lundi 11 juin 2007

Quand manger du chocolat rendait intelligent…

Quel rapport entre le chocolat et l’intelligence ? A priori aucun… d’autant qu’en voyant l’individu lambda se goinfrer de chocolat, on pourrait penser que les dérivés de la fève de cacao aliènent l’intelligence humaine plus qu’ils ne la favorisent !

Fort heureusement le passé dément quelque peu ce jugement pessimiste.

Prenons le cas de la chocolaterie Delespaul-Havez … cette marque disparue, aujourd’hui englobée dans le groupe Danone et qui ne dit plus rien à personne, a inventé le Carambar, cette fameuse barre de caramel recouverte d’un emballage jaune où figure des blagues peu subtiles – « blagues carambar » qui, si elles ont agrémenté et agrémentent encore les discussions de certaines cours de recréations, n’ont pas beaucoup œuvré pour l’éducation de la jeunesse !

Delespaul-Havez, le chocolatier de Marcq-en-Baroeul, serait donc également coupable d’aliénation mentale de masse avec son caramel dur comme le marbre ! Certes mais il n’en a pas toujours été ainsi car la chocolaterie a ajouté pendant longtemps aux emballages de ses productions à base de cacao de petits cadeaux destinés à fidéliser sa clientèle, en un temps où les groupes d’industrie avaient une certain noblesse d’âme à l’égard de la jeunesse ! Il s’agissait en l’occurrence de chromos, ces petites images à la fois publicitaires et culturelles.

Beaucoup de ces chromos avaient pour thèmes l’histoire ou la géographie. Delespaul-Havez s’'est consacré à la géographie du monde par le biais de chromos faisant découvrir un certain nombre de pays du monde grâce à de petites photographies destinées à garnir un album envoyé par le chocolatier sur demande.

Le premier album, manifestement paru dans les années 1930, est consacré logiquement à des terres fortement liées à l’époque à la France, à savoir l’Algérie (colonie française formant quatre départements d’outre-mer), la Tunisie et le Maroc (deux royaumes sous protectorat français), l’Indochine (régime mixte de colonie et protectorat français), la Syrie (placée sous mandat français par la Société des Nations) et l’Egypte (royaume sous protectorat anglais), très liée à la France depuis la fin du XVIIIe s. L’album est agrémenté de quelques commentaires sur les pays concernés et permet d’insérer les chromos récoltés dans les diverses produits de Delespaul-Havez.

La Tunisie hérite d’une page de l’album avec six chromos. Les commentaires sont succincts, un peu datés voire connotés selon les idées de leur temps ; néanmoins demeure l’effort de diffusion de connaissance qui apparaît d’autant plus louable qu’il s’est quelque peu perdu de nos jours.

Il est notable que quatre de ces chromos concernent Tunis ; le cinquième ne s’en éloigne d’ailleurs pas beaucoup puisqu’y figure une partie des vestiges de Carthage ; le sixième concerne la ville de Bizerte.

Un chromo met en avant le patrimoine archéologique antique (ruines d’une basilique de Carthage) ; trois autres sont des vues de la Tunis dite « arabe » ou « indigène » (rue Halfaouine, marché de la rue Sidi Ben Ziad en direction de la mosquée Zitouna , souk avec ses colonnettes aux motifs torsadés) ; une autre de la ville « européenne » (vue des actuelles avenues de France et Habib Bourguiba prise depuis Bab el Bhar) ; une enfin de l’ancien port de Bizerte.

On insiste nettement plus sur Tunis que sur le territoire tunisien et plus encore sur ce qui est urbain, sédentaire que sur ce qui est rural, nomade, ... Le fait que Bizerte soit finalement la seule localité autre que Tunis représentée marque l’importance de cette ville, fortement marquée par l’empreinte française, en particulier avec la base navale et les aménagements liés, comme le rappelle le commentaire associé à cette photographie.

3dd8426a3495159359e417e5479118b7.jpg
3b7e526efa13670d252524cafa0bfa4a.jpg
27ccdaa505b259c83c1d9a9987032de4.jpg
fdf09281287153c3138d60ab538b9002.jpg
9363443a78d8e0fad20b8427aa1f0ec5.jpg
1c255f51f5e8b18c71531882e5c1dbec.jpg
a378dde3604a1859b43c18c281861ddd.jpg
afa6613ba0456326f40fa3fae1240480.jpg

1 commentaire:

Roumi a dit…

COMMENTAIRES PRECEDENTS RETRANSCRITS

le retour du Jedi:
je veux mon paquet :)
Les blagues carambar sont très spirituelles il faut savoir chercher!!!
In inculque le bon colonialisme bon teint dans les chères tetes blondes!!
Enfin, ce n'est pas trop romain tout ça!!

IK

PS ne me dis pas que tu as l'album?

Ecrit par : imperator | lundi, 11 juin 2007
-----------------------------------
Dommage que çà ne s'aggrandit pas pour pouvoir lire les commentaires sous les photos ..

Ecrit par : antikor | lundi, 11 juin 2007
-----------------------------------
@antikor : je suis désolé ; je m'étais arrangé pour que l'image apparaisse en grand mais ce n'est effectivement pas le cas. J'essaierai de remédier à ce problème ce soir. :)

Ecrit par : Roumi | lundi, 11 juin 2007
-----------------------------------
@imperator : retour du Jedi un lundi... :p
Déjà qu'on a du mal à envoyer des bouquins en Tunisie, j'imagine mal t'envoyer une tablette de chocolat. :) En plus j'ai écrit que cette marque n'existe plus !
Les blagues carambar sont très spirituelles pour des adolescents attardés !
Il est certain qu'existe une certaine dimension colonialiste dans ce genre de documents mais on ne doit pas les réduire uniquement à cela. C'est beaucoup plus complexe et il faut bien penser que nous sommes tous et toujours partiellement tributaires de conceptions idéologiques de notre temps, que ce soit hier ou aujourd'hui. On doit analyser toute la documentation disponible avec un regard critique mais aussi avec modération car elle conserve une valeur intrinsèque.
Pour le PS, je te confirme que j'ai l'album chez moi ; c'est un document historique intéressant.

Ecrit par : Roumi | lundi, 11 juin 2007
-----------------------------------
c'est très intéressant comme histoire !
j'aurai moins de remords en mangeant mes carambars :p (je m'assume en tant qu'adolescente attardée :D )

Ecrit par : h&m | lundi, 11 juin 2007
-----------------------------------
@h&m : rassure toi j'ai aussi apprécié les carambars et leurs blagues... mais je dois dire que cela fait un certain temps déjà que j'ai mangé mon dernier carambar... je me fais vieux et mes dents n'y résisteraient peut-être pas ! :p
J'ai tenté d'agrandir l'image... mais le résultat n'est pas encore satisfaisant... je vais essayer de faire mieux dans les heures à venir !

Ecrit par : Roumi | lundi, 11 juin 2007
-----------------------------------
je dormirai moins bete ce soir! youpii!
Merci pour cette interessante histoire :))

Ecrit par : erana | lundi, 11 juin 2007
-----------------------------------
@erana : merci pour tes compliments. En fait j'aurais peut-être l'occasion de reparler un peu de ces choses ultérieurement car ce genre d'images intelligentes garnissaient de nombreux produits dans la seconde moitié du XIXe s. et la première moitié du XXe s. ... et donc j'ai récupéré d'autres séries de chromos évoquant encore la Tunisie.

