jeudi 23 mars 2006

Je t’aime Kadoudja !

La plupart des jeunes filles ou femmes maghrébines représentées dans les cartes postales anciennes, dans la première moitié du XXe s., étaient des prostituées juives ou musulmanes, photographiées dans les quartiers réservés des grandes villes d’Afrique du nord. Ces femmes, qui posaient souvent les seins nus ou plus rarement entièrement dénudées, étaient l’image de la féminité orientale que l’on souhaitait diffuser en Europe : des femmes belles, aux formes généreuses, portant des tenues raffinées, faisant écho aux nombreuses « beautés orientales » immortalisées par les peintres classiques tels que Delacroix ou Ingres.
Kadoudja est différente de ces femmes. Elle ne dévoile de son corps que sa tête et ses bras ; elle semble même se désintéresser du regard que l'on porte vers elle. Elle regarde droit devant elle avec une certaine fierté. A quoi ou à qui pense-t-elle ? Son mystère reste entier... Kadoudja devait avoir à peu près 20 an en 1900 !
Cela m'est égal, Kadoudja... moi je t'aime au-delà du temps qui nous sépare ! J'aime ce que tu es tout simplement... une femme sublime, une femme qui mérite le respect, une femme tout simplement...

Carte postale ancienne (cliché vers 1900) « Kadoudja »

Poème dédié à Kadoudja
Ma belle Kadoudja, lorsque je t’ai regardé,
Mes yeux n’ont su se résoudre à te quitter.
Je resterai donc ainsi toujours à contempler
Tes longs cheveux et puis tes yeux de jais.

Je mettrai à ton front ce bijou scintillant ;
Je passerai autour de ton bras tremblant,
Tous ces bracelets d’argent cliquetants,
Et poserai enfin mes lèvres sur ta joue.

Oui, Kadoudja, ne dis rien, je le sais,
D’Alger ou de Tunis tu es prostituée.
Mais quel homme peut donc te juger ?
Non ! Ton regard ne doit pas s’abaisser.

Moi aussi je m’en moque et je t’aime !
Et je frôle tes dentelles transparentes.
Pour rendre tes émotions apparentes.
Ma Kadoudja, suis moi, je t’emmène !

Roumi

1 commentaire:

Roumi a dit…

COMMENTAIRES PRECEDENTS RETRANSCRITS

Salut roumi ..

j'ai adoré cette note, et le poeme aussi!! Je le trouve poeme vraiment touchant!

je n'etais pas au courant de l'histoire des cartes postales de femmes maghrebines au corps denudés... Ya un musée a la marsa "el ebdelliah" ça fait plus que huit ans que je n'y suis pas allé, mais je me rappelle y avoir vu des cartes postales tres anciennes. notamment des photos des artistes de l'epoque.. comme Habiba Msika par exemple!
Moi je suis encore sous son charme.

Pour khaddouja.. je ne trouve pas qu'elle reflete la beauté arabe.. en tout cas pas les norme que j'ai..

A plus.. ;)

Ecrit par : SkyDancer | samedi, 25 mars 2006
---------------------------------
@SkyDancer : Mabrouk Mehdi ! Ton commentaire est bien détaillé !!!! ça m'a fait super plaisir !!!!!!!!!!!!!!!

Pour Kadoudja (je reprends l'orthographe de son nom sur la carte postale), tu sais, on ne peut pas tous avoir les mêmes goûts en matière de beauté... et heureusement sinon on se disputerait tous pour avoir les mêmes femmes ! Et les femmes se disputeraient toutes pour avoir les mêmes hommes !
D'ailleurs tu sais bien que la Tunisie est une terre où beaucoup de populations diverses se sont mélangées et où l'on trouve des gens qui ont un aspect physique très variable.
LA beauté n'existe pas ! Il existe autant de beautés que de paires d'yeux dans ce monde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais je te rassure, si je trouve une jolie Tunisienne, intelligente, douce, simple, ... et qu'elle me prend mon coeur, je renoncerai à cet amour impossible que j'ai pour Kadoudja !!!

