dimanche 4 janvier 2009

Au gui l'an neuf

Bien que nous soyons le 6 janvier, ceci est ma première note de l'année 2009 - rythme hebdomadaire oblige - et je viens donc faire un petit bilan de l'année écoulée, non sans avoir au préalable adressé mes meilleurs voeux à ceux qui ont encore la bonté de me lire.

Les deux années précédentes j'avais rédigé une sorte de synthèse reprenant mois par mois les mots les plus touchants qui m'avaient alors été adressés. Faute de temps, j'ai choisi de procéder cette année de manière moins exhaustive et de compléter cela par quelques remarques.

Voici donc quelques-uns des mots qui m'ont le plus touché en 2008 :
"1500 km nous séparent déjà et dire qu'il y a à peine une semaine on marchait côte à côte, c'est déroutant ! Sache que tu resteras encore et toujours mon frère et qu'importe la distance, je serai toujours là. Je t'embrasse, à très bientôt !"

"Tu constateras que je n'ai pas la même aisance que toi à me confier, je trébuche contre ce que je nomme pudeur, j'aimerais me raconter, mais déjà je me refuse cette présomption, je craindrais de t'ennuyer, mais je tiens à souligner que c'est un plaisir indissimulable que de te lire, alors ne t'arrête pas !"

"J'espère te lire très prochainement et mériter l'intérêt que peut susciter une amitié... naissante".

"Je suis fier d'être ton ami et vraiment très heureux de t'avoir connu !"

"T'es un AMOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOUR. T'ES LE MEILLEUR. GRAND GRAND MERCI POUR TOUTE CETTE RICHESSE"

"Tu es toujours dans mes pensées".

"Je ne trouve pas les mots pour te décrire mon émotion en lisant ton mail (...) tes phrases, tes mots si sensibles et touchants m'ont offert un pur moment de bonheur, ta sincérité et ta transparence me touchent énormément. merci beaucoup pour ce beau message. "

"Tu es et restes tout à fait fidèle à l'image que j'ai toujours eu de toi, un être tres sensible et romantique dans un monde qui manque de tout ce qui est sentiments et de beauté je trouve, mais n'est-ce pas la rareté de ces sentiments qui en fait leur vraie valeur ?"

"T'entendre, le jour de mon anniversaire, m'a fait vraiment plaisir, et même plus que cela... tu es de ceux qui pensent à moi à chaque fois. Je m'en réjouis. Et je te remercie encore."

"Te renvoyer des fleurs juste par politesse de ma part serait malvenu ici. Je me contenterai donc de pointer une de tes qualités que j'ai beaucoup appréciée : tu fais partie des gens qui ont une personnalité riche et profonde et qui n'hésitent pas à partager cette richesse avec les gens qui les entourent. J'ai côtoyé assez de gens pour pouvoir dire que c'est rare (tiens, ça c'est une fleur que je te rends !)."

Ces marques d'affection et d'autres reçues en 2008 m'inspirent quelques remarques.

D'abord les sentiments ne sont pas morts... on pourrait le croire dans ce monde marqué de plus en plus par la précipitation, la superficialité, ... on consomme les sentiments désormais, on les gère aussi à travers des sortes d'outils tels que Facebook qui est une sorte d'usine à amitié distante ou gestion des amis comme du bétail... Cette sorte rationnalisation des sentiments humains est affligeante ; ce sont souvent des barrières que l'on dresse ou des détours que l'on trace par le biais de ce que l'on croit être de belles avancées technologiques. Je suis donc content de ces instants précieux qui s'enracinent dans ce que nous avons de plus précieux : la communication directe, orale ou écrite.

Ensuite ces quelques extraits traduisent l'idée d'un engagement sentimental, d'un investissement de temps, de pensées, de gestes, ... ils témoignent aussi de la réciprocité de cet engagement. Cen'est pas de la chance de recevoir de tels mots ; c'est de la logique. Ces mots s'inscrivent dans un ensemble de mots, dans une atmosphère rendue favorable à leur éclosion. D'autres mots les ont précédé et d'autres les suivront ; c'est un engrenage simple mais fondamental. Les sentiments humains sont un véritable don de soi à l'autre sur la durée, avec l'idée de progression, même si parfois cette progression suit un profil irrégulier. L'essentiel en tout cas est de ne pas stagner ni de reculer sur le long terme... mais ceci ne peut se faire qu'à deux bien entendu et les espoirs nés demeurent fragiles, régulièrement déçus malgré le coeur mis dans cette belle oeuvre humaine.

Enfin ce qui est sans doute le plus touchant est la beauté de ces mots, plus encore ceux des personnes qui n'ont pas l'habitude d'exprimer leurs sentiments et qui puisent finalement en eux avec bonheur les ressources nécessaires à ce délicat exercice. C'est intéressant de constater combien des limites peuvent être heureusement franchies grâce à cette émulation des sentiments entre deux êtres.

Ces instants de bonheur ont été merveilleux ; espérons qu'il y en ait d'autres encore en cette nouvelle année.

Aucun commentaire: