Il y a quelques jours je t’ai appelé pour te souhaiter un bon anniversaire.
Tu as 27 ans, mon petit Frère. Je n’arrive pas à le croire… Il faut dire que tu n’avais que 19 ans quand nous nous sommes rencontrés. Nous fréquentions quelques cours communs à la Sorbonne et une force mystérieuse nous a rapidement rapproché l’un de l’autre.
Tu es le premier être que j’ai aimé comme un frère ; d’autres sont venus ensuite compléter ma famille recomposée mais il est certain que tu as gardé une place de choix dans mon cœur.
Je voudrais te rappeler comment j’ai pris conscience de la force de ce qui m’unissait à toi. J’espère ne pas me tromper dans la succession des événements mais c’est un peu loin quand même !
Cela a commencé un mercredi, au printemps 2000… avant d’entrer dans la salle de cours, tu m’as emmené sur le palier, au bout du couloir, pour te confier à moi. On se connaissait alors un peu mais sans plus et pourtant tu m’as choisi pour parler ; tu m’as expliqué ce jour-là que tu n’allais pas très bien et cela m’a bouleversé.
Nous sommes ensuite entrés en cours. Au bout de quelques minutes, tu te sentais tellement mal que tu as demandé à notre prof si tu pouvais quitter la salle. Elle n’a pas compris ce que tu ressentais et s’est un peu moquée de toi, avec l’humour décapant qu’on lui connaît… j’étais triste de la réaction de notre prof et infiniment dérouté par ton comportement… tu es parti de la salle à toute vitesse et je me suis trouvé terriblement angoissé parce que je ne pouvais pas te suivre, te parler et d’aider, en un moment où tu pouvais faire toutes sortes de choses insensées. J’ai juste eu le temps de te prier de m’appeler au téléphone.
A cette époque, les moyens modernes de communication (internet et téléphone portable) n’étaient pas si répandus que maintenant. Mon numéro de téléphone fixe était le seul fil qui pouvait nous relier alors. J’ai attendu de longs jours ton appel. Mon trouble était profond et je me faisais un grand souci pour toi.
Et puis tu m’as appelé… ce devait être un mardi d’avril ou mai 2000. Tu m’as parlé de ces crises d’angoisse qui t’affectaient, le tout étant lié en particulier à ton déracinement à Paris et à d’autres choses sans aucun doute.
Je crois bien que ce jour-là je t’ai écrit une lettre, ma première lettre pour toi alors que tu venais juste de me donner ton adresse ; toi seul peut te souvenir ce que cette lettre contenait. Ce que je sais c’est que ma mère avait remarqué mon trouble et qu’elle m’avait dit que tu devais avoir beaucoup d’importance pour moi étant donné ma réaction dans cette situation difficile pour toi.
La suite a été plus heureuse. Te souviens-tu de quelques-uns de ces petits moments passés tous les deux ? Le jour où nous étions dans un café de la place de la Sorbonne et où je t’ai demandé d’arrêter de fumer parce que j’avais peur de te voir mourir… le jour où on se cherchait désespérément du côté du métro Bourse, sans téléphone portable, et où on s’est miraculeusement retrouvé (j’étais tellement stressé que je t’ai demandé une cigarette, cigarette que tu as bien fait de me refuser)… nos confidences au bois de Montaigu où on refaisait le monde ensemble (sous la pluie)… ces nombreuses fois où je t’ai fait la surprise d’aller te chercher à la gare (parfois j’y allais pour t’attendre et tu ne venais pas)… ce que tes talents d'informaticien ont fait à plusieurs reprises pour sauver mes ordinateurs… des vers poétiques pour toi (j'essayais d'être poète, comme ton père !)... nos longues promenades dans Paris (parfois sans bien savoir où on allait)… notre café favori, l’un des moins économique du quartier latin (pour satisfaire notre côté non-conformiste)… il y aurait encore beaucoup à dire…
Aujourd’hui, tu vas découvrir ce blog pour la première fois parce que je me suis enfin décidé à te donner l’adresse… cela me fait drôle… cela t’étonnera encore plus… je te souhaite bonne découverte, bonne lecture… et je termine en te disant que je t’aime pour toujours, mon Nono, mon petit nesr.