Ecrit par : Roumi | lundi, 11 juin 2007
-----------------------------------
euh je rejoins h&m, dois je préciser que j'ai apprécié les carambars y pas trés lgtps à savoir depuis que je suis a Paris et devine quoi: j'apppppprecie les blagues:/va pour l'adolescente attardée:)
pire que les blagues: j'ai une fois acheter un sachet de carambars et un sachet de crema, j'alternai les deux:) et à chaque fois que je trouve la meme devinette dans un carambar je ne lache le paquet qu'en trouvant un autre carambar avec une devinette différente:) je te laisse deviner combien de temps il m'a fallu pour terminer le paquet lol (j'ai donné trois à des personnes avec moi au bureau, j'ai pas osé leur demandé ce qu'il y avait écrit afin de ne pas avoir à leur expliquer mon jeu de...adolescente attardée:D))

ps: puis je un jour voir cet album? j'adore le papier ancien:p
pps: puis je espérer une réponse à mon mail?:)

Ecrit par : exblonde | mardi, 12 juin 2007
-----------------------------------
@ex blondounette : merci pour ce précieux témoignage d'une droguée des carambars. Tu devrais participer à une émission de Jean-Luc Delarue ou de Mireille Dumas ! :p
Un petit conseil pour les vieux adolescents attardés (plus de 25 ans) qui aiment les carambars mais tiennent à leur dentier : laissez fondre le ou les carambars un peu sur un radiateur en hiver ou en plein soleil en été. :p
Tu auras évidemment une réponse à ton mail. :)

Ecrit par : Roumi | mercredi, 13 juin 2007
-----------------------------------
pour delarue, je vais demain assister a l'enregistrement d'une de ces émissions peut etre qu'après, je répondrai à l'appel à témoins:p

Ecrit par : exblonde | mercredi, 13 juin 2007
-----------------------------------
@ex blondounette : tu devrais proposer toi-même à Delarue de faire une émission spéciale pour traiter de la dépendance au carambar... sinon il n'y pensera pas forcément spontanément. :p
J'avoue qu'il faudrait me payer cher pour que j'assiste à ce genre d'émission... par contre je veux bien participer à Questions pour un champion qui veut gagner des millions. :p

Ecrit par : Roumi | mercredi, 13 juin 2007
-----------------------------------
une fois ils ont mis l'annonce pour casting pour question pour un champion mais la blonde que je suis n'etait pas super tentée mella la prochaine fois je te filerai le contact pour que tu t'inscrives;-) euh sinon le chocolat rend il intelligent?:p (c t juste pour revenir au sujet et ne pas trop laisser out les prochains commentateurs:))

Ecrit par : exblonde | mercredi, 13 juin 2007
-----------------------------------
@exblondounette : je veux bien jouer au jeu "Qui veut gagner des millions ?" mais seulement si c'est avec les questions du jeu "Questions pour un champion" ! :p Je suis compliqué... :)
Le chocolat rend-il intelligent en lui-même ? Je n'en sais rien... ce qui est sûr c'est que je n'en mange pas très souvent. :p

Ecrit par : Roumi | mercredi, 13 juin 2007
-----------------------------------
@la blonde: c'était donc un appel à témoin pour des mangeurs de carambars? faut que j'apporte mes blagues avec moi alors !

@Roumi: c'est votre dernier mot?
(Est ce que je peux ne pas être blonde? :D ... Carambars'powaaa !)

Ecrit par : h&m | mercredi, 13 juin 2007
-----------------------------------
@h&m : je rappelle le règlement intérieur de ce blog :
Article 1 : il est formellement interdit de publier des blagues carambar et blagues de papillotes sur ce blog. Par précautions sont également interdites toutes les références aux vignettes contenues dans les malabar et autres confiseries gorgées de sucre et de colorants. :)
Ceci est mon dernier mot !

Ecrit par : Roumi | mercredi, 13 juin 2007
-----------------------------------
Merci roumi pour l'aggrandissement , les commentaires sont moyens , mais les photos (carte postales) sont chargées d'informations ..

