lundi 15 janvier 2007

Hommage au danseur du ciel

Le 15 janvier 2006, il y a un an aujourd’hui, il est apparu sur la blogosphère tunisienne. Il semblait déjà d’une grande gentillesse, plein de gaîté, un brin timide ; il voulait s’exprimer, s’affirmer, grandir, apprendre, partager, découvrir, voyager, ...
Depuis il est devenu l’un des plus beaux arbres de cette forêt blogosphérique, un arbre incontournable et connu de tous (ou presque !). A travers ses trois blogs successifs, il nous a offert et nous offre le meilleur de lui-même, et en premier lieu sa joie de vivre si communicative et l’énergie de sa jeunesse.
Il a su partager avec nous ses émotions artistiques mais aussi humaines en révélant ses doutes divers et ses rêves présents ou perdus. Plus encore, il a souvent offert son cœur amoureux à notre regard, nous faisant part de ses joies et de ses peines.
A côté de ces idées parfois sombres, il a su faire preuve d’un grand humour et même manier assez souvent l’autodérision, n’hésitant pas à forcer ses propres défauts ou à en inventer d’autres dans le seul but de faire rire. Il a aussi proposé à diverses reprises des jeux amusants pour nous divertir agréablement.
Bien que ces choses aient paru souvent futiles à certains, il faut souligner la profondeur de ses pensées, son goût pour le non conformisme qui le conduit à aborder des sujets parfois délicats ou encore des pensées intimes comme ses fantasmes et pulsions. Mieux encore, il s’avère être un talentueux portraitiste social à travers la présentation de divers personnages croisés ou imaginaires qui apparaissent dans ses écrits.
Il a été celui qui m’a accueilli sur la blogosphère, celui qui m’a tendu la main, celui qui m’a donné confiance en moi, celui qui m’a encouragé, par son remarquable charisme, à créer mon propre blog. Il m’a protégé contre les attaques, il a fait connaître mon blog.
Je ne cesse de penser, avec la plus vive émotion à tout ce que je lui dois. Je repense à tout ce que nous avons partagé de bon et de moins bon aussi depuis presque une année sur la blogosphère ou en dehors. Je songe, avec des larmes aux yeux, que, sans lui, sans ce déclic qu’il m’a donné, je n’aurais pas pu connaître certaines personnes que j’aime infiniment. Le fait d’avoir croisé son chemin sur la blogosphère a bouleversé une part importante de ma vie et ce lent processus a commencé il y a un an aujourd’hui, le 15 janvier 2006, ce jour où il s’est lui-même lancé dans l’aventure blogosphérique.
Mon Ange, tu danses dans ce ciel
Doux et léger aux reflets de miel ;
Nous volons vers toi, irrésistible
Aimant, et tu vises comme cibles
Nos cœurs remplis de pure joie,
Celle d’être ici tout près de toi.
Avoir croisé un jour ton chemin,
Mon Frère, est signe du destin.
Je savoure ce très agréable sort
T’aimer pour toujours très fort.

1 commentaire:

Roumi a dit…

COMMENTAIRES PRECEDENTS RETRANSCRITS

Roumi :
Je ne sais plus quoi dire!
Je ne sais plus quoi faire!

Tu m'as tant donnée. Tu as été très, TROP gentil avec moi!
Je voudrais te rendre un miette de tout ce que tu m'as donné.. Je ne pourrais jamais te remercier assez.

Merci de m'avoir soutenu quand j'ai perdu mon blog.
Merci pour tes commentaires sur mon blog.
Merci pour les cartes que tu m'a envoyé.
Merci pour les e-mails.
Merci de m'avoir rappelé que je fêtais mon blogoversaire aujourd'hui.
Merci pour cette note.
Merci pour les truc gentils que tu dis à mon sujet.
Merci pour me considérer comme un frère pour toi alors que j'arrive pas à te rendre ce que tu me donne.
Merci pour l'intérêt que tu portes à ma personne. (En fait c'est ce qui me perturbe, et c'est ce qui me "gêne" je n'arrive pas à comprendre le "Pourquoi moi?")

Et la liste des Mercis est sans fin... Merci pour tout ce que tu fais pour moi cher Roumi... Merci infiniment.
-----------------------------------
Ecrit par : skydancer | lundi, 15 janvier 2007

@SkyDancer : mon cher Mehdi, j'ai des larmes aux yeux tellement j'étais bouleversé en te lisant.
Tu sais, je crois que le jour où tu comprendras réellement que tu es quelqu'un de bien, tu comprendras que des gens comme moi puissent ressentir de l'attachement pour toi. :)
Cela fait près d'un an que j'essaie de t'aider à prendre confiance en toi sur certains points ; je sais que ce n'est pas simple mais que tu y arriveras car tu as encore la vie devant toi.
Sois heureux, mon Ange.

Ecrit par : Roumi | lundi, 15 janvier 2007
-----------------------------------
@skydancer: alf mabrouk pour cette année, c'est vrai que tu as un blog super interessant. bonne continuation

@roumi: je redecouvre encore un autre texte plein de sensibilité et de sincérité. Les amis sont tres chers effectivement et parfois meme les mots ne suffisent plus. Rabbi ykhallikom liba3dhkom et que dieu preserve votre amitié-fraternité.

Ecrit par : exblonde | lundi, 15 janvier 2007
-----------------------------------
ni sky ni dancer c'est skydancer :)
moi je ne rappelle plus pn blogoersaire :)
le gateau le gateau le cadeau le cadeau :)
quel poeme :) à l'honneur du skydancer
IK

Ecrit par : imperator | lundi, 15 janvier 2007
-----------------------------------
@exblonde : merci pour tes voeux ! :)))

@imperator : merci ! :) Euh ton bloganniversaire est le 9 mars, deux jours avant le mien ! :) Désolé, il n'y a pas de gâteau... et c'est tant mieux car tu ne dois pas oublier ton régime ! :)))

Ecrit par : Roumi | lundi, 15 janvier 2007
-----------------------------------
SkayDancer / Roumi: franchement vous me toucher par votre amitié.
Cette amitié qui est devenue monnaie rare et que peu de gens saisissent le vrai sens du terme.

Dans la vie des amis, comme vous en êtes, est un fait rarissime.

Bravo, je vous envie

Ecrit par : Téméraire | mardi, 16 janvier 2007
-----------------------------------
@Téméraire : merci pour ce gentil message. ça m'a beaucoup touché.
Je pense quand même qu'il y a beaucoup de belles amitiés encore possibles aujourd'hui et ce blog contient beaucoup de témoignages à ce propos d'ailleurs. :)

Ecrit par : Roumi | mardi, 16 janvier 2007
-----------------------------------
@Roumi , ange parmi les anges trés bonne année tjs aussi bien entouré...

Ecrit par : soulef | mercredi, 17 janvier 2007
----------------------------------
@soulef : merci et j'espère bien passé une bonne année et je l'espère aussi pour toi ; tu as déjà des p'tits anges tous près de toi. :))

Ecrit par : Roumi | mercredi, 17 janvier 2007
-----------------------------------
Une vie sans amis est comme un corps sans âme, une chaudière sans chaleur, une agriculture sans eau... un destin fatal qu'on essaie de fuir mais ou?... L'amitié est un joyeux rare dont la pureté réchauffe le coeur et nous fait découvrir le goût de la vie...
Ta note est très touchante (tt ton blog l'est), votre amitié (avec skydanser) est merveilleuse "rabi yekhalikom le b3adhkom" et bonne continuation à tous les deux.

Ecrit par : nature | dimanche, 21 janvier 2007
-----------------------------------
@nature : merci pour ton gentil message. C'est vrai qu'une vie sans amis, c'est une chose qui est difficile à vivre. L'amitié est un trésor assez rare pour qu'on en prenne soin, qu'on s'y investisse sans compter et qu'on n'hésite pas toujours à la faire passer devant des choses moins fondamentales. On se noie de confiance dans le regard de l'autre, on s'abandonne dans ses bras en cas de chagrin ; on peut lui dire tout ou presque. Il est notre miroir cet ami.

Mais parfois ce n'est pas plus simple quand on a des amis car il ne suffit pas d'en avoir, il faut qu'il se passe des choses, qu'on se parle et qu'on se comprenne. Parfois, même quand je fais ce qu'il faut, je me trouve face à un mur de silence. ça me fait mal mais je peux pas faire plus que ce que je fais déjà. C'est comme si je sentais une force qui m'écrase sur le sol. Parfois je pense que même mes amis ne comprennent pas bien ce que je ressens, cette angoisse de la solitude, ce vertige du temps qui s'écoule dans le plus profond et désolant silence, cette peur d'avoir commis une erreur en tenant des propos trop francs. J'ai toujours peur de pas être à la hauteur de mes amis, de les avoir fait souffrir par mes maladresses, de n'avoir pas fait ce qu'il fallait quand il fallait. Plus les heures et jours passent et me séparent d'un ami et plus ces questions viennent hanter mon esprit. C'est un sentiment dont j'ai déjà parlé cet été (http://roumientrelafranceetlatunisie.hautetfort.com/archive/2006/08/14/le-silence-me-tue.html).

Ecrit par : Roumi | dimanche, 21 janvier 2007
----------------------------------
Bon Anniversaire, Sky
(N'en déplaise à IK)

Et merci Roumi pour l'homage. c'est touchant.

Ecrit par : Heliodore | dimanche, 21 janvier 2007
----------------------------------
@heliodore : quand helio dore, les souris dansent ! :)))
Merci pour tes paroles très sympathiques.

Ecrit par : Roumi | dimanche, 21 janvier 2007
----------------------------------
"Mais parfois ce n'est pas plus simple quand on a des amis car il ne suffit pas d'en avoir, il faut qu'il se passe des choses, qu'on se parle et qu'on se comprenne" >>> Mais Roumi, un ami c'est qq qui partage tes malheurs et tes moments de bonheur, qq qui te comprend, te conseille, te soutient,... qq qui est là qd tu as besoin de lui. L'ami n'est pas un nom à attribuer mais c'est une combinaison de sentiments et de gestes si simples et complexes à la fois...
Parfois, on sent la solitude, l'ignorance, on est deçu par certains amis et on en s'ouffre mais on s'en passe car la vie continue (le coup qui ne te tue pas te rend plus fort ;)). C'est bien de se remettre en cause mais c'est pas une raison pour se culpabiliser... l'essentiel est que tu sois toi-même, surout ne change pas, ne laisses pas la perte d'un ami te faire douter de toi, ...et surtout continues de croire en l'amitié :). Cordialement....

Ecrit par : nature | dimanche, 21 janvier 2007
-----------------------------------
@nature : tu as raison sur la définition de l'ami... sauf qu'un ami ne peut pas toujours être présent, ne peut pas toujours tout comprendre, ... parfois même certains sont négligents aussi... et pourtant on les aime alors ils sont bien des amis. Parfois on aime des gens qui sont très différents de nous, qui sont le contraire de nous... on ne sait pas pourquoi mais on ne peut rien faire à ces sentiments sinon les accepter.
Pour ce qui est de la culpabilité, j'essaie de ne pas trop y penser mais ça finit toujours par revenir surtout si le silence s'installe longtemps entre un ami et moi. Mais c'est sûr que je n'ai pas l'intention de changer en n'étant plus aussi franc ; je veux toujours l'être parce que je peux pas être autrement ; c'est ma nature et je suis content d'être aussi franc... mais quand je dis un truc je me demande toujours comment cela sera accueilli.
En tout cas c'est très gentil à toi de m'encourager ; c'est certain qu'il faut encourager l'amitié mais plus encore l'implication dans l'amitié car, comme tu l'as écrit, ce n'est pas un "nom", du moins pas simplement.

Ecrit par : Roumi | dimanche, 21 janvier 2007
-----------------------------------
lool la photo est d'un réalisme !!!
t vraiment peintre toi hein

Ecrit par : mejhoul | dimanche, 11 février 2007
-----------------------------------
@majhoul : en fait, il fut un temps où Mehdi avait un album de photographies sur son blog. Certaines sont conservées précieusement sur mon disque dur et notamment l'une, qui doit dater de février 2006, où Mehdi était assis sur un pas de porte, à La Marsa je suppose. J'aimais beaucoup cette photographie où le temps semblait comme suspendu. Je l'ai transformé en une sorte de peinture. Comme je l'ai écrit il y a déjà bien longtemps ici ou sur un autre blog, j'ai la sensibilité qui pourrait convenir au peintre mais pas la technique donc je m'aide de la technique informatique pour représenter ce que je ressens. :) C'était un petit cadeau à Mehdi pour son bloganniversaire.

Ecrit par : Roumi | lundi, 12 février 2007