lundi 26 mars 2007

La première note (II)

Après avoir vu la semaine passée quels étaient les premiers mots de la première note, il convient de se pencher maintenant sur le mode de présentation personnelle des bloggeurs.
Tout comme on l’a dit des premiers mots la semaine passée, la présentation personnelle de l’individu est une chose qui compte toujours beaucoup dans les contacts humains ; ils permettent de savoir un peu mieux qui est la personne « face à soi ». Par présentation individuelle, on entend des informations personnelles telles que l’identité, l’âge, le lieu d’origine et/ou d’habitation, les études, le métier, la situation familiale, ... Plusieurs comportements peuvent être distingués en ce qui concerne la présentation individuelle du bloggeur dans sa première note :

- absence de présentation individuelle. On a vu la semaine passée qu’un certain nombre de bloggeurs entament leur blog sans formule de salutation initiale ; on ne s’étonnera pas de retrouver les mêmes ou à peu près dans cette catégorie de bloggeurs qui ne font pas leur présentation individuelle dans la première note :
Adib, Amira aux Emirats, Anis, Antikor, Asthenia, Aziz, Cameleon, Dadddou, Elyes, Ex-blonde, Exilée, Hannibal, Heliodore, H&M, Imperator, Iznogood, Kristou, Lili, Marou, Péché Mignon, Rached, Roumi, Senem, TunisianTouch, Youyou.
Il s’agit généralement d’une volonté de ne pas se présenter formellement, comme l’indique Imperator : « Parler de sa vie ? ce n’est pas si intéressant. ». Pour d’autres, cette présentation n’est qu’une question de temps ; ainsi Aziz précise dans sa première note : « Pour ce Premier post et avant de vous parlez de moi (...) ». Certains bloggeurs ne jugent donc pas nécessaires de se présenter immédiatement mais envisagent de le faire progressivement, dans le cadre de notes intimistes. La présentation individuelle peut aussi être considérée comme inutile dans la mesure où certaines informations apparaissent dans la page du compte « bloggeur » ou dans une page « à propos » sur le blog lui-même. Il faut enfin rappeler, comme on l’a dit la semaine passée, que certains bloggeurs commentent les autres blogs avant d’en créer un, ce qui leur ôte l’idée de se présenter à nouveau lors de la création de leur propre blog. D’autres ont sans doute la ferme intention d’en dire le moins possible.
On notera aussi que Cameleon attend sa deuxième note pour faire une présentation détaillée d’elle-même.

- présentation succincte ou détaillée : La présentation succincte ou détaillée consiste à donner plus ou moins d’informations personnelles.
L’identité, qui est l’élément fondamental dans une présentation classique, est très rarement indiquée dans le cadre d’une première note de blog. Quand elle est donnée, il s’agit généralement du prénom : Lamine (prénom indiqué dans l’adresse mail visible sur le blog), Wafa, Xander, Zyed (titre du blog et signature des messages). Plus rarement le bloggeur indique son prénom et son nom : Houssein, Nizar Chaari (identité contenue dan l’adresse du blog), Ulyssen (identité contenue dans l'adresse du blog), Tarek (identité contenue dans l’adresse du blog). On sait que l’anonymat est précisément l’une des choses qui favorisent l’apparition des blogs et la plupart des bloggeurs tiennent à préserver ces informations ; le plus explicite à ce propos est Mejhoul (« l’inconnu »). Dans le même ordre d’idée, il est rare de voir la photographie d’un bloggeur sur son blog... et encore moins dans le cadre de la première note ; on peut mentionner Nizar, qui a mis une photo de lui dans sa première note (et dans au moins la moitié de ses notes jusqu’à présent :p), ainsi que Senem et Ulyssen qui ont publié leur photographie dans leur deuxième note.
L’âge est rarement indiqué : SaFOne, Wafa, Xander. Cependant on peut souvent retrouver cette information sur le profil bloggeur ou dans la page « à propos ».
Un certain nombre de bloggeurs se présentent en tant que tunisiens, ce qui indique qu’ils ont conscience de s’adresser à un public potentiellement plus large que celui des bloggeurs tunisiens : Houssein, Mejhoul, SkyDancer, Wafa, Xander. On doit lier à ce constat le fait que quelques bloggeurs rédigent la première note non pas en français, comme c’est généralement le cas, mais en anglais : Hannibal, Tarek, Xander, Zyed.
Certains bloggeurs précisent également quelle est leur occupation principale : étudiant (Mejhoul, Tarek, Wafa, Xander) ; étudiant et salarié (Houssein) ; animateur (Nizar).
SaFOne déclare de même à ce propos « vous allez apprendre a me connaître a travers mes posts ».
On notera le cas particulier de Soulef qui dit beaucoup de choses sur elle dans sa première note, mais sous une forme littéraire et non selon un système de présentation conventionnel.

- présentation de l’arrivée sur la blogosphère : Quelques bloggeurs remplacent leur présentation personnelle par un récit, parfois détaillé, du long chemin qui les a mené jusqu’à ouvrir un blog :
Infinity, Nature, Ulyssen.
Ulyssen va même jusqu’à remonter jusqu’en 1999, année de sa première connexion à internet : « salut ! Voilà c’est mon premier essai des blogs, cette mode qui a envahi la toile depuis quelques années, c’est drôle quand même je me souviens encore de la première fois que j’ai navigué sur internet il y a 7 ans, c’était en 1999 dans un publinet a menzah9 (pour les gens qui connaissent un peu Tunis). J’étais ébahi devant cette fenêtre qui s’ouvrait devant moi et a l’époque je ne pensais pas que je ne pourrais plus vivre sans le web ! (...) ».
Quant à Nature, elle explique sans doute de la manière la plus explicite ce qui l’a conduit à arriver sur la blogosphère : « Sous les faits du hasard, il y a quelques semaines, j’ai découvert la blogosphère tunisienne. Sous les faits du hasard, il y a quelques semaines, j’ai découvert la blogosphère tunisienne. J’ai été émue par tant d’émotions et de partage d’idées enrichissantes. Pour moi, les portes du destin se sont ouvertes sur le "jardin blogosphérique", où les notes sont des fleurs, les commentaires représentent les rosées du matin qui ornent délicatement les pétales et les pensées ailées - symboles du partage et de grandeur d’esprit - sont assimilables à des fées. Les fées de l’obscurité (les soupirs, les pleurs, les désespoirs, les malheurs, le caché, l’ignoré…) comme les fées de la lumière (l’espoir, les sourires, les rêves, les ambitions, les passions,…) sont gardées par des bloggeurs qui en prennent soin et assurent leurs épanouissements. Chaque jour, à chaque blog visité, à chaque note lue, mon désir d’intégrer cette grande famille virtuelle accroît. ».
Ce genre de récit est bien une forme de présentation personnelle mais elle ne consiste pas, dans ce cas, à donner les informations de base sur son identité.

- présentation du blog et non du bloggeur : dans quelques autres cas, le bloggeur donne l’impression de s’effacer, au moins partiellement, derrière son blog. C’est le cas d’
Antikor : « AntikoR Weblog est né. Aujourd'hui, c'est le 1er janviers, une date particuliere pour certains, banale pour d'autres, ce qui est sure c'est que cette date ne sera pas banale pour AntikoR WeBlog, en effet, chaque 1er janvier , ce blog fetera son anniversaire . Pourkoi je parle ainsi de mon blog, comme si c'etait quelque chose qui a une ame, qui vit ?? je ne sais pas , peut etre parce que je voudrai que ce blog aie une ame propre à lui, un blog ayant une Ame ?? Un blog vivant, certes il le sera si je m'en occupe comme.. et comme tout bébé , bébé AntikoR WeBlog grandira .., son espérance de vie dépendra de la mienne, et aussi de celle de mon Pc , de mon temps libre , et de ce qui me passe par la tete ... C'est çà un blog, un etre virtel vivant grace à un ètre reel , son auteur, et à l'ensemble des "bloggeurs", ce sont les Blogsitters ! ». Ce mode de présentation est une rareté et masque peut-être l’envie de ne pas se dévoiler personnellement.

(à suivre)



1 commentaire:

Roumi a dit…

COMMENTAIRES PRECEDENTS RETRANSCRITS

@roumi: Une suite tout aussi intéressante que ce qui a précédé. C'est incroyable combien une première note peut nous renseigner sur la personnalité d'un individu. Dans de prochaines notes, essaye de décortiquer les infos contenues dans les profils des bloggeurs, je serais interessé par ton analyse. By

Ecrit par : iznogood | lundi, 26 mars 2007
-----------------------------------
@iznogood : salut grand vizir. :) merci pour ton passage et tes encouragements.
Pourquoi pas se pencher sur les profils de bloggeurs ; c'est effectivement une idée intéressante. La vérité sort toujours de la bouche des enfants... donc merci. :)
A plouch. :)

Ecrit par : Roumi | mardi, 27 mars 2007
----------------------------------
Saut Roumi,
je viens de lire ta note, et je me suis concentré sur ce que tu as dit concernant mon blog.. effectivement ma personne est presque absente, mais elle est là.. on peut la découvrir note après note, tout en restant "inconnu" .. je pense que chaque note dans mon blog parle de moi, quand je parle de mon pays, je parle de moi, que je parle de nos traditions je parle de moi .. quand je fais un coup de coeurs , je parle de moi, et quand je fais un coup de gueule je parle de moi .. c juste la maniere qui differe .. mais on ne fais que parler de soit ;)

Ecrit par : antikor | mardi, 27 mars 2007
----------------------------------
Quelle pertinente analyse Roumi!! Un effort qui suscite vraiment de la patience et de la réflexion :)

Même sans donner des informations sur son identité, le blog reflète la personnalité de son créateur... Qu'importe le nom?? Ou le reste? On est ce qu'on pense, ce qu'on croit et ce qu'on sent... On exprime nos rêves, nos ambitions, nos émotions, nos croyance, on parle de tout et de rien sans être sur de rien à part être soi-même... Il y a de l'âme du créateur dans la première note quel que soit le sujet et le style de rédaction...

Me concernant, j'avoue qu'entre la décision et l'action, j'ai pris du temps... en voyant mon hésitation des anges sont venus me soutenir et je me rappelle leurs paroles:"C'est une belle expérience, courage...""; Ce n'est pas sorcier nature, crées ton blog, postes une petite introduction, la suite viendra toute seule..." C'est ainsi que mon blog a vu le jour ainsi que ma première note... :)

En tout cas une note aussi intéressante que la précédente, dans l’attente de la suite et au plaisir de te lire.

Ecrit par : nature | mardi, 27 mars 2007
----------------------------------
@antikor et nature : bonjour (on est déjà mardi ! :). En fait je suis parfaitement d'accord avec vous... tout ce qu'on dit, que cela nous concerne directement ou non, revient à révéler aux autres une part de ce que nous sommes, charge à eux de savoir interpréter ces fameuses données. :)

Il m'est arrivé à plusieurs reprises de lire entièrement les notes d'un bloggeur pour établir une sorte de portrait robot... à partir de ce qui est dit explicitement, implicitement ou encore ce qui n'est pas dit du tout mais qu'on peut tenter de percevoir par des mots détournés ou des silences, par exemple. Il faut bien avouer quand même que ce n'est pas toujours évident d'interpréter des chose parfois peu explicites.

En ce qui concerne Antikor, il est certain qu'on apprend des choses en le lisant mais si je devais définir diverses catégories de bloggeurs, je dirais qu'il appartient à la catégorie de bloggeurs qui en disent sur eux... sans trop en dire sur eux ! On pourrait appeler cette catégorie "goutte à goutte" ! :) C'est un simple constat qui n'implique d'ailleurs pas un jugement de ma part. C'est une des grandes catégories de bloggeurs, une sorte de compromis entre un blog impersonnel et un blog intimiste ; cette approche tend à limiter son exposition personnelle au regard des autres sans toutefois renoncer à parler de soi.

Pour ce qui est de l'importance d'indiquer tel ou tel détail, je ne fais là aussi que des constats. Je compare la situation du rapport bloggeur/lecteur à celle des autres rapports humains plus classique, ce qui conduit à voir qu'il y a des différences et que ce qui est élémentaire pour une discussion orale par exemple ne l'est pas forcément sur un blog. D'autre part, il apparaît que ces détails individuels sont importants pour certains bloggeurs... et aussi pour certains lecteurs... donc ce qui est intéressant c'est de voir ces différents comportements, l'attachement que certains portent à certains choses à mettre en parallèle avec le détachement des autres à propos des mêmes choses.

