lundi 30 avril 2007

« Presque rien sur presque tout »

A l’heure où j’écris, au-delà de minuit, il n’y a presque rien dans ma tête… rien hormis toi. Tu es près de moi, tout contre mon cœur. Je ferme doucement les yeux ; je te vois… Mes yeux font une vague tentative d’explosion… je résiste… j’essaie… je ne retiens plus rien…

Je pense à toi, à l’endroit où tu es et à ce que tu fais… je t’imagine tantôt dormant paisiblement, tel l’enfant sage que tu as été il y a longtemps, et tantôt en train de « faire les quatre cents coups », éternel rebelle à la Doinel.

J’ai peur, oui… souvent un peu… parfois beaucoup… je te saoule de mes « prend soin de toi » ou encore « ne fais pas trop de bêtises »… sachant bien que tu en feras toujours au moins un peu, que c’est ta nature et dans l’ordre des choses. Je m’angoisse un peu… beaucoup… c’est normal, tu fais partie de moi, de ma vie, de ma famille.

Je me souviens de t’avoir dit un jour que « je serai ton compagnon du jour aussi souvent que tu le souhaiteras mais je ne serai pas celui de la nuit ». Je suis trop ceci… pas assez cela… tu me connais bien… tu me traînerais comme un boulet… Une fois le soir venu, je suis plutôt enclin à me glisser paisiblement dans ma coquille jusqu’au lendemain ; pour toi, une autre vie commence… parfois.

Je me demande bien finalement lequel de nous deux est le plus raisonnable… moi qui suis toujours trop sage ou toi qui ne l’es pas toujours assez ? Il m’arrive d’ailleurs, dans certaines situations, de manquer moi-même un peu de sagesse et c’est toi qui alors me rassures, soit par ta présence, soit par ces mots que tu m’offres à distance.

Rien n’est simple…

Suis-je réellement aussi sage qu’en apparence ? En réalité, je suis capable de faire des choses assez folles pour les gens que j’aime. Les gens que j’aime me donnent toujours un petit grain de folie… Je suis fou sans toi… je veux être fou avec toi, comme je peux l’être avec d’autres. Je voudrais revivre ces instants si rares, si éphémères mais bienfaisants, où je sors de ma contenance habituelle pour me laisser aller vers un ailleurs qui provoque en moi une sorte d’ivresse naturelle.

Plus que tout autre, tu m’aides à me connaître, à faire le constat que mes limites sont bien plus éloignées de moi que je ne le pensais, à faire resurgir du passé certaines vérités enfouies dans mon âme et que je m’emploie à intégrer désormais sereinement dans ma vie actuelle. Mon auto-analyse a fait de sérieux progrès grâce à toi, grâce à la force de ton attachement pour moi et du mien pour toi, grâce à ce désir profond de me dépasser pour te surprendre sans cesse et pour t’éblouir autant que je le puis.

Continue, je t’en prie ! Aide-moi encore à savoir chaque jour un peu plus qui je suis. Tue-moi de ton regard transperçant comme la foudre ; poignarde-moi pour que je renaisse à nouveau… une troisième fois… encore différent et, je l’espère, meilleur… Vide-moi de mon sang et offre-moi un peu du tien.


Ton frère qui t’aime pour toujours.


P.S. Le titre de cette note est inspiré du titre d’un livre de Jean d’Ormesson, de l’Académie Française, une façon pour moi de rendre hommage à cet éternel jeune homme.

1 commentaire:

Roumi a dit…

COMMENTAIRES PRECEDENTS RETRANSCRITS

le premier degré de la folie est de se croire sage,et le second est de le proclamer..comme avait dit l'autre!!
trés belle note comme d'hab..merci
bonne journée
@ciao

Ecrit par : mouna | lundi, 30 avril 2007
-----------------------------------
Je veux pas te décevoir, mais je trouve que tu as la chance que je ne sois pas ton frère.. Le pauvre, à sa place, je n'aurai pas me retenir de te dire "ti yezzi bla klem feragh" ..c pas méchant rahou

Ecrit par : antikor | lundi, 30 avril 2007
----------------------------------
Contrairement à Antikor, en lisant cette note, j'ai presque essuyé une larme de regret: celle de ne pas avoir de grand frère!
Merci pour ces émotions, qui ont bien rempli ma pause journalière. Au plaisir de te (re)lire.

