A Pierrot...
Cette semaine aura lieu la sempiternelle fête de la musique, créée en 1981 et dont le génial promoteur n’est autre que notre ex-ministre perpétuel de l’inculture, l’ineffable Jack Lang.
Que penser objectivement d’une telle fête ? Pas grand-chose aux dires de mon âne en peluche auquel je fais souvent appel pour me situer idéologiquement dans les grands débats de notre époque.
La fête de la musique est destinée à permettre aux musiciens amateurs de s’exprimer tous les 21 juin que Dieu fait… mon Dieu, pourrais-tu passer dorénavant directement du 20 juin au 22 juin, s’il te plaît, merci… ?!
Notre Jack Lang national, prestidigitateur de la politique française, ayant renoncé à la langue de Blois pour répondre au chant des sirènes boulonnaises, n’avait-il pas dit en son temps : « pour la Fête de la musique, je veux voir chaque Français sortir dans la rue avec son instrument à la main ». Tout s’éclaircit à la lumière de cette formule à double sens ! La fête de la musique n’est rien d’autre qu’une gigantesque partouze, le plus grand bordel organisé du monde, fleuron du rayonnement culturel français.
A nous donc les amplificateurs vomissant les décibels et les fausses notes à profusion ! A nous les chanteurs sans voix gratouillant leurs guitares à moitié fracassées.
- Vive la musique !
- Comment ?
- Je dis VIVE LA MUSIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIQUE ! T’es bouché ou quoi ?
- Désolé mais je suis juste devant l’ampli ! T’as raison : VIVE LE BRUIIIIIIIIIIIIIT !
Réjouissons-nous… pardon, réjouissez-vous ! Moi j’ai plus d’estime pour les bohémiens qui assassinent les grands airs classiques dans le métropolitain parisien avec leurs violons désaccordés ou leurs accordéons rouillés que pour ces musiciens à la petite semelle en quasi épectase quand ils connaissent chaque 21 juin leur quart d’heure de gloire devant un parterre de mélomanes aussi avertis qu’un troupeau de bœufs devant une toile de Raphaël (le peintre… pas le chanteur sans voix !).
Heureusement la fête de la musique 2007 succombera de sa belle mort après quelques heures interminablement longues et les hordes mélomaniaques braillardes et manchotes sombreront à nouveau dans leur anonymat bien mérité pour une année durant laquelle elles ne manqueront pas d’aller faire soigner leurs acouphènes et changer les piles de leurs sonotones.
Durant cette longue année d’autres feront à la musique une fête permanente… ils travailleront sans relâche, apprendront le solfège avec abnégation et répéteront sans fin leurs gammes jusqu’à tirer des sons acceptables de leurs instruments. Ils ne tireront aucune gloire des succès faciles et ne penseront pas que la qualité musicale se mesure nécessairement à la puissance des décibels. Ils n’attendront pas le 21 juin pour jouer et n’auront pas l’indécence de se produire devant un public sans être en mesure d’honorer le plus dignement possible les œuvres interprétées. Leur fête n’est d’ailleurs pas le 21 juin mais le 22 novembre ; c’est le jour de sainte Cécile, patronne des musiciens et fabricants d’instruments. Notre vraie fête c’est le 22 novembre : ce n’est peut-être pas la fête de la musique mais c’est en tout cas plus simplement la fête des musiciens.
P.S. : je tiens à vous signaler avec joie l'ouverture du blog de mon ami Nihed Mbarek, informaticien de génie et ancien pilier du club info+ de la faculté des sciences de Tunis : http://compilator.blogspot.com.
1 commentaire:
COMMENTAIRES PRECEDENTS RETRANSCRITS
une note quasi blasphematoire! alors tu commences par comparer la fete de la musique à une partouze (génial ce sera ma première à Paris:p) ensuite tu traites raphael de chanteur sans voix! (tu parles t'as rien compris il s'adresse aux sourds:pp) et tu finis par décréter une autre partouze le 22 Novembre (ok partante:p) avec tout ça tu oses t'adresser a Dieu pour passer directement du 20 au 22 Juin! non mais, sois raisonnable mon cher:D
Autrement, vive la musique, le bruit, la cacophonie:p
Ecrit par : exblonde | lundi, 18 juin 2007
-----------------------------------
@exblondounette : ceci est avant tout une note dédiée à un certain Pierrot, humoriste au ton acide qui nous regarde (malheureusement) depuis son nuage depuis 19 ans.
Chacun est bien évidemment libre d'aller écouter son voisin brailler au bas de l'immeuble. :p
Quant à Dieu je me remettrai à croire en lui le jour où il supprimera le 21 juin... ou si Raphaël achève de muer dans les dix ans qui viennent ! :p Je suis tranquille... :)
Le 22 novembre n'est pas un jour de partouze... c'est un très beau jour où les musiciens se retrouvent simplement pour faire de la musique et concrétiser sans fards ni projecteurs leurs efforts quotidiens ; il y a beaucoup de concerts musicaux à l'occasion de la sainte Cécile.
Ecrit par : Roumi | lundi, 18 juin 2007
-----------------------------------
d'accord, je n'avais pas bien compris la subtilité de la note (je revendique ma blondeur dans ce cas:)) et pour le 22 je note en espérant trouver ce jour là ce qui correspond a mes gouts musicaux à savoir... bah du raphael:D
Ecrit par : exblonde | lundi, 18 juin 2007
-----------------------------------
lool roumi, faut pas etre aussi categorique, la fete de la musique n'est pas une si mauvaise idée que ca, bon c'est vrai on entend beaucoup de merde, mais l'essentiel et de s'amuser !! ou alors c mon coté optimiste qui me fait idre ca, c'est simplement une occasion pour faire la fete ca peut etre tres bien aussi non ? ou serait simplement t'as haine de jack lang qui te fait reagir aussi radicaliment ?!
en tout ca pour de l'humour acide je te decerne la palme c'est d'un tres haut niveau !!
allez je l'enverrais des bouleskies pour tes pauvres oreilles !:)
Ecrit par : ulyssen | lundi, 18 juin 2007
-----------------------------------
@exblondounette : je ne suis pas sûr que tu puisses entendre Raphaël le 22 novembre... déjà qu'on a du mal à l'entendre les autres jours... ! :p
@ulyssen : t'inquiète po. C'est en grande partie pour rire... et c'est sûr qu'il y a parfois de belles choses pour la fête de la musique. :)
Sinon je n'ai pas de haine envers Jack Lang... simplement il est une caricature ambulante... alors j'en profite pour en rajouter un peu plus. :p
Merci pour les boules quiès ; espérons que les postiers tunisiens ne vont pas les confisquer ! :)
Ecrit par : Roumi | lundi, 18 juin 2007
-----------------------------------
J'adore la fête de la musique à Paris. J'adore la fête dans la rue. J'adore cette ambiance décontractée...
Ecrit par : Massir | lundi, 18 juin 2007
-----------------------------------
@massir : très bien... il en faut pour tous les goûts ! :)
Ecrit par : Roumi | lundi, 18 juin 2007
-----------------------------------
T'as un âne en peluche? c'est original ! et c'est l'âne bleu de Winny l'ourson? j'ai le même peut être? :D
Dommage que tu n'aimes pas la fête de la musique :) c'est ma première à paris, je ne peux pas donner mon avis mnt :p je reviens demain :p
mais déjà je pense que je vais aimer.. déjà, je suis en admiration devant les talents qu'on voit dans la rue, avec leurs guitares et leurs voix cassées .. les spectacles donnés à la rue (particulièrement devant la fontaine St Michel :p juste devant Gibert :p ) je trouve que ça fait le charme de paris :) et les spectacles de musique classique à chatelet :) c'est un délice :) et les accordéonistes un peu partout ! le principe en soi est génial : 'en chacun de nous se mêle un artiste ' donc c'est une occasion de permettre son épanouissement ! perso, j'ai préparé un bon spectacle (spectacle de luth :p et c'est gratuit) j'ai pas encore choisi le lieu :p et surtout, je n'ai pas de micro :p
'
Pour Raphaël ! je suis pas du tout d'accord ! La blonde, tu me suis pour la manif? ^^ en plus sa voix est sensuelle .. et les paroles ! "Tu sais que je te trouves très jolie, j'ai vraiment envie de te sauter !" tout est dans la spontanéité en fait !
sinon, pour éviter Raphaël, il y a plein de spectacles de musique classique, partout à paris .. entre autres, à LLG :p je t'invite :p je ne chanterai pas t'inquiète !
Bonne fête quand même :)
Ecrit par : h&m | jeudi, 21 juin 2007
-----------------------------------
C'est marrant de voir la Fête de la Musique à tes yeux :)
Elle est différente de ce que moi j'qi connu l'année dernière!!!
Certes, y a pleins de voix qui n'ont aucun charme qui viendront guetter une pseudo gloire de la part d'une poignée de spectateurs!!!
Mais sinon, moi je dis que la frénésie et cette ambiance délirante de Paris la Nuit, est tout à fait présente pendant ce jour!!!
Moi, j'adore roder dans les rues de Paris, c'est magique...
Et pour la fête de la Musique, je compte bien m'amuser!!!
Et puis je m'arrêterais à chaque fois qu'une voix m'attirerait, ou que le son d'une guitare m'appellerait...
Et j'ai bien pris note pour le 22 Novembre (si je serais toujours à Paris)
Biz ;)
E bonne fête tout le monde;)
Ecrit par : kattoussa | jeudi, 21 juin 2007
-----------------------------------
@h&m : ravi de te voir de retour ; j'ai cru que ta mère t'avait achevé. :p
Mon âne est gris... c'est un vrai âne, pas un âne de dessin animé ! :)
Oui effectivement il y a plein de chanteurs et musiciens dans les rues de Paris et cela fait son charme... sauf que souvent c'est une épreuve insurmontable pour les nerfs... prenons un exemple... il m'arrive de voir et entendre en différents lieux du quartier lundi un gars genre pas très grand et un peu enveloppé qui a l'air tout timide et triste et qui joue de la flûte... il inspire une sorte de pitié quand on le voit... bon eh bien il passe ses journées à jouer de la flûte... si l'on peut appeler cela jouer... tu crois que depuis le temps qu'il joue il n'aurait pas pu faire des progrès ?! :) Ben non... régulièrement je passe dans telle ou telle rue et j'entends le son d'une flûte... et au son, je sais qui joue... et je sais que c'est lui... il peut être à 50 mètres, je sais qu'il est là... et j'en suis malade quand je l'entends tellement c'est minable et sans espoir d'amélioration depuis tout le temps qu'il joue...
Quant aux bohémiens, ben ils sont aussi souvent "spécialisés" dans la musique et on ne peut pas dire qu'ils jouent très bien en général.
Donc oui Paris est une ville où la musique est omniprésente mais enfin il ne faut souvent pas être difficile et regardant sur la qualité de ce que l'on entend ! Pour la fête de la musique c'est encore pire puisque que c'est le jour d'expression privilégié pour les amateurs... c'est donc bien le jour de tous les dangers pour les oreilles, d'autant plus qu'il faut souvent que ça s'entende à dix kilomètres à la ronde... comme un mariage tunisien ! :p
Pour Raphaël, je suis désolé mais enfin ce n'est pas un chanteur à voix... sa voix est aussi sensuelle que le jus de chaussette est agréable à l'odorat. :p Quant aux paroles, c'est pas mal pour la population prépubère. :p
Et les paroles que tu cites sont peut être spontanées mais sacrément vulgaires je trouve... et dire que c'est écrit sur mon blog... argh... moi qui suis si délicat... j'ai pas mérité une telle chose... "ça n'en vaut pas la peine" comme il dit lui-même ! :p
Bon ben écoute la fête de la musique, je vais la faire chez moi ; je vais m'écouter un bon disque de musique classique. J'ai mon coffret intégrale de Bach et je n'en suis qu'au CD numéro 11 sur 155 ! J'ai du boulot !
@kattoussa : bien le bonjour chère minette ! je songe toujours avec émotion à une belle photo de la fin de l'été dernier où tu étais encadrée par Mehdi et Lamine dans une gare TGM... tu avais le regard délicieusement félin. :) miaouuuuuuuuuu !
Bon revenons à nos moutons. :p Je suis heureux si je t'ai fait sourire... c'est le but de cette note... je ne suis pas en croisade contre la fête de la musique même si je regrette que cette fête occulte quelque peu la réalité de la musique au quotidien. J'ai voulu avant tout écrire une note à la Desproges pour souligner notamment mon côté anticonformiste et comme disait aussi Desproges "je suis un gaucher contrariant". :)
Ecrit par : Roumi | jeudi, 21 juin 2007
-----------------------------------
@roumi: eh oui je vis encore :) je ne savais pas que j'étais aussi insupportable pour que tu puisses imaginer que ma mère viendrait là pour m'achever! :p Ce sont les manifs qui te gênent? :p Allez .. "ne partons pas fachés ! "
Demain ça sera Bach alors? LA CHANCE ! le coffret intégral !! tu voudrais bien m'inviter chez toi pour la fête de la musique? :p je suis en rupture de stock de musique classique :) si tu as du Chopin aussi je prends !
Sinon, pour la flûte enchantée :) dans une fiction d'Amélie Nothomb, elle disait que l'oreille était l'organe sensoriel le moins protégé: pour les yeux, il y a les paupières, pour le toucher on peut mettre des gants, pour la langue il y a la bouche ... mais les oreilles, niente ! C'est donc l'idéal pour attaquer ! et tu t'es trouvée victime ? je te plains !
Allez, ce n'est qu'un jour qui passera :)
Ecrit par : h&m | jeudi, 21 juin 2007
-----------------------------------
@h&m : tant mieux si tu vis encore. :p
Oui aujourd'hui ce sera Bach... euh, pour Chopin désolé mais j'ai rien ou presque de lui... ce n'est pas mon compositeur préféré... il est un peu tardif dans l'échelle chronologique de mes goûts. :) Et puis alors je préfère cent fois le clavecin au piano... et jouer Chopin au clavecin ce serait un peu bête ! :)
La flûte enchantée... tu parles d'un enchantement ! :p Ce gars là m'écoeure ! Il inspire la pitié par son apparence et sa façon maladroite de jouer mais enfin depuis le nombre d'années que je le vois je pensais quand même qu'il ferait mieux qu'aligner maladroitement les notes les unes après les autres.
Oui il n'y a rien pour protéger les oreilles... enfin pas grand chose... il y a quand même le cérumen... :p Parfois on aimerait qu'il bouche complètement les oreilles ! :) Cela m'étonne qu'Amélie Nothomb ne parle pas du cérumen, elle qui aime bien toujours ce qui est bien dégueulasse ! :p
Ecrit par : Roumi | jeudi, 21 juin 2007
-----------------------------------
@roumi : eh oui :) tu me diras quand ton taux de tolérance touche le fond :p je prendrai des vacances de ton blog :p
Tant pis si tu n'aimes pas Chopin :) moi, je préfère le piano au clavecin.. d'ailleurs, je viens de me procurer les danses hongroises de Brahms au piano :) un délice.. et quelques concertos pour piano de Grieg et de Rachmaninov :)
bon, bref !
Pour les oreilles, je propose mieux: j'ai passé la semaine grippée, j'avais pas de voix et mes oreilles étaient bouchées! Bon, reste à organiser comment attrapper la grippe .. pour ce, une belle baignade à la fontaine Saint Michel :D par ce temps.. ça doit faire l'affaire ^^
Sinon, pour le gars à la flûte.. j'ai le même sentiment de dégout quand je pense à .. c'est un gars que j'ai vu la première fois que j'ai débarqué à Paris, en Aout dernier, et depuis, je le vois tous les jours, avec son grand carton : j'ai faim, son odeur qui pue, sa barbe touffue .. mais bon, heureusement qu'il est toujours muet!