A plouch mon petit Mehdi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ecrit par : Roumi | samedi, 25 mars 2006
--------------------------------
Je ne suis pas d'accord avec y'a autant de beautés que de paires d'yeux. Tu sais pourquoi?
Ben parce que tu n'as pas pris en compte les gens qui ne voient que d'un seul oeil :p:p (euhhh je sais c pas drôle du tout mais je le poste quand même)
(NB :j'ai fait un effrort pour n'ecrire en francais)

Ecrit par : mejhoul | dimanche, 26 mars 2006
---------------------------------
@Mejhoul : Merci pour ton message que j'ai trouvé amusant !!!!!!!!!
Effectivement je n'avais pas tenu compte des personnes borgnes ! On pourrait aussi parler des aveugles ; eux aussi ont leur conception de la beauté. Ils demandent parfois à toucher le visage des gens qui sont prêts d'eux pour mieux les connaître. C'est quelque chose d'émouvant.
Merci beaucoup Mejhoul pour ton effort en français.

Ecrit par : Roumi | dimanche, 26 mars 2006
---------------------------------
7lewa barcha ya roumi ennote hedhi 7atta ena 3andi tofla n7ebha barcha esmha:)
mai tnejemch tetsawer ya roumi 9adech esm khaddouja ye3jebni we ydhakarni be barcha 7ajet mouch normal.
aya bon continuation ya roumi:)

Ecrit par : double x | lundi, 27 mars 2006
---------------------------------
@Double X : merci pour ton message. Je suis ravi que le prénom de Khaddouja te plaise ; moi aussi je le trouve très beau. Bonne continuation à toi aussi. Essaie d'écrire en français, s'il te plaît, afin que tout le monde te comprenne. Merci beaucoup.

Ecrit par : Roumi | lundi, 27 mars 2006
---------------------------------
de la part de khaddouja :p

tu ne sais rien de ma vie
tu ne c rien de mes ennuis
ni quelle femme je suis

tu dis m'aimer au dela du temps
tu dis que c'est le plus important
mais pour moi ce n'est que néant

un siecle nous separe, ton amour pourra t il nous réunir??

excuz la note pessimiste de c qq rimes c mon mood ki a deteint sur le truc :p

Ecrit par : zyed | mardi, 28 mars 2006
----------------------------------
Mon cher Zyed,
Je te remercie pour ton commentaire. Je te remercie d'avoir fait revivre Khaddouja pendant quelques secondes grâce à ton joli poème.
En fait, ce n'est pas grave si tu es un peu pessimiste. Je n'ai pas la certitude que Khaddouja m'aurait aimé.
Mais, dans le bénéfice du doute, comme j'ai dit à SkyDancer, Khaddouja est l'unique femme à ne m'avoir pas encore dit "non"...!!!!!!!!!!! Donc j'ai beaucoup d'intérêt pour elle !!!!

Je te remercie du fond du coeur pour ta venue ici, Zyed.
J'espère que tu reviendras et j'espère que tu trouveras ici des choses qui te donneront un peu de bonheur. Voilà.
Porte-toi bien.
Roumi

Ecrit par : Roumi | mardi, 28 mars 2006
----------------------------------
je connaissais pas cette kadoudja et comme skydancer ces clichés de femmes prostituées comme représentatives de la femmes orientales ('tain ça fait mal au coeur d'entendre ça!) bref, je saute sur google image pour voir ça..........................

je découvre ton blog et j'aime bien!

Ecrit par : mina | mardi, 28 mars 2006
----------------------------------
ok roumi dima nensa rahou to el marra ejjeya nekteb bel francais
a plus

Ecrit par : double x | mardi, 28 mars 2006
----------------------------------
@Mina : bonjour et merci pour ton message.
Je vais te donner quelques précisions complémentaires à propos de ces fameuses cartes postales. Je vais essayer de faire court !

Déjà je rappelle bien qu'il s'agit de cartes postales illustrées du début XXe s. Il faut se replacer dans l'époque.

Pourquoi des femmes prostituées sur les cartes postales ? Parce que ces femmes prostituées acceptaient plus facilement d'être prises en photo que les autres femmes. Il n'était pas simple de photographier des gens, hommes ou femmes, au Maghreb à cette époque en raison d'interdits à ce sujet. Cela étant dit, il faut bien préciser que toutes les femmes représentées sur des cartes postales ne sont pas des prostituées.

Pourquoi certaines des femmes représentées ont-elles tendance à se dénuder ? Parce qu'on peut demander ce genre de chose à une prostituée et parce que c'était la mode à cette époque de représenter des nus féminins partout on l'on faisait des cartes postales. En France, on faisait à la même époque des nus de femmes occidentales (au passage là encore ce sont des prostituées qui servent généralement de modèles). Les photographes et éditeurs avaient en fait décidé de faire le même type de représentations que les peintres ou sculpteurs de l'époque. Au début XXe s., la carte postale était considérée comme une forme d'art et une façon de diffuser l'art à grande échelle. Dans le cas des nus, on souhaitait mettre en valeur la beauté du corps. Pour les cartes postales de femmes maghrébines "nues", on trouve le plus souvent un ou deux seins nus. Le nu intégral est rarissime, il faut le savoir.

Evidemment chacun est libre d'aimer ou pas cette forme d'art. Personnellement, je n'aime pas les cartes postales où les femmes, d'où qu'elles viennent, sont dénudées et je n'ai que des cartes où les hommes ou femmes sont vêtus. Et c'est pour cela que j'ai mis la photo de la carte de Khaddouja qui ne montre rien de son corps parce que j'aime bien deviner les choses et pas les voir au premier regard.

Je termine en rappelant bien que le but de ces cartes c'était de montrer LA beauté à travers ces portraits féminins ; que presque personne ne pouvait deviner qu'une partie des femmes représentées étaient des prostituées. Dans le cas de Khaddouja, qui est habillée, c'est encore plus dur de s'en rendre compte au premier abord.
Moi je trouve que Khaddouja donne une belle image d'UNE femme orientale parmi tant d'autres et le fait de savoir son activité professionnelle ne change pas mon regard. Elle est belle, touchante et séduisante, tout simplement une femme.

@Khaddouja : je t'aime toujours !

Ecrit par : Roumi | mardi, 28 mars 2006
----------------------------------
Euh .. Je vais éviter de dire que j'adore khadouja ;-) mais je peux pas m'empécher de dire que j'ADORE son portrait dans cette carte postale , j'ai l'impression qu'elle boude , non ?

J'adore surtout ses habits , ses bijoux ... c'est typique , c'est elle et ça ne peut pas être quelqu'un d'autre , elle est unique .

Ecrit par : Elyssa | jeudi, 30 mars 2006
----------------------------------
@Elyssa : je te remercie pour ton message Elyssa. Effectivement je trouve également que Khaddouja a l'air de bouder. C'est sans doute la pause que lui avait demandé de prendre le photographe.
Tu as parfaitement raison de distinguer Khaddouja et son portrait. Khaddouja est sans doute différente en partie de l'image qu'on connaît d'elle et, si je l'aime, ce n'est qu'à travers ce portrait évidemment.

@Khaddouja : tu vois ma princesse, je te fais revivre grâce à cette note et tous ces commentaires. J'espère que tu es heureuse de cela !

Ecrit par : Roumi | jeudi, 30 mars 2006
----------------------------------
Roumi : J'ai pas pu laisser un commentaire sur ton dernier post alors je vais l'ecrire ici. Ce qui tu viens de raconter m'a vraiment touché. Je pense avoir reconnu la personne dont t'as parlé mais ca n'est pas très important. Un conseil d'ami est que nous devrions être réalistes. Oui on peut avoir une amitié virtuelle mais il faut toujours prendre en compte la reaction de certains lecteurs ou lectrices qui est parfois et malhereusement très blessante et malsaine. Ce monde virtuel nous permet de connaitre des autres gens mais je pense qu'il serait preferable qu'on ne laisse pas notre coeur divulguer tous ses secrets. J'ai lu tes commentaires sur des blogs que je frequente et je trouve que tu es quelqu'un de bien mais avec tout mes respect, un peu trop sentimental et attachant, je trouve que personnellement cela n'est pas un défaut mais le fait d'exposer vos sentiments envers une personne quelconque pourrait malheureusement etre interprete negativement par les autres. Il faut aussi prendre en consideration la reaction de la personne aimé (e) si elle est d'accord ou non qu'on la traite d'une telle maniere. Bref, ne t'en fais pas, ce genre des situations sont tres courantes. Sois fort et bonne chance!

Ecrit par : Hannibal | mardi, 04 avril 2006
----------------------------------
@Hannibal : Mon cher Hannibal [je devrais pas dire "Mon cher" mais puisque je le pense, je te le dis...],
Je te remercie beaucoup pour ton message.
J'espère bien qu'un jour je te croiserai dans une rue de Thysdrus.
Oui je suis sentimental et attachant. Je n'y peux rien tu sais. Tu n'imagines pas tout ce que je me suis pris dans la figure dans ma vie... eh bien étrangement, cette souffrance s'est convertie en amour, un amour très grand pour les autres (y compris parfois pour ceux qui m'avaient blessé). Je n'y peux rien ; cet amour débordant c'est ma seule façon que j'ai de trouver un sens à ma vie, de tenter de surmonter mon passé, de combler mon coeur qui ressemble à une abîme jamais assez remplie.
L'amitié que je donne à mes amis les plus proches, c'est ma seule façon de manifester cet amour que j'ai en moi. Je m'attache à l'amitié car rien d'autre ne s'attache à moi.
Alors sinon tu as raison, il faut savoir si la ou les personnes sont d'accord pour que j'exprime mon amitié par des mots d'affection. Ben oui ils sont d'accord. C'est bien pour cela que c'est triste. Je me sens enfermé dans une cage. Je suis obligé de commenter certaines notes non pas en écrivant directement sur le blog mais en envoyant un mail au bloggeur !!! Si j'ai des sentiments d'amitié pour quelqu'un je peux pas faire autrement que lui dire "Mon cher X"... et puis pour certains j'ajouterai "petit ange", "petit/grand frère" ou "je t'embrasse...". Si je peux pas faire ce que je ressens, je suis pas heureux.
Alors en fait, comme je t'ai dit, ce qui se passe, c'est que je finis par ne plus écrire sur le blog des gens que j'aime le plus ! C'est le paradoxe. C'est simplement parce que je peux dire ce que je ressens dans les mails.
Ben voilà, Hannibal, je suis super timide et en même temps les sentiments je les donne sans réserves aux gens que j'aime.
Je vais voir de temps en temps ton blog, Hannibal. Je ne laisse pas de messages. Tu sais maintenant, je réfléchis avant de laisser des messages.
Je te remercie encore, Hannibal.

Ecrit par : Roumi | mardi, 04 avril 2006
-----------------------------------
khadouja, oui c'est beau comme nom, mais héllas ce nom est en train de disparition , nos jeunes pensent que c'est pas à la mode !!!!!!!!!!!!!
mais bon,
j'ai aussi aimé la note, cà me rappele mon enfance , la vie dans une grande famille, coutumes et traditions qui sont aussi encours de disparition ,
Hummmmm, si on continue comme cà on va tout perdre, meme nos racines,
je reviendrai sur ce sujet avec plus de details quand j'aurais un peu de temps
j'aime aussi avoir l'avis des autres et comme cà ca sera un débat .
A bientot

Ecrit par : walid | samedi, 22 avril 2006
----------------------------------
hummmmmmm, khadouja est une femme respectée , elle n'est pas une prostituée , et ce qu'elle porte fait preuve
khadouja est timide, elle aime la vie, elle respecte,son pére, son frére et son marie .
Khadouja est occupée en élevant ces enfants et construire une bonne génération ....
Nous sommes en 2006 si quelqu'un voit khadouja , il me fait signe !!!!!!!!!!!!!!
A suivre
meme on peut inspirer des choses ( débat) d'un simple photo .
noté bien que je suis pas contre la liberté des femmes , mais il ya des limites .
@+

Ecrit par : walid | samedi, 22 avril 2006
----------------------------------
@Walid : merci pour ton message. Ben si y'en a qui veulent donner leur avis à propos de ce que tu as dit, ils peuvent...
Tu as raison de dire que les choses changent. Il faut arriver à trouver un équilibre entre la tradition et la modernité pour conserver la richesse d'une culture. En fait, ça passe aussi par l'éducation et le développement économique. Des gens bien instruits et qui vivent bien ne se sentent pas attirés seulement vers ce qu'ils n'ont pas, ils ne pensent pas seulement à ce qu'ils aimeraient être... ils pensent aussi à ce qu'ils ont, à ce qu'ils sont, ...
En tout cas, je peux dire qu'il y a certains signes positifs. Il ne faut pas être trop pessimiste. Je connais beaucoup de jeunes Tunisiens qui ont autour de 30 ans et qui font actuellement des choses pour conserver la mémoire de leur ville d'origine, de leur culture, ... ça c'est une évolution très positive. Il y a une prise de conscience de plus en plus forte de l'intérêt de conserver la mémoire et les Tunisiens sont de plus en plus nombreux à s'investir pour cette oeuvre indispensable. Donc il y a de l'espoir !!!!!!!!!!!!!!!!!