Ecrit par : ¤Lou¤ | lundi, 30 avril 2007
----------------------------------
Lou,

Les relations entre frères dépendent de beaucoup de choses.. mon commentaire précédent ne veux pas dire que je suis insensible à ce que Roumi a écris ou ressenti.. mais si Roumi etait mon grand frere je n'aurai pas pu supporter tout çà .. je n'aurai pas pu lui dire "je t'aime fréro", je lui dirai tout plutot "yezzi bla klem feragh" et il comprendra ;)..

Ecrit par : antikor | lundi, 30 avril 2007
----------------------------------
@mouna : bonjour et merci pour la citation. :)
En fait, c'est certain que je ne me considère pas sage à 100% sinon je serais un gros prétentieux. :)
Mais si, à l'inverse, je faisais semblant de ne pas être sage du tout, je serais hypocrite ; la plupart des gens qui me connaissent disent que je suis sage ; c'est sans doute un peu vrai. :p
Il est certain que j'ai tendance à essayer de tout relativiser. Je m'angoisse finalement assez peu pour moi... et plutôt pour les autres... et je travaille sur moi pour éviter de trop m'angoisser. J'essaie de tempérer autant que possible les épreuves qui peuvent me toucher.

@antikor : mes parents ne m'ont pas donné un frère. alors je choisis mes frères moi-même... et ils me choisissent... car un lien d'affection entre deux êtres n'est pas unilatéral.
Donc je ne risque pas a priori d'entendre ce que tu serais tenté de me dire car globalement les gens apprécient mes attentions.
Je me suis un peu caricaturé moi-même... quand je dis que je le saoule avec « prend soin de toi » ou encore « ne fais pas trop de bêtises », en fait je ne lui dis pas cela très souvent... mais je lui dis avec franchise dans certaines circonstances où je suis certain qu'il y a quelque risque et où mon inquiétude se trouve relativement fondée... et j'ai assez souvent raison dans ce genre de circonstances où des gens que j'aime font des choses qui me semblent problématiques. Je suis simplement quelqu'un d'attentionné qui sait que parfois on a besoin de quelqu'un à côté de soi pour nous rappeler certaines choses de bon sens que l'on oublie ou pour nous montrer un chemin évident que l'on a perdu pourtant de vue.
Ces phrases peuvent te sembler étranges mais il faut les replacer dans le contexte d'un lien global entre deux individus ; encore une fois, je n'ai pas de plaintes. Les gens aiment qu'on pense à eux et qu'on prenne soin d'eux... évidemment il peut bien y avoir des exceptions... mais quand deux personnes se lient d'affection elles ressentent généralement ce besoin d'être prévenant et attentif à l'autre.

@Lou : bon tu as vu que je n'ai pas de frère biologique... donc n'essuie pas de larmes de regrets et cherche un ou plusieurs grands-frères et pourquoi pas aussi des petits dans ton entourage. C'est certain que c'est important d'avoir des gens au dessus de nous qui sont prévenants, qui sont protecteurs... parfois même un brin possessif. C'est rassurant. J'aime bien par exemple quand mon grand-frère H. me serre dans ses bras ; je me sens bien dans ses bras, surtout quand je suis soucieux. Et parfois c'est lui qui est soucieux et on se sert aussi dans les bras l'un de l'autre... et là c'est le petit frère qui se fait consolateur... Moi je n'arrive pas à appeler cela de l'amitié... c'est un frère à mes yeux qui me sert dans ses bras. J'ai quelques grands-frères et quelques petits frères... ça équilibre ma vie... certains me protègent... d'autres, c'est moi qui les protègent... parfois les rôles s'inversent... ce sont des liens réciproques, de réels échanges bienfaisants... des liens à créer et à faire vivre.

Ecrit par : Roumi | lundi, 30 avril 2007
----------------------------------
WAW!! Magnifique note roumi, vraiment très belle et si intensément intime.
Vraiment, j'aime beaucoup! Tu a réussi à émouvoir mon coeur de pierre, mon ami :)

Ecrit par : marou | lundi, 30 avril 2007
----------------------------------
@marou : je suis très heureux si tu apprécies cette note. Tu me fais sourire quand tu dis que ton coeur est de pierre... essaie de le faire croire à qui tu veux, mais pas à moi, mon p'tit Marou. :)

Ecrit par : Roumi | lundi, 30 avril 2007
-----------------------------------
Seul l'Amour vaincra!

Ecrit par : elgreco | lundi, 30 avril 2007
-----------------------------------
@el greco : merci pour ton passage, Rached. :)))

Ecrit par : Roumi | lundi, 30 avril 2007
-----------------------------------
@Roumi

Je sais d'avance que je ne vais pas pouvoir bien m'exprimer dans ce commentaire.. mais je compte sur ton intelligence.

Je pense que tu cherche à te rassurer toi meme en conseillant tes amis.. Tu fais de ton mieux pour les soutenirs, pour etre là pour eux et partager avec eux ton expérience de la vie afin de pouvoir eclaircir leurs chemins.. mais en fait, c'est surtout toi meme que tu aide.. c'est toi meme que tu soutien, et c'est toi meme qui revisite ta propre expérience afin de passer à une autre étape..

Je sais pas si tu me comprens.. je pense qu'on aime les autres pour exprimer notre amour propre d'une façon moins egoiste..

Sinon, j'ai deux frères.. Je te jure que parfois je ne peux pas imaginer vivre sans mes frères tellement ont est attaché l'un à l'autre et qu'on fais chacun de son mieux pour l'autre.. Mais jamais on s'est dit "je t'aime" , jamais! .. Je me rappelle qu'à 16 ans, je me suis effondré en larme dans la séance de dessins .. j'etais presque au fond de la classe.. tout le monde s'en ai rendu compte.. à la fin du cours.. la fille la plus snob de la classe est venu me parler pour m'aider.. Je lui ai dis mon problème.. "mon frere part faire un stage de 4 mois en france cet après midi".. elle m'a dit "chouette, il t'apportera des cadeaux" lol !!

Sinon il m'arrive d'avoir comme toi des pensées à des personnes qui me sont particulierement cheres.. çà se passe généralement tard la nuit, quand je n'a rien d'autre dans la tête comme tu le dis, parfois je l'exprime en leurs ecrivant un sms, parfois je met la musique qui me fais penser à cette personne et parfois je me contente de sourir à mon ange gardien avant de dormir..

bonne nuit :)

Ecrit par : antikor | mardi, 01 mai 2007
----------------------------------
@antikor : mais si tu t'es bien exprimé... et tu devrais te méfier de ma supposée intelligence. :p

"Je pense que tu cherche à te rassurer toi meme en conseillant tes amis."
C'est en partie vrai... tout sentiment humain liant deux individus est un don et un contre-don. On vit toujours dans l'espoir de trouver un soutien, de l'affection, ... c'est humain... je suis humain donc j'entre partiellement dans ce schéma et j'assume cet aspect des choses sans honte.

Cela étant dit, il m'arrive de me trouver confronté à des problèmes particulièrement pénibles et je ne crois pas que dans ces cas là on se rassure soi-même. Penser à des problèmes que soit même on n'a pas, ce n'est pas toujours ce qu'il y a de plus rassurant. J'ai parfois horriblement souffert en aidant les autres parce que je prends souvent une part de la souffrance de l'autre ; c'est involontaire... je suis très sensible... en même temps ce partage de la souffrance contribue sans doute à m'aider à trouver des solutions plus pertinentes que si je me contentais d'effleurer la pensée de l'autre. En tout cas, on est loin de la sinécure et de la satisfaction pure renvoyée à sa propre personne dans ces conditions.

Je comprends ta vision de l'amour des autres... tu n'es pas le seul à penser ainsi... mais je pense que cette vision est soit trop excessive soit incomplète. Les choses sont beaucoup plus complexes.