Pour le chocolat, les tablettes ..c pas facile à avoir

Ecrit par : antikor | mercredi, 13 juin 2007
-----------------------------------
@antikor : je me suis donné du mal pour ces agrandissements ! :)
C'est certain que les commentaires sont moyens mais enfin si cela peut te consoler je te dirai que c'est pareil pour les autres pays traités dans cet album ainsi que dans les albums suivants sans doute...
Entre la contrainte de place, la nécessité de simplification pour les enfants, le niveau de connaissance de l'époque et les considérations coloniales, cela ne peut pas donner un résultat fameux... en même temps, ce n'est pas catastrophique quand même : j'ai vu bien pire !

Ecrit par : Roumi | mercredi, 13 juin 2007
-----------------------------------
@roumi t'es l'administrateur du blog je veux bien mais que tu crées des lois au fur et mesure non:( a qui je vais les raconter mes blagues!!!

@h&m: euh c t pas des carambars l'emission, ca aurait ete bien pourtant:) l'emission aurait ete plus gaie:p bon moi je dis NEXT... tarataaaaaa

Ecrit par : exblonde | mercredi, 13 juin 2007
-----------------------------------
@exblondounette : comme tu le sais les lois sont écrites mais souvent non appliquées. :)

Ecrit par : Roumi | mercredi, 13 juin 2007
-----------------------------------
je dirai meme que les lois sont faites pour etre transgressees:p alors une blague carambar:p

Ecrit par : exblonde | jeudi, 14 juin 2007
-----------------------------------
@exblonde : les lois ne sont pas faites pour être transgressées car elles sont généralement faites pour le bien commun et doivent par conséquent être appliquées... mais il manque souvent la volonté ! Dura lex sed lex comme disaient nos vieux amis les Romains.

Cela étant dit, pour ce qui est de l'article 1 du règlement de mon blog, je suis prêt à faire preuve du plus grand laxisme... d'autant que je suis occupé à écrire l'article 2. :p

Arrange-toi seulement pour choisir l'une des moins mauvaises blagues carambar ! :)

Ecrit par : Roumi | jeudi, 14 juin 2007
-----------------------------------
je fais les provisions et je re:D

Ecrit par : exblonde | jeudi, 14 juin 2007
-----------------------------------
bon je commence avec les blagues carambars..
au fait, si je transgresse les lois, j'ai le droit d'aller en prison? juste pour essayer :D
bon .. voila ça vient :D
Dans la série: 3 bonnes raisons...
...pour un escargot d'avoir une coquille :
1) Il se ferait traiter de limace s'il n'en avait pas
2) ça lui évite les frais d'hôtel quand il part en vacances
3) Il sait où se planter quand il jour à cache cache

looooooooool (roumi j'espère que t'es pas mort de rire :D )

Vivement l'article 2 !!!

Ecrit par : h&m | jeudi, 14 juin 2007
-----------------------------------
@h&m : je suis mort... tout simplement. :p

@ex blondounette : essaie de trouver mieux s'il te plaît ! :)

Ecrit par : Roumi | jeudi, 14 juin 2007
-----------------------------------
@roumi : oh non, stp, j'ai pas envie de me taper un homicide sur la conscience !
juste par prévention ..
moi je suis une brune blondée.. donc mes blagues sont quelque peu potables..
alors que "exblondounette" est une vraie blonde de chez de vrai !
alors roumi .. tiens toi bien .. ton pire cauchemar arrive dans quelques instants ..
La Blonde qui blague.. bientot sur vos écrans !!!

