lundi 25 juin 2007

Carnage au rayon « musique classique » de la FNAC

Je voudrais offrir cette note à Bruno… espérant qu’il passe par ici. :)

Vendredi après-midi… temps sinistre à Paris… je sors dehors vers 15h30, sous la pluie et le ventre vide… je ne sais pas trop où aller vu que je n’ai pas mon habituel rendez-vous de 16h00 avec mon grand-frère H. Après avoir récupéré un sandwich mes pas me mènent un peu au hasard vers les Halles… je décide d’aller faire un tour à la FNAC, et plus précisément au rayon musique classique. Je n’en ai même pas conscience mais le piège machiavélique de mon inconscient commence à se refermer sur moi...

Je vais directement dans la partie « musique instrumentale » et je cherche les disques de flûte à bec. ça y est, je viens de les trouver… le drame est consommé !

Mon esprit est totalement annihilé maintenant et je suis livré pied et point lié à ma pulsion acheteuse… J’inspecte frénétiquement tous les disques susceptibles de m’intéresser : « j’ai… j’ai… j’ai pas… j’ai… j’ai pas… ». Tout ce fait rapidement, de manière quasi implacable !

Mon choix se porte très rapidement sur deux CD et un double CD qui m’ont l’air sympathiques… je ne regarde même pas leur prix… si je le regarde, je ne vais pas les acheter donc je prends sans envisager cet « aspect » de la problématique… curieusement un vague éclair de raison me dit que je devrais me contenter cette fois-ci de ces 2+2 disques… on est loin de mon record, ce jour d’août 2005 où j’avais pillé harmonia mundi à Arles avec 16 CD achetés en une fois je crois ! De toute façon, quand j’entre dans un rayon de disques classiques et plus encore dans une librairie c’est un désastre financier.

Je rentre à la maison… j’écoute mes quatre CD. Je crois bien que j’ai pas été si heureux depuis des mois… je pleure de bonheur en écoutant cette musique. C’est la musique qui me fait remonter les émotions à fleur de peau… c’est comme si je m’emplissais d’émotion… j’ai l’impression alors que je vais exploser de joie.

Je pense…

A mes longues années de la flûte… à mes pleurs quand j’étais ému par ce que je jouais moi-même ou lorsque je n’arrivais pas à jouer convenablement un morceau et que je le répétais jusqu’à y arriver… à mes sourires et à cette légèreté qui envahissait mon corps quand mon souffle trouvait son exutoire dans l’une de mes flûtes… à ces moments partagés avec ma prof, avec toutes celles et ceux qui ont joué avec moi, et particulièrement mes sœurs… à tous ces regards qui se posaient sur moi et qui me troublaient tant quand je jouais… à toi qui était si gracieuse, toi que j’ai aimé sans te le dire pendant des années et qui, un jour, m’a fait le bonheur de m’accompagner au piano… à celles et ceux qui ont su me « rattraper » lorsque je me trompais à cause de mon trac excessif et qui mériteraient pour cela la médaille du dévouement… à ma peur d'enfant, celle qu’on me dise que la flûte est un « instrument de pédé » quand j’étais sur le chemin de l’école de musique et que je m’efforçais de cacher mes flûtes autant que possible… aux chers compositeurs, vénérables ancêtres, dont certains sont presque oubliés et que j’avais l’impression de ressusciter modestement… à ces heures incalculables au je vivais à un autre rythme, celui que l’imposait le métronome ou le battement de mon pied, à ce temps perdu que j’espère retrouver très vite.

@

Le premier disque m’a permis de découvrir des pièces vénitiennes de la première moitié du XVIIe s. composées par Giovanni Picchi (actif vers 1600-1625), Biagio Marini (ca. 1587-1663) et Francesco Turini (ca. 1589-1659). Elles associent flûte, luth, orgue et clavecin, des instruments qui se marient bien. Destinée tant aux églises qu’à des occasions profanes, ces compositions marient avec bonheur solennité et légèreté. Certaines œuvres se caractérisent aussi par une certaine austérité avec notamment l’absence d’ornements. Certaines harmonies sont très originales et peu courantes notamment chez Biagio Marini auquel j’accorde volontiers ma préférence. C’est une musique jamais triste mais au contraire plutôt entraînante et aussi apaisante.

4da9f1d8fa2d86160b4786968e478177.jpg

@@

Le deuxième disque concerne des pièces anglaises de flûte à bec composées dans la seconde moitié du XVIIe s. par une dizaine de musiciens dont le plus connu est Henri Purcell (1659-1695), dont on retiendra surtout l’opéra Didon et Enée [et voilà j’ai rattaché ma note à la Tunisie !!!! :p]. Ce qui caractérise ces œuvres c’est l’usage unique des flûtes et du clavecin, ce qui donne une sorte d’impression de modestie par ailleurs démentie par les développements mélodiques très riches, y compris pour les parties de clavecin, pas uniquement destiné à accompagner la flûte. Certaines mélodies rappelleraient presque des harmonies de ce que l’on nous vent aujourd’hui comme de la musique celtique. Contrairement au disque précédent, ces œuvres anglaises ont plus une dimension festive, musique liée à la pompe de cour royale, qu’il s’agisse de musique de danse ou de marches militaires.

fc20d6880872b85d8166479317536d1e.jpg

@@@

Le troisième disque est en fait un double CD qui offre des œuvres typiques de l’époque baroque avec des auteurs plus connus tels que Georg Philipp Telemann (1681-1767), Johann Sebastian Bach (1685-1750), Georg Friedrich Haëndel (1685-1759). On y retrouve la célèbre « gaillarde du roi de Danemark » de John Dowland (1593-1626), l’air non moins célèbre Greensleeves. Je dois dire que ces deux disques m’ont ému parce que j’ai personnellement joué la plupart de ces œuvres, avec moins de virtuosité cela va sans dire ! Mais enfin j’y mettais tout mon cœur et c’est l’essentiel. On y trouve essentiellement des sonates alternant, comme c’est d’usage, les morceaux vifs et ceux plus graves. On trouve aussi une œuvre du maître hollandais Johann Jakob van Eyck, flûtiste aveugle et musicien béni des flûtistes car ses Variations si expressives sont en quelque sorte devenues les gammes du flûtiste… plus ludiques que des gammes classiques et permettant également de travailler la rythmique, l’ornementation et plus globalement l’expressivité.

79a2ff9600f5ea9543159fc054cefe32.jpg

Je vous invite à cliquer sur les liens proposés qui vous permettront d’écouter de nombreux extraits musicaux de ces CD.

1 commentaire:

Roumi a dit…

COMMENTAIRES PRECEDENTS RETRANSCRITS

Que voilà de la belle musique ! Bonnes écoutes !

Ecrit par : Bra | lundi, 25 juin 2007
-----------------------------------
@bra : bonjour et merci pour ce commentaire, maestro ! :) J'avais un peu honte de ma façon de parler de musique, surtout devant un spécialiste. :) Je n'ai pas pu faire les études de musicologie qui m'auraient permis de parler avec plus de justesse de musique... c'est un regret mais j'espère que je pourrais d'ici quelques temps me former un peu mieux à l'histoire de la musique que j'aime. :) En tout cas je suis très heureux de ton passage et c'est ma façon de t'adresser mes pensées et mes remerciements pour ce que tu offres généreusement aux autres. :)

Ecrit par : Roumi | lundi, 25 juin 2007
-----------------------------------
je comprend tout a fait ta reaction, moi aussi certaines musiques me mettent dans tout mes etats, bon j'ecoute pas trop la musique clasique je suis plustot pop rock, j'adore la quitare seche, mais je pense que ca doit donner plus ou moins le meme type de reaction !:)

Ecrit par : ulyssen | lundi, 25 juin 2007
-----------------------------------
@ulyssen : oui mon cher Habib, chacun vibre au son de la musique qu'il aime. Chacun son style et vive la diversité ! J'écoute de tout, y compris du rock, mais par contre cela ne me donne effectivement pas autant de plaisir et ce sentiment de bien être que je ressens avec la musique "ancienne". :)

Ecrit par : Roumi | lundi, 25 juin 2007
-----------------------------------
c'est tellement beau ce que tu écris :)
surtout le dernier paragraphe .. je m'y retrouve tellement :)
je suivais des cours de luth oriental à tunis, et c'était cette même peur devant mon public, aussi restreint soit il :) (souvent ma mère et basta :) ) j'attendais mes heures d'instrument avec la même impatience.. et pour les remarques, on me disait que j'étais "vieux jeu" :p (c'était la mode à la guitare au lycée :))
voili voilou ..
j'avais décidé de rompre tout lien avec la musique.. je pense que j'en serais incapable :)

Ecrit par : h&m | lundi, 25 juin 2007
-----------------------------------
@h&m : tu vas me faire rougir. :(
Bon c'est sûr qu'on est "vieux jeu" mais fiers de l'être ! :)
Oui c'est vrai que la guitare est à la mode. D'ailleurs souvent quand j'ai fait la connaissance d'un nouveau Tunisien je commençais par lui demander s'il jouait de la guitare ! :) Et souvent c'était le cas... mais bon c'était plus "gratouiller" que "jouer" en général ! :p
On ne peut pas rompre avec la musique ; elle est en nous, inscrite profondèment. La preuve c'est que si tu écoutes au bout de plusieurs années une musique que tu connais déjà il y a de bonnes chances pour qu'elle t'évoque un souvenir et des émotions, d'autant plus quand il s'agit de morceaux qu'on a joué personnellement ; ils nous vont alors vibrer de manière intense.

Ecrit par : Roumi | lundi, 25 juin 2007
-----------------------------------
et bien moi, j'avais fait du piano il y a qq annees!!
a chaque fois que mes doigts commencaient a caresser les touches
et que la musique emplissait l'air, ca me faisait tellement bien que j'avais presque l'impression de survoler les cieux!!
je crois que la musique, on l'a dans le sang, c'est un echappatoire, ca nous permet d'exterioriser, de rever, bref de degager des emotions qui nous submergent!!
j'ai certes delaisse le piao depuis un bout de temps, je ne comprends tjs pas pq mais des que j'entends son son, ca me donne la chair de poule!! c'est comme si chaque note m'appelait :)))
g ecoute les liens que tu as donne, super la musique

Ecrit par : erana | mardi, 26 juin 2007
-----------------------------------
@erana : merci pour ton commentaire.
Moi je n'ai pas osé vraiment jouer du piano bien que cet instrument ait été présent à la maison. J'avais peur surtout de jouer seul. A la flûte, on joue généralement en groupe et accompagnés. Le piano est souvent un instrument que l'on joue seul et donc on est l'objet de l'attention de tous. Moi je préférais jouer en groupe pour ne pas être fixé en même temps par tout le monde !
En tout cas a façon de parler de ta pratique du piano est très belle, très sensuelle. Oui c'est un truc qu'on a dans le sang... comme un virus qu'on attrape et dont on ne se débarrasse pas ensuite ! :)

Ecrit par : Roumi | mardi, 26 juin 2007
-----------------------------------
Roumi c'est vraiment bien : une musique à grande émotion. Moi j'écoute parfois de la musique classique surtout quand je suis sur les nerfs ça aide a faire sortir les emotions et ça CALME :)
Et pourquoi pas nous faire profité de tes talent de flûte en mettant quelques extraits sur ton BLOG

Ecrit par : jounayd | mardi, 26 juin 2007
-----------------------------------
@jounayd : mon Ami, le petit "incident technique" a été discrètement réparé comme tu peux le voir... :p

Je suis très heureux de savoir que tu apprécies d'écouter de la musique classique pour te calmer les nerfs ! J'espère quand même que tu n'as pas trop souvent besoin de te calmer les nerfs ! Tu as l'air plutôt sage comme garçon. :)

Euh sinon dans l'immédiat je suis totalement incapable d'ajouter du son ou de l'image sur mon blog. J'ai déjà fait une tentative il y a quelques semaines pour mettre le clip d'une chanson et je n'ai pas réussi. Avec blogger cela se fait tout seul mais avec hautetfort c'est manifestement un peu plus compliqué. En tout cas, je n'ai pas compris jusqu'à présent comment faire ; il faut dire aussi que je n'ai pas trop le temps de chercher.