Il m'est arrivé souvent de donner à des gens qui ne m'ont rien donné... et je continue à leur donner sachant que je n'aurais rien... s'il n'existait que des liens intéressés, la logique voudrait que je me détourne d'eux rapidement... or ce n'est pas le cas. Certains amis proches m'ont même abandonné et moi je continue malgré tout à avoir de l'attachement pour eux... là encore, si c'était une simple question d'amour propre, je les aurai oublié instantanément... il y a aussi ces inconnus que je croise et que j'aide en sachant qu'ils disparaitront de ma vie dans les cinq minutes suivantes. Je ne crois pas que les rapports humains soient purement intéressés et destinés en particulier à flatter notre amour propre.

Pour ce qui est de dire "je t'aime" à ses frères, ce n'est pas forcément quelque chose de simple à dire, y compris pour moi. Je n'arrive généralement pas à le dire en face à face... je préfère l'écrire... j'aime l'écrire car je sais que cela laissera une trace physique. A l'oral, j'ai peur car je suis timide et sensible et je sais que de tels mots peuvent provoquer une émotion trop forte en moi. Parfois j'arrive à le dire au téléphone. Il ne faut pas se forcer à le dire... mais il faut arriver à le dire... parce que cela fait du bien de mettre des mots sur ses propres sentiments, parce que cela fait du bien de faire du bien, de penser à ce que l'autre ressentira à la lecture de ces mots, de voir le regard de l'autre quand on prononce ces mots, ... Il y a un souvenir gravé dans ma tête... j'étais avec mon grand frère K. à la gare de Nanterre-Université... on attendait de reprendre le train pour Paris... j'ai dit à K. que je ne voulais jamais être séparé de lui, que je voulais qu'il reste à Paris non loin de moi... j'ai vu ses yeux... il était prêt à pleurer tellement je l'avais ému. Evidemment, il n'a rien laissé paraître parce que lui on lui a appris à manifester le moins possible ses sentiments... mais moi j'ai vu ses yeux qui luisaient de ces larmes qui ne voulaient pas tomber. ça fait bien deux ou trois ans que cela est arrivé... et je m'en souviens comme si c'était hier. C'est là qu'on voit la force des mots, ce qu'on peut partager d'émotions grâce à quelques mots. Alors c'est bien si on trouve des mots pour dire ce que l'on ressent ; ce n'est pas quelque chose que l'on encourage beaucoup les hommes à faire en général... sinon ils sont sujets de moqueries. Personnellement j'essaie de laisser autant que possible mon coeur s'exprimer.
Il faut aussi parler pour ne pas avoir de regrets... combien de fois on entend des gens dire "je n'ai pas su dire "je t'aime" à x ou y... et maintenant il n'est plus là"... vraiment c'est affreux de penser ainsi et le meilleur remède c'est de prendre ses précautions quand c'est encore possible.

Pour ce qui est de penser aux gens qui me sont chers, c'est à toute heure de la journée... pas forcément plus la nuit que le jour. J'ai l'impression de porter en moi les gens que j'aime... ils m'accompagnent partout où je vais... il me suffit de penser à l'un d'eux pendant dix secondes pour qu'il soit avec moi. Beaucoup de choses peuvent déclencher en moi ce genre de pensée : un souvenir, un son, une image, un lieu, ... Le fait de penser aux autres est parfois involontaire et donc pas intéressé.

Bonne nuit à toi aussi. :)

Ecrit par : Roumi | mardi, 01 mai 2007
----------------------------------
encore une fois, je suis touchee par autant de sensiblite!
je crois que quand on a un grand coeur comme toi et qu'on est autant affectueux, ce serait un grand mal que de ne pas administrer de l'affection comme tu le fais!
et d'ailleurs, loin de trouver cela barbant, je suis sure que cela fait de se voir constamment tenir une place dans le coeur de qq'un qui compte pour nous!
continue mon cher roumi, c'est agreable de voir qu'il existe encore des personnes capables d'un amour aussi fort!

Ecrit par : erana | mardi, 01 mai 2007
-----------------------------------
@erana : merci pour ton commentaire. :)

Effectivement, il y a des choses dans mon coeur et il faut que ces choses-là sortent de moi... c'est d'ailleurs pareil pour tout le monde, à plus ou moins forte proportion.

