dimanche 30 septembre 2007

Cherchez l'erreur...

18 commentaires:

Shams a dit…

euh..c'est pas carthage ca si?

Roumi a dit…

Bonjour Shams.

Je te souhaite la bienvenue sur mon humble blogounet. :)

Ta réponse me plaît bien... mais elle n'est malheureusement pas complète ! :).

AntikoR a dit…

L'erreur ?
hé bien j'en vois au moins 3

1- ce n'est pas carthage.
2- ce n'est pas un anphithéatre
3- il y a un "conar" qui pose sur une carte postale !!!

AntikoR a dit…

* amphi...

Roumi a dit…

@antikor : je reprends méthodiquement tes trois affirmations :

1) oui tu as raison et cela confirme ce que Shams a dit ;

2) "ce n'est pas un amphithéâtre" Qu'est-ce qui te rend si affirmatif ? qu'est-ce que cela serait d'autre alors ?

3) oui bon il y a un monsieur (reste poli quand même ! :p) qui pose et ce n'est pas forcément du meilleur effet... mais bon c'est secondaire quand même ! :)

Je résume : on a avancé mais on ne sait toujours pas ce que représente cette carte... bon j'ai au moins la consolation que le mystère va au moins durer une heure ! :p

AntikoR a dit…

:p mais à mon avis, à mon avis , c'est à el Jem que ce trouve ce colisée.. c'est un colisée, pas un amphithéatre.. il y a une difference non ?

(c trop difficile :p)

Roumi a dit…

@antikor : ah ben voilà quand tu te forces tu trouves ! :p Ce n'est pas difficile !
C'est bien l'amphithéâtre d'el Jem qui est représenté sur cette ancienne carte postale mais avec une légende erronée qui indique Carthage.

La confusion vient de la présence d'un amphithéâtre également à Carthage ; mais un oeil averti ne peut confondre les deux puisque les murs conservés de l'amphithéâtre de Carthage sont bien moins élevés que ceux de l'amphithéâtre d'el Jem.

A el Jem il n'y a pas de colisée... il y a un amphithéâtre !!!

Le mot "colisée" ne veut absolument rien dire ! Il y a UN colisée... unique... LE Colisée !!!!!!!! C'est l'un des amphithéâtre de Rome, le plus grand et le plus prestigieux, contruit à l'époque des Flaviens, vers la fin du Ier s. ap. J.-C., à l'emplacement de l'étang de la Maison Dorée de Néron.

Cet amphithéâtre romain porte le nom de "Colisée" en raison de la présence à proximité d'une statue colossale qui représentait originellement l'empereur Néron mais modifiée par la suite pour être une statue du dieu Soleil.

Voilà donc l'amphithéâtre d'el Jem n'a aucun rapport dans l'absolu avec le Colisée et ne mérite pas cette appellation.

Si on désigne parfois l'amphithéâtre d'el Jem comme un "colisée", c'est uniquement pour établir une sorte de comparaison avec le grand amphithéâtre de Rome en raison des vastes dimensions des deux édifices et de leur aspect respectif de conservation... mais plus encore parce que cette comparaison est flatteuse évidemment pour la terre qui abrite cet amphithéâtre.

Pour moi qui suis historien, je n'ai pas à tenir compte de ce genre de contingence artificielle et j'emploie donc le seul mot pertinent et neutre pour qualifier la nature de cet éminent monument. Je travaille beaucoup sur cet amphithéâtre, j'y suis très attaché... mais cela ne m'empêche pas d'être insensible à tout ce qui pourrait relever de l'exagération verbale. :)

Shams a dit…

Ah je le sentais que c'était el jem. c'est vrai ques les ruines de carthage ne sont pas aussi élevés

Roumi a dit…

bonjour shams. Tu avais donc raison également. :)

C'est exact que les ruines de l'amphithéâtre de Carthage sont moins élevées ; cela tient à l'intensité différente des pillages sur les deux sites. La Carthage antique a été beaucoup dépecée en raison de sa proximité avec Tunis tandis qu'el Jem était plus épargnée par cette activité vu son éloignement des grandes villes ; en prime l'amphithéâtre d'el Jem jouait le rôle de place forte et cela lui a permis d'être plus ou moins sauvegardé.

En fait il y avait bien un autre indice pour trouver la réponse ; je parle régulièrement d'el Jem sur mon blogounet... depuis même ma toute première note. :) el Jem est mon deuxième "chez-moi". :)

AntikoR a dit…

:p c'est quand meme un colisée

Roumi a dit…

Ouh la la mon p'tit Antikor, je vais te faire bouffer le pot d'harissa si tu n'es po sage ! Bon tu n'es pas historien alors si tu tiens au mot 'colisée' c'est ton droit ! Je t'ai dit ce que j'en pense personnellement. :-)

Shams a dit…

en tout cas l'amphithéatre del jem est magnifique! et c'est vrai qu'il s'est plutot bien conservé par rapport aux autres.

Roumi a dit…

Merci Chams. C'est vrai que l'amphithéâtre d'el Jem est magnifique et il ne se passe pas une journée sans que je pense à lui et que je vois une photo, une gravure ou autre chose le représentant. Ce qui est fascinant aussi à el Jem c'est qu'on peut voir le site d'un autre amphithéâtre, plus ancien, au sud-est de la ville ; en fait il s'agit même de deux amphithéâtres superposés ce qui porte à trois le nombre d'amphithéâtres successifs à el Jem. C'est impressionnant et puis on peut voir ainsi plusieurs types architecturaux d'amphithéâtres sur un même site.

Bon bon bon je m'arrête parce que si on commence à parler d'el Jem je vais y passer des heures. Cette note est la cinquième que je consacre à ma chère el Jem.

En mars 2006, j'ai écrit un poème sur la ville et c'était ma toute première note :
http://roumientrelafranceetlatunisie.blogspot.com/2007/08/une-nuit-en-tunisie.html

En avril 2006, j'ai publié une carte postale ancienne de l'amphithéâtre :
http://roumientrelafranceetlatunisie.blogspot.com/2006/04/sans-titre.html

En mars 2007, pour l'anniversaire de mon blog, j'ai publié une curieuse image de l'amphithéâtre transformé en gâteau d'anniversaire :
http://roumientrelafranceetlatunisie.blogspot.com/2007/03/un-excellent-gteau.html

En juillet 2007, j'ai écrit un nouveau poème sur cette ville :
http://roumientrelafranceetlatunisie.blogspot.com/2007/07/nostalgie-nocturne.html

Voilà je pense que je suis un bon lejmi avec tout cela. :)

Hannibal a dit…

@Mon cher Roumi: comme d'habitude je suis pas le premier a commenter ta note et tu sais les raisons mais en tout cas j'apprecie ton admiration pour la ville d'Eljem et l'amphiteatre Romain et moi je te le confirme t'es UN BON LEJMI!!:)))

Roumi a dit…

@hannibal : oh merci beaucoup pour ce beau compliment, mon Grand Frère !!! Qui d'autre que toi peut me dire une chose si touchante ?! Merci infiniment ! :))

Anonyme a dit…

trés belle erreur;)*
apres tout c'est à moins de 200 km;)

Roumi a dit…

oui c'est vrai que c'est une très belle erreur et elle existe aussi à l'inverse c'est-à-dire des cartes postales anciennes de l'amphithéâtre de Carthage marquées "amphithéâtre d'el Jem". :)

Anonyme a dit…

Oui, probablement il est donc