Ecrit par : h&m | vendredi, 15 juin 2007
-----------------------------------
@h&m : ... en plus ton cas est grave car c'est un homicide volontaire avec préméditation. :p Là je suis étalé sur le sol à demi agonisant... toujours pas remis de la blague sur l'escargot ! :)

Sinon personnellement je ne fais pas dans la discrimination capillaire... certes je ne suis franchement pas très sensible physiquement à la blondeur mais en tout cas je m'oppose à ce que l'on associe la blonditude à une dégénérescence mentale ! :)
Ceci est l'article 2 du réglement intérieur du blog. :p

Ecrit par : Roumi | vendredi, 15 juin 2007
-----------------------------------
voyons qu'on parle de moi j'arrive:p
cher roumi: tu n'es pas trés sensible à la blondeur pour une raison simple tu ne me connais pas si tu m'aurais connu j'aurai eveille en toi la sensibilité à la blondeur (euh pas une allergie:p pas dans ce sens la:))
pour ce qui est des blagues carambar, je te preserve cette fois mais juste cette fois, le temps que tu te releves et là paf le coup mortel:pp
et puis je ne suis pas d'accord avec l'article 2(oui tjs raleuse et jamais d'accord:p): parce que je pense qu'il faut bien trouver un justificatif à la dégénérescence mentale autant que ce soit la blondittude (blondeur etc)

@h&m: ca se voit que tu étais au cinoche:p bientot sur vos ecranslol et pourquoi pas sorti le 16juin dans tous les blogs:p

Ecrit par : exblonde | vendredi, 15 juin 2007
-----------------------------------
@ex blondounette : être sensible à la blondeur d'une ex blonde... cela me paraît d'une complexité insondable... c'est la quadrature du cercle ! :)

Pour les blagues carambar, je suis revelé... jusqu'à la prochaine de ces blagues. Peut-on faire mieux que la blague sur les escargots ?!

Pour l'article 2, je le maintiens ! Cela étant dit, le fait qu'une ex blonde ne défende pas les blondes trahit effectivement d'inquiétants signes de cette fameuse dégénerescence mentale. :p

Ecrit par : Roumi | vendredi, 15 juin 2007
-----------------------------------
TAYARA CE POST J AI BIEN AIMé
grand merci roumi

Ecrit par : TUNISIENDOCTOR | vendredi, 15 juin 2007
-----------------------------------
@tunisiendoctor : merci pour ta visite et ton commentaire sympathique. :)

Ecrit par : Roumi | vendredi, 15 juin 2007
-----------------------------------
@ roumi : niahahaha ! donc ma blague était drole ! avoue que les escargots c original quand même ! surtout le truc de l'hotel .. à paris, ça sert.. j'ai dû faire 12 hotels à saint michel pour trouver une chambre pour ce WE ! alors, c'est bon, je peux lancer mon one woman show? h&m raconte.. 90 mn de blagues carambars (oui je sais j'étais au théatre ce soir ^^ )

@la blonde : moi non plus je ne suis pas d'accord avc l'article deux ! on fait une manif? :p (roumi, tu dois sauver ton blog .. :p) .. dire que j'ai enfin trouvé une secte qui veut bien de m'accepter comme je suis ! (adolescente attardée et attitude bizarre :D ) à bas l'article 2 !!

@re roumi: j'espère que t'as prévu l'article 3 .. jamais deux sans trois .. je suis une vraie malade .. stp !

Ecrit par : h&m | vendredi, 15 juin 2007
-----------------------------------
@h&m : j'adore les escargots... avec un peu d'ail c'est fameux. :) J'adore également les escargots en chocolat. Cela m'arrive d'en offrir avec l'espoir que l'heureux destinataire de la boîte sera suffisamment charitable pour m'en donner un... mais ça n'arrive pas en général et alors je ne mange jamais des escargots au chocolat ! :(
Sinon pour les hôtels, c'est certain que ceux du quartier saint-Michel sont pleins... et certainement assez chers ! Bon évidemment je comprends que tu choisisses ce quartier pour plus de commodité mais c'est normal qu'en contrepartie de cette facilité, tu doives en visiter douze avant d'en trouver un où il y a une chambre de libre. :)