Personnellement j'appartiens, à ce stade intermédiaire de la deuxième partie de la note, à la catégorie des "ni ni"... ni salutation initiale ni présentation individuelle dans la première note... finalement ma première note me ressemble par son mode d'écriture poétique, par son contenu, par sa dédicace à un être très important de ma vie et aussi par cette détermination que j'avais à me lancer directement sans présentation, mot d'introduction, ... Mais en même temps, pour moi qui me livre beaucoup, il est troublant de voir rétrospectivement que j'ai oublié de dire simplement bonjour et de me présenter ne serait-ce qu'un petit peu... Si je réfléchis bien et si je relis certains commentaires de la première note, je comprends que cet "oubli" était en fait tout à fait logique... que c'était une façon, consciente ou non, de me rassurer en faisant preuve d'assurance dès le départ et aussi de mettre en avant l'expression de sentiments sans forcément me mettre moi en avant. C'est étrange mais en fait, je n'ai pas le sentiment de parler de moi sur ce blog... mais simplement de parler de sentiments, d'affection, d'amour, ... un peu comme si j'étais le spectateur détaché de ma propre vie !

Ecrit par : Roumi | mardi, 27 mars 2007
----------------------------------
tout simplement bravo j'aime beaucoup ton analyse, j'attend egalement la suite avec impatiente !!
meme moi j'avais oublié mes premiers posts !! du coup ca me denner envie de me relire et de voir si j'ai evolué ou pas, mais un regard exterieur est beaucoup plus neutre !!

Ecrit par : ulyssen | mardi, 27 mars 2007
----------------------------------
beau travail tacite !! tu es sur que j'ai ecrit ce que tu as mis dans la note ??
IK

Ecrit par : imperator | mardi, 27 mars 2007
----------------------------------
je suis quand meme la grande absente de ce post sur les 2e note il me semble :p

Bon ok, je ne me presente pas formellement sur mon blog...mais bon j'ai publie ma tronche en guise de 2e note moi Monsieur! Na!
Plus serieusement, ma premiere note est une chanson qui me correspond tout a fait. Elle est moi.
Mon 4e post, lui, me presente sous forme d'interview de star. Je fais ce que je peux pour ne pas basculer dans le banal.
Sur ce, je vais essayer de soigner les premiers posts de mon nouveau bébé ;)
Et oui, j'ai créé un nouveau blog...

Ecrit par : Senem | mardi, 27 mars 2007
----------------------------------
@ Roumi:
Je me reconnais dans ton commentaire.
"C'est étrange mais en fait, je n'ai pas le sentiment de parler de moi sur ce blog... mais simplement de parler de sentiments, d'affection, d'amour, ... un peu comme si j'étais le spectateur détaché de ma propre vie!".

C'est du moins l'impression que j'ai!

Ecrit par : Massir | mardi, 27 mars 2007
----------------------------------
@Ulyssen : Tu as oublié tes anciennes note ?! :)) Pourtant ce n'est pas si ancien que cela ! :) Mais c'est vrai qu'on ressent parfois une sorte de distance importante entre le moment présent et le moment où on a commencé à blogger... En tout cas, c'est une très bonne idée de te pencher à nouveau sur tes propres écrits. Tu pourras effectivement apprécier ton évolution... espérant que cette évolution est bonne ! :p En fait moi j'adore ton blog. :)

@Imperator : sûr... euh... oui... tu peux bien faire l'effort d'aller vérifier ta première note quand même ! :)

@Senem : eh oui ma chère Senem, tu es la grande absente... mais tu auras remarqué que je me suis infligé la même peine vu qu'on est classé tous les deux dans les mêmes catégories, cette semaine comme la semaine passée...
Tu aurais dû penser en faisant ta première note que longtemps après il y aurait un tordu de mon espèce pour faire une analyse de tout cela ! :)) Il faut toujours penser à tout, tu sais ! :)
J'avais en fait oublié que tu avais mis ta photo dans ta deuxième note... je pensais que c'était un peu plus tardif... mea culpa... je vais rapidement compléter très rapidement ma note pour que tu apparaisses dans le passage où je parle des photos. :)
Pour ta première note, c'est certain que c'est très original de mettre une chanson. Je n'ai pas vu souvent ce type de première note et certainement que tu n'as pas choisi cette chanson par hasard ! Donc c'est une façon de se présenter mais de manière indirecte. Effectivement il y a aussi ton interview à la manière d'une star... mais c'est ta quatrième note... c'est déjà trop tard... je me suis contenté de la première note... exceptionnellement de la première ET de la deuxième note quand celles-ci sont fortement liées et très rapprochées dans le temps...
Ton interview était effectivement originale.
C'est bien si tu as créé un nouveau blog... ça sera encore mieux le jour où tu indiqueras son adresse ! :p En fait, tu dois bien réfléchir à la façon dont tu vas le commencer... car on y sera très attentif... et moi j'aimerais bien surtout voir si tu vas commencer ton nouveau blog comme le précédent. :)

@Massir : je suis content de savoir que je ne suis pas le seul à avoir cette fameuse sensation... mais tu as bien raison de préciser que c'est une impression ! Sans doute que, dans mon cas, cette sensation m'aide à parler de moi car je suis en fait extrêmement timide et normalement je n'aime pas parler de moi, sauf avec quelques personnes très intimes.

Ecrit par : Roumi | mardi, 27 mars 2007
-----------------------------------
roumi, moi aussi je n'oserais jamais parler de moi meme ou de mes sentiments en public meme avec des amis.
Autant je suis tres dynamique et passione pour parler technologie, boulot et sujets professionnes, autant je suis tres reserve dans la vie quotidienne sur des sujets que j'evoque sur mon blog. C'est tres difficile a quelqu'un de me reconnaitre a travers mes posts et c'est pour cela que ce blog m'a aide a eliminer beaucoup de frustrations.

Ecrit par : samsoum | mardi, 27 mars 2007
----------------------------------
@samsoum : je te remercie pour ton message.

Je comprends bien ce que tu ressens. Par contre moi je peux parler quand même de certaines choses à des amis très proches... mais parfois il n'y a qu'un d'entre eux à qui je dis certaines choses. ça dépend quoi, ça dépend qui, ça dépend le moment, ...

Tu as raison de souligner la différence qu'il peut y avoir entre la réalité du quotidien et ce que l'on écrit sur le blog. C'est vrai que ce n'est jamais exactement la même chose. Le blog peut être, au mieux, quelque chose qui se rapproche de la réalité et, au pire, quelque chose qui s'en éloigne. Dans mon cas c'est quelque chose qui se rapproche de la réalité. :)

Je me livre beaucoup sur ce blog mais en essayant toujours de préserver les choses qui me semblent essentielles. Quand je relis les mails que j'envoie aux gens que j'aime, je me dis que j'ai encore de la marge par rapport à ce que j'écris sur mon blog. On peut avoir l'illusion que je dis tout ou presque... mais ce n'est pas exact car dire beaucoup de choses, ce n'est pas tout dire.

En vérité, je me censure assez régulièrement que ce soit sur mon blog ou sur d'autres blogs ; il y a même certaines notes auxquelles j'apporte un commentaire par mail quand ma réponse me semble trop personnelle ; dernièrement j'ai répondu à une note qui m'avait touché par un mail de plus de 100 lignes, un mail où mes propos étaient très intimes et que je n'aurais jamais voulu publier sur un blog.

En fait, je trouve très dure cette coexistence sur les blogs de certains liens personnels d'une force inouïe avec des liens plus conventionnels... je suis tiraillé entre mon envie de répondre spontanément et sans limite aux gens que j'aime et en même temps une petite poussière vient me rappeler qu'on est sur la blogosphère et qu'on n'est pas alors dans un endroit toujours très intime.
Je suis tiraillé entre l'envie d'exprimer le plus possible mes sentiments et la peur qu'on me le fasse payer chèrement par des moqueries ou des insultes, ce qui arrive parfois.
J'essaie de faire ce que je peux alors, trouver une forme d'équilibre satisfaisante et ce n'est pas simple quand on est aussi compliqué que je le suis. :))

Ecrit par : Roumi | mercredi, 28 mars 2007
----------------------------------
Bravo Roumi pour cette 2ème analyse, parfois devant des notes ou des poèmes surtout tristes, je me mets à imaginer la personne et sa frustration.
Tu n'as pas remarqué que les filles (comme d'habitudes) exposent beaucoup plus leurs sentiments que les garçons, que les notes qui reflètent du chagrin, de la déception et de la tristesse sont plus dominantes que les notes qui expriment la joie et le bonheur?

Ecrit par : Téméraire | mercredi, 28 mars 2007
----------------------------------
@Temeraire : je te remercie pour ton commentaire.

Pour ce qui est de l'exposition des sentiments, il est vrai que les femmes le font plus. Ce n'est pas une question de capacité d'ailleurs mais une question d'éducation et de culture. ça fait des millénaires qu'on laisse les femmes exprimer leurs sentiments... on les encourage... En revanche, on fait en sorte que les hommes n'expriment pas leurs sentiments, suggérant que cette expression des sentiments serait une sorte de faiblesse incompatible avec l'identité masculine.

Personnellement je suis pour que les hommes s'expriment autant que les femmes dans le domaine des sentiments... ça évite des frustrations car les hommes sont bien aussi sensibles que les femmes... sans doute qu'ils ne ressentent pas toujours exactement les mêmes choses mais ils ressentent aussi des choses et ils ont tout autant besoin de les exprimer.

En ce qui concerne la tonalité triste dominante dans les notes, je pense que cela reflète en règle générale une certaine dureté de la vie pour chacun d'entre nous. Pour mon blog, je veille, de manière assez discrète, à une forme d'équilibre entre des notes tristes, des notes neutres et des notes joyeuses. Je viens de faire une rapide analyse de mes notes :
- environ 60% de notes "positives" ou "neutres";
- 30% de notes plus ou moins tristes ;
- 10% de notes parlant de la souffrance des gens qui me sont chers.
Il s'agit là d'estimations évidemment mais je suis assez satisfait de voir que les choses, sans que je l'ai cherché, sont finalement relativement équilibrées sur mon blog. Je suis content finalement car cette pluralité du ton donné aux notes est un reflet honnête de l'ambigüité de la vie, avec ses périodes de joie, d'incertitude ou de tristesse.

Ecrit par : Roumi | mercredi, 28 mars 2007
----------------------------------
@ temeraire : je me reconnais bien dans ce que tu as dit, presque tous mes posts parelent de divers sentiments, et la plupart sont a connotation tristes. Mais je pense au contraire que ce n'est pas parce que je me sens encouragée à dévoiler mes sentiments, dans la vie je suis quelqun de très réservé, et je me rend compte le fait d'écrire, de manière relativement anonyme en plus, me permet d'évacuer tout ça.

@roumi: merci pour tes deux analyses très pertinentes, ça permet de jeter un regard beaucoup plus objectif sur la manière dont on écrit, et sur ce qu'on écrit... c'est toujours un plaisir de te lire en tout cas!

Ecrit par : Jo | mercredi, 28 mars 2007
----------------------------------
@Roumi & Jo : Franchement je n'ai pas fait d'analyse sur mon Blog mais je suppose que je publie de souvenirs dont la plupart sont des événements plutôt heureus.
Sinon, je publie "mon quotidien" que je pense très équilibré.

La seule remarque c'est dans la réalité je ne suis pas très bavard (kelma w koss), j'éprouve le plaisir de beaucoup écouter mais j'intervient généralement à la fin pour dire l'essentiel.

Par contre dans cet espace je me défoule en racontant tout ce qui touche mon quotidien, abstraction faite de mon travail.

Ecrit par : Téméraire | mercredi, 28 mars 2007
----------------------------------
@jo : Je te remercie pour ton message. En fait le but de mes notes, c'est effectivement d'inciter chaque bloggeur à relire ce qu'il a écrit lui-même... et aussi d'aller lire attentivement ce que d'autres ont écrit, pour mieux les connaître... et mieux se connaître soi-même.

@téméraire : oui moi aussi j'écoute beaucoup et je parle souvent à la fin, après avoir pris un peu de temps pour mettre les idées bien en place dans ma tête. D'autres fois quand même avec certaines personnes très proches de moi, je peux être très bavard... :)

Ecrit par : Roumi | mercredi, 28 mars 2007
----------------------------------
Bonne fête à tous!! :)

Ecrit par : nature | samedi, 31 mars 2007
----------------------------------
@nature : bonne fête à toi. :)

Ecrit par : Roumi | samedi, 31 mars 2007
-----------------------------------
"En ce qui concerne Antikor, il est certain qu'on apprend des choses en le lisant mais si je devais définir diverses catégories de bloggeurs, je dirais qu'il appartient à la catégorie de bloggeurs qui en disent sur eux... sans trop en dire sur eux ! On pourrait appeler cette catégorie "goutte à goutte" ! :) C'est un simple constat qui n'implique d'ailleurs pas un jugement de ma part. C'est une des grandes catégories de bloggeurs, une sorte de compromis entre un blog impersonnel et un blog intimiste ; cette approche tend à limiter son exposition personnelle au regard des autres sans toutefois renoncer à parler de soi."

ReSalut roumi..

Medhabia men9atarch 3lik ya roumi, mais bon, je ne suis pas le genre à me dévoiler facilement .. j'écris parfois des notes "perso", surtout quand je me rappelle d'un amour perdu, et je t'assure que parfois je regrette et je me dis que je dois les effacer.. mais je les laisse car je me dis qu'un jour çà me fera un effet de relire tout ce que j'ai pu écrire.

sinon, dans mon blog, j'essaie de parler de ce qui me semble intéressant .. tu as quand tu disais que je m'efface.. je m'efface car je pense que je ne suis qu'une personne parmi des milliards d'êtres humains.. mon sort , ma vie et ma personne n'est surement pas très importante en comparaison à ceux des autres humains..

on pourrai me demander, ok mais pourkoi tu blogue alors.. le blog n'est il pas par définition un truc personnel ?? voilà une question à la quelle je ne pourrai pas répondre facilement.. il ya un an quand j'avais débuté, je me posais cette questions, pourkoi je blogue, mais après je me suis dis que je blogue pour ajouter quelque chose .. je blogue pour etre utile.. c'est pour celà que j'essaie le plus possible que mes notes apportent quelque chose à ceux qui me lisent.. çà me fait plaisir d'etre utile.. d'apporter un +

bon là çà commence à etre trop long ce commentaire.. et je sens que çà ne t'ajoute rien (tu m'as décortiqué n'est ce pas :p )

Ecrit par : antikor | dimanche, 01 avril 2007
----------------------------------
@antikor : merci pour ton long commentaire. ça m'apporte beaucoup en fait d'avoir lu ce que tu as écrit, d'avoir su mieux ce que tu ressens. C'est vraiment très intéressant. L'essentiel c'est bien que tu fasses ce qui te semble conforme à tes propres besoins et ta démarche est aussi respectable que celle de chacun des autres bloggeurs ; chacun a son approche et ce qui est intéressant c'est de comprendre les motivations de cette approche. Je pense que là tu as donné des éléments intéressants dans ce sens. :) J'ai dit "des" éléments car je ne pense pas t'avoir décortiqué... en fait, je ne cherche pas vraiment à décortiquer les gens... je lis simplement ce que les gens écrivent et ça me fait venir des idées à l'esprit... mais ce n'est pas vraiment une activité que je cherche à tout prix à mener... je n'ai pas choisi de suivre des études de psychologie, bien que cela ait été dans les choses qui auraient été possibles. :) Je sais que je ne fais toujours qu'effleurer la personnalité de quelqu'un... on n'en sait jamais assez sur quelqu'un... je sais peut être un tout petit peu mieux qui tu es maintenant. :)

Ecrit par : Roumi | dimanche, 01 avril 2007
----------------------------------
sans presentation personnelle ni introduction, aucune courtoisie chez la Dadddou, la honte! dans la vie je ne suis pas comme ça je vous rassure. Preuve que "les rites d'interation" ne sont-elles pas identiques dans ces deux mondes? "la présentation de soi" et le souci de "garder la face" n'est peut être pas le plus important dans les relations anonymes?
Quoi que dans certains blog, sans aucun jugement, sont une sorte de catalogue personnel, tout tourne autour de la personne et de l'image qu'elle souhaite donner aux autres... une autre manière de bloguer!
je t'embrasse

Ecrit par : dadddou | lundi, 02 avril 2007
----------------------------------
@dadddou : eh oui tu ne t'es pas présentée !!! :))
Effectivement c'est intéressant de voir qu'on n'agit pas forcément de manière identique sur la blogosphère et dans la vie quotidienne. Cela étant dit, en ce qui me concerne je me présente rarement même face à quelqu'un... c'est lié à ma grande timidité et au fait que je ne me trouve pas très intéressant pour me présenter aux autres. Il faut dire aussi que ça m'arrive souvent de voir des gens plusieurs fois et ils ont l'air de me découvrir à chaque fois... alors ça n'encourage pas à se présenter si on doit le refaire à chaque fois ! :)
Effectivement il y a des blogs où l'on souhaite donner une image très particulière de soi, très aseptisée si je peux dire... des blogs très "professionnels" en quelque sorte. On ne citera pas de nom... :)
Gros bisous.

Ecrit par : Roumi | lundi, 02 avril 2007