Ecrit par : h&m | jeudi, 21 juin 2007
-----------------------------------
@h&m : mon taux de tolérance semble ne pas avoir encore atteint le seuil critique. :)
Je n'ai pas dit que je n'aime pas Chopin... simplement il y a beaucoup de compositeurs que je préfère à Chopin. De même je ne déteste pas le piano mais je préfère le clavecin qui correspond mieux à la musique que j'aime. Je préfère les cordes pincées du clavecin aux cordes frappées du piano... et puis j'ai déjà joué en étant accompagné au clavecin et c'est cent fois mieux qu'un piano quand on joue un répertoire musical antérieur au XIXe s. :)
Evidemment l'idéal pour éviter la fête de la musique c'est d'attraper une bonne grippe... comme tu dis les oreilles peuvent ainsi se boucher... mais si l'on suit cette logique jusqu'au bout, on peut s'arranger pour avoir une forte fièvre... ainsi on est cloué au lit et on risque encore moins de profiter des dommages collatéraux de la fête de la musique... encore que... avec les amplis, on peut emmerder facilement tout un quartier sans problème ! :p
La baignade dans la fontaine Saint-Michel me semble interdite... néanmoins tu peux le faire très rapidement... j'ai déjà vu des gens en maillots de bain qui étaient au dessus de la fontaine... je trouvais cela amusant jusqu'au moment où j'ai vu qu'ils le faisaient pour une raison publicitaire... j'aimais le côté spontané de leur acte mais ensuite j'ai détesté vu que c'était en fait pas du tout spontané et motivé par des raisons bassement matérielles.
Oui c'est sûr que c'est mieux si ton clodo reste muet ! En fait, tu sais, il y a des musiciens de rue que l'on devrait payer pour qu'ils arrêtent de chanter !
"Tenez monsieur, voici un billet de 20 euros... arrêtez de chanter, merci ! Et ne revenez pas avant la semaine prochaine !".
Ecrit par : Roumi | jeudi, 21 juin 2007
-----------------------------------
J'aime bien jack Lang "quel bel homme" :p (et oui j'adore Laurent Gerra)
Je ne connais pas la fête de la musique Parisienne (je la connaîtrai ptête l'année prochaine) mais en revanche je connais son équivalent Tunisois et plus précisément les concerts organisés à Menzah 6, je n'y étais pas cette année mais j'en garde un bon souvenir, plus par rapport à l'ambiance qu'à la performance des musiciens ^^.
Toi et h&m venez de me donner une idée géniale pour me faire plein de fric à moindre effort : je m'installerai dans un coin de rue et je chanterai à tue-tête (avec ma voix mélodieuse) du Raphael, celui qui comme toi voudra sauver ses tympans n'aura qu'à me refiler un billet (j’ai pas encore arrêté le tarif).
Désolé pr cet écart, à plus!
Ecrit par : iznogood | samedi, 23 juin 2007
-----------------------------------
@iznogood : ah enfin le retour... ça sent la séparation définitive d'avec l'ENSAT ! :p Dois-je te féliciter pour tes brillants résultats ? Oui sans doute, si tu envisages de venir à Paris l'année prochaine. Très bonne idée ; n'oublie pas de m'en informer en temps utile. :)
Sinon ta méthode de récuparation de fric me semble tout à fait pertinente ; je te conseille de t'installer dans un quartier chic... sous les fenêtres d'une banque ou d'un truc de ce genre... tu casses les noisettes des braves employés pendant cinq bonnes minutes et puis ensuite je pense que tu récupéreras rapidement de quoi renoncer temporairement (au moins pour la journée) à pratiquer tes talents lyriques.
Au fait si tu veux avoir la voix blanche de Raphaël, faut pas fumer ! :)
Oui j'aime bien aussi Laurent Gerra mais j'ai préféré par pudeur ne pas reprendre les qualificatifs qu'il assigne à Jack Lang, préférant lui tailler mon propre costard ! :p Tiens il paraît qu'en ce moment il fait le tapin pour obtenir une mission officielle de la part de l'Elysée... il ne perd pas le nord celui là... plus rusé qu'une fouine ! :p
Ecrit par : Roumi | samedi, 23 juin 2007
-----------------------------------
@roumi: Et oui mon ami, tu as tout compris, je m'en suis finalemnt sorti :p Bon débarras!!