J'aime bien le terme "administrer" ; ça fait très "médical"... je me souviens toujours qu'avec un petit frère on rigole de temps en temps de ce côté "médical" ; on compare tous deux l'affection à une drogue ou un médicament et on dit souvent que l'on se procure l'un l'autre "une piqûre d'affection". :)

Sinon c'est sûr que c'est toujours agréable de sentir qu'on tient une bonne place dans le coeur de quelqu'un... je ne fais que donner aux autres ce sentiment qui me semble si bon à moi-même. C'est certain que quand on se connait, quand on connait ses propres besoins, ses propres états d'âme, sa façon personnelle de réagir, on est plus à même de savoir ce dont les autres peuvent avoir éventuellement besoin eux-mêmes.

Ecrit par : Roumi | mardi, 01 mai 2007
-----------------------------------
Hier, j'ai lu ton beau post et j'ai été très touchée par ta sensibilité et la sincérité de tes sentiments de fraternité... aujourd'hui je le relis et je me trouve toujours émue car elle me fait penser à mon petit rayon de soleil, si j'aurais à lui dévoiler ma pensée, j'aurais employé tes mots car ils en disent beaucoup...
Bravo Roumi
Bonne semaine.

Ecrit par : nature | mercredi, 02 mai 2007
----------------------------------
@nature : c'est très gentil à toi d'avoir lu ma note deux fois. :) Tes mots sont aussi très touchants. :)
Bonne semaine à toi aussi.

Ecrit par : Roumi | mercredi, 02 mai 2007
----------------------------------
@tous : j'aurais probablement un peu de mal à me connecter à internet dans les prochains jours. Soyez patient. :)

Ecrit par : Roumi | mercredi, 02 mai 2007
----------------------------------
Pourvu seulement que ce ne soit pas Sarko qui gagne...
Très belle note en effet. J'espère seulement que celui qui reçoit tout ce amour en soit vraiment digne et le mérite vraiment...

Ecrit par : Xander | mercredi, 02 mai 2007
----------------------------------
ah noooooooooooooooon :(((((

Ecrit par : mouna | jeudi, 03 mai 2007
----------------------------------
Une note très émouvante mon cher ami l'ange :) Bravo!

Ecrit par : iznogood | jeudi, 03 mai 2007
----------------------------------
je me serais bien trouvée dans cet ami trop attentionné, trop soucieux... trop sage.. trop tout..
mais depuis que je suis loin des êtres que je chéris, je perds petit à petit ces "trop".. à croire que mon amitié perd sa passion..
je ne sais si c'est mieux ainsi ..

"presque rien sur presque tout" c'est très joli comme titre :)

Ecrit par : h&m | jeudi, 03 mai 2007
----------------------------------
@Xander : merci du compliment. :)

@Mouna : je suis revenu. :)

@iznogood : merci pour ton passage ici, grand vizir. ça me fait toujours un grand plaisir. :)

@h&m : pour le titre, il est bien mais donc ce n'est pas mon invention malheureusement... ce titre me trotte souvent dans la tête ; il est le reflet d'une grande vérité ; c'est dans les petites choses qu'on perçoit souvent ce qu'il y a de plus fondamental.
Tu sais, la distance ne peut pas empêcher de rester attentionné à l'égard des gens qu'on aime... et elle n'efface pas nécessairement la passion. La plupart des gens que j'aime sont loin de moi... C'est quelque chose de rès compliqué à gérer pour moi qui suis si sensible, qui ai besoin d'avoir les gens près de moi... alors je veille sur eux à distance, comme je l'ai écrit dans cette note, comme je l'écris souvent dans mes notes. Mes liens d'affection sont résolument passionnels et cela fonctionne bien, même à distance. :)

Ecrit par : Roumi | mardi, 08 mai 2007
----------------------------------
je passe pour dire.. euh, merci pour le titre, je viens de l'entamer.. c'est beau!
sinon, pour mes relations à distance, en fait j'ai su garder l'essentiel .. mais ce n'est pas toujours facile comme tu dis .. :)

Ecrit par : h&m | mardi, 08 mai 2007