lundi 16 avril 2007

La boîte noire de mon âme (II)

Le vingt novembre dernier, je vous proposais une séance de dissection de ma boîte crânienne... je pense qu'on peut renouveler l'expérience aujourd'hui... bon alors lavez-vous bien les mains, munissez-vous de votre scalpel... et au travail ! Voici donc "la boîte noire de mon âme" version 2... ce n'est pas un "remake" de la précédente note du même nom mais un condensé de mes pensées des derniers jours, pensées qui se bousculent joyeusement dans ma tête comme à l'habitude...

Tu es près de moi... on se promène, discutant simplement... je te regarde, les yeux emplis de tendresse et d'admiration pour toi... tu me parles d'un restaurant au pied de Montmartre où tu aimerais qu'on aille... le couscous y est remarquable... tu dis qu'on doit le réserver pour une grande occasion... justement je te signale que ça fait tout juste cinq ans qu'on se connait... cinq ans que tu es mon grand frère chéri... j'ai envie de pleurer... je t'aime comme au premier jour...

Il fait beau et doux à Paris... j'ai la tête tournée vers le ciel... mes yeux se noient dans la mer d'éther... mes mains s'accrochent aux petits nuages blancs... les gens doivent me prendre pour un simple d'esprit... ce n'est pas grave...

Je passe aux Halles... je tourne la tête, attiré par toi... tu es assise sur une marche avec tes sacs de course, tout à fait charmante... à mon avis tu attends ton mec, sûrement cent fois plus beau que moi... j'aimerais être à sa place... tu ne me regardes même pas... remarque ce n'est pas surprenant si tu as un mec... bon ben tant pis... je vais t'oublier alors...

Je pense à toi... deux mois sans avoir vraiment de nouvelles de toi... chaque jour tu es avec moi pourtant, bien vivant et occupant une part significative de mon coeur et de mon âme... j'espère que tu ne m'oublies pas... c'est mon angoisse... que c'est dur d'être loin des gens qu'on aime... je garde l'espoir... je songe à la beauté de ton âme... je ne veux pas te perdre... je veux que ton éclat brille dans mon coeur...

J'arrive place Sainte-Opportune... je m'y arrête un peu... je me livre à mon petit exercice favori... observer... observer tout ce qui est mobile et immobile, du ciel au sol, faire de longs travellings tels le cameraman que j'ai été dans mon adolescence... mon regard balaie méticuleusement les environs, cherchant à analyser tout ce qui est significatif... mes yeux tombent par hasard sur toi qui fume près de l'entrée du métro... mon regard devient captif de ton visage, de ton propre regard... c'est à toi que je pense intensèment pendant de longues minutes... je ne suis qu'à quelques mètres de toi... les petits regards que je te porte font monter en moi la fièvre du désir ardent de ne faire qu'un avec toi... je voudrais brûler mes ailes d'ange dans tes bras... je ne veux plus être un ange... un simple rêve... je te regarde une dernière fois, déjà en deuil de toi... ton visage se perd maintenant dans les volutes de fumée de ta cigarette tandis que je m'engouffre dans la station de métro, saluant ton ombre une dernière fois...

Je suis à la gare... il y a foule à cause des vacances scolaires... je ne peux faire un pas... je slalome... je trouve mon train à la voie 15... je m'y installe, je ferme les yeux et je m'endors presque aussitôt... comme souvent, je n'ai pas entendu le sifflet du chef de quai, la sonnerie automatique des portières du train, le bruit de ces portières métalliques qui s'entrechoquent et les secousses du démarrage... je me réveille au bout de 20 minutes, juste avant l'arrivée du train... Je sors de la gare... je respire l'air de ma cité... ma cité est un peu moche et sale mais je l'aime... il y a des nuées de jeunes dont certains pas très recommandables... ça m'arrive d'avoir peur d'eux, surtout quand j'en vois se battre ou s'insulter sous mes yeux... en plus, j'ai une bonne tête de martyre potentiel... j'ai toujours eu cette tête de martyre d'ailleurs... alors je baisse les yeux et je fonce au travers en me disant que ça devrait passer cette fois encore... il fait beau... ça sent le barbecue... ça va encore puer la graisse, le charbon brûlé (et le white spirit... pour les plus inconscients !) dans tout le quartier... le week end commence...

1 commentaire:

Roumi a dit…

COMMENTAIRES PRECEDENTS RETRANSCRITS

mon maudit pc déconne!!!!

