mercredi 11 mars 2009

Trois grâces

Que les mânes de Sandro Botticelli me pardonnent ; ma fantaisie a transformé les trois grâces du Printemps (1477-1478) en trois délicates chandelles d'anniversaire.

Cela fait exactement trois ans aujourd'hui que j'ai commencé à écrire ce blogounet. C'était un samedi quelconque et je ne me doutais pas de ce qui arriverait, de ces trois ans d'écriture, de toute cette vie qui existe à la fois sur le blog et autour de lui.

Ce blog a la particularité d'avoir été alimenté régulièrement sur toute la période, à raison d'un texte par semaine. Je ne suis donc pas le champion du nombre de publication mais celui de la régularité en tout cas. J'ai toujours pensé qu'il fallait du temps pour écrire, pour lire et commenter ; iI faut du temps pour offrir aux autres et s'offrir à soi quelque chose d'un peu de valeur. Le rythme d'un texte par semaine est tout à fait raisonnable de ce point de vue ; il m'a permis de ne jamais vivre dans la dépendance de ce mode d'expression ni dans l'angoisse véritable de la sécheresse des idées.

Je me permets juste, par rapport aux débuts héroïques, de ne plus forcément publier chaque note dans la nuit du dimanche au lundi à minuit... c'était légèrement maniaque de ma part ! A part cela, j
e ne me sens pas du tout las et j'espère bien écrire encore avec le même plaisir pendant un bon moment.


9 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon anniversaire

Roumi a dit…

Merci. :)

Roumi a dit…

@AntikoR : que d'émotion ! :p

ice a dit…

C'est vrai que je suis nouveau par ici!Mais j'espère fêter avec toi le dixième anniversaire pour ton blog (Et pourquoi pas plus!Enfin ne nous emballons pas trop tout de même:-)!)).
Moi personnellement, ça a devenu une des mes habitudes quotidiennes de publier, même si j'avoue que parfois c'est juste de la matière pour satisfaire les amis et le lectorat fidèle, qui en demande toujours plus, mais bon j'espère sincèrement tenir aussi longtemps que toi, même si le temps me manque de plus en plus!

Roumi a dit…

@ice : en effet tu es relativement nouveau par ici... écoute donc bien les conseils de papi Roumi. :p J'avoue ne pas avoir songé à la perspective d'un dixième anniversaire... c'est tellement loin encore ! :) Oui donc on ne va pas s'emballer pour l'instant !

Le secret pour durer c'est de trouver un équilibre dans le rythme de la publication. Si on publie trop peu, le public a tendance a s'évanouir ; un minimum de régularité est généralement apprécié des lecteurs. Si on publie trop, on risque de s'essoufler trop vite pour ce qui doit être regardé plutôt comme un marathon ! :)

Il vaut mieux éviter aussi d'être trop dépendant du blog. Le risque c'est d'être drogué ainsi et de rechercher ensuite une drogue plus forte encore telle que cette m**** de Facebook... la meilleure drogue du moment apparemment. :p c'est dommage de perdre des gens très convaincus passant du tout au rien.

Je crois qu'il faut préserver autant que possible ce qui permet l'ouverture potentielle la meilleure, ce qui s'apparente à la plus grande des générosités. Bon ben c'est simple ; imaginons que j'aie suivi le mouvement d'évaporation des derniers mois ; je n'aurais pas connu ton blog et tu n'aurais pas l'immense bonheur de me lire. :p Je préfère être là plutôt qu'ailleurs ; c'est là que j'ai fait les plus belles rencontres de ma vie ces trois dernières années.

Il faut aussi penser un peu à soi, à son plaisir de créer quelque chose et ne pas trop se mettre la pression des autres ; fais ce que tu veux, quand tu veux. Ne tiens pas trop compte des demandes qui te sont faites ! Trouve ta propre voie. :)

Anonyme a dit…

Que dire à cet homme si délicat et si brillant en matière d'écriture, le jour de son anniversaire !
Merci d'être là, cher Roumi, pour illuminer nos coeurs. Ta sensibilité et ta justesse sont dignes d'un grand écrivain.
Bravo.

Roumi a dit…

@Ness : je te remercie pour ces encouragements très appréciables et je vais m'efforcer de continuer ainsi. :)

ice a dit…

C'est mardi et Mr Roumi n'a pas encore publié sa note de la semaine:-)!!

Roumi a dit…

@ice : ben oui mon petit, je n'ai pas d'inspiration jusqu'à cet instant ! :)