lundi 2 avril 2007

Souviens-toi avec moi...

Il y a un an, le 2 avril 2006, j’ai supprimé le texte initial d’une note intitulée jeudi 30 mars 12h25-17h10. Cet acte radical de suppression n’était pas un caprice de ma part mais plutôt le fruit d’une souffrance, celle de pensées déplacées qui étaient venues salir ce texte pour me blesser ainsi que l’être cher dont je parlais.

Ma note relatait initialement une belle rencontre, un beau jeudi de la fin mars 2006... cinq heures inoubliables d’une vie que l’on a consacrées à discuter et à se promener. C’était ma première rencontre avec un bloggeur, mon premier « meet up », à peine deux mois après mon entrée sur la blogosphère et trois semaines après l’ouverture de mon blog.

J’aurais certainement laissé ma note initiale si j’avais eu plus d’expérience mais à ce moment là je n'ai pas su réagir avec suffisamment de force et résister à ces attaques en maintenant ma note. Depuis un an, je n’ai cessé de penser à cette erreur de jeunesse blogosphérique que j’ai regrettée.

Je n’ai jamais cessé d’apprécier cette note et plusieurs de mes proches amis ont eu l’occasion de la lire avec toujours beaucoup d’émotion, selon leurs dires. Je me suis donc décidé à republier cette note initiale aujourd’hui, tout juste un an après l’avoir effacée pour être en paix avec moi-même.

Après une année écoulée, je n’ai rien oublié.... Souviens toi avec moi...

******

J’arrive sur le lieu de notre rendez-vous. J’ai fait vite ; je n’arrête pas de regarder ma montre. Mon cœur bat. Que m’arrive-t-il ? En fait, je t’attends… je suis inquiet, angoissé… C’est idiot, je n’ai pas à avoir peur de Toi… mais tu sais bien à quel point je suis timide !

L’idée que je vais enfin te rencontrer me rend fébrile… J’ai peur… peur de te décevoir, peur de ne pas être à ta hauteur… J’ai envie de te montrer vraiment qui je suis, en toute sincérité, avec l’espoir que tu seras satisfait. Je ne devrais pas avoir peur… en fait on ne s’est jamais rencontré mais on se connaît déjà bien ; on incarne, Toi et moi, une sorte de miracle de la blogosphère !

Ah, ça y est, tu arrives… Je te vois arriver de loin. Je sais que c’est toi, même si je ne t’ai jamais rencontré. Moi je suis caché dans le jardin, derrière la grille d’entrée : tu vois bien comme je suis timide ! Tu traverses la rue ; je te vois te rapprocher. Je m’angoisse encore ; je regarde un peu par terre pour chasser cette angoisse… et puis je lève la tête parce que tu es presque arrivé et que tu m’as aussi reconnu.

On se regarde. Eh oui, c’est bien nous, y’a pas à dire, c’est bien nous ! On se serre la main ; on s’embrasse. C’est un des plus beaux moments de ma vie, j’avoue (maintenant, quand j’y pense, ça me donne des larmes). J’avoue qu’à ce moment, j’ai encore peur mais en quelques minutes cette peur s’efface totalement tellement tu es gentil, simple, tellement tu ressembles à l’ange que j’avais imaginé dans nos conversations.

Le reste – notre discussion de trois heures au café et notre petite promenade – je vais la garder pour nous ; nous avons parlé de beaucoup de choses et surtout de la Tunisie. Le temps était comme suspendu ce jeudi 30 mars entre 12h25 et 17h10. Le temps s’était arrêté pour nous laisser le temps d’apprécier ce moment si exceptionnel et si bouleversant. Mais voilà, le Temps s’est remis soudainement à défiler et il fallait que l’on reparte chacun de notre côté… tu as pris le train vers le sud… et moi vers le nord. Ce moment de grâce s’est arrêté ; je suis parti avec des sentiments multiples : une très grande sérénité, l’impression que j’étais dans le ciel avec toi et que, après ton départ, je continuais à voler, à me sentir si léger ; une certaine tristesse d’avoir dû te quitter sur ce quai de gare en sachant qu’il me faudra sans doute attendre un mois pour te revoir ; un sentiment d’incrédulité, cette sensation qu’une chose incroyable vient de m’arriver, que je viens de concrétiser une nouvelle amitié et que je n’arrive pas à y croire tellement c’est beau ; un certaine peur, la peur de te perdre ; la satisfaction d’avoir agi avec toi conformément à la vision qui guide ma vie.

Ton amitié est l’un des biens les plus précieux dont je dispose ; je te conserve pour toujours dans mon coeur. Tu es avec moi partout où je suis.

Petit Ange, tu as rejoint ma famille, tu as rejoint mes frères et je t’aime comme mon petit frère.

1 commentaire:

Roumi a dit…

COMMENTAIRES PRECEDENTS RETRANSCRITS

tu n'as pas changé comme dit la chanson ... je trouve juste que c plus de la réserve que de la timidité ;) tout en gardant toute ta sensibilité

Ecrit par : cameleon | lundi, 02 avril 2007
-----------------------------------
@cameleon : en lisant ton commentaire, j'ai réalisé un truc. En fait, ça se passe effectivement toujours plus ou moins de la même façon avec moi quand je rencontre quelqu'un pour la première fois.

C'est vrai que ce texte qui date de mars 2006 est très révélateur finalement. Je pense par exemple à l'angoisse de l'avant rencontre, à la timidité qui s'estompe peu à peu, ...

Pour ce qui est de la réserve, j'en ai toujours c'est certain mais je pense que c'est une réserve liée à la pudeur. Je ne pose pas certaines questions, je ne dis pas certaines choses par pudeur avant tout, toujours avec cette peur éventuelle de blesser l'autre... et là on rejoint précisément le domaine de la sensibilité. :)

Ecrit par : Roumi | lundi, 02 avril 2007
-----------------------------------
Ravie de faire taconnaissance et celle de ton blog à travers cette note...

Ecrit par : kmaira | lundi, 02 avril 2007
-----------------------------------
ya roumi tu te poses beaucoup de trop de question .. je pense que la retenue c bien (en tout cas avoir certaines limites, ne pas être envahissant, respecter l'autre etc etc) mais que tu peux passer a cote de certaines choses en ne te lachant pas davantage.
tu prends des précautions compréhensibles mais d'un autre coté je pense que tu gagnerais a te dévoiler davantage 'dans la vraie vie' (je pense que tu te dévoiles pas mal sur ton blog)

Ecrit par : cameleon | lundi, 02 avril 2007
----------------------------------
decidement c'est la journée du passé, le tien est moins ambigu que le mien et tres actuel :-), oui j'ai repris ma plume ;-)

Ecrit par : dadddou | lundi, 02 avril 2007
----------------------------------
@kmaira : merci pour ce premier commentaire. Je suis heureux si ce blog t'a fait bonne impression. Espérons que tu le penses toujours dans les semaines à venir ! :))

@cameleon : oui je me pose beaucoup trop de questions. :) C'est même à cela qu'on me reconnait. :p En fait, je pense qu'il y a une évolution naturelle ; quand je rencontre des personnes plusieurs fois de suite, ça va en s'améliorant... mais même dans une seule rencontre, c'est différent entre le début et la fin je pense parce que rapidement une part importante de mon stress est évacuée.

@dadddou : eh oui c'est la journée du passé... et tout passé comporte ses zones d'ombre et d'ambiguïté.
Bonne nouvelle si tu as écrit une nouvelle note !
Tous chez Dadddou ! :))

Ecrit par : Roumi | lundi, 02 avril 2007
----------------------------------
Roumi !

ta sensibilité et ta finesse sont plus que remarquables !! (et je ne suis pas entrain de te jeter des roses, ni de casser du sucre, je le pense vraiment !)

Rencontrer des personne qu’on a connu sur le web, n’est pas un événement très facile a vivre, ou plutôt pas facile à arranger, ce mélange de sentiments d’angoisse, la gorge qui se noue, et cette peur, que t’as évoqué, peur de décevoir l’autre ….mais la je rajouterai aussi peur d’être déçue aussi.

Bon, pour moi mon premier meet up été plutôt cool, j’ai découvert que j’en faisais trop et tu sais ca m’a fait vraiment bizarre ….jusqu’au moment ou on s’est posé autour d’une table pour prendre un café, à ce moment je sais pas pourquoi j’été distraite par le mouvement de ses main en parlant. J’ai remarqué qu’il avait de très petites mains avec de très petits doigts, on aurait cru que ce sont les mains d’un enfan de 5ans !!!
Bref c’est pour dire que cette pensée a réussi a chasser mon angoisse et à dissiper mon stress et j’avoue qu’au finale c’ été très sympa comme entrevue !

Par contre en lisant le commentaire de cameleon je suis pas trop pour l’idée de trop se dévoiler dans la vrai vie, enfin je me dis c’est pas la visé et l’intérêt d’un blog reste quand même un espace ou on peut exprimer ses idées, ses points de vues vis-à-vis à d’autres, et ça n’oblige en aucun cas l’auteur de se dévoiler dans la vrai vie, enfin à un moment donné il me semblait que c’été « LA REGLE » du jeu sur a blogosphère…

Bref, bravo pour ta note qie j’ai lu avec plein d’émotion !!!

Ecrit par : Asma | mardi, 03 avril 2007
----------------------------------
@asma : je te remercie pour ce long commentaire. J'adore les roses donc qu'on me les offre, qu'on me les jette, qu'on me les fasse bouffer ou autre façon, ça ne me posera pas de problème. :p

Pour ce qui est de la peur d'être déçu par l'autre, c'est vraiment une chose à laquelle je ne pense pas du tout. Je sais toujours plus ou moins qui je vais rencontrer car je rencontre sauf exception des gens avec qui j'ai déjà entamé un dialogue qui m'a permis d'en savoir plus sur eux et de leur parler plus de moi. Avec ce genre d'échange, on peut assez vite se faire une idée globale sur l'intérêt ou non de rencontrer telle ou telle personne. Jusqu'à présent je n'ai pas été déçu par mes rencontres.

C'est amusant ce que tu dis "J'ai découvert que j'en faisais trop"... ça ressemble à une sorte d'euphorie nerveuse en réaction au stress... ça peut arriver effectivement. La dernière fois vraiment que cela m'est arrivé c'était il y a environ 7-8 ans ; j'avais un rendez-vous avec un ami et à l'époque on n'avait pas de téléphones portables... on ne s'est pas trouvé... j'ai tourné deux fois dans le quartier de Paris où j'étais à sa recherche... j'ai fini par le voir apparaître de la bouche de métro et là vraiment j'ai craqué nerveusement et je voulais même fumer une cigarette alors que je n'ai jamais fumé de ma vie... et mon ami n'a pas voulu me passer une cigarette... gentil garçon, adorable petit frère à qui je fais un gros bisou. :) Bon bref c'est l'une des rares occasions où j'ai perdu le contrôle de moi-même au point d'avoir un comportement si original.

Pour ce qui est de chasser le stress, il commence en fait à s'évacuer très vite mais ça peut prendre du temps pour l'évacuer totalement. Globalement je m'en sors assez bien. Je ne regarde pas les mains pour me rassurer... euh, d'ailleurs si je pense aux mains de mon grand frère K., ça devrait me faire plus peur qu'autre chose ! :)) Et si je pense aux déclarations de deux de mes frères qui m'ont dit qu'ils aimeraient me manger, ça devrait me faire encore plus peur ! :)) En fait, on n'a objectivement aucune raison d'être stressé par une rencontre... le stress vient de nous en général, de nos peurs, de nos complexes, ... ce genre de situation vient judicieusement nous rappeler ces petites choses qui compliquent parfois un peu notre vie et qu'on doit s'employer autant que possible à atténuer.

Pour ce qui est de se dévoiler sur le blog, dans la "vraie" vie, ... chacun doit agir comme il le sent. Pour ma part, j'ai tendance à penser que le blog fait partie de ma "vraie" vie et donc je fais en sorte d'être naturel sur le blog. Au delà du fait de se dévoiler réellement ou non, chacun doit essayer d'être naturel... globalement c'est le cas... les blogs artificiels sont vraiment rares ; ils sont assez facilement repérables et ne connaissent pas un grand succès en général car la globalité des bloggeurs profite justement de cette possibilité de spontanéité qui n'existe pas toujours autant dans les relations courantes.

Ecrit par : Roumi | mercredi, 04 avril 2007
----------------------------------
@roumi: C'est une note très importante qui donne un apercu assez précis de toi, je suis un peu comme comme toi, je ne suis jamais à l'aise au premier contact mais après je me lâche. Je n'ai en fait jamais vécu l'expérience dont tu parles (renconter pour de vrai qq que j'aurai connu virtuellement), je me demande comment je réagirai à une situation pareille.
En tout cas, je suis heureux que tu as ai corrigé cette erreur de jeunesse, comme quoi même les ancêtres blogosphériques ont été jeunots comme je le suis encore ;)

Ecrit par : iznogood | jeudi, 05 avril 2007
----------------------------------
@iznogood : bonjour mon cher ami vizir !

