dimanche 16 septembre 2007

Good morning Tunisia !

On est réuni tous les deux chez toi, dans ta chambre d’étudiant à la Cité U. Une chambre spacieuse mais un peu bruyante puisque située au bord du périphérique… il fait chaud, très chaud en ce mois de juin 2002…

On est devenu inséparable depuis quelques semaines… l’Amitié absolue… fulgurante… on va à la bibliothèque ensemble… on va à notre centre de recherches ensemble… on mange ensemble le midi… bref on n’arrive plus à se quitter depuis que l’Amitié nous a si justement mis sur le chemin l’un de l’autre.

Tu me tends un paquet… un cadeau apparemment.

Cela tombe bien… j’adore les cadeaux et les surprises !

Tu m’expliques que tu as débarqué de Tunisie avec ce cadeau sans savoir à qui tu l’offrirais… tu le réservais pour quelqu’un qui serait important à tes yeux ici à Paris…

Je souris avec émotion… je sais déjà quelle sera ta prochaine phrase.

Tu me dis que maintenant tu sais que personne d’autre que moi ne peut recevoir ce cadeau…

C’est bien ce que je pensais que tu allais me dire ! Je suis si heureux d’être près de toi. Je sais ce que tu penses sans que tu n’aies besoin de me le dire !

Je retire le papier… et voici sous mes yeux une étrange boîte de doux velours rouge… comme un immense écrin à la légèreté incroyable.

Déjà s’en dégage une curieuse odeur, aussi agréable que peu courante.

J’ouvre…

Et voici qu’apparaît un bouquet de jasmin… étrange bouquet fait de tiges d’argent et de fleurs en ambre. Je le respire… il m’enivre…

Je te remercie, touché par ta gentillesse et ce geste simple mais hautement symbolique.

Je respire encore mon petit bouquet…

Je ferme les yeux…

C’est l’air de la Tunisie que je respire enfin...


6 commentaires:

Senem a dit…

Dans quelques heures tu verras débarquer un petit Tunisien. Prends bien soin de lui. C'est mon Homme ;)
Mais bon, te connaissant un peu, je te fais confiance :)

Bisous.

Roumi a dit…

Ne t'inquiète pas, Senem ! Je vais prendre bien soin de mon petit frère. :)
Gros bisous. :)

h et m a dit…

on en avait un au salon, j'avais à peine 4 ans, j'aimais tant cette odeur, je le sentais au point de connaître par coeur les tiges les plus odorantes.. et quand ma mère passait, je cachais l'arme du crime sous le canapé..
qund on a déménagé, je l'ai perdu ..
en lisant la note, l'odeur m'est revenu au nez
ça sent bon quand même :)

Roumi a dit…

@h&m : je te remercie pour ce commentaire. Je suis vraiment très heureux si cela t'a rappelé de bons souvenirs. :-) Pour moi cela fait référence à un événement fondateur de ma vie. J'ai respiré ce bouquet dimanche... Cela fait un mois que son généreux donateur est loin de Paris... Il me manque...

Anonyme a dit…

j'ai le meme bouquet offert par un ami il y a 6 ans !

Roumi a dit…

@chantal : toi aussi !!!!!! super ! :) Ton bouquet est donc un peu plus ancien que le mien mais je suis sûr que les fleurs sont aussi en parfait état ! C'est l'avantage de ce bouquet ; pour une fois les fleurs ne vont pas se flétrir et on peut continuer à le respirer autant qu'on veut.
C'est vrai que j'aime bien les fleurs et alors l'idée de pouvoir les conserver me plait bien. Cela me fait d'ailleurs penser à ce que j'ai pu voir dans divers musées français : des bouquets de mariées ; ils sont séches et mis sous des cloches de verre dans certaines régions françaises. Bon évidemment on ne peut pas les respirer ensuite et c'est un grand désavantage ! :)
Merci pour ton passage Chantal. Je te fais de gros bisous.