lundi 5 mars 2007

Hommage au postier tunisien

J’aime les lettres... j’aime les écrire... j’aime les lire... La Poste représente donc pour moi quelque chose de beau, quelque chose de noble... du moins en théorie car, plus les années passent et plus mon rêve se brise...

Merci à toi, postier négligent, toi qui éprouves les plus grandes difficultés à envoyer une lettre en France si le mot France a été malencontreusement oublié par l’expéditeur. Tu ne prendras bien souvent pas la peine d’ajouter toi-même le mot France, même si c’est évident, et d’acheminer cette lettre, contrairement à certains de tes collègues d’autres pays. Tu n’auras généralement pas la curiosité de chercher où se trouve une ville étrangère ou de reconnaître un pays par la structure de son code postal, pourtant bien caractéristique d’un pays à l’autre. Tu préféreras renvoyer cette lettre directement à l’expéditeur, s’il a pris soin d’indiquer son adresse. Merci de t’en tenir strictement à ton travail et ne nous rendre ainsi service quand on commet une petite défaillance.

Merci à toi, postier incohérent, toi qui distribues sans honte, avec une semaine d’écart, des lettres parties de France le même jour, depuis le même bureau, ayant pris le même avion, ayant certainement fait tout le trajet dans le même sac, blotties les unes près des autres, et ayant la même destination, Tunis et sa banlieue, à un ou deux kilomètres près. C’est vrai qu’on ne s’en rend pas compte mais, pour qu’une lettre fasse un kilomètre de plus que sa « cousine », il faut parfois une semaine supplémentaire. Quoi de plus logique ? Tu fais toujours tout ton possible, cela va de soi.

Merci à toi, postier rançonneur, toi qui « soulages » de leur argent tes propres concitoyens en leur faisant croire qu’une taxe de deux dinars, s’ajoutant au tarif d’affranchissement de 600 millimes, fera arriver plus rapidement une lettre en France. Tu as volé deux dinars à un de mes frères et sa lettre a mis treize jours à me parvenir, alors que le délai moyen d’acheminement n’est que d’une semaine au tarif normal. Tu as bien raison d’enrichir les caisses de ton entreprise en prétendant qu’une simple lettre peut arriver plus vite que le délai moyen ; tu es bien le seul à croire encore à ce genre de miracle.

Merci à toi, postier maniaque, qui n’as pas distribué deux grosses lettres pour un de mes frères alors que l’adresse était correcte, toi qui t’es ensuite acharné comme un sadique pour y tamponner en plusieurs exemplaires la mention « non réclamé » et qui m’a renvoyé le tout en France au bout de deux mois. Merci de m’avoir empêché de souhaiter convenablement un anniversaire à un être cher ; merci de m’avoir empêché de lui présenter des vœux de bonne année lorsqu’il en était encore temps. Rien ne presse évidemment.

Merci à toi, postier violeur, toi qui as ouvert le petit colis pour mon frère. Ta paranoïa t’y a fait découvrir un simple DVD culturel, tout ce qu’il y a de plus ordinaire... tu aurais dû en rester là, constatant qu'il n'y avait là rien d'anormal, mais tu a poussé le zèle jusqu’à ouvrir la lettre personnelle qui était jointe à ce DVD. Tu as violé gratuitement le secret de la correspondance ; tu as posé tes sales yeux et tes mains dégueulasses sur ma lettre. Tu as lu les mots d’amour que j’adressais à mon petit frère pour son anniversaire. Tu m’as violé... tu nous as violé... Tu dois être fier de toi quand tu rentres le soir, la tête pleine des mots des autres, et que tu embrasses tes enfants, sous les yeux admiratifs de ta femme... malheureusement pour toi, on ne te récompensera même pas pour tes basses oeuvres... mais moi je t’offre la médaille du plus misérable des cafards.

Le secret de la correspondance est garanti en Tunisie par l’article 9 de la Constitution ainsi que par les articles Premier, 10 et 29 du Code de la Poste (loi 98-38 du 2 juin 1998) ; selon l’article 29 du Code, la violation du secret de la correspondance tombe sous le coup de l’article 253 du code pénal qui prévoit une peine d’emprisonnement de trois mois.

