lundi 4 juin 2007

Souvenirs d'eau

Ceux qui me connaissent bien savent que je parle souvent de l’eau, que ce soit dans les notes de ce blog ou ailleurs. Voici quelques souvenirs personnels liés à l’eau, soit des fragments de mails ou textos envoyés à des êtres chers soit de petits textes écrits pour l’occasion et relatant des souvenirs parfois anciens.

"J’étais seul au bord de la rivière, assis sur un banc, les yeux fermés et sous la chaleur un peu timide du soleil... c’est étrange car je n’ai pensé à rien ni à personne... c’est si rare... ma tête était vide... j’étais seul mais je ne ressentais pas la solitude..."
"[Au bord de l’eau] j’aime la nature en ce qu’elle a de silencieuse... les bruits de la nature sont un silence et j’aime cela. Je suis méditatif... je peux parler très peu dans une journée... je pense et j’écris..."

"Je suis au bord de l’eau... Je pense toujours beaucoup à toi ici parce que cette eau est aussi douce et belle que ton âme... Je rêve... J’étends mes ailes... et en quelques battements je suis prêt de toi. C’est un de mes rêves les plus chers. Le soleil et un petit vent frais viennent me ravir quelques larmes. Je vais faire ma sieste maintenant avec mon reflet mélancolique pour seul compagnon."

"Je suis assis au bord de l’eau... je pense à toi... cela fait des semaines que tu ne m’as pas parlé... je regarde mon téléphone... je fais défiler les numéros et je tombe sur le tien... je regarde ton numéro mais sans plus avoir le courage d’essayer de t’appeler... je relis un à un tous tes textos enregistrés sur mon téléphone... je t’attends comme à chaque fois... ma foi en toi jamais entamée... l'eau qui s'écoule à mes pieds m'apaise quelque peu... elle me berce, me console, me rassure sur le sens de toute chose, m'aide à regarder vers l'avenir avec confiance."

"Je suis avec toi... un des beaux jours de ma vie... tu me demandes si je veux voir l’océan... je te dis oui... nous arrivons au bord de la plage, immensément déserte en raison de la fraîcheur et du vent... on décide de marcher dans le sable et de se rapprocher du bord de l’eau... je suis ravi... je me baisse pour caresser de ma main les ondulations d’une vague expirant à nos pieds... je te regarde et je suis heureux d’être près de toi... le lendemain nous marchons beaucoup et nous retrouvons notamment sur la petit digue avec le phare au bout... l’océan est assez violent ce jour-là... vivifiant... on se sent jeune, en pleine forme..."

"Eau cruelle, tu as balayé d’une lame un être que j’aimais. Ce camarade de lycée au regard doux que j’admirais... je voulais être lui, lui ressembler, m’inspirer de ses vertus... je n’avais pas seize ans, lui en avait dix-sept. Pourquoi m’as-tu abandonné, A. ? Je pense à toi souvent, depuis ce putain de jour où tu as fait un malaise et que tu t’es noyé dans l’Atlantique. C’était il y a treize années déjà ; depuis tu ne m’as jamais quitté. J’étais le petit... tu étais le grand... je suis devenu le grand et toi l’éternel petit... Qu’est-ce que tu me manques ?!"

"Je me baigne avec toi... ma dernière baignade en mer... on s’attrape par les pieds... on joue comme deux frères, deux gamins de 24 et 25 ans... on chahute, on se frôle et on s’attrape par les pieds pour se faire tomber dans l’eau, sans penser une seconde aux gens qui nous entourent, à ce qu’ils pourraient croire comme bêtises de nous... Le temps est suspendu..."

"Cette promenade s'est rapidement transformée en sieste improvisée puisque je me suis trouvé un banc tranquille [au bord de l’eau] où j'ai somnolé par intermittente pendant une bonne demi-heure... Il était bien agréable ce petit moment de repos... j'ai fermé les yeux... j'entendais le bruit des remouds de l'eau... c'est très apaisant... j'entendais quelques canards circulant dans le secteur. Mon corps était partagé entre deux énergies, l'une chaude, celle des rayons du soleil qui me caressaient, et l'autre froide, celle du vent frais qui venait m'envelopper. C'était étonnant ce mélange de chaud et de froid qu'on peut ressentir. C'est une sensation agréable."

