lundi 24 décembre 2007

Pensées solsticiales

Qui es-tu ? Tu ne me connais pas et moi pas plus que toi…. J’ai parcouru presque d’une seule traite l’ensemble des cinquante-six pages de textes que tu as écris depuis novembre 2005 sur ton skyblog ; et dire que certains méprisent indistinctement les skyblogs où il y a parfois du très bon ! Ces textes parlent de ta vie et c’est assurément une forme de thérapie pour toi. Ta démarche m’a touché, sans doute parce qu’au même âge que toi, j’ai ressenti ce même besoin de me comprendre, même si je l’ai fait pour ma part dans la plus grande discrétion. Tu n’avais pas vingt ans quand tu as commencé à écrire l’histoire de ta courte vie affreusement douloureuse… une fois commencé, je n’ai pas pu m’arrêter de te lire en dépit de toutes les larmes que j’avais aux yeux… j’ai voulu savoir si tu avais évolué en deux ans, si ce travail d’écriture était ponctué de signes d’espérance… je crois heureusement qu’une mystérieuse force de courage et d’espoir mêlés te rattache malgré tout à la vie. Vais-je t’écrire ? Je ne crois pas… je ne sais pas… Nos vies ne se ressemblent guère. Notre passé n’est pas le même et ma jeunesse complexe passerait presque pour une partie de plaisir à côté de ce que tu as vécu. Notre présent est également très différent ; paradoxalement l’environnement où tu te sens le plus vivant n’est certainement pas à même de t’apporter l’équilibre durable et le bonheur simple qui constituent ton idéal. C’est ce que j’ai compris depuis longtemps pour moi-même, partageant tes aspirations ; j’espère donc que l’ange aux ailes déchiquetées que tu incarnes saura le comprendre également.


Les voyageurs à destination de l’excursion « illuminés de Noël », à la croisée du jour et de la nuit, sont priés de monter en voiture… attention au départ… au programme : tournée extatique des illuminations de Noël installées par les gros beaufs de mon bled et des communes limitrophes. L’excursion a un but quasi scientifique, anthropologique et sociologique dirais-je, il s’agit de décrypter les mécanismes individuels et collectifs qui conduisent des individus vaguement doués d’intelligence à ordonner avec un mauvais goût certain une quantité astronomique d’objets hétéroclites électrifiés – guirlandes, traineaux, rennes, pères Noël, sapins, … –, le tout dégoulinant en interminables vomissures rouges, jaunes, vertes et bleus des murs, toits, balcons et jardins. Ambiance Vegas assurée… où est l’entrée du saloon, visage pâle ? Bienvenue dans cette resplendissante foire à neuneu, le royaume du mauvais goût, de l’accumulation et de la surenchère. Ton voisin pose vingt mètres de guirlande ; pas de souci, pose-en quarante et tu seras le roitelet de ta rue miteuse de profonde banlieue ; c’est toujours cela, je te le concède. Certains jardins ou balcons sont tellement encombrés qu’il semble difficile de pouvoir encore y poser les pieds… Certes on note un essoufflement très net de ces pratiques qui, après une croissance visible sur plusieurs années, ont de toute évidence connu leur apogée lors de l’hiver 2006-2007. On aimerait croire que le citoyen a pris conscience entre temps qu’éclairer de nuit la rue de couleurs criardes ne présentait pas grand intérêt et nuisait même à la préservation de l’environnement. Il est cependant plus probable que ce sont les factures d’électricité reçues l’an passé qui ont ramené certains à la raison. Je me demande aussi toujours comment certains ne font pas sauter l’électricité dans leurs quartiers vue la nature plus que douteuse de leurs installations. Si leurs ingénieux concepteurs pouvaient marcher sur les fils et s’électrocuter…


Je passe par hasard non loin d’une scène où se produit une vieille chanteuse pour enfants, souvent habillée dans la même tenue que ses très jeunes admiratrices qui auraient l’âge d’être ses petites-filles… depuis un certain temps elle fait surtout bander la « communauté gay »… vas savoir pourquoi… je ne suis pas assez « in » pour comprendre ce genre de subtilité mais je me vois mal en train de me trémousser frénétiquement à presque trente ans sur Felix le chat, Bécassine ou autre niaiserie du même acabit, encore que ce soit parfois plus dansant que la musique techno ou les tubes de Madonna. Je songe encore à cette femme plus toute jeune… elle refuse sans doute de grandir et/ou vieillir, tout comme son public plus tout jeune. Personnellement je ne refuse pas de grandir. Quant à vieillir, je pense que l’on en réduit les effets à travers le regard que portent sur nous ceux de nos proches qui sont plus jeunes que nous. Je pense par exemple à ce petit être qui aura trois ans la semaine prochaine et que je considère comme mon neveu, ou encore à H., de dix ans mon cadet, et sur qui je veille comme le ferait un frère. Votre regard suffit à me préserver du temps qui passe et on ne peut qu’aimer la vie et ne penser rien qu’à elle à vos côtés.


Je me couche, à moitié gelé. Je pense à toi, toi, toi, toi, … Je frissonne en réalisant que le compte-à-rebours est déjà entamé. Mon cœur me fait mal. Chaque jour m’éloigne un peu plus de vous et je ne vois pas d’issue heureuse à cela. Peut-être ai-je tort de m’angoisser ? Je crois surtout que je commence à percevoir tout le stress qu’il me faudra affronter prochainement. Il faudra que je prenne sur moi pour arranger les choses ; vous ne verrez rien en définitive sinon mon sourire, enfin j’espère. Mes larmes vous resteront certainement invisibles de même que ce sentiment de gâchis et d’inachevé qui m’obsède en ce moment. Je me sens nul parfois mais là cela dépasse les bornes de ce que je peux penser de moi dans ce domaine. Je sais bien pourtant que je ne peux pas tout, qu’une main n’applaudit pas sans l’autre… j’espère ne pas achever l’année ou commencer la suivante par une succession de petits drames.

8 commentaires:

h et m a dit…

on n'a pas droit au lien?

Roumi a dit…

@h&m : je suis désolé mais bien qu'y ayant évidemment songé, je me suis décidé à ne pas donner le lien du blog dont il est question dans le premier paragraphe.
Plusieurs raisons me font aller en ce sens.
D'abord j'ai voulu, comme souvent, parler d'une expérience qui a valeur d'exemple et qui doit donc garder un flou relatif, une dimension suggestive.
Ensuite, j'ai écrit que je finirais peut-être par contacter l'auteur de ce blog, donc je souhaite réfléchir tranquillement à cela sans interférence extérieure.
Enfin le blog dont j'ai parlé n'est pas à faire lire à tout le monde ; il pourrait choquer certains lecteurs... et mon but n'est pas de choquer par ce que j'écris ou les liens à suivre. :)
Bon voilà je suis désolé. Cela étant dit, je voudrais dire que des blogs de ce type, même s'ils n'ont pas tous exactement la même qualité ou la même charge émotionnelle, il en existe une certaine quantité. En fait j'ai lu plusieurs blogs qui ressemblent un peu à celui dont je parle même s'ils n'étaient pas marqués par une histoire aussi dramatique que celle que je viens de lire. Au fond ce que j'ai écrit, c'était entre autre une façon de se demander comment réagir quand on est confronté à ce genre de personne, à ce genre de récit. C'est quelque chose de très important à mes yeux... quelque chose à laquelle j'ai commencé à penser dès l'adolescence et même avant... quand j'avais sept ans, j'ai été en contact avec un garçon qui était mon voisin. Sa mère et ma mère ont vu que ça lui faisait du bien que je reste avec lui. alors depuis cette époque, j'ai été régulièrement au contact de personnes ayant des soucis plus ou moins importants sur le plan psychologique. Je me demande toujours ce que je peux faire... ce que je dois faire... c'est cela qui m'a motivé à écrire ce paragraphe en vérité, tout comme j'en avais déjà écrit un du même type en janvier dernier. :)

kahloucha a dit…

je suis heureuse j ai reussi enfin à t ecrire un commentaire j ai meme pas lu ton article mais bon je peux mnt lire et t ecrire ce que je pense enfinnnnnnnnnnnnnnnnnn bisouuuuuuuuuuuuuuuus

Roumi a dit…

@kahloucha : je suis très content pour toi ! Tu vois que tout finit par s'arranger. :)
Gros bisous.

Shams a dit…

Bonne ANNEEEEEEEEEEEE!! Plein de bonheur, de joie, d'amour!!!!!!

chevi a dit…

bonne année !!

elgreco a dit…

merci de ton passage sur mes rivages
reçois en retour ts mes bons voeux

@+++++++

http://rachedelgreco.blogspirit.com

Roumi a dit…

@shams : merci mon p'tit Shamsounet !!!!!! Je te souhaite aussi tout ce qu'il faut pour 2008 et surtout beaucoup d'amour pour l'ange que tu es. :)

@chevi : excellente année 2008 ici et ailleurs ! :)

@elgreco : merci mon cher Rached. Chacun de nous est une île et l'on erre de rivage en rivage... on dirait les Seychelles, n'est-ce pas monsieur le consul honoraire ?! :)