lundi 19 mars 2007

La première note (I)

Dès que je découvre un nouveau blog et que je le trouve intéressant, mon premier réflexe est de consulter l’ensemble des archives de ce blog en commençant par la première note. Je lis ainsi toutes les notes du blog, dans l’ordre chronologique, pour apprendre à connaître, ne serait-ce qu’un peu mieux, la personnalité et les pensées du rédacteur. Cette lecture exhaustive que je fais est, me semble-t-il, une belle façon de manifester mon attention, de la même façon que je me montre attentif aux gestes ou paroles des gens que j’aime.
Mars est un mois extrêmement riche en matière de "blogoversaires", néologisme dont je doute qu'il soit accepté avant longtemps par le Dictionnaire de l'Académie Française mais enfin passons... Je profite de l'occasion pour publier une étude succincte de la « première note », cette photographie touchante et significative de l’éclosion d’un blog. A cette fin, j’ai relu la première note d’une trentaine de bloggeurs tunisiens, ce qui représente environ 10% de l'effectif de tn-blogs (350 blogs agrégés au 19 mars 2007).
Les premiers mots de la première note
Le ou les premiers mots comptent toujours beaucoup dans les contacts humains, en règle général ; ils sont souvent révélateurs de la personnalité de celui qui les prononce et marque l'interlocuteur. Aussi est-on naturellement attentif à ces premiers mots, prononcés par d'autres, tout autant que soucieux de ceux que l'on prononce soi-même. Partant de ce principe, les premiers mots écrits sur un blog ont la même valeur et il convient de distingueur les différentes façons d’inaugurer un blog :
- adresser des mots de bienvenue au lecteur, méthode la plus conventionnelle qui revient d’emblée à placer le blog comme un véritable espace de rencontre, avec dialogue calqué sur le modèle des contacts plus classique : « welcome », « hello », « bonjour », « bienvenue », « salut » (Asma, Hannibal, Imperator, Marou, Mejhoul, Nature, SafOne (deuxième blog), SkyDancer, Ulyssen, Zyed). SafOne (premier blog) substitue aux salutations écrites l’image d’un escalier sur lequel est déroulé un tapis rouge en signe de bienvenue. Il est important de souligner que les bloggeurs qui usent de salutations initiales sont souvent aussi ceux qui s'interrogent au commencement de leur blog sur leur place dans la blogosphère, sur ce qu'ils vont écrire, ...
- écrire directement une note, comme si l’on poursuivait un discours ou un dialogue déjà entamé auparavant (Adib, Amira aux Emirats, Anis, Asthenia, Aziz, Dadddou, Iznogood, Rached, Roumi, Senem, Soulef, TunisianTouch). Cette pratique suggère l’idée de continuité, d’enracinement déjà solide dans la blogosphère ; pour certains, déjà commentateurs des autres blogs, cet enracinement est bien réel ; pour d’autres, qui sont manifestement nouveaux sur la blogosphère, c’est l’affirmation d’une présence récente mais déjà parfaitement assumée.
- forme mixte des deux précédentes solutions, consistant en une note qui mélange une introduction et un texte classique (Elyes).
- divers : Antikor annonce tout simplement la naissance du blog, le comparant à un enfant (« AntikoR Weblog est né ») ; Caméléon débute par une question (« Pourquoi ce blog ? ») ; Infinity dit « merci » à Houssein qui l’a aidé à créer son blog ; Kristou s’exclame « Enfin ! » et Xander exulte de joie (« Here I am ! Here I am ! This is me. ») ; Lamine verse dans l'humour, en intitulant sa première note « rien du tout », de même que Youyou (« Le Blog est mort, vive le blog :) »). Péché mignon se souhaite à elle-même la bienvenue (« Bienvenue à moi ! »). Le premier mot du titre de la première note de Tarek est « My ! » (« Moi ! ») et le premier mot du texte de sa première note est « I » (« Je »)... very significant, isn't it ?!
La première note est parfois vécue comme une véritable épreuve, comme en témoigne Wafa (« Première note !! Enfin, fallait-il galérer à ce point ???!! »). Quant à Heliodore, pas inspiré par le côté formel de la première note, il décide de passer directement à la deuxième note : « Le premier message à poster est toujours le plus difficile à écrire. C’est pour cette raison, que je vais passer directement au second message ! ».
(à suivre...)

