lundi 26 novembre 2007

Vue sur...

Samedi après-midi je suis allé sur la place du Parvis du Sacré-Cœur à Paris, sur la butte Montmartre. Ceux qui me connaissent savent que je ne porte pas la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre dans mon cœur, tant pour des raisons architecturales – encore que l’intérieur ne me déplaise finalement pas tant que cela – que pour les raisons plus que discutables qui ont motivé sa construction entre 1875 et 1914 – l’expiation des supposées fautes qui auraient conduit la France à la déchéance en 1871, à savoir la défaite face à la Prusse et l’insurrection de la Commune de Paris.

Enfin bref je trouve que la place du Parvis du Sacré Cœur est un endroit merveilleux car on peut y tourner le dos à la basilique… et cela tombe bien puisqu’on se trouve alors face à une perspective magnifique, l’une des plus belles vues sur Paris… une vue à partager, ce que j’ai déjà fait plusieurs fois lors des petites visites guidées que j’organise avec ascension de la butte Montmartre par la face nord (la rue du Mont-Cenis). Samedi nous étions deux à contempler cette vue et j’étais le plus heureux des hommes.

Cela m’a rappelé d’autres visions du même genre à Paris où beaucoup de monuments élevés sont accessibles au public et permettent de découvrir de beaux panoramas. Les plus connus sont évidemment la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe de la place de l’Étoile, les tours de la cathédrale Notre-Dame ou encore la tour Montparnasse.

J’ai cependant plutôt envie de conseiller des vues moins connues depuis la terrasse du magasin Le Printemps, sur le boulevard Haussmann, ou celle du magasin La Samaritaine (actuellement fermé). On bénéficie également d’un point de vue agréable depuis le temple néoclassique du parc des Buttes Chaumont ou du belvédère du Jardin des Plantes (à voir plutôt en hiver quand les arbres aux feuilles caduques sont dégarnis et dégagent un peu l’horizon). Un de mes meilleurs souvenirs reste assurément l’ascension de la coupole du Panthéon mais il ne semble plus possible d’y accéder actuellement. En sortant de Paris on peut aussi profiter de la vue depuis la fausse montagne du zoo de Vincennes, la terrasse de la Grande Arche de la Défense ou encore, j’en ai parlé il y a peu, celle du château de Saint-Germain-en-Laye qui surplombe une boucle de la Seine.

C’est agréable de contempler la ville dans son étendue, de considérer l’extension de la ville, de découvrir de nouvelles perspectives. On voit la ville autrement et en particulier on perçoit mieux les monuments qui se détachent de la masse et qui rompent la monotonie relative de l’ensemble. On peut s’amuser à reconnaître les monuments les plus connus et on voit aussi mieux le ciel depuis ces points de vue ; j’aime y perdre facilement mon regard pour apprécier les nuances célestes.

On ressent dans ces conditions une sensation de bien-être, de plénitude… on a l’impression de mieux maîtriser l’ensemble de la ville que l’on a à ses pieds. C’est une sorte d’ivresse naturelle que je recherche volontiers, à condition que je ne me sente pas trop au bord du vide et prêt à m’écraser en contrebas, auquel cas cela vire à la crise de vertige.

Je ne peux m’empêcher de penser à d’autres lieux hors de Paris où j’ai ressenti ce bonheur d’avoir pour moi un horizon infini. Je pense tout particulièrement au toit de l’église abbatiale du Mont-Saint-Michel qui offre une vue sur l’ensemble de la baie ; il faut choisir la visite la plus longue pour profite de cette vue. Il y a aussi un autre endroit où j’ai ressenti ce bonheur infini ; c’est en Tunisie, en haut de l’amphithéâtre d’el Jem où mes yeux divaguaient à la recherche de signes chimériques venus de l’horizon.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

oui la face nord c'est tres sympa, la vue géniale et je confirme tu n'aime pas le monument et tu le fais savoir ... limite chiant comme garçon sur l'histoire on se demande bien pourquoi :p

Roumi a dit…

@cameleon : ouais je suis chiant... mais uniquement quand on passe devant le Sacré Coeur... sinon je suis adoraaaaaaaaaaaaaaaaable ! :p

h et m a dit…

moi c'est à Sidi Bou Said que je ressens cette sensation de l'infini.. surtout quand il fait beau.. spectacle à ne pas rater, la mer et la verdure.. trop beau !
sinon, les galeries du printemps sont troooooooop belles en ce moment !
merci noel :D

h et m a dit…

euh sinon, la vue de ma chambre est assez panoramique, mnt que j'y pense :p
en premier plan, on a la sorbonne, et la tour eiffel, de l'autre coté, notre dame, et parfois le panthéon :D
la toootale quoi !

mais bon, faut risquer sa vie pr tt voir! (monter une chaise sur le bureau, et sortir de la fenetre :p)

Roumi a dit…

@h&m : non chérie, ne sors pas par la fenêtre même si la vue est belle ; on t'aime ! :p

Je te crois sur parole à propos des décorations des grands magasins ; ce n'est pas trop mon truc d'y traîner. Mais bon un nouveau miracle pour 2007 est toujours possible. :)

Il y a effectivement aussi de belles vues en Tunisie et notamment à sidi bou ; cependant mon chauvinisme notoire m'a conduit à ne parler une fois de plus que d'el Jem. Mais je suis prêt à avouer sous la torture qu'il y a d'autres jolis points de vue en Tunisie. :p

Mariouma a dit…

coucou mon cher roumi
je te le concède la vue depuis la parvis est très belle
elle donne une impression d'infini ;)
comme tout cela me manque ajourd'hui
profites-en :)
c'est magnifique de pouvoir contempler les belles choses et d'en ressentir du plaisir et plein d'autres émotions.
à bientot l'ami.

Roumi a dit…

bonjour Mariouma. il est 01h38 alors je me demande si je vais pouvoir briller par une réponse intelligente à une telle heure ! :p

Essayons donc ! :)

Effectivement la vue est très belle quand on tourne le dos au Sacré-Coeur ; il faut simplement ne pas être trop petit car on peut se retrouver derrière un épais rideau de touristes agglutinés sur les marches et qui voilent l'horizon. C'était vraiment très fréquenté samedi, en fin d'après-midi, et il faut une certaine concentration pour s'extraire de l'agitation ambiante et profiter de la sérénité que nous offre la vue.

Il ne faisait pourtant pas très chaud et on est dans une période qui est loin d'être la plus touristique... place du Tertre à moitié vide... aucune sollicitation de la part des garçons de café et des peintres... tiens au passage la place du Tertre c'est l'un des rares endroits où l'on peut voir des maghrébins porter un béret basque... puisqu'il a l'air obligatoire pour les serveurs des bars de la place !

Je te souhaite bien évidemment de pouvoir profiter à nouveau de cette vue au plus vite.

Anonyme a dit…

grace à ton passage sur mes rivages

http://rachedelgreco.blogspirit.com

je me delecte à retrouver tes berges!

@++++