Ecrit par : Roumi | samedi, 22 avril 2006
----------------------------------
@Walid : si si Frérot, Khaddouja était une prostituée.
De nombreuses études ont été réalisées par des chercheurs européens et maghrébins au sujet de ces cartes postales représentant des femmes plus ou moins dénudées.
Les avis sont partagés sur la signification, sur l'intérêt, sur la valeur artistique de ces photographies de femmes que l'on retrouve sur les anciennes cartes postales. Ils sont tous d'accord en revanche pour dire que les femmes qui posent ainsi étaient en marge de la société pour diverses raisons.

Voici une petite liste d'études à ce sujet :
Alloula Malek, Le Harem colonial, image d’un sous érotisme, Slatkine, Paris, 1991 (réédition en 2001).

Dupouy Alexandre, « L’Alibi ethnographique » dans La Photographie érotique, Parkstone, New York, 2004.

Ferrie Jean-Noël et Boëtsch Gilles, « Contre Alloula. Le harem colonial revisité », dans L’image dans le monde arabe.

Gabous Abdelkrim, L’iconothèque maghrébine (image de l’Histoire, Histoire de l’image au Maghreb). Le cas de la Tunisie, thèse de doctorat, Ecole pratique des Hautes-Etudes en Sciences Sociales, Paris, 1988.

Gabous Abdelkrim, La Tunisie des photographes, Paris Audiovisuel-Cérès, Paris-Tunis, 1994.

Mégnin Michel, Tunis 1900. Lehnert & Landrock photographes, Apollonia Editions-Paris Méditerranée, Tunis-Paris, 2005.

Mernissi Fatema, Le Harem et l’Occident, Albin Michel, Paris, 2001.

Saïd Edward, L’Orientalisme, l’Orient créé par l’Occident, Seuil, Paris, 1981.

Taraud Cristelle, « Un point de vue de care postale : photographie et imaginaire érotique colonial » dans La Prostitution et le Colonialisme, Payot, Paris, 2003.

Taraud Cristelle, Mauresques. Femmes orientales dans la photographie coloniale 1860-1910, Albin Michel, Paris, 2003.

Bonne lecture pour ceux que le sujet intéresse. Personnellement je crois que la lecture de ces ouvrages est très enrichissante et permet d'avoir une vision nuancée sur cette question.
A +

Ecrit par : Roumi | samedi, 22 avril 2006
-----------------------------------
Aslama
Merci tit frére pour le tuyeau,
je vais choisir un titre , j'espére que j'aurais un peu de temps
pour vérifier que kadouja est une prostitué , bah si tu le dis
à pluche
Porte-toi bien
Bislama

Ecrit par : walid | samedi, 22 avril 2006
----------------------------------
@Walid : mais oui Khaddouja est une prostituée !!!!!!!
Tiens dans la liste des livres, je te conseille de lire celui de Michel Mégnin. Il est plein de belles photos et donne une vision synthétique de la fameuse question de l'origine des femmes posant pour ces cartes.
Euh... je te signale que Khaddouja, c'est moi qui l'ai vu en premier... alors sois gentil si tu la vois, tu lui parles de moi ! Ensuite je lui réciterai mon poème et puis je la demanderai en mariage !

Ecrit par : Roumi | samedi, 22 avril 2006
----------------------------------
...J'ai d'autres photos de khaddouja que j'ai déniché dans des brocantes ds le sud ouest ...!!!en plus de kahaddouja ,marqué sur les cartes "belles tunisiennes" quelques unes avec les seins nus...

Ecrit par : soulef | lundi, 29 mai 2006
-----------------------------------
@Soulef : effectivement il y a plusieurs cartes avec Khaddouja ! J'en ai une en couleur et avec une pause légèrement différente. Pour moi c'est la plus belle de ces femmes représentées sur cartes postales anciennes mais évidemment mon avis est forcément subjectif. Merci en tout cas pour ce commentaire qui me rappelle encore une fois cette charmante personne qui me plaît tant.

Ecrit par : Roumi | lundi, 29 mai 2006