1 commentaire:

Roumi a dit…

COMMENTAIRES PRECEDENTS RETRANSCRITS

:) c'est vrai, la 1ere note permet de donner une 1ere impression ..

va falloir lire les 1ere notes des blogs que t'as cité .. attend, bouge pas je reviens

P.S :
çà fait plaisir d'etre cité

Ecrit par : antikor | lundi, 19 mars 2007
----------------------------------
@antikor : merci pour ton commentaire. En fait, je trouve ta première note très intéressante et j'en parle d'ailleurs dans la suite de mon texte. A suivre... :)

Ecrit par : Roumi | lundi, 19 mars 2007
----------------------------------
Mais c'est un véritable travail de fourmi !

Chapeau !

Ecrit par : Xander | lundi, 19 mars 2007
----------------------------------
@Xander : eh oui c'est un travail de fourmi et ce n'est pas fini ! :)
Prochaines étapes : comment les bloggeurs se présentent-ils précisément dans la première note ? Quelles sont leurs motivations affichées, leurs perspectives d'avenir ?
Il me faudra encore une ou deux notes pour compléter celle ci. :)

P.S. : bon anniversaire quand même ! :)

Ecrit par : Roumi | lundi, 19 mars 2007
----------------------------------
mmm je vois que je suis cité :)
Ave ou salve est toujours de mise mon ami :)
c'est pour quand les prochaines episodes?
IK

Ecrit par : imperator | lundi, 19 mars 2007
-----------------------------------
Non Roumi :)
ma premiere je l'ai eface!! il y'avait des informations personnelles!
rien du tout et ma deuxieme note!

Ecrit par : lamine | lundi, 19 mars 2007
----------------------------------
http://weldsidibousaid.hautetfort.com/archive/2007/02/12/les-malades-de-la-blogosphere.html#comments
:)

Ecrit par : lamine | lundi, 19 mars 2007
----------------------------------
J attends de voir la suite de ton analyse avec impatience :)

Ecrit par : Amira | lundi, 19 mars 2007
----------------------------------
un véritable travail de titan
Un travail d'amour et de passion!

Keep going

Ecrit par : elgreco | lundi, 19 mars 2007
-----------------------------------
@imperator : il y aura la suite la semaine prochaine. :)

@lamine : je ne pouvais pas deviner que tu avais fait une autre "première note" que celle qu'on peut voir actuellement... :)) Tu n'avais qu'à pas effacer ta première note... il ne faut jamais effacer ses notes... je l'ai fait une seule fois, sur une impulsion, et je n'ai cessé de le regretter.
Je me demande pourquoi tu as mis le lien vers une note de ton blog... peut être parce que tu dis "Depuis que j'ai connus ce monde blogosphérique, j'ai remarqué que certains bloggeurs sont présents partout !" Tu pensais à moi ? :)

@amira : moi aussi je suis impatient vu que c'est pas fini d'écrire ! :))

@elgreco : merci mon cher Rached. C'est sûr qu'il faut une certaine passion pour essayer de percer les mystères des pensées des membres de notre grande famille. :)

Ecrit par : Roumi | lundi, 19 mars 2007
-----------------------------------
ca fait meme pas trois semaines que j'ai efface ma premiere note Roumi
donc tu na pas vu ma premiere note lorsque tu as decouver mon blog Roumi?
pourquoi mon blog ne t'interesse pas?
sinon tu as raison! il ne faut jamsi efface les notes c'est un peche grave on rsique la peine de mort!!!

Ecrit par : lamine | lundi, 19 mars 2007
----------------------------------
@lamine : ça fait longtemps que je connais ton blog... et ça fait donc longtemps que j'ai regardé ta première note... mais ça ne fait pas longtemps en revanche que j'ai eu l'idée de faire cette note alors j'ai dû revoir des notes que j'avais lu et oublié parfois un peu... je ne peux pas garder le souvenir de tout, Laminou ! J'espère que tu voudras bien me pardonner alors. :)
Tu sais bien que j'apprécie ton blog. :)
Pour la peine de morts aux bloggeurs effaçant leurs notes, je te laisse la responsabilité de ce propos ; personnellement je ne suis pas pour sinon il ne resterait d'ailleurs pas beaucoup de bloggeurs et tu ferais partie, malheureusement de la longue liste des chers disparus ! :))

Ecrit par : Roumi | lundi, 19 mars 2007
----------------------------------
Quel travail d’analyse Roumi…Voici une idée innovatrice !! :)

Avoir un blog s’est avéré une agréable expérience… la première note tient une place significative vu les sensations qu’elle procurent tout comme les premiers commentaires d’ailleurs !! ;)

Ps : ça fait plaisir d’être citée alors que ma première note n’a pas encore fêté un moi. Merci Roumi.

Ecrit par : nature | lundi, 19 mars 2007
-----------------------------------
@nature : tu devrais attendre la suite de cette note car je pense reparler de toi. :)
Oui c'est vrai que la première note est un moment étrange... j'avoue que je ne me souviens plus du tout dans quel état j'étais vraiment en l'écrivant... j'ai juste gardé le souvenir écrit du moment où j'ai annoncé à SkyDancer que j'avais publié cette note (cf. commentaires de ma note précédente). Je ressentais une grande joie, une forme d'inquiétude également... mais j'aimerais plutôt me souvenir de ce que j'avais dans ma tête au moment d'écrire cette première note et au moment même de créer le blog quelques jours auparavant... j'aimerais savoir ce qui m'a fait basculer dans cette envie d'écrire moi même... mais bon ma mémoire a préféré oublier cela... donc je me plie à sa volonté. :)

Ecrit par : Roumi | lundi, 19 mars 2007
----------------------------------
tres interessante cette analyse blogospherique, en tout cas ya de la matiere... j'attends la suite...

Ecrit par : dadddou | mardi, 20 mars 2007
----------------------------------
rdv la semaine prochaine.

Ecrit par : antikor | lundi, 19 mars 2007
----------------------------------
Sillonner les blogs et les décrypter
mmm ouais...
Du vrai cubisme neurologique ...

Ecrit par : L'exilée | mardi, 20 mars 2007
-----------------------------------
Bravo! Un vrai travail de blogodétéctive :) Ton analyse est très interessante, j'attends la suite avec impatience mon ami.

Ecrit par : iznogood | mardi, 20 mars 2007
----------------------------------
J'oubliais ma petite histoire: quand j'ai crée mon blog, cela faisait déja quelques mois que je parcourais régulièrement la blogosphère bien que je n'y commentais que très rarement. Quand il a été question de publier ma première note, j'ai un peu hésité entre les 2 premières options que tu as cité, si j'ai choisi la deuxième c'est parce que la note en question me tenait vraiment à coeur et je ne voyais pas de raison pour faire un préambule. Je pense que chacun de nous s'est posé la même question avant de publier sa première note, le choix dépend du contexte et du choix de chacun.
Excellent sujet Roumi, d'ailleurs tu viens de me donner une idée pour une future note.

Ecrit par : iznogood | mardi, 20 mars 2007
----------------------------------
J'ai complétement oublié ce que j'ai ecris ... Merci pour le rappel :-)

Ecrit par : Heliodore | mardi, 20 mars 2007
-----------------------------------
Je viens de m'en rendre compte. Ton blog fête un an !
Alors, bon anniversaire ...

Ecrit par : Heliodore | mardi, 20 mars 2007
----------------------------------
bravo ton analyse et correcte, en fait mon blog et né d'un coup de tete, je m'y suis plu donc je l'ai entretenu :)
en tout cas tu y sera toujours le bien venu !
( remaque que ca rime tout ca !!:))

Ecrit par : ulyssen | mardi, 20 mars 2007
----------------------------------
@antikor : ok. rendez vous est pris ! :)

@l'exilée : "cubisme neurologique"... très bonne expression... :)

@iznogood : merci pour tes explications exhaustives, gentil vizir. :) ça me fait plaisir que tu expliques bien tes motivations pour compléter ainsi cette note. :)

@heliodore : merci pour ton gentil message. Ta première note est vraiment l'une des plus originales. :)

@ulyssen : merci pour ces précisions ; c'est vraiment intéressant d'en savoir plus. Merci pour les rimes ! :)

Ecrit par : Roumi | mardi, 20 mars 2007
----------------------------------
j'ai adoré ton post et surtout ton analyse! comme d'habitude roumi;)
comme toi je lis souvent la premiere note et je remonte ensuite par ordre chronologique...

Ecrit par : adib | mercredi, 21 mars 2007
----------------------------------
@adib : les grands esprits se rencontrent, comme on dit. :p
Merci pour ton passage et n'oublie pas de venir lire la suite la semaine prochaine ! :)

Ecrit par : Roumi | mercredi, 21 mars 2007
-----------------------------------
@dadddou : désolé, j'ai oublié de te répondre. Merci pour ton passage et à la semaine prochaine pour la suite. :)

Ecrit par : Roumi | mercredi, 21 mars 2007
----------------------------------
moi si je ne me souviens pas trop de ce que j'ai ecrit dans ma premiere note (je vais y revenir pour me rafraichir la memoire) je me rapelle par contre parfaitement de mon etat lorsque je l'ai ecrit redige le choix du nom du blog du pseudo du template, ya hasra, tout ca ne me rajeunit pas:p
euh courage pour ton analyse typologique, il y a du boulot mon gars:)

Ecrit par : exblonde | mercredi, 21 mars 2007
----------------------------------
desolee d'avoir poste 1000fois probleme de connection (pourtant je ne suis pas encore a tunis:)) sinon je viens de relire ma premiere note:): la HONTE des fautes d'orthographe partout, j'en ai souvent je pense parce que je deteste me relire;-) mais ca me ramene vers des souvenirs : excellents!

Ecrit par : exblonde | mercredi, 21 mars 2007
----------------------------------
@exblondounette : t'inquiète po ! Je vais passer le balais sur ce blog et il ne restera plus qu'un exemplaire de ton premier commentaire. :)
Merci pour tes encouragements !
En tu as raison aussi de parler du nom du blog, du pseudo, du template... tu as oublié aussi le choix du serveur qui va héberger le blog !! :)) Ce sont évidemment aussi des choses intéressantes pour saisir la personnalité du bloggeur au moment où il se décide à écrire.
Désolé pour les fautes d'orthographe ; en fait, moi je me relis toujours avant de publier une note donc les fautes sont très rares. Quant aux commentaires, il m'arrive parfois de faire quelques fautes en les écrivant et je n'ai pas toujours le courage de les corriger ensuite. :)
Je suis content si ma note t'a incité à relire ta première note. En fait, c'est aussi intéressant pour chaque bloggeur de relire sa première note et de voir le chemin parcouru... Peut être aussi un jour j'essaierai de voir ce que dire les bloggeurs dans leur note de premier anniversaire, qui est aussi une tradition assez respectée et qui permet notamment de voir l'évolution des pensées du bloggeur dans la première année. :)

Ecrit par : Roumi | mercredi, 21 mars 2007
----------------------------------
ma première note était un post blanc :)
maintenant que j'y pense, ça révèle bien quelqu'un qui n'a rien à dire ! :D
joli post ^^

Ecrit par : h&m | mercredi, 21 mars 2007
----------------------------------
@h&m : merci pour ton passage. C'est très intéressant ta note blanche comme note initiale ; ça rejoint l'idée de cet embarras que beaucoup de bloggeurs ressentent au moment d'entamer l'écriture de leur blog. L'essentiel c'est de vite trouver l'inspiration. :)

Ecrit par : Roumi | jeudi, 22 mars 2007
----------------------------------
Coucou ... Je suis là ... La toute nouvelle ... :-)
Grâce à toi je commence à comprendre pas mal de choses sur le Blogosphère ...
J'attend la suite

Ecrit par : Lili | vendredi, 23 mars 2007
-----------------------------------
@Lili : merci pour ton message. Je vais aller lire ta première note. :))

Ecrit par : Roumi | vendredi, 23 mars 2007
-----------------------------------
@Roumi , t'as vu juste , je suis de ceux qui écrivent directement et je trouve là le vrai but du blog , le seul problème qui me chiffonne des fois c'est les maladresses grammaticales , les fautes d'orthographe aussi bien que j'en fais pas beaucoup mais les constructions de phrases je pense que je commets énormément de mauvaises tournures ...j'écris vraiment directement sans brouillon sans rien ...ceci a ses failles bien sûr...et même je passe du fois du temps à réfléchir quant à la tournure d'une prose ...
Roumi très bonne journée et merci de ta délicate et vive attention à toute la blogsphére...