Si je viens à Paris je ne manquerai pas de te le faire savoir (je n'ai pas oublié ta promesse concernant le jardin des plantes :p)
J'ai pas envie d'avoir la voix de Raphael mais je te rassure je ne compte pas refumer, merci d'avoir affiné mon idée, c'est promis on se partagera les gains de la journée, tu seras en quelque sorte mon agent^^
A très bientôt mon ami!
Ecrit par : iznogood | samedi, 23 juin 2007
-----------------------------------
@iznogood : tu sais, mon grand, l'agent des stars est généralement très gourmand. Je ne sais lequel de Thierry Le Luron ou de Coluche disait que son agent lui réclamait une telle commission qu'il préférait le vouvoyer comme si c'était deux personnes qui lui réclamaient une telle somme ! :p
Ecrit par : Roumi | dimanche, 24 juin 2007
-----------------------------------
@iznogood : citation retrouvée à l'instant... elle est de Thierry Le Luron :
"Je vouvoie Paul (Lederman) car avec tout ce qu'il me prend j'ai toujours cru qu'ils étaient deux."
Bon moi je ne te demanderai rien du tout. :)
Ecrit par : Roumi | dimanche, 24 juin 2007
-----------------------------------
Roumi, je tiens à te remercier vivement pour ta mise en garde..
En effet, jeudi dernier fut un cauchemar! des gens qui gueulent partout! des voix qui ne ressemblent à rien ! et des spectacles de batterie qui crèvent les oreilles ! Je n'aurais jamais imaginé un massacre aussi grandiose !
Bon .. maintenant, que faut-il faire pour éviter la fête de la musique daurénavant? :p
Ecrit par : h&m | dimanche, 24 juin 2007
-----------------------------------
@h&m : je suis sincèrement désolé pour tes petites oreilles... et ce que tu me décris me conforte dans l'idée qu'il y a de plus en plus d'excès dans cette fête qui devient celle du bruit plus que celle de la musique.
Que faire pour échapper à tout cela ? Eh bien, je ne sais pas... :
- faire une petite balade à la campagne ou en forêt (au chant d'amour des oiseaux) vu que le soleil se couche le plus tard à cette époque ;
- faire une balade en profonde banlieue (au chant d'amour des mobylettes de "allo pizza" ou "allo couscous") ;
- passer la nuit dans un cimetière, seul endroit où les voisins ne sont pas bruyants (admirer les feux follets quand il y en a !) ;
- mettre des boules quiès et se coucher à l'heure des poules (19h... 20h grand maximum :p) ;
- écouter de la musique chez soi avec un casque sur les oreilles en espérant bien sûr que la musique au dehors ne soit pas forte au point de créer carrément des vibrations !
Voilà quelques suggestions... cette liste reste ouverte.
Ecrit par : Roumi | dimanche, 24 juin 2007
-----------------------------------
t'as 47 minutes de retards sur ta note du 25-06-07 !! je vais dormir !
Ecrit par : antikor | lundi, 25 juin 2007
-----------------------------------
1h31 de retard !
Ecrit par : h&m | lundi, 25 juin 2007
-----------------------------------
@antikor et h&m : vous êtes implacables à ce que je vois... cela étant dit, j'ai tout à fait la possibilité, rien que pour vous embêter, d'antidater ma note pour qu'elle paraisse lundi à 0h00... vous auriez l'air malin ! :p
Cela étant dit, je ne m'abaisserais pas à cette petite combine ridicule et ma note paraîtra à l'heure... où elle paraîtra ! :p Et je suis en train de la terminer à 1h46 du matin !!! Donc vous voyez je me dévoue pour vous procurer votre pain hebdomadaire (pour les mystiques) ou votre piqûre de rappel (pour les drogués).
Patience... patience... je me fais vieux... je fatigue... mes circuits de refroidissement sont à la limite de la rupture...
Ecrit par : Roumi | lundi, 25 juin 2007
Enregistrer un commentaire