lundi 19 février 2007

Vois comme la vie est belle

Que retenir de cette semaine ? Beaucoup de choses... des petites choses qui comptent beaucoup... des grandes choses qui comptent peu... des mots lus ou entendus... des gestes... une semaine avec l’amour des autres pour me faire vivre... une sorte de transfusion permanente et indispensable... mon cœur ne doit jamais se vider...

Ton âme était à vif... la mienne aussi... je voulais t’aider... je ne savais trop comment faire, étant si loin de toi... j’ai écrit ce poème pour toi mercredi soir... je n’avais jamais pensé t’écrire un poème auparavant... je t’ai envoyé ce poème par mail... tu l’as apprécié... je souhaitais te montrer mon attachement et ma présence morale dans cette période difficile pour toi... Je pense à toi... fais reculer tes angoisses et fais triompher tes espoirs...prend soin de toi, mon Grand...


Mon Ami, tu es resté cet enfant triste,

En qui les doutes toujours persistent.

L’aube naissante toujours te délivre

De tes peurs et te fait un peu revivre ;

Tu désires jouir enfin de l’existence,

Te donner ainsi une seconde chance.

Pourtant tu es fréquemment rattrapé

Par le côté ténébreux de tes pensées.


Tu bouleverses mon âme et mon cœur,

Me rappelant mon enfance et ses heurs,

Et tout le cortège de ce qu’on peut fuir

Après une jeunesse passée dans la nuit.

Tu passes du rire aux chaudes larmes,

D’une paix sage à de si vives alarmes,

Du goût à l’indigestion de l’existence,

Du plein heureux à l’absolue absence.


Ton équilibre se crée jour après jour

Grâce à ce que l’on te donne d’amour.

De toute chose il faut savoir savourer

Chaque instant qui pourrait t’apaiser,

Cultiver l’appréciation du juste milieu

Et rendre à ton regard l’éclat radieux

Qui lui manque parfois quand domine

La crainte d’un retour à tes origines.


Sois confiant, serein, regarde l’avenir :

Il te gratifiera de ton meilleur sourire.

Crois en toi et crois en nous, tes amis,

Qui réveillons ton doux cœur, endormi

Par les siècles de tes années passées,

Et qui l’aidons dans sa rude traversée

Où tout et son contraire s’entremêlent :

Mon Ami, vois comme la vie est belle.

1 commentaire:

Roumi a dit…

COMMENTAIRES PRECEDENTS RETRANSCRITS

eh bien, la note se répéte!! :s Donc je vai choisir au hasard pour commenter :)!!
Oui, la vie est belle... l'amour et l'amitié nous donnent des ailes pour surpasser nos faiblesses, nos malheurs... malgré tous les travers que connait notre existance, nous ne pouvons pas renoncer à ses joies et ses vertus et il faut toujours garder espoir et lutter pour un avenir meilleur.
@ Roumi:Beau poème comme d'habitude, je salue ton dévouement pour tes amis...
@ L'ami en question: bon courage!!
@ Tous: bon début de semaine! :)

Ecrit par : nature | lundi, 19 février 2007
----------------------------------
@nature : le problème technique a été réglé ! J'ai choisi au hasard de supprimer la note où tu n'avais pas commenté ! :)
Merci pour ton commentaire et espérons que l'heureux destinataire du poème te lise et y trouve des encouragements supplémentaires pour remonter la pente ; apparemment ça va déjà au moins un peu mieux pour lui.
Bonne semaine à toi aussi. :)

Ecrit par : Roumi | lundi, 19 février 2007
----------------------------------
La crainte d'un retour a tes origines...Hummm ya du Sarko par la ????

Ecrit par : Eucalyptus | lundi, 19 février 2007
-----------------------------------
@Eucalyptus : Je parle d'un ami tunisien qui vit en Tunisie et qui n'a sans doute pas eu une enfance simple, tout comme moi. Enfance = origines. Toute autre tentative d'explication me semble quelque peu déplacée, tant vis-à-vis de cet ami que j'aime beaucoup que de moi-même.

Ecrit par : Roumi | lundi, 19 février 2007
-----------------------------------
mais bien sur que il y a des limites a respecter.... t'a un e-mail perso ?

Ecrit par : Eucalyptus | lundi, 19 février 2007
-----------------------------------
@Eucalyptus : en fait ce n'est pas un drame mais bon je ne vois pas le rapport entre le ministre de l'intérieur français et mon poème. Et j'aimerais bien entendre parler un peu moins de lui et un peu plus de son homologue tunisien qui, je n'en doute pas, a autant d'activités passionnantes qui pourraient nous intéresser.
Mon email est indiqué dans la page "à propos".

Ecrit par : Roumi | lundi, 19 février 2007
-----------------------------------
t'a tout a fait raison Roumi, c'etait juste une entree en matiere pour passer a la vitesse superieure si tu veux bien.

Ecrit par : Eucalyptus | lundi, 19 février 2007
-----------------------------------
Je t'ai ecris un long mail mais au moment de copie colle ton adresse j'ai realise que tu ne voulais peut etre pas que je t'emcombre l'esprit par mon histoire :) .... Il faudrai que je puisse deja compter sur ta discretion et ta neutralite>>>>>

Ecrit par : Eucalyptus | lundi, 19 février 2007
-----------------------------------
Très beau poème Roumi, à la mesure de ta sensibilité.
J'aime particulièrement les deux premières strophes, les deux autres portent des mots que je n'aime ni écouter ni lire quand je suis triste, je reviendrai les apprécier quand j'irai mieux cad très bientôt :-)

Ecrit par : marou | lundi, 19 février 2007
-----------------------------------
@eucalyptus : mon esprit est peuplé des histoires de beaucoup d'êtres qui ont spontanément voulu se confier à moi, percevant qu'ils pouvaient le faire les yeux fermés. :)

@marou : merci pour tes compliments, mon ange. Tu as un très grand coeur pour apprécier mes modestes vers ! :) Je suis désolé s'il ne t'est pas facile de lire en ce moment les deux dernières strophes. Je ferais de mon mieux pour t'aider à pouvoir le faire rapidement. :)

Ecrit par : Roumi | lundi, 19 février 2007
-----------------------------------
l'imperator est de retour!!
c'est quoi ça , on ne veut plus de virgile on veut tacite :))
c'est qui l'heureux él cette fois je sais je sais que tu ne vas pas répondre :)
IK

Ecrit par : imperator | mardi, 20 février 2007
-----------------------------------
Nous ne pouvons parler d'election cher imperator car nous cherchons plutot a trouver une direction, une issue a l'impasse, c'est vrai que les Romains ne connaissaient pas encore la boussole....Et donc ils ne pouvaient pas se permettre de la perdre.....

Ecrit par : eucalyptus | mardi, 20 février 2007
-----------------------------------
@imperator : merci pour ce retour... euh je suis dans le mode virgile pour un bon moment je pense. :) Je redeviendrai Tacite ultérieurement.

@eucalyptus : les Romains se considéraient plus ou moins au centre de la terre ; donc pas besoin de boussole quand on se prend pour le centre.

Ecrit par : Roumi | mardi, 20 février 2007
-----------------------------------
Quand on se prend pour le centre a force on ne perd pas le nord ? Moi j'en perd mon latin :)

Ecrit par : eucalyptus | mardi, 20 février 2007
-----------------------------------
@roumi:Très beau, ton ami de la chance de t'avoir.

Ecrit par : iznogood | mercredi, 21 février 2007
-----------------------------------
@iznogood : merci pour ce que tu as écrit. :))

Ecrit par : Roumi | mercredi, 21 février 2007