1 commentaire:
COMMENTAIRES PRECEDENTS RETRANSCRITS
roumi, j'allais justement demander si les personnes à qui tu dédies toutes ces notes, savaient tout ce qui se disait sur eux :)
j'espère que le petit frère va aimer :)
Ecrit par : h&m | lundi, 28 mai 2007
----------------------------------
@h&m : ta question est très intéressante. :)
Globalement les gens dont je parle lisent ce blog mais certains n'ont jamais laissé le moindre commentaire ; par exemple mon grand frère K. n'a jamais écrit ici et il sait depuis le début que je fais ce blog vu que la première note était pour lui ; mon grand frère H. n'écrit pas non plus sur ce blog mais le lit, souvent d'ailleurs le lundi après-midi. :) Ils ne sont pas très attirés par les blogs donc ils n'ont pas spécialement envie de commenter ; je respecte ce choix parce qu'il faut de la spontanéité avant tout. Bon en même temps, je ne serais pas contre avoir de temps en temps un petit commentaire. :)
Sinon ma famille ne sait pas officiellement que je fais ce blog ; franchement ça ne me dérangerait pas s'ils le lisaient, bien au contraire ; ils découvriraient un être sensible, sociable, expansif, un peu l'inverse de ce qu'ils pensent. Par contre je préfèrerais ne pas en parler avec eux.
Ah oui le p'tit frère, j'espère qu'il va aimer... je vais immédiatement lui envoyer le mail avec l'adresse. :p
Ecrit par : Roumi | lundi, 28 mai 2007
----------------------------------
bon anniversairea ton ami mon cher roumi!!
j'imagine qu'il va etre franchement tres emu de cette missive pleine de douceur et de sensibilite!!
en plus, tu as une memoire d'elephant, il serait bon de le noter, tu te rappelles encore des details et ca peut de personnes le peuvent!
en tk c tres attendrissant!!
je souhaite longue vie a votre amitie :))
au plaisir de te lire
Ecrit par : erana | mardi, 29 mai 2007
----------------------------------
A 27 encore petit frère ? Etrange...
Lundi prochain parle nous de l'événement marquant de cette semaine... Tu sais de quoi je parle....
Ecrit par : xander | mardi, 29 mai 2007
----------------------------------
@erana : merci chère erana ; c'est très aimable à toi. :) Oui c'est sûr que j'ai une bonne mémoire et je me souviens souvent d'événements pas forcément importants mais très symboliques... je me souviens aussi souvent assez bien de petits détails. En fait, dès qu'on fait l'effort de penser un peu au passé, on peut souvent retrouver des petites choses qui ressurgissent. Le fait d'écrire cette note m'a amené à me souvenir de choses qui sont revenues à mon esprit... elles étaient bien rangées, au fond d'un tiroir et sont revenues subitement à moi. C'est très plaisant de voir des choses venant d'aussi loin et ressurgissant à la lumière.
@xander : vu mon âge vénérable, je suis le grand frère de pas mal de monde. :p
L'événement marquant de la semaine... ah oui... quand il aura eu lieu alors... enfin je ne suis pas sûr d'être capable d'en parler.
C'est amusant parce qu'en te lisant au départ j'ai spontanément pensé à l'événement de ce mardi 29 mai... un anniversaire très symbolique. :)
Ecrit par : Roumi | mardi, 29 mai 2007
----------------------------------
seul l'Amour vaincra! Bravo Roumi
je te propose de lire un article que m'a publié ce matin agoravox et qui fut déjà repris par Yahoo, Google News et European News etc...
Toi qui aime Le Voyage:
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=24970
Ecrit par : elgreco | mardi, 29 mai 2007
----------------------------------
@elgreco : merci pour ton passage mon cher Rached ; je vais lire tout de suite l'article. :)
Ecrit par : Roumi | mardi, 29 mai 2007
Enregistrer un commentaire