Ecrit par : soulef | samedi, 24 mars 2007
----------------------------------
...Et de ce qui est de ma première note , j'y pense vivement car mon blog a un an déjà ...
Ma première note était très personnelle avec des mots qui veulent dire des choses pour moi même dans l'emploi des traductions maladroites de termes spécifiques à ma langue maternelle ! "trou dans l'eau" !c'est très fort comme image qui reflétait bien des moments de flottements dans ma vie...

Ecrit par : soulef | samedi, 24 mars 2007
-----------------------------------
@soulef : merci pour toutes ces précisions. :) Oui, j'avoue que le "trou dans l'eau" m'avait et m'a beaucoup marqué.
Pour ce qui est de l'écriture spontanée, sans brouillon, c'est une possibilité pour tous ceux qui sentent les choses ainsi. J'en connais un petit ange qui m'a expliqué qu'il écrit ainsi. Moi vraiment je préfère écrire un brouillon parce que voir des fautes après coup, ça me rend malade... donc autant prévenir que guérir ! :)
Cela étant dit, tu peux toujours faire quelques corrections minimes (corrections d'orthographe) sur ton texte, même après sa parution. L'essentiel, c'est de ne pas changer le sens de la note, de ne pas tout bouleverser... mais les corrections orthographiques sont des corrections minimes et donc acceptables. Pour le reste, ce qui est écrit est écrit... on doit donc l'assumer ! :)

Ecrit par : Roumi | samedi, 24 mars 2007
----------------------------------
hey Roumi quelle analyse ... un travail d'historien :p

sinon mieux vaut tard que jamais alors je te souhaite un très bon aniversaire. pour le bisou ... on se comprend

Ecrit par : cameleon | lundi, 26 mars 2007
-----------------------------------
@cameleon : merci pour le passage et pour les voeux d'anniversaire. Gros bisous. :)

Ecrit par : Roumi | lundi, 26 mars 2007
-----------------------------------
Salut !!
Je rejoints les paroles d’el greco, merci roumi pour ce vrai travail de passion et d’amour !
Oui tout a fait, je me retrouve bien dans ce que tu viens d’écrire, merci aussi de me citer, je me souviens de ce premier week end de novembre, ma découverte de la blogosphère j’été à la fois impressionnée par ce monde que je viens de découvrir et étonnées de cette communauté virtuelle qui se forme. La j’ai décidé de lancer une première note, et tout comme tu l’a mentionné c été un salut avec un mélange de perplexité d’angoisse aussi, comment fallait-il faire pour frapper la porte et glisser sa petite tête dans ce monde !
Mais bon c ete bien et tres divertissant même de recevoir en retour plein de message de bienvenue, j’en garde un bon souvenir !
Encore merci.

Ecrit par : Asma | dimanche, 01 avril 2007
----------------------------------
@asma : merci pour ton commentaire... et merci d'avoir lu les autres commentaires ! :)
Tes explications sont très intéressantes vraiment. Je dois te dire que moi aussi j'ai ressenti de l'angoisse en écrivant ma première note... mais j'ai eu une sorte d'élan final qui m'a permis de concrétiser ce projet en dépit de mes doutes habituels dès que je suis confronté à une chose nouvelle et inconnue.
Effectivement, ce qui est magique c'est que souvent on reçoit presque immédiatement après notre "apparition" des petits mots chaleureux très encourageants.
La suite de ma note viendra d'ici une semaine. Ce soir ce sera une petite pause avec autre chose qui me tient très à coeur. :)

Ecrit par : Roumi | dimanche, 01 avril 2007