Cette note est dédiée à celui avec qui existe la petite « tradition du mardi ».
1b65bf08593ee11e1aae6418ea751e10.jpg

1 commentaire:

Roumi a dit…

COMMENTAIRES PRECEDENTS RETRANSCRITS

l'eau est un miracle!
en tant que boisson, je trouve qu'elle a un pouvoir magique.. froide, tiède, n'importe.. c'est un remède..
à regarder, c'est un spectacle hallucinant.. elle a créé les meilleurs chef-d'oeuvre de la nature : je pense aux chutes du niagara, à Ji'ita.. etc. elle a aussi inspiré le génie humain: les fontaines, fontaine de Trevi, fontaine Saint michel..
et puis, il y a la mer.. je ne m'en lasse jamais.. je la regarde de loin, j'adore le bruit des vagues, la continuité avec le ciel, la sensation de l'inconnu.. ça me rappelle une phrase je ne sais dans quelle chanson: je regardais cette vague qui n'atteindra jamais le ciel.. ça laisse pensif à chaque fois.. c'est si pré et si impossible à atteindre.. et puis, quand on s'y penche, des fois c'est transparent et limpide, d'autres, un peu plus noirci..
et enfin, à paris, j'ai découvert la seine: une eau qui coule dans un sens, comme guidée, étroite, étouffée.. des ponts de partout qui la couvent, qui l'enlacent.. un autre spectacle..
et puis il y a la pluie, la neige, les larmes, et puis il y a le bateau ivre de rimbaud qui peint le spectacle si bien :)
bref, une note rafraichissante :)

Ecrit par : h&m | lundi, 04 juin 2007
-----------------------------------
@h&m : Je te remercie pour ce très beau commentaire.

Je plaisantais vendredi avec une demoiselle en lui expliquant que les Tunisiens font une fixation quasi pathologique sur la fontaine Saint-Michel à Paris. :p Je peux t'ajouter à la liste alors. :)

Pour ce qui est de la Seine, il est certain qu'elle a un lien particulier avec la ville ; d'ailleurs si tu peux voir la Seine un peu en amont ou un peu en aval, tu verras que c'est très différent. Un des beaux endroits pour en profiter c'est encore la fameuse terrasse du parc du château de Saint-Germain-en-Laye ; on peut y apprécier les boucles de la Seine et leur empreinte dans le paysage.
Ce que j'aime dans Paris c'est quand l'eau monte et déborde sur les quais, quand l'eau reprend ses droits sans que personne ne puisse les contester.

Effectivement il y a aussi la pluie que j'aime seulement la nuit quand je suis bien au fond de mon lit... la neige que j'aime regarder par la fenêtre... quant aux larmes, j'en ai parlé très vaguement et il est certain que je suis un des plus gros producteurs de larmes au monde. :p

Ecrit par : Roumi | lundi, 04 juin 2007
-----------------------------------
mon grand père en était fan aussi :) c'est une pathologie héréditaire on dirait :))
pour les larmes, à un moment ça m'est devenu une dépendance: un geste quotidien qui me rappelle que j'existe .. maintenant, cette période étant révolue, ça me manque vraiment :) t'as de la chance :)

Ecrit par : h&m | lundi, 04 juin 2007
-----------------------------------
@h&m : je note le côté génétique de l'attachement tunisien à la fontaine Saint-Michel. :p
Sinon j'ai des larmes en grande partie de manière automatique... c'est un problème physiologique, comme si j'avais un robinet ouvert au coin de chaque oeil et qu'on serait incapable de fermer. :) Je ne sais pas si j'ai de la chance vu que j'ai cette maladie depuis plus de vingt ans mais enfin ce n'est pas trop grave ; je dois juste m'éponger les yeux régulièrement et les gens qui ne me connaissent pas doivent me prendre pour un dépressif chronique. :)

Ecrit par : Roumi | lundi, 04 juin 2007
-----------------------------------
L'eau nous inspire naturellemet.. Il fait naitre en nous des pensées et des sensations.. C'est peut etre parcequ'il est à l'origine de la vie.

Ecrit par : antikor | lundi, 04 juin 2007
-----------------------------------
tres beau texte roumi, c vrai que nous autres tunisiens sommes des gens de l'eau, j'adore cette sentation de flottement sur cet element tellement courant et tellement mysterieux, sans couleurs mais magnifique !!