Oui je dois sauver mon blog... il est en train de sombrer dans la mélasse d'un carambar fondu au soleil ainsi que dans des contingences capillaires qui dépassent de très loin mes modestes compétences intellectuelles. :p
Je cauchemarde en pensant qu'une avalanche de papiers jaunes carambar portant les fameuses blagues m'ensevelit tandis qu'une voix du ciel me récite en boucle ces fameuses blagues... je suis sauvé de l'étouffement par un gars sympathique... jusqu'au moment où il m'explique qu'il est coiffeur et que mes admiratrices l'ont chargé de me faire une teinture en blond... je refuse et je dois lui échapper en courant le plus vite possible dans la rue... mais rapidement je me retrouve bloqué dans ma course par le passage boulevard Saint-Germain d'une manifestation contre l'article 2 de mon blog... 2 manifestantes selon les estimations de la préfecture de police... 4 manifestantes selon les estimations des deux manifestantes... que faire quand on a la scoumoune à ce point ? J'ai connu un garçon il y a quelques années qui était tellement désespéré qu'il se tapait la tête contre un mur... cela m'a marqué... je m'en vais l'imiter de ce pas. :p

Ecrit par : Roumi | vendredi, 15 juin 2007
-----------------------------------
@roumi: bon assez de sang sur le mur, ce genre de peinture ne tient pas:p je vous propose mieux de lancer les carambars en escargot avec des articles au lieu des blagues et une perruque mielol
oui roumi ton cauchemar n'est pas fini...les greves et manifestations continuent!!! non a l'aricle 1 non a l'article 2 non a l'article3.

euhh sinon je trouve qu'on derape royalement et qu'on envahit otn blog:p

Ecrit par : exblonde | samedi, 16 juin 2007
-----------------------------------
@exblonde : je suis le Villepin de la tunisphère. Je ne retirerai pas le règlement de mon blog. :p

Sinon oui on dérape... moi qui voulais du culturel, de l'émotion, de la beauté à l'état pur sur cette note particulièrement et sur le blog en général, je suis... comblé. :p Non bon ça fait du bien de temps en temps... :)

Ecrit par : Roumi | samedi, 16 juin 2007
-----------------------------------
@roumi: tu es le ville in de la blogo:p maiiiiiiiiiis non:pp (ok pas super le jeu de mots)

euh désolée mais je ne peux pas etre sérieuse, pas tout le temps, alors le moment ou tu trouves que je dérape bah tu sors le troisieme article: limitation de vitesse pour ne pas déraper lol

Ecrit par : exblonde | samedi, 16 juin 2007
-----------------------------------
looool
roumi, tu sais que j'adore ton blog et que je viens tous les lundis pour lire tes notes.. mais là ! je me suis jamais marrée autant :D

ah lala .. et alors, le mur ? il y avait qui de l'autre coté? quelqu'un t'a tendu le bras au moins? ou bien erres-tu encore parmi ces blondes, et ces brunes, aux perruques miel, comme le veut sa majesté la reine blonde? Roumi, es tu perdu? as tu besoin d'aide? continue ton combat soldat poète.. je suis sûre qu'il y aura délivrance un jour!
pchchhhhpchhchchh
et au moment où le protagoniste allait surgir, le film fut coupé par un documentaire sur les escargots... le public n'a pu tenir plus que dix minutes.. et la salle de ciné se transforma, d'un geste de magie, en un chateau..oui celui de la belle au bois dormant ..
Prince charmant où es tu?

ah lala .. je dis n'importe quoi .. besoin d'un escargot en chocolat ! :p (je jure que je te laissera la moitié de la boite hein :p )

sinon, l'hotel c'est pour ma maman :) d'ailleurs .. j'arrive pas à dormir :p c'est pour ça que je raconte n'importe quoi :)

bon je dérappe ..
la blonde, c'est à combien la limitation ? :D

A BAS L'article 3 :D

Ecrit par : h&m | samedi, 16 juin 2007
-----------------------------------
@exblondounette : moi non plus je ne peux pas être sérieux tout le temps bien que les gens pensent souvent que je le suis en permanence. :)
Excellente ton idée pour l'article 3... j'en prends note.

@h&m : j'ai finalement épargné le mur car il n'est pas épais et je risquais effectivement de passer à travers... il n'y avait personne de l'autre côté heureusement. :)
Oui j'ai bien compris que l'hôtel c'est pour ta maman... au moins elle ne va pas te harceler au téléphone ces prochains jours. :p

Article 3 : la vitesse est limitée sur ce blog à :
- 130 kilomètres/heure par beau temps ;
- 110 kilomètres/heure par temps de pluie ;
- 50 kilomètres/heure par temps de brouillard.

Article 4 : en cas de contestation du règlement de ce blog, l'état d'urgence est décrété et toutes les mesures nécessaires pour rétablir l'ordre sont autorisées.

Ecrit par : Roumi | samedi, 16 juin 2007
-----------------------------------
@roumi: 130 max c tt? O_° on est des humains, je ne suis pas si blonde que ca ma cervelle tourne a 220km/heure c pour ça que mes cheveux ont cramé et que je suis exblonde:pp
c cool d'avoir un mur pas super épais surtt qd tu as des voisins pas trés tranquils la nuit:p (je decooooooonnnnnnnnne)
behi je conteste mella l'article 4!! aya quelles mesures seront necessaires pour m'arreter, je suggére un autre post:D

@h&m: a chaque fois qu'on passe sur un blog, on délire grave, bon j'arrete le coca et t'arretes le chocolat (euh on échange:p)
c'est quoi cette générosité lui donner la moitié des escargots en chocolat!!! moi meme avec bcp d'ail et du persil je n'en donne pas un:p

Ecrit par : exblonde | samedi, 16 juin 2007
-----------------------------------
@ex blondounette: euh.. tu sais.. je suis au rouuuuge, donc même un quart d'une boite d'escargots.. mmm... Lanvin .. j'en rêve déjà :)
sinon, pour le chocolat.. au moins ça, ce n'est pas grave.. je peux survivre (2 jours max) sans.. mais il y a les tartes au citron ! ça c'est infernal ! et en plus, c'est tout blond :D

@Roumi: en fait, c la vitesse de quoi qu'est limitée? je suis totalement perdue là :p je crois que ça va trop trop vite là ! je te propose d'installer des radars.. et des détecteurs de bruit aussi .. parce que mes voisins à moi ne sont pas silencieux du tout ! :D en fait j'ai une blonde plutot bien roulée qui a..


euuuuuuh j'arrête hein ! :D
maman dort à coté :p d'ailleurs pour le téléphone .. il n'a pas sonné aujourd'hui :)

bon, demain pour la manif, je vous invite tous chez moi
A BAS l'article 4 !

Ecrit par : h&m | dimanche, 17 juin 2007
-----------------------------------
@exblondounette : 130 km/h c'est déjà beaucoup ! On peut déjà bien s'exploser à cette vitesse là... ici ce n'est pas un circuit de Formule 1... désolé. :p
Je n'ai plus de voisins... enfin passons. :p
L'article 4 implique le recours à l'armée mais enfin on peut tenter avant la publication d'une nouvelle note, ce qui sera le cas lundi matin.

@h&m : attention à la tarte au citron... manger trop de tarte au citron finit par écoeurer un peu l'estomac ! Quant au le chocolat, il finit par écoeurer la balance. :p
C'est la vitesse de circulation sur le blog qui est limitée. On va mettre effectivement des radars pour que je gagne un peu d'argent sur le dos des bloggeurs, comme ceux qui mettent des pubs google. :)
Je préfère ne pas savoir ce que fait ta voisine blonde. :p
Pour ce qui est de ta maman, tu vois... tu as trouvé la solution pour qu'elle ne te harcèle plus au téléphone... elle va s'installer à Paris avec toi. :p

Ecrit par : Roumi | dimanche, 17 juin 2007