lundi 12 février 2007

Je reviens de Tunisie

Cette semaine de février j’étais en Tunisie. Cela faisait bien longtemps que j’attendais ce moment de grâce et c’était donc un grand plaisir pour moi d’y retourner, de faire ce retour à une part des sources de ma vie. J’ai essayé de profiter au maximum de ce court séjour en voyageant autant que je le pouvais.

J’avais pris un billet pour l’aéroport de Tunis et donc c’est là que j’ai résidé l’essentiel du temps. Je me suis bien promené tant à Tunis même, dans la medina, qu’à Carthage ou encore à l’Ariana. Il ne faisait pas toujours beau la semaine passée ; il y a même eu de la pluie. Au moins je n’étais pas trop perturbé par le changement de climat avec Paris. J’ai fait un passage au musée du Bardo évidemment ; cela s’imposait.
J’ai voulu aussi voir Bizerte car cette ville évoque beaucoup de choses pour moi et notamment cette idée de modernité, de mélange... et de défis techniques fascinant relevés là-bas depuis la fin du XIXe siècle.
Je suis ensuite descendu à Sfax en train, passant par ma chère ville d’El Jem. J’ai traversé la forêt d’oliviers et je profitais à Sfax d’une belle promenade près du rempart et à la recherche de souvenirs inspirés par des vues anciennes de la ville gravées dans mon esprit.
De là je suis descendu dans le sud à la découverte des austères ksour, enserrés dans leur écrin minéral et caressés par la lumière pure du jour et de la nuit.
En remontant vers Tunis, je me suis arrêté à Monastir. J’avais une envie soudaine de manger des sardines alors j’ai acheté une boîte de sardines au monoprix de Monastir et je les ai mangées dans la rue. Ensuite j’ai été saluer Habib Bourguiba dans son beau sépulcre qui me fait tant penser, par son organisation, à un grand tombeau sis en plein cœur de Paris.
J’ai enfin regagné Tunis. La semaine s’était vite écoulée et je n’avais pas eu le temps de faire un centième de ce que je souhaitais… pas le temps d’accomplir chacun de mes rêves. J’ai repris l’avion avec des regrets en espérant revenir très vite.
A l’attention de mes lecteurs, j’ai pris quelques photographies durant mon voyage. Voici ces photographies que j’ai voulu partager avec vous :






 











[avenue de Tunisie, parc Montsouris]


 [hôtel tunisien bien connu à Paris]
Fin de ce beau voyage... cette note est dédiée à Anis et Rached Trimèche... de la part de celui qui voyage par le rêve.

1 commentaire:

Roumi a dit…

COMMENTAIRES PRECEDENTS RETRANSCRITS

Je suis contente que tu sois passé àl'Ariana,ma ville, la ville des roses comme nous l'appelons tous içi, ....et c'est pour cela d'ailleurs qu'elle est jumelée avec la ville de Grasse depuis quelques années....La rue de Grasse se trouve tout juste en plein centre de la ville de l'Ariana!!!!comme d'ailleurs la Rue Mendès France.
Nous attendrons avec plaisir ton prochain passage.

Ecrit par : zahraten | lundi, 12 février 2007
----------------------------------
Bravo!
je me suis faite avoir jusqu'au bout de ton post!
Chapeau bas!

Ecrit par : pure_honey | lundi, 12 février 2007
----------------------------------
@Mon Cher Roumi: moi aussi j'ai cru que t'etais vraiment en Tunisie! Bravooo:)) pour une fois tu m'as eu la je me suis dit comment Roumi passe par Eljem et il n'a fait aucun signe :P

Ecrit par : Hannibal | lundi, 12 février 2007
----------------------------------
@zahraten : c'est vrai qu'il y a cet heureux jumelage avec Grasse, la ville du parfum. J'espère bien "revenir" à L'Ariana aussi vite que possible ! :)

@pure_honey : ravi de t'avoir donné un peu de ce rêve alors !

@Hannibal : ne t'inquiète pas mon grand frère. Si je passe par El Jem, je ne risque pas de t'oublier. Je suis sûr que je pourrais arriver chez toi très facilement même si on me bandait les yeux ! Je connais le chemin ! :))

Ecrit par : Roumi | lundi, 12 février 2007
----------------------------------
moi j'y ait cru du début à la fin c en lisant les commentaires que j'ai réalisé que je m'étais planté... dommage que ça ne soit qu'un reve pour toi c tres bien ecrit ... dommage que tu ne vivent pas ce reve

Ecrit par : cameleon | lundi, 12 février 2007
----------------------------------
j'y ait cru du début a la fin je n'ai réalisé que je m'etais plantée qu'en lisant les commentaires ... dommage que ce reve ne soit pas la réalité

Ecrit par : cameleon | lundi, 12 février 2007
-----------------------------------
@cameleon :
Je commencerai en disant en latin bis repetita placent : "les choses répétées deux fois plaisent" ! :)
Je suis ravi de voir que mon petit jeu fonctionne si bien ! :) Je voulais ainsi montrer un peu quelles pensées sont dans mon esprit et le faire de manière plaisante.
C'est également une façon parmi d'autres de montrer que Paris (et sa banlieue) est une grande ville tunisienne.
Mon rêve sera bien réalité à un moment ou à un autre, l'essentiel étant que ce moment soit le moins loin possible ! C'est déjà bien de pouvoir voyager en rêve... :)

Ecrit par : Roumi | lundi, 12 février 2007
----------------------------------
wallahi je ne t'ai pas vu au bardo :))
IK

Ecrit par : imperator | lundi, 12 février 2007
-----------------------------------
@imperator : moi non plus je ne t'ai pas vu. :p
Tu devais être encore au stade à mon avis... ! :)

P.S. Tres repetita non placent ! J'ai supprimé deux des trois exemplaires de ton commentaire vu qu'ils étaient rigoureusement identiques... un seul suffit je pense ! :)

Ecrit par : Roumi | lundi, 12 février 2007
----------------------------------
Salut Roumi
Jusqua a la fin de ta note je me suis dis mais c'est bizarre comment il vas en Tunisie et il ne passe pas par sidi bou?? il va jusqua sfax sans passe par le centre du monde et de la tunisie?? mais c'etait un reve. j'ai compris a la fin....
si tu voyage un jour en Tunisie sidi bou said doit etre la premiere etapes tous les autres sont des options.

Ecrit par : lamine | lundi, 12 février 2007
----------------------------------
@ mon cher Lamine : c'est vrai que je n'ai pas été à sidi bou... tu sais pourquoi, Lamine ? Parce que tu n'es po en Tunisie en ce moment... tu es en Virginie... et moi je ne veux pas aller à sidi bou si tu n'es pas là. :))
Juste un petit détail, Laminou : le centre du monde et de la Tunisie est à El Jem. N'oublie jamais cela, s'il te plaît ! :))

Ecrit par : Roumi | lundi, 12 février 2007
----------------------------------
Comme l'avait dit Pythagore : "Une pensée est une idée de passage"

Ecrit par : zahraten | lundi, 12 février 2007
-----------------------------------
Très subtil, je me suis fais avoir! c'est surtout la référence aux sardines du monoprix qui m'a leurré :)

Ecrit par : iznogood | lundi, 12 février 2007
-----------------------------------
@zahraten : alors j'ai beaucoup de pensées !!! :)) Merci de citer Pythagore ; c'était un brave garçon ! :)

@iznogood : merci !!! En fait, si la référence aux sardines du Monoprix de Monastir t'a leurré, c'est tout simplement parce que c'est un véritable souvenir destiné à rendre crédible tout le reste !! :)
Je ne sais pas quelle pulsion m'avait pris ce jour là de vouloir manger des sardines en pleine rue... en fait j'étais un peu triste et seul dans cette ville de Monastir ; je n'avais pas du tout envie de manger dans un restaurant et en plus j'attendais un ami qui n'est jamais venu au rendez-vous (j'attends toujours ses excuses plusieurs années après !)... donc j'ai préféré manger dans la rue et j'ai acheté le ravitaillement au Monoprix... et notamment cette fameuse boîte de sardine ! :))

Ecrit par : Roumi | lundi, 12 février 2007
-----------------------------------
Roumi à la lecture des premières phrases j'ai eu le coeur tout serré, parce que j'ai failli croire que tu étais réellement venu en Tunisie! Heureusement (parce qu'autrement je serais fâché) c'était juste en rêve. J'espère que très bientôt tu seras ici parmi nous, en vrai!!!

Ecrit par : marou | lundi, 12 février 2007
----------------------------------
Bravo!! A moins un et tu m'aurais eu :p!! Seulement, j'ai jetté un coup d'oeil sur la totalité de la note avant de lire et je me suis posée des questions à propos de deux photos qui ont l'air assez vielles surtout que tu dis :"A l’attention de mes lecteurs, j’ai pris quelques photographies durant mon voyage"... En lisant, j'ai eu un présentiement étrange qu'il y a qq chose sans pouvoir la cerner et j'ai trouvé bien drôle et bizarre l'histoire de la boîte de sardines... En tt cas, c'est un bel voyage vertuel et j'espère que ce rêve se concrétisera bientôt :)

Ecrit par : Nature | lundi, 12 février 2007
----------------------------------
@marou : mon Ange, j'aurais bien aimé que ton coeur ne soit pas serré à cause de moi. Je comprendrais parfaitement que tu sois fâché si j'étais réellement venu mais heureusement, comme tu dis, ce n'était qu'un rêve. De plus, tu sais bien en vérité ce que j'aurais fait si j'étais venu et donc tu ne dois pas avoir d'inquiétude. :)

@nature : eh oui... je craignais que certains aillent trop vite... et voient en premier les photographies, ce qui brise un peu l'effet recherché ! :))
En fait, les deux dernières photos ne sont pas vieilles enfin sauf si on considère que des photos faites il y a quatre jours sont vieilles ! C'est juste que j'ai voulu leur donner une lumière et un aspect se rapprochant de ma vision sensible. En fait toutes ces photos ont été faites à Paris. L'avant dernière est une allée du parc Montsouris qui a été pompeusement nommée "avenue de Tunisie", sans doute parce qu'au bout de cette allée, on débouche sur le boulevard jourdan et on tombe sur... sur... le fameux célèbre hôtel tunisien (dernière photographie) qui n'est autre que la Maison de la Tunisie de la cité internationale universitaire de Paris.

Ecrit par : Roumi | lundi, 12 février 2007
----------------------------------
Roumi je suis desole ce n'est parceque je suis de sidi bou said que je dis le centre de la Tunisie est ce village. Apparamnet tu na jamais ete a sidi bou. Et bein Roumi je ne suis pas le seul qui le dise. Au fait il ya deux lieux qui tiennent la Tunisie et la protegent "jbal el manara" qui est sidi bou said et et sidi belhassen son eleve. Ces deux colines cher Roumi veillent sur tous le pays. sinon pour le eljem il yen a un autre a rome avec une echelle plus grande. c'est sur que el jem est beau mais il n'est pas le centre Roumi. Un centre est un lieu unique. el jem n'est pas unique. puisque le colisse a son double ;) alors il ne peut pas etre un centre.
"jbal essalhin" veut dire la montagne des saints. beaucoup de saints sont enterre a sidi bou said ainsi que sidi bou said lui meme. Tandisque el jem et son collisee n'etait en fin de compte qu'un lieu ou le sang coule pour les plaisirs des yeux cher Roumi.
tu as le blog de ali tu peux jete un coup de oeil. il habite au centre du monde lui aussi apres la mecce bien sur :)
http://lavilledartetdamour.hautetfort.com/

Ecrit par : lamine | lundi, 12 février 2007
----------------------------------
T'as raison Roumi, je sais pas pk j'ai eu cette impression que les photos sont vielles :) peut être parce que -en voyant le titre- j'ai eu du mal à croire ce voyage imprévu, en tout cas même si les photos sont récentes, il reste toujours les petites nottations sur les pancartes (11e arr., 17eme arr., 16e arr. et 7eme arr.) :p!!!
Merci pour les infos concernant les photos, grâce à toi j'ai fait la connaissance de ces deux endroits. Bonne continuation :)

Ecrit par : Nature | mardi, 13 février 2007
----------------------------------
@lamine :
J'adore ton commentaire. En gros, tu t'imagines que toute personne se rendant à sidi bou ne peut faire autrement que considérer que c'est le centre de la Tunisie et du monde... C'est bien, tu mets bien en valeur ton village... mais moi j'ai le droit de penser qu'El Jem est le centre de la Tunisie (et du monde !) :) Pour des raisons personnelles, je trouve que c'est la plus belle ville de Tunisie ; tu n'es pas obligé d'apprécier mon choix mais je ne suis pas non plus obligé de préférer le tien. :) Chacun est libre, n'est-ce pas Lamine ?! :) Et tu sais bien que cela ne m'empêche pas d'aimer sidi bou et que je suis sensible à la magie et la remarquable beauté de ce village comme tout le monde.

D'autre part, je ne vais pas te faire ici un cours d'histoire romaine mais Thysdrus est une ville d'origine antique et ne se résume donc pas simplement à son amphithéâtre... (enfin à ses trois amphithéâtres) et donc à du sang versé. :) Je ne vois pas non plus pourquoi tu dis que l'amphithéâtre d'El Jem a son double : tu parles comme un guide touristique... mais pas comme un historien ! :) Il y avait des dizaines d'amphithéâtres dans le monde romain et ils étaient tous différents et donc uniques. L'appellation "colisée" pour l'amphithéâtre d'El Jem n'est pas une appellation antique... c'est une appellation moderne pour rapprocher dans les esprits cet amphithéâtre de celui de Rome : c'est une sorte de flatterie que, personnellement, je trouve inutile et non scientifique. L'amphithéâtre d'El Jem n'a pas besoin de cette appellation pour briller et exister. Personnellement je n'emploie pas l'expression "colisée" mais simplement "amphithéâtre" pour désigner cette perle tunisienne qu'abrite El Jem.

Au fait, c'est gentil de m'indiquer le blog Thysdrus ; j'avais pas remarqué que notre cher Hannibal était d'El Jem. :p

Ecrit par : Roumi | mardi, 13 février 2007
----------------------------------
@nature : merci ! Et si tu viens à Paris, tu auras certainement l'occasion de passer devant la Maison de la Tunisie. Il y a une station du nouveau tramway juste devant la maison.

Ecrit par : Roumi | mardi, 13 février 2007
----------------------------------
Heeeeeeeeeeeyyyyyy mon cher ami Tu m'as vraiment fais une belle surprise ... Merciiiiiiii :-)

Tu es un homme génial ... et je suis fier d'etre ton ami ... Viveeeeeeeeeee Roumi :-))

Ecrit par : Nan | mardi, 13 février 2007
----------------------------------
sahhaaaaaaaaaaaaaaaaaa
j aurai aimé etre la

Ecrit par : péché | mardi, 13 février 2007
-----------------------------------
Mon cher Roumi,
T'es génial!
T'es un véritable voyageur!

Merci de cette belle balade
Merci de cette amicale pensée!

Keep in touch!

rached

www.cigv.com

Ecrit par : ELGRECO | mardi, 13 février 2007
----------------------------------
non Roumi peut etre que je me suis trompe. J'ai dis le blog de Ali et n'on pas Hannibal
Roumi pourquoi tu as change mon commentaire?
Non c'est le blog de Ali. Il habite a sidi bou said

Ecrit par : lamine | mardi, 13 février 2007
----------------------------------
@nan : merci Anis ! Tu es mille fois plus génial que moi, tu sais ! :)

@péché mimi : t'inquiète po. Tu sais que le printemps est proche et que c'est la saison où les petites fleurs réapparaissent... puisque tu es une petite fleur, j'attends donc ta réapparition à Paris pour un mini meetup ! :)

@el greco : merci mon cher Rached ! C'est un hommage bien modeste que j'ai fait au prince voyageurs que tu es !

@lamine : tu as parlé d'un bloggeur qui habite au centre du monde alors j'ai cru que tu parlais d'Hannibal de Thysdrus. :)))

Ecrit par : Roumi | mardi, 13 février 2007
----------------------------------
Ok Roumi. lorsque je commente chez toi j'ai confience. Tu n'a pas le droit de changer mon commentaire!
bon tu as le droit peut etre! c'est ton blog tu peux en faire ce que tu veux en fin de compte!

Ecrit par : lamine | mercredi, 14 février 2007
-----------------------------------
@lamine : mon p'tit Laminou, c'était une erreur de ma part et je l'ai réparée depuis longtemps déjà. :)

Ecrit par : Roumi | mercredi, 14 février 2007
----------------------------------
Hi hi hi ....
A bientôt Roumi dans le pays du soleil :-D

Ecrit par : Xander | jeudi, 15 février 2007
----------------------------------
@Xander : tu parles de quel pays, mon Ange ? La Tunisie, la France ou le Portugal ??!! :))

Ecrit par : Roumi | jeudi, 15 février 2007
----------------------------------
j'attendais de trouvé un post sur le 6969

Ecrit par : nihed | vendredi, 16 février 2007
----------------------------------
@nihed : mon cher Nihed, d'abord sois le bienvenu ici car c'est le premier message que tu écrits... et reviens quand tu veux... tu es chez toi ici. :)
En fait j'ai passé le cap hautement symbolique du 6969e visiteur de ce blog... mais nous ne ferons aucune allusion douteuse sur la signification de ce nombre, n'est-ce pas ??!! :))) Je ne crois pas qu'il serait bon que je fasse une note à ce sujet ; ça n'aurait pas grande pertinence par rapport aux autres notes de ce blog. :) Il faut une certaine harmonie d'ensemble !
Mais il faut que nous nous réjouissions de ce passage si agréable du 6969. :))
Et j'espère, mon cher Nihed, que le blog infoplouch passera bientôt aussi ce cap !

Ecrit par : Roumi | vendredi, 16 février 2007
----------------------------------
un petit bonjour dominical à notre érudit préféré

Keep going!

Ecrit par : elgreco | dimanche, 18 février 2007
-----------------------------------
@elgreco : merci pour ce message si agréable, Rached. Cela me fait grand plaisir de te lire en sortant du lit ! Voilà une journée qui commence bien ! Porte-toi bien. :))

Ecrit par : Roumi | dimanche, 18 février 2007
-----------------------------------
Roumi , tres beaux reves mais tu as oublie d'aller a La Marsa aussi voyons!!!! ;-)

Tes textes sont toujours inspirants!!!

Ecrit par : aziz | vendredi, 23 février 2007
----------------------------------
@aziz : merci beaucoup pour ton passage ici et tes mots touchants. :)
Il est vrai que j'ai oublié de nommer La Marsa dans cette note (j'aurais d'ailleurs pu citer bien d'autres lieux intéressants également !) mais c'est évidemment une ville à laquelle je pense ; j'avais d'ailleurs écrit une note spéciale sur La Marsa au mois de juillet dernier : http://roumientrelafranceetlatunisie.hautetfort.com/archive/2006/07/06/
la-marsa-de-la-residence-beylicale-a-l%E2%80%99independance.html

Ecrit par : Roumi | vendredi, 23 février 2007
----------------------------------
c'est trop beau !
moi aussi, ça me picote le coeur quand j'en vois à paris :)
ça lance une ptite vague de fierté et un sentiment de .. "ahhh ça me manque" !
il est beau ce rêve ! ^^

Ecrit par : h&m | vendredi, 02 mars 2007
-----------------------------------
@h&m : merci pour ton passage... merci de partager ce rêve. :)

Ecrit par : Roumi | samedi, 03 mars 2007
-----------------------------------
tu m'as eu, apres ce long absence, je me suis dit mince alors si je le savais on aurait pu aller se balader à la medina :-).. car moi j'y étais et ce n'était pas un rêve lol
Bien à toi

Ecrit par : dadddou | dimanche, 04 mars 2007
----------------------------------
@dadddou : ravi de te retrouver ici ma chère Dadddou ! Et oui pour moi ce n'était qu'un rêve la tête dans les étoiles... à ce propos, n'oublie pas antares ! :)

Ecrit par : Roumi | dimanche, 04 mars 2007
----------------------------------
bien que je reside à l'Ariana, mon principal point d'attache demeure le Djerid où j'ai passé une bonne partie de mon enfance!!!!!!!!!!T'as peut être une petite pensée???

Ecrit par : zahraten | dimanche, 04 mars 2007
----------------------------------
@zahraten : je rêve souvent que je suis un oiseau et que je survole l'ensemble du monde pour offrir à mes yeux les plus belles beautés existantes... je peux alors survoler toutes les régions de la Tunisie et penser à chacune d'elle. :))

Ecrit par : Roumi | dimanche, 04 mars 2007
----------------------------------
hello,
j'ai failli mettre un commentaire avant de terminer la lecture du post du genre: je t'envie t'es rentre a la maison et moi il me reste 17 jours et nanani et nanana.
Mais heureusement que j'ai termine la lecture et donc je t'evite mes pleurnicheries:p
J'ai decouvert recemment qu'il y avait une rue au nom de Bizerte mais je n'ai pas eu le temps d'y passr. apres ce post vagabond je ne tarderai pas je pense:)

Ecrit par : exblonde | dimanche, 04 mars 2007
----------------------------------
@ex blonde : merci pour ton message... amusant. :)

Pour la rue de Bizerte, si tu t'y rends, tu dois savoir que c'est vraiment juste pour voir la plaque de rue ! Il n'y a rien d'intéressant dans cette rue, pas plus d'ailleurs que dans la rue de Tunis. En fait, on peut dire que je me suis dévoué et même sacrifié pour aller prendre une photo des plaques de ces deux rues vraiment sans intérêts hormis leur nom ! :)

La rue de Sfax est un peu plus animée mais bon ce n'est pas une grande rue et elle n'a rien d'exceptionnel. :)

L'esplanade Habib Bourguiba est en revanche très plaisante ; elle longe la Seine, le long du Quai d'Orsay entre Pont de l'Alma et Invalides ; c'est une vue panoramique très belle, notamment en direction du Grand Palais.

Quant à l'avenue de Tunisie, c'est une allée du parc Montsouris donc c'est un endroit agréable, d'autant plus qu'on a en ligne de mire la Maison de la Tunisie. :)

Ecrit par : Roumi | dimanche, 04 mars 2007
----------------------------------
que viens faire Antares dans ce voyage? :-) oui t'inquietes je lache pas l'affaire;-)

Ecrit par : dadddou | mercredi, 07 mars 2007
----------------------------------
@dadddou : eh oui la destination Antares est très étrange... mais je l'ai empruntée cette semaine pour aider mon grand frère H. à faire ses dossiers... ça me fait un très bon entraînement pour l'année prochaine. :))

Ecrit par : Roumi | mercredi, 07 mars 2007
----------------------------------
moi, je m'appelle ONS ABID, je suis contente de voir ces photos , je vis à tunis, originaire de Sfax et ca m'a fait plaisir de voir ton passage à Sfax aussi.

Ons Abid

Ecrit par : ons | jeudi, 15 mars 2007
-----------------------------------
@ons : merci pour ton passage ici. :)

Ecrit par : Roumi | jeudi, 15 mars 2007