L'Orient Express est un monument et il s'expose actuellement à l'Institut du monde arabe à Paris, à la fois dans les espaces d'exposition et sur le parvis avec une motrice et trois wagons.
Chaque matin où je le vois, je vis un rêve éveillé en le regardant et je suis tenté de m'attarder longuement pour lui faire dire quels sont ses secrets et pourquoi il est devenu un mythe comme le Concorde était celui de l'aviation.
Imaginer un moyen de transport qui met des jours à parvenir à son but... où l'on est presque coupé du monde extérieur sinon par les journaux ou des lettres embarqués lors des arrêts techniques... un monde sans wifi, sans portable, sans console ni lecteur DVD ou MP3... Un temps où le temps était maître, où le temps était poésie interminable berçant l'imaginaire du voyageur en attente d'une étape ou du terminus dans cette vieille Europe colorée et plurielle. Un temps où voyager voulait encore dire quelque chose... vapeur et charbon... effluves des parfums des dames... cris des vendeurs sur le quai... et puis la Corne d'Or au pied de la gare de Sirkeci.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire