mercredi 6 avril 2011

Aimé Césaire (1913-2008)


Aimé Césaire reçoit aujourd'hui un hommage national en France ; une plaque commémorative, scellée en son honneur dans la crypte du Panthéon, sera en effet dévoilée, reconnaissant le poète martiniquais comme l'une des personnalités civiles les plus illustres du pays.

Aimé Césaire est doublement connu pour son œuvre littéraire, poétique et dramaturgique notamment, ainsi que pour ses engagements politiques en faveur du développement de son île et de la reconnaissance de l'histoire des Africains déportés vers l'Amérique à l'époque moderne. On peut ainsi qualifier ses écrits de "combat poétique", épopée retraçant la quête du souvenir des origines - la "négritude" - et l'aspiration à la dignité au présent, le tout avec des mots aussi sages que puissants.

J'ai lu et étudié une part des écrits d'Aimé Césaire à l'âge de 15 ans, à une époque où il était moins reconnu qu'il ne l'a été par la suite. Je conserve dans mes souvenirs l'émotion de la découverte d'une poésie atypique assez séduisante pour que je lui consacre de longs développements écrits qui avaient alors été estimés en hauts lieux. Mon seul regret est de n'avoir jamais pu obtenir une copie de mon manuscrit qui, s'il n'a pas été perdu depuis, doit se trouver dans un carton d'archives perdu au milieu de nulle part.

L'âme poétique est une sorte de don vivant qui se développe au gré des circonstances et des émotions. On ne naît pas poète mais on le devient en fonction de son vécu et grâce aux rencontres, virtuelles le plus souvent, que l'on peut faire. Aimé Césaire est de ces êtres qui sont devenus poètes et qui ont contribué à en faire naître bien d'autres par leur exemple. Il faut lire ses œuvres avec attention pour saisir leur intérêt, s'en trouver peut-être inspiré et porter alors un regard quelque peu différent sur le monde qui nous entoure, un monde où chacun tient sa place dans le respect de l'autre et où le beau et le rêve naissent de l'ordinaire et du quotidien.


Aucun commentaire: