samedi 23 novembre 2019

L'âne de Chemtou




Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par mlk1978 (@mlk.1978) le


D. rendit l'âme le jour où je visitais Chemtou... la nouvelle me parvint peu après, alors que nous regagnions l'hôtel par un raccourci désert, une route en chantier recouverte de graviers mais pas encore bitumée... Le chauffeur zigzaguait dangereusement sur cette chaussée improbable pour éviter les trous et je crus ma dernière heure aussi arrivée puisque le bus cheminait le long d'un profond ravin. Mon cœur était serré et je pleurais un père spirituel disparu. Le soir, il me parut nécessaire d'honorer sa mémoire en buvant une Celtia, rappeler qui il avait été et ce qu'il avait fait de bon. Quelques heures plus tôt, j'avais vu cet âne qui savourait de la paille dans un paysage à l'antique baigné par le reflet éclatant des marbres de Chemtou. N'était-ce pas là, avec cet animal doux, l'image d'une belle âme ayant trouvé le repos ? Était-ce là un hasard ou un signe ? Je ne saurais l'expliquer... mais on sait depuis Apulée qu'un âne peut cacher un homme.

Aucun commentaire: