lundi 7 mai 2007

Mon refuge

Je ne vais pas écrire un poème sur ce lieu que j’aime… mais tout y inspire la poésie… les images, les sons, les odeurs…
Ce lieu c’est le Jardin des Plantes de Paris, intégré au Muséum national d’histoire naturelle et situé en plein cœur de Paris, dans le cinquième arrondissement, coincé entre la Seine, le campus de Jussieu, la grande mosquée de Paris et la gare d’Austerlitz.
C’est un lieu où mon âme et mon cœur trouvent souvent l’apaisement. J’y vais quand j’ai des pensées sombres car je m’y sens comme enveloppé par la nature, en particulier par les arbres, qui en sont la mémoire vivante.
Ce lieu est à la fois immense et minuscule... plus on le connait et plus on regrette qu'il ne soit pas plus grand... on aimerait en repousser les limites à l'infini pour s'y perdre un peu plus encore, pour que ses perspectives semblent se prolonger jusqu'à l'horizon.
Selon la saison, selon la luminosité, selon l’heure de la journée, les couleurs de la terre, des végétaux et du ciel jouent à nous émerveiller par leurs variations et leurs palettes multicolores.
J'aime être seul en ce lieu ; j'aime aussi y être de temps en temps accompagné et c'est arrivé trois ou quatre fois en l’espace d’un an, des moments dont je me souviens bien et qui m'ont fait grand plaisir car ce lieu inspire de belles discussions... ou de beaux silences salués par le frisson des arbres ou le chant des oiseaux.
Aujourd’hui la poésie qui est en moi en pensant à ce lieu, je préfère la restituer à travers mes yeux, à travers quelques photographies que j’ai faites sur place :

medium_vue_sur_la_mosquee_de_Paris.JPG
P.S. Ceci est une note enregistrée à l’avance et à parution automatique.

1 commentaire:

Roumi a dit…

COMMENTAIRES PRECEDENTS RETRANSCRITS

étrange façon qu'ont les arbres à paris, de s'emmêler comme dans la photo, d'unir leurs branches dénudées, et d'implorer le ciel ..
merci pour les photos roumi :)

Ecrit par : h&m | lundi, 07 mai 2007
----------------------------------
@h&m : et oui, les arbres aiment s'embrasser. :) Et c'est pourquoi je m'identifie parfois à un arbre. :)

Ecrit par : Roumi | mardi, 08 mai 2007
----------------------------------
Ah le jardin des plantes! Ca me rappelle de vieux souvenirs datant de mon unique visite de cette si jolie ville qu'est Paris.
Quelle chance tu as d'avoir un si beau refuge, le mien cela fait des années que je l'ai perdu: les hauteurs de Gammarth déformées aujourd'hui par d'immense et impersonnelles constructions.

Ecrit par : iznogood | mercredi, 09 mai 2007
----------------------------------
@iznogood : je suis heureux si tu as gardé de bons souvenirs du Jardin des Plantes. Ce n'est pas le seul endroit que j'aime dans Paris mais le Jardin des Plantes est sans doute l'espace le plus vaste que j'aime dans Paris... les autres sont de petits parcs, des petits bouts de rues ou des places, bref des endroits plus modestes.

Je comprends tes regrets à propos de Gammarth. Il suffit de voir d'anciens plans du secteur, d'anciennes cartes postales, de regarder l'état du bâti actuel sur google earth notamment pour voir que ce secteur, comme beaucoup d'autres d'ailleurs dans la banlieue tunisoise, a beaucoup changé. Cela amène logiquement à une certaine nostalgie et c'est là que l'on voit que la nostalgie apparaît très tôt dans nos esprits et qu'elle n'est pas réservée aux personnes âgées.

Je ressens les mêmes choses que toi en pensant à mon bled dans la profonde banlieue parisienne ; je repense aux champs de mon enfance qui aujourd'hui sont couverts de voies routières rapides, de lignes TGV, de zones industrielles, d'ensembles pavillonnaires et d'immeubles s'étendant à perte de vue, ...

C'est certain que tout espace vert (au sens large) qui résiste à la pression urbaine est un petit miracle que l'on doit savourer avec joie. :) C'est le cas du Jardin des Plantes qui, en plus d'être un espace vert, est un endroit parmi les plus dépaysants à Paris.

Si tu viens à Paris, on retournera au Jardin des Plantes ensemble si tu veux. :)

Ecrit par : Roumi | mercredi, 09 mai 2007
----------------------------------
c'est du 100 % roumi :-)) Quelle description ! et Quelle sensibilité ... :-))

Ecrit par : Nan | mercredi, 09 mai 2007
-----------------------------------
@anis : merci pour ton mot gentil. Le Jardin des Plantes est un endroit sublime pour voyager sans bouger de Paris ! :)

Ecrit par : Roumi | jeudi, 10 mai 2007
----------------------------------
je ne connais pas ce jardin, ma description me donne une envie folle d'aller visiter cet endroit fait de serenite!!
merci de partager ces photos avec nous

Ecrit par : erana | jeudi, 10 mai 2007
-----------------------------------
@erana : c'est effectivement un endroit à connaître ! D'ailleurs il y a là aussi une ménagerie pour ceux qui voudraient voir quelques animaux sauvages... et puis il y a tous les salles d'exposition du Museum d'histoire naturelle : la grande galerie et les galeries annexes de paléontologie, minéralogie, ... pour ceux qui aiment connaître la nature, c'est l'un des endroits les plus intéressants à Paris, en France... et dans le monde. :)

Ecrit par : Roumi | jeudi, 10 mai 2007
-----------------------------------
En tant que amoureux du jardinage je trouve cet endroit super . j'ai déjà visité Paris mais pas ce jardin hélas.il ya aussi le parc floral de Paris (Bois de vincenne) j'ai visité c'est vraiment très beau :)

Ecrit par : jounayd | samedi, 12 mai 2007
----------------------------------
@jounayd : c'est vrai que tu es amoureux de ton jardin avec ta copine Fakrouna. :)
Il faudra que tu visites le Jardin des Plantes lors de ton prochain passage. En plus, il y a un endroit qui ressemble à un vrai jardin, avec des allées où sont présentées des centaines d'espèces de plantes. :)
Tu pourrais aussi voir la roseraie du Parc de Bagatelle, dans le bois de Boulogne.
Et puis il y a le jardin médiéval (avec des plantes anciennes) derrière le musée national du moyen-âge, sur le boulevard Saint-Germain.
Et puis d'autres encore...

Ecrit par : Roumi | samedi, 12 mai 2007
-----------------------------------
@roumi: c'est vrai que voir un bout de nature résister au bitume ça donne du baume au coeur! Ca sera avec plaisir pour moi d'y retourner en ta compagnie mon ami, je prend bonne note de cette invitation et je te la rappelerai en temps opportun j'espère :)

Ecrit par : iznogood | samedi, 12 mai 2007
----------------------------------
@iznogood : j'espère aussi. :) Faudra prévenir à l'avance pour que je puisse réserver ta chaise à porteurs de grand vizir. :p

Ecrit par : Roumi | samedi, 12 mai 2007
----------------------------------
salut merci pour tes visites sur mon blog, j'aime beaucoup le tien que je decouvre... j'adorai me rendre au jardn des plantes dans le vivarium, j'ai une fascination pour les reptils... sinon essaye de decouvrir dans le 19ème le parc des buttes chaumont une grande evasion!

