dimanche 24 mai 2009

Des nouvelles fraîches...

La Dépêche tunisienne
La Dépêche tunisienne
Source: Bibliothèque nationale de France


Voici les nouvelles du lundi 25 mai... oui enfin de l'année 1896.

Au menu français : le voyage du président Félix Faure à Amboise et Tours ; visite de l'envoyé extraordinaire de Chine en France ; l'affaire du cadavre dans la malle découverte à Couville, dans la Manche ; accident à l'Opéra de Paris.

Au menu international : le couronnement du tsar.

Au menu tunisien : les écoliers ont congé le jour du couronnement du tsar ; annonce de la réouverture prochaine du casino d'Hammam-Lif ; interview de René Millet, résident général ; assassinat de deux Anglais à Sfax ; les Folies Bergères de Tunis.

Faits divers... notamment "Un mouton, appartenant an sieur Crifo Gaetano, demeurant place des Potiers, 7, a été dérobé hier par un individu demeuré jusqu'ici inconnu." ou encore "Une montre en argent et une chaîne en or ont été soustraits au sieur Mohamed ben Hassin, Tunisien, tisserand, demeurant rue Bab-Saâdouni, 192. Comme le précédent, l'auteur de ce larcin a oublié de laisser sa carte de visite au domicile du volé. Ce dernier est allé porter ses doléances chez M. le commissaire de police de son quartier. "

Chronique de la mode.
Jeux.
Avis et annonces diverses.

1139 numéros de la Dépêche Tunisienne sont actuellement consultables entre 1896 et 1900 sur le site français Gallica. Ce sont des mines d'informations très variées autant pour l'histoire en général que pour celle de la Tunisie en particulier. C'est donc à explorer parmi tant d'autres choses pour les plus curieux.

4 commentaires:

ice a dit…

ça te rajeunit pas tout ça Roumi hein!?:)

Roumi a dit…

@Ice : en effet, jeune impertinent... ! :p Ceci dit, si on te pressait le nez, il en sortirait du lait. :p

ice a dit…

J'ai vérifié tout seul, détrompe toi, rien n'en sort, je t'assure:)!

Roumi a dit…

@Ice : même pas un petit ice cream ?! :p