Ecrit par : mouna | lundi, 16 avril 2007
----------------------------------
ouff enfin!!!
encore une shmeta roumi:)
pourqoui tu insistes à me rappeler ces vilains souvenirs???!!!hein??!!
j'ai beau essayé de tout oublier de tourner la page mais ******!!nada!rien!!j'avance po!!il parait qu'on se lasse trop vite de tous les sales coups qu'on reçoit,qu'on a meme plus le fait d'ésperer de voir mieux pace que on a déjà assez vu.
Notre innocence nous fait tomber toute defense et toute crainte à la première lueur incertaine du bonheur,on oublie vite fait tout ce qu'on a pu endurer,toutes les baffes dont ne jurait ne plus oublier.mais on oublie et on croit naivement à ce petit bonheur qu'on saisit goulement comme un affamé saisit la première miette qu'il trouve.on oublie et on se laisse aller ignorant ce petit diable qui se cache au tournant,et se prend comme des petits imbéciles au piège!!
on se retrouve à nouveau pieds dans la trappe,choqué,paralysé...comme si l'on se doutait pas que ça allait arriver tot ou tard!!on se retrouve avalé par cette vague assassine et meurtrière,on se débat cherchant vainement une issue pour s'en sortir,mais HELAS!!il est toujours trop tard quand on se rend compte de tout en fin.il est trop tard parce que dès que l'on aura ouvert nos yeux pour voir toute la vérité,la teneur de la chose nous aveugle aussitot et nous laisse sans force,attendant la nouvelle baffe,qui sera pour coup sur la BONNE!!
bref! j'ai beucoup papoté pour ne rien dire,j'en avais besoin peut etre besoin!!anyway désolée d'avoir été aussi bavarde:(mais c'est parce que j'ai adoré la note..merci

Ecrit par : mouna | lundi, 16 avril 2007
----------------------------------
cher brain
j'ai visité ta boite cranienne, ca n'a pas l'air si crade que ca:)
sinon je connais le resto où on mange un excellent couscous a Montmartre, et je l'adore, c'est vrai qu'il faut le reserver pour les grandes occasions (il est trop petit:( ).
autrement je trouve comme d'habitude une note touchante!
allez je rends mon scalpel et je me retire de ta tete pour laisser d'autres souvenir refaire surface:)
a mon retour j'espere trouver autant de sentiments et de tendresse, je n'ai pas envie de crier dans ta petite tete et d'ecouter l'echo de ma voix:p
big biz

Ecrit par : exblonde | lundi, 16 avril 2007
-----------------------------------
très belle note comme d'habitude :) avec un peu de retard :p
c'est ce qui défile dans ma tête quand je me ballade à paris :) des mots, des histoires, dans tous les sens :)
on partage la même passion: observer.. tout, tout ce qui bouge et pas bouge comme tu dis :)

petite virée poétique: la femme avec ses valises dans la station me rappelle un poème de Baudelaire, un des tableaux parisiens : A une passante :) revu et corrigé par Roumi :) je ne vais pas le poster, ça serait trop lourd, juste le dernier tercet que j'adore: (bon, les deux derniers sinon ça aurait pas trop de sens ^^)

Un éclair... puis la nuit ! - Fugitive beauté
Dont le regard m'a fait soudainement renaître,
Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ?

Ailleurs, bien loin d'ici ! trop tard ! jamais peut-être !
Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais,
Ô toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais !

Ecrit par : h&m | lundi, 16 avril 2007
----------------------------------
encore une fois, ta sensibilite ranime mon émoi!!
et du coup, a me promener dans ta boite cranienne, j'ai l'impression de me perdre dans mes propres souvenirs!!
je me sens assaillie par une vague que j'ai essaye en vain de refouler en moi!!
ce bo temps, cette journee ensoleillée, g l'impression que tu parles d'une journee que j'avais connue jadis!! un restaurant dis tu?
le mien n'etait pas a montmatre mais qu'importe l'endroit en fin de compte!!!
et cette vision qui s'offre à toi, pour un moment, on ne sait si c'est une réalite ou un mirage!! mais on se laisse aller! encore une fois qu'importe la situation???
oh non, c pas ta boite cranienne que je suis entrain de dissequer mais la mienne!!!
non non, je ne veux pas y revenir!!!!!!!!!
je devrais passer mon chemin, tes pensees raniment en moi cette bete qui sommeillent, j'ai interet a la laisser ou elle est!!
au plaisir de te lire