L’article 9 de la Constitution, modifié par la loi constitutionnelle 2005-51 du 1er juin 2002, exclue néanmoins du secret de la correspondance « les cas exceptionnels prévus par la loi », cas précisés notamment par les articles 20 à 26 du Code de la Poste qui habilitent les autorités compétentes à « constater » l’existence d’« envois (...) qui sont de nature à porter atteinte à l’ordre et à la sécurité publics ».

1 commentaire:

Roumi a dit…

COMMENTAIRES PRECEDENTS RETRANSCRITS

c'est scandaleux , t'as qu'à porter plainte ce n'est pas normal , tu fais une reclamation ici et ça va faire son chemin et aboutir par la sanction de ce postier véreux , moi jusqu'à maintenant , j'ai eu de la chance tout est toujours arrivé à bon port au bout d'une semaine au plus deux semaines...désolée pour toi et ce désagrément , parce qu'il y a aussi la valeur sentimentale qu'il a ébréchée...

Ecrit par : soulef | lundi, 05 mars 2007
-----------------------------------
Non seulement la note est écrite en rouge, ce qui veut dire qu'elle te tient vraiment à coeur, mais aussi elle dégage une telle frustration, que j'admetsj justifiée dans les cas cités. Ces conditions brisent tout le charme de la correspondance et les agréables sentiments qu'elle procure et transmet! :(
Néamoins, je pense qu'il y a comme même des postiers honnêtes en Tunisie, enfin j'espère qu'il en reste encore!! N'y a-t- il pas le bon et le mauvais dans tous les domaines et tous les métiers?

Ecrit par : nature | lundi, 05 mars 2007
-----------------------------------
@soulef : en fait, il n'y a pas eu de vol... mais pour le viol, ça c'est certain. :)

@nature : évidemment c'est une note qui porte l'attention sur certains dysfonctionnements mais qui n'exclue pas l'existence de postiers irréprochables... du moins on l'espère. :)
J'ai écrit cette note car j'ai vraiment eu une accumulation de désagréments dans les deux précédents mois et ça en devient insupportable.
C'est vrai que ma note est rouge car l'ouverture de la lettre intime m'a blessé.

Ecrit par : Roumi | lundi, 05 mars 2007
-----------------------------------
moi aussi avoir des anecdotes avec la poste.
au debut j'avais des abonnements à certaines magazines dontt je n'ai jamais reçus les numeros, le mystere continue.
c'est la premiere fois que jentends ça pour la violation de la correspondance peut etre qu'ils ont mes lettres sans que je sache ou que je veule savoir !!
pour controler le non vol des colis, la poste tunisienne controle le poids à l'arrivée et à la sortie mais bizarrremtnc 'est toujours plus lourd à la sortie car il y a eu substitution :))
IK

Ecrit par : imperator | lundi, 05 mars 2007
-----------------------------------
@imperator : merci pour ces précisions et gardons l'espoir que ces choses soient de moins en moins fréquentes.

Ecrit par : Roumi | lundi, 05 mars 2007
-----------------------------------
Ah ! Notre facteur à nous, nous envoie les lettres des voisins et les voisins reçoivent souvent les notres.

Comme imperator, j'avais (enfin, je l'ai toujours) un abonnement à deux magazines (et putin que ca m'a couté cher!) cependant, ils viennent quand ca leur chante... Alors quand j'ai un numéro sous les mains... C'est presque la fête à la maison :-)

Ecrit par : Xander | lundi, 05 mars 2007
-----------------------------------
@Xander : merci pour ton passage et ton message. :))
Il est arrivé aussi chez moi qu'une factrice affectée à la tournée mette le courrier n'importe où sauf chez les principaux intéressés mais c'était une exception ; on était en tout cas bien content quand elle a été mutée sur une autre tournée et q'un autre facteur l'a remplacée. :))
Pour le reste, j'ai eu quelques désillusions avec la poste français mais jamais au point où c'en est arrivé maintenant avec la poste tunisienne. Et surtout le coup du viol de la correspondance, je n'aurais jamais cru cela vraiment possible avant que ça me touche personnellement. :(

Ecrit par : Roumi | lundi, 05 mars 2007
-----------------------------------
Roumi, je ne savais pas que cette affaire t'avais affécté à ce point mon ami! mais tu as raison c'est assez désagréable de savoir que son courrier a été malmené par des mains étrangères et il n'y a pas d'excuses pour ça.

Ecrit par : marou | lundi, 05 mars 2007
-----------------------------------
@marou : je voudrais simplement te remercier pour ton commentaire. Je n'arrive pas à te répondre plus que cela et je te prie de m'en excuser.

Ecrit par : Roumi | lundi, 05 mars 2007
-----------------------------------
Il m'est arrivé de voir ça, des colis qui arrivent incomplets (oui, c'est bien de vol qu'il s'agit), de lettres ouvertes et recollées avec du gros scotch...chez moi on s'est fait une raison, on ne s'envoie plus de choses de valeurs, pour ça on attend de pouvoir se voir, merci la poste.
Mais tant qu'aucune sanction ne sera prise, il n'y a aucune raison pour que ça cesse, le butin de nos chers postiers doit être plutôt rentable, alors pourquoi s'en priveraient-ils? Parce que c'est illégal? Parce que toutes ces choses ne leur appartiennent pas? Je le voit bien , le postier, hausser les épaules:" bah, s'ils ont assez de fric pour s'envoyer des colis, ça ne peut pas leur faire de mal. Ils le rachèteront, le bouquin/cadeau/DVD "(ça marche avec tout).
Mais je crois que tt le monde sait que la conscience professionnelle n'a malheureusement jamais été notre fort, et pas seulement pour les postiers...


(PS : là ça a plus rien a voir avec ton post, je voulais juste te dire que la franco-tunisienne que je suis a adoré la bannière de ton blog;) Bonne continuation!)

Ecrit par : Jo | mardi, 06 mars 2007
-----------------------------------
@jo : merci pour ton témoignage intéressant. C'est vrai que dans ma note, je n'ai finalement pas abordé la question du vol d'objets dans le cadre de la correspondance postale ; je dois dire que j'en ai été victime une fois mais l'objet volé était un peu spécial vu qu'il s'agissait d'un billet de 5 euros. :)
Pour ce qui est de l'ouverture de colis, je sais qu'un colis que j'ai envoyé durant l'été 2005 a été ouvert ; il contenait un CD-Rom sur lequel j'avais gravé des fichiers (des cours d'histoire romaine) pour mon grand frère K. On suppose que le CD a été inspecté ; je ne me souviens plus s'il y avait une lettre personnelle mais sûrement que oui et donc elle a dû être lu aussi ; ça ne m'a pas laissé un souvenir très grand mais lorsque récemment c'est à nouveau arrivé et quand je pensais à la force des mots écrits dans cette lettre personnelle, ça m'a brisé le coeur de penser que quelqu'un avait lu ça.
Donc pour l'instant, je ne peux pas trop parler de vol, ce qui fait que ton commentaire complète très bien ma note. :)

Pour la bannière je te remercie pour tes compliments. J'ai fait cela un peu rapidement pour personnaliser le blog, la bannière par défaut de hautetfort n'ayant vraiment rien de fameux.
Pour ma bannière, je l'aime bien mais j'aurais aimé que les images se superposent avec des sortes de transparences... mais cela dépassait un peu mes compétences et je n'avais pas le temps de peaufiner cela... les transitions se font donc symboliquement, en haut par les moyens de transport et communication, et en bas par deux bouts de Méditerranée qui se touchent, l'un à Marseille, côté France, et l'autre à La Marsa, côté Tunisie. Bon je crois qu'on pourrait passer des heures à expliquer en long et en large tout ce que je voulais exprimer dans cette bannière mais ce n'est pas très intéressant. :) En tout cas merci pour ce compliment ; cette bannière est la façon que j'ai trouvé d'exprimer visuellement ce que je ressens entre ces deux pays que j'aime. :)

Ecrit par : Roumi | mardi, 06 mars 2007
----------------------------------
ce n'est pas le postier qui est en cause, c'est le systeme en lui même qui n'est pas assez securisé...
pour l'histoire dans ma ville natale les retraités confient au facteur leurs mandats mensuels (il vient directement, avec les sous)...prend le café et tout...ça leur evite le deplacement et la queue de la poste de ces moments de grandes affluences (25 du mois).
autre histoire, derniererment les retraités de mon quartier ont reçu leurs mandats avec une semaine de retard(pour la majorité c'est leur seul revenue et ressource pour se procurer lles medicaments) pour cause le facteur a perdu son pere, arret de trvail et on prend pas la peine de le remplacer ... oui ça se passe comme ça chez nous...balance entre l'extreme convivialité, la confiance dans les relations humaines et l'absence des notions de service et qualité de service et satisfaction des usagers...
A plus cher Roumi

Ecrit par : dadddou | mercredi, 07 mars 2007
-----------------------------------
@dadddou : merci pour ton précieux témoignage ; tu donnes envie de prendre la retraite au Kef ! :)) Sauf qu'on est encore un peu jeune pour cela ! :))

En fait, je prends le mot postier en son sens initial qui est celui d'employé du service postal. Ainsi le postier peut être employé au tri, à la distribution, à la vente, au service bancaire, ... et donc on en revient bien à cette notion de système dont tu parles. Le postier est responsable du fonctionnement de son entreprise, quelque soit son rôle dans celle-ci. Chacun, à sa place, doit contribuer aux performances et à la qualité des services de l'entreprise, performances et qualité qui constituent une obligation inscrite dans la loi tunisienne, notamment dans l'article 15 du Code de la Poste : "Tout opérateur est tenu de veiller à la sécurité et à la protection des envois qui lui sont confiés contre la perte, la spoliation, l'avarie et le retard."

Il est certain qu'il y a des employés de la poste font bien leur travail... et même un peu plus parfois. Malheureusement on est encore loin du compte. Là je dois dire que j'ai envoyé une lettre en Tunisie le vendredi 23 février et elle n'est toujours pas arrivée à son destinataire. Paris Tunis en minimum 13 jours... en admettant qu'elle arrive jeudi 8 mars... c'est franchement honteux, d'autant que les lettres sortent très rapidement de France... en un ou deux jours maximum... et si le travail est bien fait à Tunis la distribution peut se faire également en un ou deux jours. Ainsi mon record de transmission d'une lettre de Paris à Tunis n'est que de trois jours ! Il y a donc un potentiel de réussite tout à fait satisfaisant pour peu que chacun fasse son travail comme il faut et pour peu qu'on évite d'ouvrir le courrier des honnêtes gens, ce qui évidemment retarde d'autant sa livraison...

Ecrit par : Roumi | mercredi, 07 mars 2007
-----------------------------------
Mon cher je n'ose imaginer ce que tu ressens, j'imagine ta frustration de ne pas avoir le coupable devant toi histoire de lui tirer l'oreille si ce n'est plus ;)
Il m'est arrivé une chose semblable ces derniers temps et le peu que je puisse dire c'est que ça m'a enragé! Mais que faire?! Vois le bon côté des choses: dis toi que celui qui a ouvert ta lettre est probablement analphabète (ça ne m'étonnerait pas que cela soit le cas) et que de toutes les manières celui à qui elle était déstinée l'a finalement bien reçu.

Ecrit par : iznogood | mercredi, 07 mars 2007
-----------------------------------
@iznogood : merci pour tes mots réconfortants, grand vizir. :)) Je n'avais pas pensé à l'analphabète (comme ses pieds :p)... mais c'est assez amusant de songer à cela en effet. :) Tu as réussi à me rendre le sourire ! :)) Merci. :))

Ecrit par : Roumi | mercredi, 07 mars 2007