Ecrit par : tonton jacob | dimanche, 13 mai 2007
-----------------------------------
@tonton jacob : bonjour Jacob et merci pour ta présence ici. Effectivement je visite ton blog et hier j'ai "rattrapé le retard" de plusieurs jours de non-lecture. :)
Je te remercie aussi pour tes compliments à propos de mon blog ; j'essaie simplement de faire en sorte qu'il soit le miroir de mon âme comme aurait pu dire le grand poète Jalal al Din Rumi.
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas rendu visite aux animaux vivants du Jardin des Plantes. J'aime bien aussi les reptiles, exception faite de ceux qui sont dangereux (certains serpents, crocodiles, ...). Donc j'aime bien les petits lézards par exemple qu'on peut voir se faufiler entre deux pierres dans la nature. :)
En fait je connais le parc des Buttes Chaumont mais, comme cela fait bien longtemps que je n'y ai pas été (environ dix ans je pense), je suivrai ton conseil et j'y retournerai ; j'attendrai en revanche d'être accompagné car je ne voudrais pas emprunter seul le "Pont des suicidés". :)

Ecrit par : Roumi | dimanche, 13 mai 2007
----------------------------------
J'aime bien la troisième (un chemin interminable parfait pour les balades amoureuses) et la quatrième photos (le château de la petite princesse qui est en nous, les filles).
Tu es un véritable roumi à ce que je vois:)

Ecrit par : vanilia | dimanche, 13 mai 2007
-----------------------------------
Tu te laisses aller Roumi, ta note du Lundi n'est plus aussi ponctuelle que par le passé. Va falloir que je revienne demain :p

Ecrit par : marou | lundi, 14 mai 2007
----------------------------------
@vanilia : merci pour ton passage ici ; effectivement le Jardin des Plantes me semble bien adapté pour des promenades amoureuses, du moins j'imagine. :)

@marou : je te prie de m'excuser pour ce retard. :(

Ecrit par : Roumi | lundi, 14 mai 2007
----------------------------------
Merci de me faire visiter virtuellement ce merveilleux endroit!! J'espère qu'un jour je le visiterai en vrai...
Quel bonheur de savourer tous ces joyaux offerts par la nature!! Ces endroits naturels sont idéals pour toute sorte de promenade et je suis d'accord avec toi Roumi ce sont des excellents refuges pour se réconcilier avec son âme, décharger sa mélancolie et méditer…

Très belles photos! :)

Ecrit par : nature | mardi, 15 mai 2007
----------------------------------
@nature : j'espère aussi que tu visiteras ce lieu ou d'autres tout aussi remarquables... Nature visitant dame Nature, c'est amusant. :p
Tu as raison de dire que les endroits natures sont bons pour se réconcilier avec son âme, ... j'ai lu furtivement hier je ne sais plus ou que les gens qui se promènent dans la nature sont moins déprimés et plus confiants en la vie que les autres. :) Je pense néanmoins qu'il y a des exceptions : je ne peux m'empêcher notamment de penser aux grands poètes romantiques... pour certains d'eux, la fréquentation de la nature les rendaient encore plus fragiles, sensibles et tourmentés qu'ils n'étaient ! :)

Ecrit par : Roumi | mardi, 15 mai 2007
----------------------------------
bon comme d'habitude passage furtif et tardif. Bref, le jardin des plantes c'est juste a coté de chez moi et pourtant je n'y ai pas mis les pieds!!! ma coloc m'a dit qu'elle a été déçu car le jardin est plus petit que ce qu'elle attendait.
Bon j'irai voir et je vous tiendra au courant pour le moment je prefere le bois de vincennes;-)
Bisous

Ecrit par : exblonde | mercredi, 16 mai 2007
-----------------------------------
@ex blondounette : merci pour ton passage... même "furtif et tardif", c'est un plaisir. :)
Le jardin des plantes n'est pas petit... il est même assez grand... mais c'est un jardin... pas un bois... donc c'est certain qu'il ne fait la taille ni du bois de Vincennes ni du bois de Boulogne. J'ai dit d'ailleurs aussi que j'aimerais en repousser les limites à l'horizon... mais je me contente déjà de ce qu'il y a et c'est pas mal du tout ! :)
Essaie ce jardin et tu l'adopteras sans doute. :)
A plouch

Ecrit par : Roumi | mercredi, 16 mai 2007