Ecrit par : erana | lundi, 16 avril 2007
----------------------------------
@mouna : hi hi hi... mon ordinateur n'est pas le seul alors à faire ce qu'il veut en ce moment. :p
C'est bien si tu avais envie de parler et que tu l'as fait. C'est important de se libérer des choses qui nous semblent un peu lourdes. J'espère quand même que tu n'as pas uniquement des vilains souvenirs, que le p'tit diable ne t'attend pas à tous les coins de rues et que la vague assassine et meurtrière se fait parfois aimante et caressante. La vie réserve quand même d'assez bons moments ; il faut juste les saisir quand ils passent à notre portée ! :)

@ex blondounette : effectivement ma boîte cranienne n'est pas trop crade... disons qu'elle me ferait un peu penser à la cabine du capitaine d'un navire... il faut tout fixer sinon ça part dans tous les sens. :p
Euh pour le resto, en fait il y en a plusieurs je crois dans le secteur de Montmarte pour flatter les adeptes du couscous... là je ne peux même pas te dire le nom du resto car évidemment mon grand frère K. sait bien comment y aller... mais n'a pas été capable de me donner le nom du resto et celui de la rue... donc je me laisserais guider jusqu'à ce resto sans bien savoir où j'irai... ce n'est pas grave ; j'ai l'habitude de ce genre de petite odyssée parisienne. :)
La prochaine séance de vivisection roumienne aura lieu lundi 23 avril à minuit. Je pense... non... disons "j'aimerais" écrire un poème. On verra bien si c'est le cas donc lundi prochain. :)

@h&m : "avec un peu de retard"... tu fais allusion au fait que la note n'a été postée qu'à 8h05 ce matin ??!! :)) Eh c'est que j'ai eu des soucis techniques dans la nuit alors j'ai préféré aller étendre ma vieille carcasse et ma cercelle crépitante sur mon lit. :)
Merci pour les vers de Baudelaire ; ils sont très émouvants et je m'identifie bien à ce que dit Baudelaire, sauf peut être pour "ô toi qui le savais"... mes deux "conquêtes" évoquées dans la note ne se sont doutées de rien, je peux te le garantir... :)

@erana : eh oui il faisait beau un peu partout aujourd'hui, y compris dans les coeurs. :)
Je ne savais pas que tu avais connu aussi cette journée. :)
La vision qui s'est offerte à moi était réalité mais tu as raison : chacun doit lire les choses comme il le sent ; il m'arrive souvent d'écrire ce genre de récit de manière un peu floue pour que chacun puisse se reconnaître un peu dans ce que j'écris.

@toutes les quatre : merci les fleurs. :))) beau bouquet pour commencer la semaine. :)))

Ecrit par : Roumi | mardi, 17 avril 2007
-----------------------------------
"il parait que la vie n'est jamais aussi belle que dans nos reves"comme avait dit l'autre:)il parait meme qu'elle n'est jamais aussi horrible que dans nos pires cauchemars!!

Ecrit par : mouna | mardi, 17 avril 2007
-----------------------------------
i've sent an e-mail!!hope you read it :)

Ecrit par : mouna | mardi, 17 avril 2007
-----------------------------------
@Roumi: Parfois je me retrouve en toi mon ami, mon cerveau atteint aussi un pic d'activité quand je flâne livré à moi même, j'adore ce moment de solitude en public.

Ecrit par : iznogood | mercredi, 18 avril 2007
-----------------------------------
roumi encore une fois un texte magnifique !! Tu m'etonneras toujours! dis moi on ne te voit plus ces temps- ci ? ;-)

Ecrit par : Aziz | jeudi, 19 avril 2007
-----------------------------------
c un joli texte, je suis d'accord avec l'opinion generale, ca ma fait plonger dans mes souvenirs aussi, mais dit moi ces jeunes qui te font peur ? c a barbesse ou koi ?!:)

Ecrit par : ulyssen | jeudi, 19 avril 2007
----------------------------------
@Mouna : oui j'ai lu ton mail. En fait je pense que la belle vie n'est pas dans nos rêves mais dans la réalité. Si on se dit que la belle vie est dans nos rêves, on se condamne à souffrir perpétuellement de l'écart existant entre rêves et réalité. Moi je préfère vivre avant tout dans la réalité ; elle n'est pas si catastrophique que cela en fait. J'aurais dans ma vie d'aujourd'hui de bonnes raisons de me réfugier exclusivement dans des rêves mais je veux vivre la vraie vie.

