lundi 14 janvier 2008

Partir de n'importe où pour aller ailleurs...




Partir de n’importe où pour aller ailleurs…

Partir de nulle part pour arriver nulle part…

Partir…

Descendre pour mieux remonter…

Contourner l’obstacle pour avancer tout droit…

Stopper l’avancée du temps qui passe…

Remonter dans le temps…

Voici quelques-unes des pensées que m’inspirent certaines des œuvres de Maurits Cornelis Escher (Leeuwarden 1898 – Laren 1972). Ce peintre hollandais se caractérise par des jeux de perspective et des constructions basées sur des aberrations géométriques.

Depuis l’enfance j’ai toujours été fasciné par son œuvre et je me rends compte avec l’âge que cela est source de pensées quand je n’y voyais auparavant qu’un jeu… un de ces petits jeux qui me maintenaient dans l’enfance quand tout le reste m’arrachait à ce monde de l’innocence.

Je me demande si ces peintures me plaisaient et me plaisent parce qu’elles coïncident avec mes pensées ou si ce sont ces peintures qui ont nourri mon âme, contribuant par là même à son originalité. Peut-être un peu des deux…

Ce qui est certain c’est que j’ai appris que pour aller d’un point A à un point B, mieux vaut faire un détour, changer d’avis et aller au point C ou encore tourner en rond et revenir au point A. Quelque soit le chemin que l’on prend, l’essentiel est bien d’agir en conscience et avec conviction, à l’image de cette eau ou de ces petits personnages qui cheminent résolument sans pour autant connaître leur but.

En écrivant cette note, j'ai pensé à mon cher Xander. Cette note est pour lui.

4 commentaires:

ulyssen a dit…

moi aussi j'aime bien ce concept, la geometrie dans l'espace etait une de mes matieres preferés a l'ecole !
tout un monde s'ouvre devant nous sans limite ... a nous d'en profiter !

Roumi a dit…

@ulyssen : merci pour ces mots mon cher Habib. Moi aussi j'adorais la géométrie. ^^

kahlouchaa a dit…

bsr oui tres belle vision des choses parfois on voit le chemin devant nos yeux on voit la chemin le plus court mais on le choisit pas on prefere celui où ya dse difficultés pour savourer de la vie

Roumi a dit…

Il est vrai que parfois on choisit consciemment le chemin le plus compliqué pour diverses raisons : goût de l'aventure et du risque, inconscience, masochisme, ... Mais il me semble que bien souvent c'est ce chemin complexe qui s'impose à nous, qu'il faut l'accepter et l'emprunter avec autant de sagesse et d'espoir que possible, qu'il faut suivre la route quelque soit la destination qu'elle prenne ou qu'on lui fasse prendre.