lundi 28 août 2006

Les poèmes, les femmes... et moi

On me dit souvent que je ne parle pas beaucoup d’amour. Au contraire ! Je ne parle que de cela. Il n’y a que deux sentiments humains : l’amour et la haine. L’amitié et l’amour sont les déclinaisons d’une seule et même chose, d’un seul sentiment. L’amitié pour un ami n’est souvent pas différent de l’amour pour un frère.
En fait, il paraît que j’adresse peu de poèmes à des femmes. Pourtant j’ai débuté la poésie pour m’adresser à des femmes. Il s’agissait de mes déclarations d’amours adolescentes qui terminaient généralement leur courte vie dans la corbeille à papier, au fur et à mesure que je découvrais que la demoiselle objet de mes désirs n’était pas ou plus libre ou bien lorsque je constatais avec une lucidité toute cruelle qu’elle ne me prêtait absolument aucune attention.
Des poèmes adressés aux femmes, j’en écris !!! Certes je suis assez peu inspiré dans ce domaine par des expériences amoureuses personnelles vu que je n’en ai pas véritablement eues ; il m’arrive néanmoins de m’inspirer des écrits des autres pour composer des poèmes à ce sujet.
Les archives de mon blog comportent quelques exemples :
- il y a notamment un poème d’amour adressé à une charmante femme qui devait avoir vingt ans en 1900... la belle Khaddouja ;
- on trouve également un poème, souvenir d’un amour achevé avant même d’avoir réellement commencé avec une certaine Leïla ;
- l’une des dernières notes du blog était également adressé à une charmante demoiselle : « Je veux te rendre à la vie ».
Il apparaît donc d’ores et déjà que j’écris des poèmes à des femmes, qu’elles soient mortes, disparues ou vivantes !
Des poèmes parlant d’amour, j’en parsème également de temps en temps les blogs de charmantes demoiselles dont les écrits m’inspirent. J’en retiens quelques uns.
L’amour n’est pas toujours réciproque. Situation classique : une femme aime un homme… qui ne l’aime pas… ce récit de Daous m’a inspiré un poème où je joue le rôle de cet homme négligent (tout le contraire de moi bien évidemment).
Les femmes se plaignent souvent du manque d’originalité des mots d’amour de leur homme ; c’est ce qu’affirme Daous à travers la belle expression « J’en ai marre du prêt à dire ! », ce qui m’a conduit à écrire quelques variations poétiques à partir de ces fameuses expressions banales.
L’amour s’avère souvent impossible, comme je l’écris dans un petit poème inspiré par quelques vers de Khalil Gibran publiés sur le blog d’Amira Aux EmirAts.
Je garde pour la fin mon poème le plus étonnant : un poème qui me plaît énormément, que je n’imaginais jamais être capable écrire. Il m’a été inspiré par un récit des douceurs qu’une femme seule s’offre à elle-même sur le blog de Yasmina… et voilà que je me prends soudainement pour le drap de cette charmante femme solitaire
Il ne me reste plus qu’à te souhaiter, fidèle lectrice ou fidèle lecteur, une excellente lecture ; à cet effet je t’invite à cliquer sur les liens contenus dans ma note qui conduisent tout droit aux notes où j’ai déposés ces modestes poèmes adressés à des femmes.

1 commentaire:

Roumi a dit…

COMMENTAIRES PRECEDENTS RETRANSCRITS

IMPORTANT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dans les semaines à venir, je serai sans doute obligé de limiter ma présence sur la blogosphère. Cette période durera jusqu'à la mi octobre. Je vais essayer de faire quand même des notes régulières jusque-là si je peux et j'essaierai également de répondre aux commentaires.
Mais il faudra faire preuve d'indulgence.
Merci.

Ecrit par : Roumi | lundi, 28 août 2006
-----------------------------------
Roumi et les poémes c'est quelque chose d'indissociable? pourquoi? oeut pas savoir et comprendre :p
les femmes?s'elles arrivent à te comprendre tu seras comblé l'ami!
Ik

Ecrit par : imperator | lundi, 28 août 2006
-----------------------------------
@imperator : merci mon Grand. Ben oui j'espère au moins qu'une femme me comprendra et me regardera comme ce que je suis : un homme capable de l'aimer.

Ecrit par : Roumi | lundi, 28 août 2006
-----------------------------------
Et ce poème que t'as laissé sur mon blog je l'ai adoré!!

Ecrit par : YASMINA | lundi, 28 août 2006
-----------------------------------
@Yasmina : c'est très gentil ce que tu dis. Ce poème, je l'adore, je l'adore, je l'adore... oh ben je suis pas fier de grand-chose dans ma vie mais ce p'tit poème là il me plaît trop ! :-)
Ce sont tes mots tout simplement qui m'ont inspiré ce poème, Yasmina. Jamais je n'aurais songé à l'écrire si je n'avais pas lu ce que tu as écrit. Tu es donc la maman de ce poème. :-)

Ecrit par : Roumi | lundi, 28 août 2006
-----------------------------------
roumi roumi
viens viens
roumi roumi
viens viens
j'ai ecris un nouveau poeme dans blog
viens viens
roumi roumi
viens viens
roumi roumi

Ecrit par : double x | mardi, 29 août 2006
-----------------------------------
@double x : bon d'accord je vais venir...

Ecrit par : Roumi | mardi, 29 août 2006
-----------------------------------
Roumi bonjour ,je voulais te dire d'ores et déjà avant que j'aille sur les autres liens que l'amour n'a pas de sexe , t'es tout amour avec tes mots doux parsemés par ci par là ...
d'autre part , le poéme appartient tjs à celui qui l'écrit , des fois les mots n'ont pas une signification commune mais quelque chose de précis ...de vécu ...prenons par exemple le mot miel (ça signifie quelque chose pour mon amour et moi )
bonne semaine...

Ecrit par : soulef | mardi, 29 août 2006
-----------------------------------
@soulef : je te remercie beaucoup pour ton message qui m'a beaucoup ému, pour tes mots qui ont coulé comme du miel sur mon coeur. :-)

Ecrit par : Roumi | mardi, 29 août 2006
-----------------------------------
Roumi??
troum rapidement??

Ecrit par : double x | mercredi, 30 août 2006
-----------------------------------
merci pour ce récapitulatif des poemes !

Ecrit par : Amira | mercredi, 30 août 2006
-----------------------------------
@double x : qu'est-ce qui se passe au juste mon p'tit ? j'ai vu que tu as changé le titre de ta dernière note... mais je vois toujours pas le poème prévu... tu as aussi toujours une promesse à tenir... tu as pris un coup de soleil pendant tes vacances ?! :-)

@amira : je t'en prie... il faudrait que j'écrive d'autres poèmes car il n'y en a pas assez pour l'instant. :-)

Ecrit par : Roumi | mercredi, 30 août 2006
-----------------------------------
Roumi troum rapidement ou non???

Ecrit par : double x | mercredi, 30 août 2006
-----------------------------------
@double x : je ne vois pas très bien pourquoi tu t'acharnes à me poser cette question ? Je ne comprends pas bien ce que tu veux vraiment savoir ?
Mais je crois en fait que tu ne veux rien savoir. Tu voulais juste faire un jeu de mot avec mon nom, Roumi, et le mot troum... Roumi troum... troum Roumi... bon ça va... qu'est-ce que je rigole... hi hi hi... quel jeu de mot formidable... jeu de mot un peu trouble double x... :-)
A plouch

Ecrit par : Roumi | jeudi, 31 août 2006
-----------------------------------
oui roumi!!! mais il faut repondre a ma question s'il te plait!!!
Roumi??
troum rapidement?
moi j'ai remarque que enti troum rapidement!!
mais je veux entendre la reponse de ta part!
troum rapidement roumi ou non??

Ecrit par : double x | vendredi, 01 septembre 2006
-----------------------------------
@double x : j'ai l'impression d'être de venant un tribunal américain, votre Honneur. Toutes mes paroles seront retenues contre moi. :-)

Tu veux savoir quoi au juste mon Grand ? Si je m'habitue rapidement à quelque chose ? à quelqu'un ? J'avoue que je comprends pas bien le fond de ta pensée. Enfin si ça peut te faire plaisir je te répondrai comme je fais souvent "oui et non", "ça dépend", "des fois oui et des fois non". :-)
Bon allez, maintenant ça suffit p'tit double ! Retourne regarder Bambi. Et si la cassette est un peu usée, tu me le dis et je t'en enverrai une autre. :-)

Ecrit par : Roumi | vendredi, 01 septembre 2006
-----------------------------------
ah bon tu regarde bambi toi ptit roumi??
qui t'a dis que je regarde bambi hein??
c'est bizarre roumi qu'a 27 ou 28 ans on regarde toujours bambi ne me dit pas que tu as la maladie de peter pan??
c'est grave la!! ptit roumi!!

Ecrit par : double x | vendredi, 01 septembre 2006
-----------------------------------
@double x : non, je n'ai pas regardé bambi depuis très longtemps ; ça doit bien faire au moins vingt ans que je n'ai pas vu bambi. :-)
Je n'ai pas la maladie de Peter Pan ; je n'ai pas la nostalgie de mon enfance qui n'était pas aussi belle que je l'aurais souhaité. Quand j'étais enfant, je rêvais seulement de devenir un adulte pour échapper à l'enfance justement. Je crois alors que je ne risque pas d'avoir la maladie de peter pan. :-)
A plouch

Ecrit par : Roumi | samedi, 02 septembre 2006