En fait, j'aimerais bien prioritairement faire revenir la bannière de mon blog... je ne sais pas où elle est passée ma bannière ! :p Je ne l'ai pas vu depuis des semaines ! :)

Pour ce qui est de faire profiter de mes talents de musicien, je pense que là ce serait un peu présomptueux en ce moment ; je n'ai pas joué depuis près de deux ans et j'ai vu que mon niveau a bien baissé... il me faut reprendre l'entraînement, ce que je n'ai pas pu faire ces derniers mois ; il me faut surtout aller dans un cours... j'ai besoin d'un cours... j'ai besoin de jouer avec quelqu'un. En fait, je préfère même souvent faire les parties d'accompagnement car elles sont un peu moins complexes... et puis parfois j'étais le seul à pouvoir manier certains instruments pour les accompagnements comme la basse qui est une flûte à bec assez grosse, d'environ un mètre de long... il faut de grandes mains pour en jouer... c'est mon cas. :) Il faut aussi un solide gaillard pour soutenir le poids de cet instrument qui est disons un peu encombrant ! :)

Bon donc c'est promis si un jour je retrouve un bon niveau je ferai une série de concerts publics : à Tunis sur la place de la Kasbah, noire de monde :p ; à Carthage, dans les vestiges du théâtre ; à Sousse, dans le ribat ; à El Jem dans l'amphithéâtre ; un à la pointe de Mahdia...

Et je terminerai par un concert privé à Beni Khiar pour Fakrouna et toi. :)

Ecrit par : Roumi | mardi, 26 juin 2007
-----------------------------------
j'ai absolument rien à dire..
juste une blague carembar du jour :
Pourquoi les petits pois sont verts et les petits poissons rouges? :p
bonne soirée :p

Ecrit par : h&m | mercredi, 27 juin 2007
-----------------------------------
@h&m : merci pour la blague carambar... je ne savais qu'ils faisaient dans le calembour également... Remarque "carambar" et "calembour" ont un air de famille. :)
Bonne nuit. :)

Ecrit par : Roumi | jeudi, 28 juin 2007
-----------------------------------
@Roumi: Tu as de la chance d'avoir la fibre artistique, moi je me suis inscris à un conservatoire mais je me suis fait virer vitre fait bien fait (en fait j'ai redoublé ma première année, mon histoire est comparable à celle de Marou^^). En ce qui concerne la flûte, je m'y suis essayé vu qu'on en avait plein à la maison mais il faut croire que j'étais trop nul :(
PS:En fait j'ai oublié de te dire merci et bravo (tu comprendras).

Ecrit par : iznogood | vendredi, 29 juin 2007
-----------------------------------
@iznogood : bonjour et merci pour ton passage ici. Je suis vraiment désolé que tu te sois fait virer du conservatoire. Je trouve vraiment ce genre de pratique absurde... on fait du conservatoire une sorte de lieu de douleur, de rejet, ... il faut donner plutôt l'amour de la musique et donc être souple avec les jeunes musiciens...
Effectivement ton histoire ressemble à celle de Marou. :p

Pour la flûte, c'est un bel instrument qui paraît simple mais enfin cela demande beaucoup de travail pour bien jouer, comme tous les autres instruments. Disons que la flûte paraît d'accès plus facile et elle est moins impressionnante par rapport à de grands instruments.

Pour le "merci" j'ai compris... enfin je pense... :) pour le "bravo" je n'ai pas compris. :p

Ecrit par : Roumi | vendredi, 29 juin 2007
-----------------------------------
Le bravo avec le merci, j'ai aimé ta réaction... :p

Ecrit par : iznogood | vendredi, 29 juin 2007
-----------------------------------
@iznogood : ça y est mes deux neurones viennent de se connecter !
Ma réaction... ah oui... entre "bourges", faut bien être solidaires, n'est-ce pas ?! :p
Au fait, tu me prêteras ta Porsche quand je viendrai au Bardo... Je suis curieux d'essayer ; dans ma famille, on ne roule qu'en Ferrari depuis quinze générations. :p

Ecrit par : Roumi | samedi, 30 juin 2007