dimanche 22 mai 2011

Le voyage imaginaire d'Hugo Pratt

La Pinacothèque de Paris, près de l'église de la Madeleine, présente jusqu'au 21 août 2011 une sélection d’œuvres du dessinateur et scénariste de bandes-dessinées Hugo Pratt (1927-1995), surtout connu pour avoir créé l'emblématique aventurier Corto Maltese en 1967.

(C) Cong SA, Lausanne - 1979 Corto Maltese - Fable de Venise

L'exposition permet notamment de découvrir une importante série d'aquarelles qui témoignent autant de la maîtrise technique d'Hugo Pratt que de sa sensibilité artistique. S'il n'est sans doute pas l'unique représentant de la bande-dessinée littéraire - les grands maîtres de l'école franco-belge étaient également, dans un autre style, des précurseurs en matière de grandes fresques narratives -, l’œuvre d'Hugo Pratt a néanmoins une force d'évocation singulière sans doute liée à l'implication de l'auteur dans son récit et à sa façon de restituer le fil de ses pensées.

L'implication de l'auteur dans son œuvre se comprend aisément quand on songe à ce que fut son existence. Né en 1927, Hugo Pratt est l'héritier d'une famille aux origines multiples (Angleterre, France, Espagne, Turquie, Italie) et il grandit pour partie à Venise et pour une autre en Éthiopie où il est enrôlé comme soldat dès l'adolescence, durant la Seconde Guerre Mondiale. Devenu ensuite dessinateur, il s'établit successivement dans différents pays (Argentine, Angleterre, Italie, Suisse), voyage beaucoup et s'attache à découvrir de multiples formes d'expression (littérature, cinéma, ...) dans les aires culturelles les plus diverses (Méditerranée, monde anglo-saxon, Afrique, Asie, ...). Les héros d'Hugo Pratt, particulièrement Corto Maltese, cet aventurier fils d'un marin et d'une gitane, ont donc un sérieux air de ressemblance avec leur créateur.

(C) Cong SA, Lausanne 1994 Saint-Exupery - Le Dernier Vol

Quant à la restitution des pensées de l'artiste, elles prennent dans les planches d'aquarelles de l'exposition les allures d'esquisses, de peintures impressionnistes où quelques traits suffisent à suggérer les personnages et le cadre où ils évoluent. Ce parti-pris d'une représentation somme toute assez minimaliste contraste avec la densité du récit et apparaît singulier en comparaison de l'extrême minutie des dessins des grands maîtres belges de la bande-dessinée. Là où ces derniers sont presque dans la reconstitution, une sorte d'ultra-réalisme, Hugo Pratt préfère pour sa part la suggestion qui laisse assurément une plus grande part à l'imaginaire de chacun.
Il use également d'effets intéressants à travers des séquences assez longues et quasi muettes comme, ci-dessous, ces plans successifs qui évoluent autour du héros assailli par une nuée interminable de cailloux sombres semblant venir de nulle part. La puissance dramaturgique prend de la sorte une dimension exceptionnelle.


(C) Cong SA, Lausanne 1973 Corto Maltese - Et d'autres Roméos et d'autres Juliettes

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