Il y a peu, Aziz a (re)publié dans une rétrospective photographique une image saisissante qui ne peut laisser personne indifférent.
Regardant cette photographie (ci-dessous), j’ai trouvé cette femme extrêmement sensuelle. J’ai toujours pensé que, loin d’éloigner le regard masculin, le voile peut assez souvent l’attirer fortement, qu’il souligne parfois merveilleusement bien les formes du corps et les traits du visage, qu’il invite dans certains cas à sublimer par l’imaginaire un corps qui n’est peut être que très banal en réalité ; bref, dans certains cas le voile, s’avère une vaine tentative de négation de la féminité et il attise, au contraire, le regard et le désir masculin.
Je me retrouve dans ce cas, non pas obsédé sexuel mais plutôt garçon sensible et pudique qui aime regarder ce qui est beau dans l’humain, qui aime donner libre cours à son imagination. La vision dans la rue d’un ventre nu, d’une partie des fesses ou d’un décolleté trop profond assassine généralement mes rêves les plus intimes plutôt qu’elle ne les développe.
Il m’est venu l’idée d’écrire un poème à propos de cette femme, à partir de la photographie. J ’ai donc pensé à ce que l’on ne penserait pas à écrire spontanément à ce genre de femme inconnue… un poème d’amour… j’aime les poèmes consacrés aux amours insolites et j’avais publié par exemple un poème dédié à une prostituée.
Ma première pensée en voyant l’image a été pour un poème écrit durant l’été passé et qui correspondrait finalement assez bien à cette photographie après quelque adaptation :
J'aimerais être ton drap blanc,
Compagnon qui jamais ne te ment,
Ce beau voile si blanc et si pur
Qui couvre toutes les sculptures.
Voile léger, j'épouserais ton corps
Partageant ainsi ton doux sort
Te faisant oublier les infidèles
Et te masquant aux regards cruels.
Jusqu'à l'aube je serais à toi
Et tu me serreras fort avec émoi
Me rendant plus doux et tendre.
Je rêve à toi, Divine Offrande,
Moi qui ne suis que ce drap blanc
Que tout regard juge insignifiant.
Néanmoins il m’a semblé plus intéressant de relever le défi consistant à écrire un nouveau poème en quelques heures d’intense concentration :
Zohra, quand tu m’apparais, belle ombre triste,
Se crée en moi l’envie intense d’être un artiste,
Ami de son œuvre qui, aussitôt éclose l’aurore,
De ses yeux la dévore et de ses mains l’adore.
Kenza, ton corps de marbre, je veux en lustrer
Chaque parcelle de mes caresses et mes baisers
Tu les sentiras à travers ce doux voile carmin
Qui conserve ton corps, une perle dans l’écrin.
Wahiba, de ta main frêle, tu ôtes cette étoffe :
Ton sein fécond me rend bien peu philosophe
Car je veux tout oublier ; être à toi, être en toi
Et succomber enfin à mes plus secrets émois.
Adila, tes courbes secrètes attisent mon désir,
Et je rêve, avec toute confiance en l’avenir,
Ivre de la saveur de ta peau et de ton odeur,
De me glisser sous cette soierie du bonheur.
Ines, embraser ton corps encore et encore,
Jalila, m’élever avec toi vers l’astre d’or,
Badira, te vénérer en serviteur de l’amour,
Khadija, t’aimer à l’aveugle pour toujours.
1 commentaire:
COMMENTAIRES PRECEDENTS RETRANSCRITS
tres bien ton poeme roumi !! mais qu'est ce qui ce passe sur la blogosphere en ce moment ?! c le printemps qui vous fait tant d'effet ? il y a les poeme sur le string de mali, maintrenant ce poeme de toi ! :)
j'aime beacoup ton choix des prenons !!
Ecrit par : ulyssen | lundi, 23 avril 2007
----------------------------------
@ulyssen : merci pour ton gentil commentaire, Habib. :)
Je ne sais pas si c'est le printemps qui me fait de l'effet... en tout cas je peux te dire que je ne suis pas certain d'avoir assez d'inspiration pour écrire un poème sur le string. :)
Ce qui m'inspire en l'occurrence, c'est peut-être plutôt l'envie de ne plus être tout à fait un ange. A 28 ans bien tassés, c'est assez ! :p
Je veux aimer comme tout le monde alors je l'écris en poème dans l'immédiat. :)
Pour les prénoms, je suis content que ce choix te plaise car évidemment je ne les ai pas choisis par hasard. :)
Ecrit par : Roumi | lundi, 23 avril 2007
----------------------------------
Pervers!!! :D
PS hors sujet : Avec tout les outils que tu a ajouté, ton blog est très très lent à charger :s
Ecrit par : Skydancer | lundi, 23 avril 2007
----------------------------------
je ne connaissais pas ton blog depuis longtemps mais c la premiere fois que je te lis une note ayant plus trait a un desir charnel plutot qu'une reflexion spirituelle!!
en fin, de compte, chaque etre humain a deux parties en lui qu'il ne peut dissocier!!et la combinaison des deux peut donner une image pleine de contraste certes mais avec tellement du subtilités!!
ton poeme des draps me rappelle un poeme de Omar ibnou abi rabiaa qui demander a son aimee d'etre pour lui un drap qui l'envelopperait et le cacherait des yx de tous ces indisrets et ceux qui jalousent leurs bonheurs
ah oui! une remarque: un ange n'a dit pas droit de gouter aux fruits de l'exitence ;) je pense que tu l'es encore moi :pp
en fait, merci pour ce tit rayon de soleil en ce debut de semaine!
au plaisir
Ecrit par : erana | lundi, 23 avril 2007
----------------------------------
hooola mon cher ami....ca fait longtemps que je n'ai pas lu ces beaux poèmes ...jetais en voyage ...me voila de retour ...et je savoure tes belles notes :-))
Ecrit par : Nan | lundi, 23 avril 2007
----------------------------------
je comprends que le printemps, paris et le besoin d'amour te font écrire une telle poésie.
euh sinon je rejoins sky:p
non je deconne;-)
bonne semaine
Ecrit par : exblonde | lundi, 23 avril 2007
----------------------------------
Roumi, Très jolie note, c'est bon de relire de nouveaux tes poèmes .
En plus je suis totalement d'accord, souvent des yeux et regard soutenu sont plus excitant que le string le plus hot.
Ecrit par : marou | lundi, 23 avril 2007
----------------------------------
Tu as raison de ne plus être un ange, ça te va très bien!
Ecrit par : iznogood | lundi, 23 avril 2007
-----------------------------------
@SkyDancer : eh oui je deviens pervers à force de suivre ton exemple. :p
D'ailleurs on a bonne réputation tous les deux :
http://bilel.wordpress.com/2007/04/16/je-cherche-un-appart-a/#comment-634
Pour le blog lent, je n'ai pas remarqué que c'est différent de d'habitude, que ce soit à la maison ou au bureau. J'ai une connexion 56 kbits/s à la maison alors j'ai appris de toute façon à faire preuve d'une certaine patience. :) Je viens d'essayer de me connecter au blog à la maison : c'est peut être un peu plus lent avec IE7 qu'avec Firefox2 au moment où je t'écris (19h40) mais en fait cela dépend des jours et des heures ; parfois cela marche mieux ; parfois un des explorateurs bloque totalement pendant quelques minutes ou heures... d'où l'intérêt d'utiliser conjointement plusieurs explorateurs internet et de passer d'un à un autre selon la fluidité du service.
Je ne sais pas si c'est lié aux outils présents sur mon blog ; je n'en ai ajouté aucun depuis des mois... et il y en a qui en ont trois fois plus que moi, sans compter les images lourdes ou fenêtre de visionage genre dailymotion ou autre ! :) Avec ma connexion 56 kbits/s je peux te dire moi le nom de ceux qui ont un blog lourd à charger. :ppp
Cela m'a fait un grand plaisir de savoir que tu as lu cette note mon p'tit Mahdouch. :)
@erana : c'est vrai qu'on a plusieurs facettes dans sa personnalité. Je fais plutôt ressortir celle qui est disons spirituelle, bien qu'en fait je ne calcule pas ce que je fais ; c'est spontané... je pense que je parle plus de ce qui est le plus présent en moi... mais évidemment cela ne veut pas dire que je suis juste un paquet de neurones qui aiment les gens dans une dimension purement spirituelle, ascétique, ...
J'ai aussi du désir physique ; j'en ai toujours eu même si je n'ai jamais pu en faire profiter quelqu'un. :p
Sincèrement je suis heureux quand j'arrive à évoquer cette autre part de moi, ce qui est rare mais pas inédit ; j'avais donc évoqué cela dans une note au mois d'août 2006. Depuis il y a eu aussi un poème publié en janvier et puis également la note de la semaine précédente. Il semblerait que je me libère progressivement de certaines inhibitions qui sont en moi et je suis heureux de cette évolution lente mais bien réelle.
Je suis très heureux de l'évocation du poème de Omar Ibn Abi Rabia ; c'est étonnant et touchant de voir que certaines idées littéraires se perpétuent spontanément au fil du temps. :)
@nan : mon Nanou, te revoici ! :))) Je suis très heureux ! Il m'a semblé effectivement que tu étais en voyage... très loin... en Asie, si je ne me trompe pas. Ben tu vois moi je voyage toujours dans mes rêves... et aussi dans les rues de Paris ; cet après-midi j'ai fait un tour sur la pente nord de la butte Montmarte, un secteur que j'apprécie tout particulièrement ; j'aime surtout remonter la rue du Mont-Cenis avec sa succession d'escaliers impressionnants. On a l'impression effectivement de faire l'ascension du Mont-Cenis en plein Paris. :)
Euh ça me fait penser que je dois commenter ta dernière note. J'ai oublié de le faire. :)
@ex blondounette : effectivement les conditions sont favorables pour écrire des poèmes. :)
Ben si moi je suis pervers, alors je te dis pas comment sont les autres. :p
Bonne semaine à toi également.
@marou : je suis très heureux de te lire mon ange. C'est vrai que le temps passe vite ; je viens de voir effectivement que mon dernier poème sur ce blog remonte à la fin du mois de février... cela étant dit, j'essaie de mettre de la poésie régulièrement dans mes notes même si l'écriture n'est pas forcément sous la forme de poème classique. :) Mais il est certain qu'écrire un vrai poème reste mon grand plaisir. :)
Ce qui me séduit le plus chez les autres, ce sont leurs yeux, l'intensité et l'expressivité de leur regard. Le reste est toujours secondaire pour moi... et à plus forte raison le string, qui est bien la dernière chose qui va me séduire. :p
@iznogood : En fait, je suis compliqué... je veux rester un ange mais aussi ne plus l'être. :p Je veux les deux... je me demande si c'est possible. Certains disent que oui. J'espère garder mes qualités même si je me décide à "goûter aux fruits de l'existence" comme le dit Erana. Je pense que, au delà du fait que je dois moi-même faire des efforts pour goûter ces fruits :p, il faut aussi que les autres me voient différemment... beaucoup de gens me disent que je suis un ange, me rangent dans la catégorie des gentils, de ceux qui sont incapables de faire le moindre truc mal, ... ça va être difficile de renvoyer une autre image de moi ! :)
Disons que si je peux concilier deux choses, rester comme je suis tout en évoluant, ce serait l'idéal. :)
Ecrit par : Roumi | lundi, 23 avril 2007
----------------------------------
Slt roumi. je tiens à te féliciter pour ton blog que je n'ai découvert que dernièrement et qui d'ailleurs m'a permis de connaitre celui de aziz. bonne continuation alors à tous les deux!
Etant une lectrice fidèle du blog de Mali (http://mali.asslema.com/), je dois préciser qq chose par rapport à ses poèmes...bien évidemment, il a fait l'éloge du string et de la culotte, mais pour avoir une idée sur la profondeur et la beauté de ses propos, il faut les lire et ne pas se contenter de juger par le titre. Mali a une fragilité et une sensibilité hors du commun...ceci ça se sent en lisant les poèmes "Douleur" et "Toi" que je trouve très beaux.
Bien à toi
Ecrit par : dalida | mardi, 24 avril 2007
----------------------------------
@dalida : bonjour et merci pour ton commentaire. :)
Pour ce qui est du blog de Mali, je ne le connais pas jusqu'à présent alors je te remercie de m'avoir indiqué son adresse.
En fait, cela ne me dérange absolument pas que quelqu'un écrive quelque chose sur le string. :)
J'ai simplement dit que, à titre personnel, je n'écrirai pas un poème sur ce sujet car le string, en tant qu'objet, ne m'intéresse pas. Cela étant dit, si je lis quelque chose de beau à ce sujet cela ne me pose absolument aucun problème. :)
Ecrit par : Roumi | mardi, 24 avril 2007
-----------------------------------
Caramba Roumi
Que de belles dames sous ce même drap rouge, si soyeux et si subjugant
Bravo pour ta participation au QUIZ VOYAGEUR sur mon Blog...
Peut-être qu'il faudrait que tu leur donne une petite indication... un sentier, un chemin...
http://rachedelgreco.blogspirit.com
au plaisir de te lire!
Ecrit par : elgreco | mardi, 24 avril 2007
----------------------------------
@elgreco : eh oui, il y a effectivement plusieurs belles dames sous ce drap rouge...
En fait, mon idée était que, cette femme étant voilée, je ne sais pas qui elle est... alors je cherche à trouver son prénom... et j'utilise des prénoms au hasard, des prénoms bien choisis pour la séduire. :)
Ecrit par : Roumi | mardi, 24 avril 2007
-----------------------------------
L'ange poète, envoûté par les mystères d'une femme voilée, décide de suspendre ses ails pour s'aventurer avec sensualité dans le jardin des délices nocturnes ... :)
Jolis noms Roumi, entre eux mon préféré est « Zohra », c’est naturel puisque c’est le nom d’un être si cher à mon cœur, une femme d’amour au cœur d’or et dont la grandeur d’esprit enivre l’âme!!
Bonne continuation.
Ecrit par : nature | mercredi, 25 avril 2007
----------------------------------
@nature : le jardin des délices nocturnes... eh oui j'aimerais bien le connaître ce jardin... mais enfin je pense aussi aux délices diurnes car, comme je dis toujours, je souhaite une compagne du jour autant qu'une compagne de la nuit.
Zohra est effectivement un très beau prénom, tant par sa sonorité que par sa signification. Mais j'aurais du mal à dire en fait quel est celui que je préfère : c'est un choix difficile !
Merci pour la visite. :))
Ecrit par : Roumi | mercredi, 25 avril 2007
----------------------------------
Salut Roumi..
Bravo pour les poèmes.. moi je prefere le 1er.. pour moi, il est plus chargé émotionellement que le deusième.. Le deusième est intéréssant aussi car c'est la photo de la femme voilée qui te l'a inspiré.. ne pouvant pas reconnaitre quelle femme se cache dans ce voile, ton imagination se charge de te donner des indices .. tu essaie de deviner qui d'entre les femmes que tu a cité est caché sous le voile.. tu essaie d'ennumerer les femmes du monde et leurs atouts.. bien cachés sous le voile, mais le voile n'est pas toujours du tissus.. il ya des voiles qui existent meme lorsqu'une femme est toute nue..
bon j'arrete là :)
Ecrit par : antikor | mercredi, 25 avril 2007
----------------------------------
@antikor : moi aussi je préfère le premier poème... et je considère même que c'est mon meilleur poème d'amour jusqu'à présent... alors soit je renonce à en écrire d'autres, soit alors j'écris en espérant faire mieux... jusqu'à présent je n'ai pas réussi à faire mieux, il me semble... Cela étant dit, le second poème, écrit spécialement pour cette note, me semble pas mal quand même. :) Peut-être que le premier a une place spéciale à mes yeux parce que c'était le premier du genre ? Je ne sais pas...
Ce que tu as écrit est fort juste. :)
C'est vrai qu'une femme nue peut avoir aussi des voiles, des voiles plus abstraits et symboliques... enfin je suppose parce que je n'ai pas d'expérience dans ce domaine... cependant je pense que, dans la nudité, l'homme a autant de voiles potentiels que la femme... chacun a ses complexes, ses peurs, ses barrières, ses pudeurs, ... vu mon caractère, je pense bien avoir des voiles dans la nudité ! Enfin, au moins dans un premier temps... par la suite, qui peut dire qui je serai... moi même je l'ignore même si j'ai quelque idée sur la réponse ! :)
Merci pour ton commentaire, antikor !
Ecrit par : Roumi | mercredi, 25 avril 2007
----------------------------------
;)
Ecrit par : antikor | mercredi, 25 avril 2007
----------------------------------
merci à toi .. s'il n'y avait pas eu les poèmes, mon commentaire n'aurai pas existé ;)
Ecrit par : antikor | mercredi, 25 avril 2007
----------------------------------
@antikor : c'est à Aziz que tu dois dire merci... moi je n'y suis pour rien ! :p
Ecrit par : Roumi | mercredi, 25 avril 2007
-----------------------------------
c'est beau :)
Ecrit par : h&m | mercredi, 25 avril 2007
----------------------------------
@h&m : merci. :)
Ecrit par : Roumi | jeudi, 26 avril 2007
----------------------------------
A belated comment:(
bravo tout court:)
j'ai beaucoup aimé,le premier surtout...very beau:)
merci
Ecrit par : mouna | jeudi, 26 avril 2007
----------------------------------
@mouna : bonjour. Il n'y a pas de commentaire tardif, Mouna ! Ma note reste inchangée durant une semaine pour laisser justement le temps à tout le monde de lire, commenter, ... ; ce rythme d'une note par semaine est une compensation au fait que mes notes sont généralement longues. :)
En plus c'est plutôt agréable d'avoir des commentaires chaque jour de la semaine. :)
Merci pour ton passage. :)
Ecrit par : Roumi | jeudi, 26 avril 2007
----------------------------------
Mon cher Roumi,
LA 2e et derniere partie du Quiz t'attend
Relire le Post modifié:
UN ROI SANS VIAGRA
Je t'attends et je t'ai laissé un commentaire sur mon Blog:
http://rachedelgreco.blogspirit.com/archive/2007/04/26/quiz-voyageur-n°05.html#comments
Ecrit par : elgreco | vendredi, 27 avril 2007
----------------------------------
i get it :)
merci à toi
Ecrit par : mouna | vendredi, 27 avril 2007
Enregistrer un commentaire