@Iznogood : merci mon Ami. Effectivement tu parles de moment de solitude en public ; c'est un peu cela et certainement qu'on cherche à se sentir moins seul en public alors on peuple ses pensées des gens qu'on aime pour se rassurer, pour contrer cette solitude...
Cela étant dit, certaines des pensées ici transcrites me sont venues à l'esprit alors que j'étais accompagné d'un être cher et donc pas dans cet état de solitude au milieu de la foule... c'est comme si mon cerveau se divisait en deux... une partie dévouée à l'être cher près de moi avec qui je discute... et l'autre moitié pleine de toutes ces pensées complexes qui se bousculent dans la tête.
Je me souviens encore de plusieurs occasions où j'étais debout en train de discuter avec tel ou tel ami... et ces amis ont vu le trajet de mes yeux... ils ont vu que je passais mon temps à regarder à droite, à gauche, en bas, en l'air... et ils ont rigolé en me disant que j'étais décidément bien curieux et que j'observais tout. C'est certain que je peux souvent me concentrer sur plusieurs choses en même temps. :)

@Aziz : merci pour ta venue ici mon cher Aziz. Je suis un peu moins actif ces derniers jours, pour raisons techniques, mais je n'ai pas déserté pour autant. :)

@ulyssen : merci pour ton passage. En fait moi j'habite dans la banlieue parisienne et c'est de ma cité dont j'ai parlé à propos des jeunes. :)

Ecrit par : Roumi | jeudi, 19 avril 2007
----------------------------------
merci pour ton comm' sur mon blog.. @+

Ecrit par : soumia | jeudi, 19 avril 2007
-----------------------------------
Roumi , en fait je me trouve bloquée quand on relate des impressions personnelles , je ne trouve rien à en redire , je lis et je passe ...
Te souhaite très bonne soirée.

Ecrit par : soulef | jeudi, 19 avril 2007
-----------------------------------
@soumia : merci à toi ; ça m'a fait vraiment une bonne surprise de lire une note sur un de mes plats préférés. :)

@soulef : merci pour ton passage ; l'essentiel c'est de lire, ressentir, ...
Bonne soirée à toi aussi. :)

Ecrit par : Roumi | jeudi, 19 avril 2007
----------------------------------
Beau texte Roumi!! Errer dans ta boite est un plaisir, on y trouve un agréable mariage de souvenirs, de sensibilité et un flot d'émotions… :)

Etant petite j'adorais observer les gens, quelque soit l'endroit ou les conditions... Je leurs trouvais toujours quelque chose de magique, un reflet de la vie, un reflet de la société, un reflet de l'être humain... les jours s'enfuient et je me trouve encore parfois captivée par un regard, par une personne, par un geste... j'ai beau tout faire pour cesser cette habitude, du fait que je devienne toute rouge si je suis prise, mais en vain... J'observe toujours et je me pose des questions, j'essaie d'analyser et parfois je m'évade pour rencontrer ses gens dans un autre monde où je tente d'élucider leurs mystères et leurs secrets...

Bonne continuation.

Ecrit par : nature | jeudi, 19 avril 2007
----------------------------------
@nature : bonsoir et merci. :)

Je suis content de savoir que d'autres gens que moi ont cette manie d'observer... il n'y a pas de honte à le faire !

Je dirais que dans mon cas cela compense une sorte d'apparence parfois un peu renfermée... on aurait pu parfois me prendre pour une sorte d'autiste, parlant peu et l'air un peu débile. Mais en fait ça turbine dans la cervelle ! :)

Cela m'arrive aussi de rougir quand je croise le regard de quelqu'un et que je suis troublé ; mais je suis assez discret en général dans ma technique de balayage visuel de l'espace. J'ai horreur de déranger les gens par mes regards et je ne suis pas le genre à me retourner grossièrement au passage de quelqu'un... j'essaie d'être plus subtil. :)

C'est bien effectivement d'observer, de se poser des questions, d'analyser, ... c'est ainsi qu'on apprend à connaître les gens, à comprendre certains comportements humains...

On apprend aussi à écouter par la même occasion... il suffit de fermer les yeux et les facultés auditives sont décuplés... on saisit quelques mots d'une conversation et on en tient compte dans l'analyse de la personne...

Ce qui m'amuse c'est quand je suis avec une personne que je connais et à qui je lui dis quelque chose sur elle... cette personne me dit alors souvent "comment sais-tu cela ?" Alors je réponds soit "tu me l'as dit et tu ne t'en souviens même plus... mais moi j'enregistre tout dans les moindres détails" soit alors je lui dis "c'est logique et déductible de tes paroles et de tes gestes".

Eh oui, comme tu dis, on cherche à percer de nombreux mystères par cette démarche... je trouve que cela donne une certaine saveur à la vie... un petit défi permanent que l'on se lance à soi.

Ecrit par : Roumi | vendredi, 20 avril 2007