lundi 5 novembre 2007

Amour... rimant avec toujours...

Si tu t’en irais…
Si tu m’laisserais seul au monde,
Des fois qu’t’aurais eu connu
Quelqu’un qu’t’aimerais encore mieux…


Si tu t’en irais…
Si tu serais plus ma blonde…
Si des fois tu m’aimerais plus…
Ah ! Qu’est-ce que j’serais malheureux !


Car depuis le jour où
Tu m’as dit que
tu m’aimais moi je
Suis fou de toi…


Et si des fois tu
m’aimerais plus autant
y’aurait quelque chose d’u-
sé au fond d’moi.


Si tu t’en irais…
Si t’abandonnerais ma vie…
Si tu voudrais t’en aller
Dans les bras d’un autre cœur…


Si tu t’en irais
Laissant nos âmes désunies…
Si tu tenterais d’m’oublier…
Je n’ferai que verser des pleurs.


Car depuis l’instant
De l’heure où nous fûmes
Amoureux moi j’hum-
ecte mes yeux…


De joie mes larmes,
Loin des alarmes,
Coulent en un charme
Voluptueux.


Je crois bien que j’mourirai
Si un jour
Tu t’en irais.


Si tu t’en irais (1964), chanson parodique de Jean Yanne.

********

Les chansons d’amour à l’eau de rose fleurissaient dans les années 1960. L’humoriste Jean Yanne (1933-2003) décide de parodier ces chansons en 1964 avec un texte dans lequel il prend un malin plaisir à torturer la syntaxe de la langue française… pour notre plus grand plaisir !


Bien qu’étant parodique et sans prétention, ce texte n’en est pas moins, me semble-t-il, beau et émouvant… comme l’illustration de l’expression maladroite mais sincère des sentiments amoureux et de l’angoisse de leur dimension éphémère.


Moi je ne crois pas à la dimension éphémère de l’amour. Je crois au contraire que le lien entre deux êtres peut survivre pour peu qu’on l’entretienne, pour peu qu’on sache se parler et se comprendre, se tolérer et admettre des compromis, régler les problèmes et non les fuir trop facilement, savoir se montrer rassurant au moindre doute de l’autre, ... c’est une question d’attention et de générosité, un don réciproque qui fonctionne d’autant mieux qu’on a choisi dès le départ quelqu’un qui nous ressemble à ce point de vue…


L’amour n’est pas uniquement un concentré de sentiments, de passions, de pulsions… bien que cela soit là souvent ses premières manifestations. L’amour est aussi une forme d’intelligence et même de sagesse… un apprentissage constant dans une situation d’équilibre instable… L’amour n’est pas qu’une question de cœur ; c’est aussi une question d’esprit et de raison… et cet esprit et cette raison doivent justement nous aider quand le cœur souffre ; ils doivent nous aider à relativiser les choses, à dépasser les obstacles, à voir au-delà des actes et des apparences le sens profond des choses et agir sur ces causes pour maintenir une qualité de vie et de bonheur satisfaisante.

Voilà ce en quoi je crois.

6 commentaires:

Mariouma a dit…

bonjour roumi
comment vas tu?
désolée de passer en coup de vent
je promets de prendre plus de temps la prochaine fois pour lire ce post qui a l'air très prometteur :)
je voulais juste me rappeler à ton bon souvenir
portes toi bien et sois sur je serai de retour pour lire attentivement tes petites pensées
biz

Roumi a dit…

bonjour Mariouma. Je vais bien, merci. :) J'espère que toi aussi. :) Je te remercie d'être passée ici ; cela me fait plaisir. :)

Anonyme a dit…

bonjour, le meetup des bloggeurs aura lieu à Sousse 10 novembre à 14h, pour plus d'informations ; themajesty.asslema.com
je vais publier ce soir la liste de ceux qui ont confirmé
Bienvenue

Roumi a dit…

bonjour Vénus. Merci. C'est une très bonne idée de faire un meet up dans cette belle ville de Sousse. Bon ben moi je suis à Paris donc je lirai les récits de cette réunion de bloggeurs. :)

h et m a dit…

et à paris, tu ne viens pas?!
:D

bien reçu, la leçon sur l'amour maitre!
j'ai trouvé la chanson très belle aussi :)
moi je suis fatiguée de croire à l'amour, alors je laisse tomber: j'y crois plus !
sauf des fois quand j'écoute une belle chanson..
ou que je regarde un beau film..

Roumi a dit…

@h&m : en fait je trouve que c'est une bonne idée de faire un meet up ailleurs qu'à Tunis et notamment à Sousse qui est une ville chère à mon coeur. Maintenant je ne comptais pas spécialement m'y rendre parce que je n'aime pas spécialement les réunions collectives et j'ai de bonnes raisons pour penser ainsi malheureusement.

Pour ce qui est de l'amour il faut te ressaissir, ma petite ! :) Tu ferais déprimer un régiment de militaires avec ton pessimisme ! :p Tu es à un âge où tu as le temps de regarder, comprendre... et bien choisir. Tu en as de la chance alors ; prend ton temps ! Le bonheur il ne se trouve pas ; il se construit jour après jour.