lundi 14 mai 2007

Premier lustre...

16 mai 2002-16 mai 2007…

Cinq ans…

Premier lustre…

Il y a cinq ans, j’ai rencontré K. Après plusieurs mois d’observation, mélange de curiosité et d’indifférence, nous avons fini par nous parler. C’était entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2002, un moment où beaucoup éprouvaient le besoin de se parler pour conjurer un contexte politique délicat ; K. et moi, nous sommes les enfants de cet élan de fraternité.

Le 16 mai 2002, un jeudi, j’ai passé la matinée avec mes étudiants… ce jour là prenait fin ma première année d’enseignement et j’avais bien du mal à accepter cette issue : il n’est pas toujours simple d’avoir le même âge ou presque que ses étudiants et encore moins quand on prend son travail à cœur comme moi et que l’on y ajoute une forte dimension humaine.

Ce jeudi de mai, je me suis retrouvé seul à midi après avoir quitté mes étudiants… j’ai alors pris le train RER jusqu’à Paris et j’ai traîné, à moitié déprimé, sur le boulevard Saint-Michel et dans le secteur de la Sorbonne, ma seconde maison.

Le hasard a fait que tu étais là, mon K. On s’est croisé sur le boulevard Saint-Michel et tu as dû voir que je n’allais pas bien. Tu m’as proposé d’aller dans un café de la place Saint-Michel : le café Saint-Séverin, juste à l’entrée du métro.

Je ne sais plus combien de temps nous sommes restés à la terrasse de ce café… très longtemps en tout cas… plusieurs heures… le serveur est revenu plusieurs fois pour essayer de nous faire commander à nouveau une boisson… cinq ans après, je reste convaincu que ces quelques heures demeurent et demeureront parmi les plus belles de ma vie.

Durant ces quelques heures, il y a eu entre nous une sorte de coup de foudre d’une puissance inouïe, un sentiment qui nous a totalement bouleversé l’un comme l’autre. Avant de nous installer dans ce café nous nous connaissions à peine ; en le quittant, nous étions les meilleurs amis du monde, comme deux frères qui se connaissent parfaitement, depuis toujours. Il n’est certes pas rare que des gens ressentent cela mais il est plus rare qu’ils pensent toujours exactement ainsi cinq longues années après. C’est bien notre cas à tous les deux ; nos sentiments respectifs sont absolument intacts, inaltérés et inaltérables, en dépit de nombreuses épreuves que nous avons traversées telles que tes déprimes amoureuses ou encore nos disputes orageuses qui nous séparaient parfois de longs mois.

A l’évidence, tu as changé ma vie. Sans toi, mon K., je ne serai pas celui que je suis aujourd’hui ; beaucoup de choses appartenant à mon quotidien sont nées ou se sont développées à la suite de notre rencontre, en particulier cette facilité à exprimer mes sentiments dans certaines circonstances ou encore ma façon de me montrer attentif et dévoué aux gens que j’aime. Sans toi, je ne serais pas entre la France et la Tunisie. Tu es à l’origine de certains de mes rêves, de certaines de mes passions ; si tu n’avais pas été là, beaucoup des gens que j’aime ne seraient pas à mes côtés aujourd’hui.

Que dire de plus ? Mon émotion est immense. Je rêve que les cinq prochaines années soient au moins aussi belles pour nous que les cinq écoulées et que tu restes toujours non loin de moi, mon Grand Frère chéri.


Ton petit frère Jawed qui t’admire et qui t’aime pour toujours, avec tendresse et fidélité.

medium_toi_et_moi.gif

1 commentaire:

Roumi a dit…

COMMENTAIRES PRECEDENTS RETRANSCRITS

mon cher roumi!
c'est bizarre, cette note aussi me fait rappeler une experience similaire qui date de qq jours d'ailleurs!
j'ai ete a la rencontre d'une personne que je ne connaissais pas! mais j'avais ressenti une emotion incontrolable!
j'avais l'impression de la connaitre depuis toujours, une partie de mon ame l'avait reconnue!
j'avais passe qq heures a lui parler comme si tout s'etait arrete, comme si le temps nous offrait une treve de vivre pleinement un instant pleins de vifs sentiments!! et une grande amitie a vu le jour, tels les petales d'un bouton de rose qui vient de s'ouvrir a la vie!!
d'ailleurs ce sentiment de plenitude, ce coup de foudre comme tu as dit et cette reconnaissance, je ne les avais ressentiq que deux fois toute ma vie et a des intervalles de temps tres courts!!
ces deux personnes me sont elles destinees ou est ce que chui devenue plus intuitive, je ne le sais pas!

Ecrit par : erana | lundi, 14 mai 2007
----------------------------------
@erana : je suis content de lire ta description qui ressemble effectivement bien à ce que j'ai décrit dans mon texte. Je suis très heureux pour toi de cette rencontre récente que tu as faite et j'espère bien que cela sera solide et durable.

Pour ma part, j'ai eu je crois trois fois ce genre de coup de foudre intense qui met devant mes yeux un frère pour lequel on est quasiment prêt à faire n'importe quoi : en avril 2000, en mai 2002 et en juin 2006. Ce n'est donc pas très fréquent.
D'autres gens que j'aime beaucoup sont apparus de manière plus progressive ou avec un coup de foudre plus modeste.
Enfin de toute façon ce qui compte avant tout c'est le résultat plus que la manière dont les choses se déclenchent.

C'est intéressant malgré tout d'évoquer la naissance de certains liens parce que cela permet de comprendre le fonctionnement initial des sentiments entre deux personnes. Dans le cas que je décris, les souvenirs sont tellement présents dans ma mémoire, cinq années après, que j'ai trouvé intéressant d'en parler ; je pense aussi que ce lien qui m'unit à K., même s'il n'est pas la perfection (on n'est parfait ni l'un ni l'autre) a quand même vertu d'exemple en ce qui concerne en particulier la fidélité absolue au-delà de rudes épreuves qui ont pu nous affecter. Je ressens pour K. beaucoup d'amour, une sorte de passion constante qui n'a jamais défailli durant cinq années et qui est de plus en plus sereine.

Ecrit par : Roumi | mardi, 15 mai 2007
-----------------------------------
C'est une très belle déclaration d'amitié mais surtout de fraternité cher Roumi!! Que Dieu te le garde ce grand frère et que les années à venir seront meilleures !!

Tout comme Erana, ta note émouvante me fait penser à une personne (c'est l'élue de la première dédicace), je la connais depuis quelques mois mais une discussion depuis peu m'a fait découvrir une merveilleuse soeur... nos âmes sont jumelée en parfaite harmonie… Que dire à part que c’est un lien magnifique qui nous unit et j’espère qu’il se renforcera encore et encore!!

Alors tu t’appelles Jawed ?? Joli nom ;)

Au plaisir

Ecrit par : nature | mardi, 15 mai 2007
----------------------------------
@nature : merci pour ton message chaleureux ! Décidément, tout le monde a eu son coup de foudre récent ! :) Je te souhaite alors aussi de garder ta soeur très longtemps. Essaie d'imaginer le bonheur qu'on ressent quand on contemple le chemin parcouru au bout de cinq ans par exemple... tu verras, c'est merveilleux. :)

Je suis désolé mais Jawed n'est pas le prénom inscrit sur ma carte d'identité... Le prénom Jawed est un "cadeau" que m'a offert mon grand frère K. ; le cadeau le plus beau, le plus original, le plus touchant et le plus personnalisé que j'ai reçu jusqu'à présent. :)

Ecrit par : Roumi | mardi, 15 mai 2007
----------------------------------
hélas , je suis de nature très, même trop timide.. je ne savoure jamais ces premiers instants qui entament une relation.. j'ai tendance à être taciturne au premier abord, et on a du mal à voir au delà de mon mutisme :)

j'espère que je m'affranchirai de ce mal dans pas longtems.. tu m'y incites bien Roumi :)

PS. merci d'avoir partagé ma passion pour mon amoureux :)
A bientot

Ecrit par : h&m | mardi, 15 mai 2007
-----------------------------------
@h&m : le fait que tu sois timide ne peut pas t'empêcher de ressentir ce sentiment puissant ; je suis extrêmement timide et cela m'est pourtant arrivé déjà plusieurs fois. :)
En fait ce qui se passe dans ce genre de circonstances c'est que tu sens en quelques minutes, en quelques heures, ... tes réserves tomber les unes après les autres... tu te libères presque involontairement de tout ce qui te contraint d'habitude (timidité, prudence, réserve, méfiance, ... selon les individus) et tu comprends alors que tu es en train de vivre quelque chose de différent qui va plus vite qu'à la normale... et malgré cette rapidité tu es absolument convaincu que tu as raison de ce que tu fais, que tu ne t'es pas trompé en te rapprochant de la personne en question. C'est très beau à vivre... mais bon comme j'ai dit l'essentiel c'est de transformer cela en quelque chose de réellement durable et c'est le temps qui valide ou non ce rapprochement fulgurant ! :)

Ecrit par : Roumi | mardi, 15 mai 2007
-----------------------------------
un passage rapide pour te faire un coucou,

belle histoire d'amitié...
je t'embrasse cher Roumi

Ecrit par : dadddou | samedi, 19 mai 2007
----------------------------------
@dadddou : merci pour ton passage. cela me fait bien plaisir. :)
Gros bisous.

Ecrit par : Roumi | samedi, 19 mai 2007
----------------------------------
On dit que les meilleurs rencontre sont celles qui se font par hazar

Robba sodfatin khayron min elfi mi3ad ..

une rencontre au hazar est parfois meilleure que 1000 rendez vous ;)

P.S
c bon, çà marche ;)

Ecrit par : antikor | dimanche, 20 mai 2007
----------------------------------
@antikor : merci pour ton passage ici. C'est certain que c'est un grand hasard qui nous a réuni, K. et moi. D'ailleurs je préfère souvent ne pas penser à ce hasard qui fait qu'on s'est rencontré... car si on y pense, on finit par réaliser que des choses fondamentales de notre vie ne tiennent qu'à un fil. :)

Ecrit par : Roumi | dimanche, 20 mai 2007