lundi 16 novembre 2009

Coup de filet : un kamikaze arrêté à l'Institut du monde arabe



Eh oui ce n'est qu'un livre tombé de la bibliothèque de l'Institut du monde arabe dans un filet en contrebas [à l'intérieur du bâtiment, derrière les baies vitrées]... Notons l'installation de filets, probablement destinés à éviter qu'un de ces livres ne blesse quelqu'un dans sa chute ! C'est quand même incroyable de penser que des livres puissent tomber d'une bibliothèque et blesser des gens ! Encore un projet architectural qui avait été pensé dans ses moindres détails... et je ne dirai rien sur les moucharabiés électriques en panne ou encore cette maudite avant-dernière salle de l'espace d'exposition temporaire qui se termine en pointe, formant un volume que la muséographie peine toujours à exploiter.
Ce livre attend dans ce filet que quelqu'un vienne l'y chercher ! Une araignée peut-être...

2 commentaires:

Djam2305 a dit…

J'ai toujours trouvé cet institut lugubre, peu accueillant, froid, mal foutu. En plus, ce manque de recul par rapport à la rue pour un bâtiment de cette envergure donne une drôle d'impression. Etrange ce livre suspendu dans l'air... un désespéré plutôt qu'un kamikaze peut-être. L'enfermement c'est dur !

Roumi a dit…

@Mad Djerba : la vue n'est pas trop moche quand on arrive du boulevard Saint-Germain mais c'est vrai que, coincé entre la rue sur le quai et les bâtiments de Jussieu, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. Je ne pensais pas que les lives pouvaient être désespérés là-bas mais c'est une piste à creuser... ceci dit, je pense que les livres de l'Institut du monde arabe sont quand même mieux lotis que ceux des quatre immense tours-livres de la Bibliothèque nationale de France ! :)