Je ne pensais pas que ma note était si importante... mais si tu le dis c'est que tu dois avoir raison ! :p

Pour ce qui est de rencontrer des gens connus virtuellement, cela m'est arrivé cinq fois et j'ai ressenti cette tension initiale avec un relâchement progressif... sauf une fois où j'avais l'impression de rencontrer quelqu'un que je connaissais depuis toujours. J'en parlerai peut être plus en détail un jour prochain... car je viens d'avoir une idée de note en te lisant. :)

Puisque tu n'as encore rencontré aucune personne connue virtuellement, je voudrais te dire que cela demande une réflexion personnelle préalable. Il faut avoir vraiment envie de ce genre de rencontre, ce qui n'est pas toujours le cas... il faut connaître celui ou celle que l'on va rencontrer ou, à défaut, établir un lien minimum de confiance avec cette personne avant la rencontre. Les rencontres trop hâtives ne sont pas à mon avis très souhaitables car elles peuvent conduirent à des malentendus.
Pour moi, ces rencontres sont, en général (mais pas toujours), la conséquence logique de longues discussions qui font naître une envie réciproque de rencontre... Je me vois mal rencontrer quelqu'un au bout de quinze jours... et je me vois mal rencontrer quelqu'un que je ne connais pratiquement pas personnellement... en fait ce dernier cas m'est arrivé une fois mais j'avais précisément confiance en cette personne et j'avais quand même pu savoir quelques petites choses sur elle en lisant son blog.
Je pense également que nous n'avons pas vocation à rencontrer tous les bloggeurs, que nous ne devons rencontrer que ceux avec qui l'on a un minimum d'affinité... c'est pourquoi je ne suis pas pour le système des rencontres corporatives de bloggeurs, qui créent l'illusion d'une sorte de monde idéal où tout le monde serait fait pour se comprendre et s'apprécier ; ce n'est pas la réalité de la vie et ce ne peut donc être non plus la réalité de la blogosphère.

Effectivement j'ai été jeune sur la blogosphère... :p J'ai l'impression que ça fait un siècle... bien que n'étant pas le plus ancien, je suis content de faire partie de ces "ancêtres" ; je pense que ce mot est un grand compliment, plein de sens... alors merci à toi ! :)

Ecrit par : Roumi | jeudi, 05 avril 2007
----------------------------------
je trouve cette note magnifique :)
j'ai connu cette sensation à chaque fois que je fais une rencontre "virtuelle"
sauf que pour moi, ça finit souvent (très souvent même) par une déception
maintenant, j'ai décidé de ralentir le rythme jusqu'à nouvel ordre :)

ce que tu écris me fait rêver :) merci

Ecrit par : h&m | dimanche, 08 avril 2007
----------------------------------
@h&m :
Pour ce qui est de la déception, je ne l'ai pas ressentie et cela tient sans doute au fait que je n'ai rencontré que cinq personnes jusqu'à présent ; j'aurais pu sans doute en rencontrer un peu plus en insistant mais cela n'aurait été dans certains cas que de la curiosité et pour moi la rencontre d'un être virtuel est la conséquence logique d'un lien qui s'est établi, ce lien étant généralement déjà très fort. Là je te renvoie vers le commentaire que j'ai écrit juste au dessus pour Iznogood : pour prévenir la déception, il faut prendre son temps avant de rencontrer quelqu'un, se demander si on en a vraiment envie et si c'est une bonne chose, ...

Je te remercie pour tes compliments ; c'est vraiment très touchant.

Ecrit par : Roumi | dimanche, 08 avril 2007
----------------------------------
C'est attristant de savoir que certains ne savent écouter le chant du coeur et apprécier la sincérité des sentiments...
En tout cas, tu as bien fait de republier cette note... elle est très touchante.
Merci de nous la faire partager. :)

Ecrit par : nature | dimanche, 08 avril 2007
----------------------------------
@nature : merci pour ton commentaire. Je suis vraiment content d'avoir republié ma note. J'ai mis presque un an à me décider à la republier et je ne regrette pas, bien au contraire. Je crois qu'on doit assumer nos écrits et là j'avais mal réagi en la supprimant... cela étant dit cette suppression était pour protéger ce petit frère et moi-même alors cela m'avait semblé nécessaire à l'époque...
L'eau a depuis coulé sous les ponts et le texte de cette note, sans être banal, s'inscrit néanmoins dans un ensemble cohérent de notes où l'on retrouve de manière assez constante, je pense, ce qui fait ce que je suis. :)

Ecrit par : Roumi | dimanche, 08 avril 2007