Ecrit par : ulyssen | lundi, 04 juin 2007
-----------------------------------
@antikor : tu as tout à fait raison de faire allusion aux origines de la vie. En effet, il y a une dimension freudienne dans l'intérêt que nous portons à l'eau... qui n'est rien d'autre que notre milieu d'origine...
Je l'ai déjà signalé mais c'est un exemple fameux qui explicite cette réalité : on a des écrits de Jean-Jacques Rousseau qui se trouve sur une barque voguant sur le lac suisse de Bienne ; il suggère qu'il ressent les mêmes sensations que lorsqu'il était dans le ventre de sa mère. L'inspiration que nous avons pour l'eau est donc très naturelle effectivement. :)

@ulyssen : merci pour ton commentaire, Habib. En fait l'eau a bien souvent une couleur mais on s'arrange pour que celle que nous buvons soit transparente ! Il y a dans l'eau à l'état naturel des micro-organismes et des minéraux qui donnent un peu voire beaucoup de couleur à l'eau selon les cas. :)
Sinon c'est certain qu'aujourd'hui les Tunisiens adorent souvent l'eau mais cela n'a pas toujours été le cas. Au VIIe s. les conquérants arabes n'aimaient pas particulièrement la côte et ils se sont installés à Kairouan et Tunis qui, même si elle est prêt de la côte, n'y est pas tout à fait quand même. Je ne sais pas trop quand il y a eu un basculement de mentalité dans ce domaine mais ce qui est sûr c'est que le développement de Mahdia au Xe s. marque un certain changement de mentalité... une capitale au bord de l'eau, c'était la première fois que cela arrivait depuis l'abandon partiel de Carthage.
Tu as raison la sensation de flottement est admirable... j'aimerais bien d'ailleurs essayer la mer Morte ! Et aussi le lac de Tibériade pour marcher sur les eaux comme Jésus. :p

Ecrit par : Roumi | lundi, 04 juin 2007
-----------------------------------
ce sont des bribes de textes magnifiques comme toujours!
l'eau est un vrai miracle, ne serait ce qu'en y pensant quand il fait tres chaud et que nous avons la bouche seche!! Rien que d'y penser, et tout notre corps exhalte deja!!
cela fait rappeler aussi, le bruit de la pluie ruisselante qui tambourine a notre fenetre!! et si on avait une premiere danse sous la pluie en suivant son rythme, c d'un romantisme fou je trouve!!
je pourrai aussi penser a un lac immense dans lequel se reflete un astre dans toute sa splendeur!! keske j'aimerai y etre :)))
enfin, pour parler des larmes, je n'ai rien a t'envier je pense! paske moi aussi, g la larme facile et d'ailleurs g pense maintes fois a y changer qq chose, sans succes!! je suis heureuse je pleure, je suis malheueuse je pleure, je suis emue encore plus.... bref, si tu trouves une solution je suis partante :))
u plaisir de te lire encore et encore

Ecrit par : erana | lundi, 04 juin 2007
-----------------------------------
@erana : merci pour ton commentaire plein de poésie.
Pour la danse sous la pluie cela me rappelle Gene Kelly faisant des claquettes sur Singin'in the rain. :)
Pour les larmes, je n'ai pas de solution... il n'y a de toute façon pas de honte à avoir des larmes aux yeux car il n'y a rien de plus naturel. :)

Ecrit par : Roumi | lundi, 04 juin 2007
-----------------------------------
Wowww que c'est beau toute ces descriptions ... ca me fait rever ! tu as un vrai talent mon ami ... :-)

Ecrit par : Nan | mercredi, 06 juin 2007
-----------------------------------
@nan : danke schön, Herr Trimèche ! :)
Ich bin immer sehr froh wenn du mein blog besuchst.
Du bist so traümerisch wie mich.
Auf wiedersehen, Nanou. :)

Ecrit par : Roumi | mercredi, 06 juin 2007
-----------------------------------
wow super gut sprichst du deutsch ...super ! :-)))

Bravooo :-))

Ecrit par : Nan | mercredi, 06 juin 2007
-----------------------------------
@nan : merci... tu es bien le seul à qui j'écris un peu en allemand... mais enfin je suis plus à l'aise en français c'est certain ! :)

Ecrit par : Roumi | mercredi, 06 juin 2007
-----------------------------------
ahh je suis toute contente d'avoir compris les deux phrases en allemand :D
(das freut mich ! )
(j'ai rien à dire à part ça .. juste de passage :p)

Ecrit par : h&m | jeudi, 07 juin 2007
-----------------------------------
@h&m : je suis ravi pour toi ! :)

Ecrit par : Roumi | jeudi, 07 juin 2007