lundi 3 septembre 2007

Il y a Monastir... et Monastir !

Les lecteurs attentifs de ce blog l’auront peut-être remarqué... je collectionne les cartes postales anciennes. Il y a des centaines de milliers de types de cartes postales, dont la production s’est étalée depuis une bonne centaine d’année. Personne ne peut prétendre tout savoir mais il est possible d’acquérir rapidement une bonne connaissance, pour peu que l’on se spécialise dans un domaine particulier et que l’on fasse preuve d’une grande curiosité. On peut alors vite déceler des petits pièges ainsi que des erreurs.

Quand un vendeur me tend un paquet de cartes postales anciennes de Tunisie, je trouve presque toujours des cartes algériennes ou marocaines mélangées aux cartes tunisiennes… Alors je demande au vendeur de les reclasser au bon endroit ! Pour les grandes villes telles que Tunis, Sfax, Sousse ou Bizerte le classement est évidemment fiable mais, dès qu’il s’agit de cartes postales de petits bleds, la confusion est plus fréquente… c’est le cas également pour les oasis du sud tunisien et de l’Algérie qui sont parfois confondus les uns avec les autres.

Il y a d’autres erreurs à repérer, telles que les mauvaises descriptions, les noms de lieux ou d’éditeurs mal retranscrits, … On repère vite à travers ces petites erreurs les non-spécialistes d’un domaine de collection. Certaines erreurs sont le fait des éditeurs de cartes eux-mêmes et son retranscrites par les vendeurs et collectionneurs qui ne s’en sont pas aperçus. Je me souviens par exemple d’une carte de l’amphithéâtre de Carthage avec la légende « amphithéâtre d’El Jem ».

Je terminerai en évoquant un cas plus étonnant encore, celui des villes homonymes, et particulièrement celui de Monastir. J’ai régulièrement trouvé dans des lots de cartes postales tunisiennes d’étranges cartes de Monastir. La première fois que cela m’est arrivé, j’ai été particulièrement troublé ; maintenant cela fait partie des choses que j’explique aux autres quand ils se posent la même question que moi il y a quelques années !

Il y avait donc de quoi être étonné par ces vues anciennes de Monastir… pensez donc… Monastir au milieu d’une vallée encadrée de hautes montagnes enneigées ; la légende des cartes ne donne pas d’indication de localisation plus précise que « Monastir ». Aussi sont-elles généralement attribuées à la Tunisie et rangées avec les autres cartes tunisiennes par bon nombre de vendeurs voire de collectionneurs peu avertis.

La première fois que j’ai découvert ces cartes, je me suis bien sûr grandement étonné du paysage représenté. Les montages de ma Monastir avaient-elles donc été rasées sur ordre d’Habib Bourguiba ? Ou bien avais-je été aveugle au point de ne pas les voir ? On pouvait même apercevoir des constructions assez étranges : maisons de style balkanique et mosquée typiquement ottomane, avec dôme et minaret cylindrique. Là encore cela ne correspondait pas trop au contexte tunisien.

Le dernier point qui m’intriguait était la mention « Campagne d’Orient » avec les dates de la première guerre mondiale ; même avec beaucoup de bonne volonté, j’hésitais à placer la Tunisie en Orient et je m’étonnais qu’on puisse faire de la Tunisie un terrain d’opération de la première guerre mondiale… une base arrière, à la rigueur… mais pas un terrain de « campagne », c’est un peu trop !

J’ai alors décidé de percer ce mystère et j’ai découvert qu’il existait plusieurs villes nommées Monastir, dont l’une, aujourd’hui connue sous le nom de Bitola ; elle se trouve dans l’ancienne République yougoslave de Macédoine, à une vingtaine de kilomètres au nord de la frontière grecque et non loin également de l’Albanie. La France y dispose d’un consulat honoraire et possède sur place un grand cimetière militaire comprenant 5990 tombes de soldats français morts sur place durant la première guerre mondiale. Le front d’Orient était alors établi à proximité de Monastir ; cette ville fut de fait très endommagée et décimée lors des affrontements entre les Français et leurs alliés, d’une part, et les troupes austro-allemandes et leurs alliés, d’autre part. Pour son courage, la ville de Monastir reçut d’ailleurs une décoration militaire française en 1923 : la croix de guerre 1914-1918 avec palme.


Ainsi, à partir d’une carte postale ancienne et à cause de la confusion de deux villes du même nom, nous avons voyagé avec surprise dans le temps et l’espace pour en arriver à l’histoire du front oriental de la première guerre mondiale… une histoire peu connue, ce qui explique d’autant plus les confusions qui peuvent exister ; si l’on connaissait l’histoire récente de la Monastir balkanique, on ne pourrait la confondre à la Monastir tunisienne. Cela révèle donc bien un fait dont on ne peut se réjouir : la mémoire des « Poilus » d’Orient est peu honorée ; ils ont été parfois très injustement qualifiés de « planqués » puisqu’ils avaient le « tort » de ne pas avoir fait la guerre sur le front ouest, c'est-à-dire dans le quart nord-est de la France.

Parmi les troupes françaises engagées sur le front balkanique se trouvaient des soldats maghrébins : unis pour l’éternité à leurs frères d’armes français, ils partagent leur sort dans l’oubli et l’indifférence où ils ont été tristement relégués…

11 commentaires:

AntikoR a dit…

interessante trouvaille !

ou sont les commentaires ??

Je pense qu'il faut faire quelque chose pour que ton nouveau blog soit ajouté aux agregateurs !!!

cactussa a dit…

waw!!
belles cartes!!

LOUKA a dit…

collecter les cartes postales,c'est joli!!
continuez..
belle benniere

voyagedelavie a dit…

wow c'est super toutes ces informations... tu es un vrai chercheur ! ... bravo mon ami :-))

Téméraire a dit…

Nous avons la même passion !!! et j'ai encontré le même probléme évoqué.
Bravo pour en avoir parlé.

Roumi a dit…

@antikor : merci pour ton passage ici. Les commentaires ne sont pas forcément nombreux effectivement ; cela dépend des notes, de l'humeur des gens, du climat... et de bien d'autres choses encore. :) C'est cyclique, irrationnel... rien ne peut expliquer pourquoi telle ou telle note a plus ou moins de commentaires. Cela me rappelle des cours... faire exactement le même cours à deux classes différentes peut conduire dans un cas à un succès et dans un autre au pire des échecs... les mystères des âmes sont parfois insondables. :)

@cactussa et louka : merci pour votre venue ici. :)

@voyage de la vie : merci pour ce message et pour tes pensées, mon cher Anis. :)

@téméraire : c'est vrai que c'est une belle passion et j'ai remarqué que de plus en plus de jeunes Tunisiens s'intéressent aux cartes postales anciennes alors c'est une très bonne chose pour conserver une part de mémoire.
Eh oui je pense qu'on est assez nombreux à avoir été surpris par l'homonymie des deux Monastir. Personnellement je m'en suis rendu compte en triant un lot d'une centaine de cartes tunisiennes que j'avais achetées en vrac. J'ai gardé quand même les cartes de la Monastir des Balkans parce que je les trouvais originales. :)

Anonyme a dit…

J'ai également rencontré cette homonymie toponymique, mais il n'est rien comparé au coeur du problème, les cartes de monastir (tun) sont très rares, plusieurs collectionneurs semblent s'etres acharnés pendant des décénnies laissant que des miettes à notre génération :)

Roumi a dit…

effectivement les cartes de Monastir sont relativement rares.

Je me demande quand même si cette rareté ne tient pas aussi à la quantité de cartes produites. Monastir n'avait pas avant l'indépendance l'importance qu'elle a aujourd'hui et cela explique peut-être aussi toute une dynamique relativement plus modeste dans la production de cartes anciennes relatives à cette ville, de consommations de cartes et en définitive de faible potentiel pour les collectionneurs d'en posséder en masse. Je mettrais d'ailleurs volontiers la proche ville de Mahdia dans le cas.

Anonyme a dit…

bravo roumi pour cette precision historique qui replace la monastir des balkans dans son contexte historique durant la premiere guerre mondiale.La ww1 (world war 1)est ma passion, mon grand pere faisait partie de la division marocaine sur le sol de france puis de l'armée d orient dans les balkans, j'ai meme realise un petit fascicule historique ( 50 pages) sur son parcours et le fait que vous possédiez des cartes postales sur cette region m'interesse au plus haut point pour realiser et agrementer l'ouvrage de 250-300 pages que je suis en train d'ecrire, suite logique du fascicule qui est devenu ma base de travail.
Pouvez m'indiquer combien de cartes vous possedez de cette region et si vous etes "vendeur" de leur copie-scan.
Davance merci et encore bravo
komodo

Roumi a dit…

bonjour et merci pour ce commentaire très intéressant.
vous pouvez me contacter à cette adresse : roumi999@yahoo.fr.
Je vous enverrai sans problème des images scannées des quelques cartes dont je dispose.

RuSpInA a dit…

merci merci merci infiniment pour ces informations precieuses,, je suis tres interresée par l'histoire de la ville de monastir la tunisienne,, ça me ferait plaisir d'avoir quelques cartes anciennes,, des documents des revues qui parlent de cette ville,, rous penna punique(ruspina) karaia(la sainte noir)... mir-8427@hotmail.fr si quelqu'un peut m'aider