dimanche 5 avril 2009

C'est ce qui s'appelle avoir de la veine

Dans la vie, on se lève parfois le matin sans savoir que l'on va faire quelque chose de totalement inédit dans la journée.

Voilà donc que je me retrouve dans la rue de Rivoli à visiter magasins de vêtements et de chaussures, au point que ceux qui me connaissent passeraient à côté de moi en se disant que c'est un autre, tellement cette situation a quelque chose d'improbable.

En effet, chacun sait que je suis à côté de mes pompes et que, l'habit ne faisant pas le moine, je prête peu d'intérêt à courir les boutiques de vêtements à la mode. Certains amis bien intentionnés ont vaguement évoqué leur intention de me relooker mais n'ont heureusement jamais mis leur menace à exécution.

Quoi qu'il en soit, ma présence insolite en ces lieux n'était pas de mon fait mais due à un très bon ami qui m'avait emmené dans ces lieux si étranges pour effectuer la traditionnelle corvée du Tunisien en visite à Paris : ramener de quoi tenter de satisfaire toute la famille ! Remarquez bien que je ne lui en veux pas ; au moins j'ai découvert des choses plutôt insolites pour moi et c'était l'occasion ou jamais !

Me voici donc à l'entrée du magasin Delaveine... une marque dont je ne connaissais que de nom. Devant l'entrée, je me sens déjà comme au bord d'un précipice, contemplant, le regard perdu, cette masse de jeunes qui attendent je ne sais quoi. Pas très engageant... J'entre et je comprends instantanément mon erreur ! Bon imaginez un gars de trente ans, habillé de manière très classique, chaussures normales (pas de baskets donc !), jean (bon là je pourrais faire un peu mieux), chemise sobre et petit pull fin beige.

Et là j'entre dans le temple du "fashion"... le fashion du moment étant manifestement à la fausse allure de sportif : fausses chaussures de sport, faux polos de sportifs, faux hauts et bas de jogging... le tout vendu bien plus cher que les plus ordinaires des vrais vêtements de sport. Pour la première fois de ma vie je suis dans un magasin de... euh... sportswear, urbanwear, streetwear, ... Que d'émotion vraiment !

Mais l'intérêt de cette boutique est ailleurs ; l'ambiance déjà... musique "boum boum" pour jeunes [plus jeunes que moi]... décor "urbain" si j'ose dire, style un peu vieille usine désaffectée avec bois et ferraille ; cela flatte sans doute la clientèle banlieusarde !

Et alors les gens... magnifiques ! Déjà il faut dire que c'est la première fois que je vois un magasin où on fait la queue pour sortir ! Ensuite c'est l'occasion de voir des gens très étranges de près... des jeunes habillés essentiellement en grands sportifs qu'ils ne sont pas, portant leur fortune sur le dos, sans oublier dans les oreilles, le nez où toute autre partie charnue de leur anatomie. Ils se promènent en petits groupes, à la recherche des vêtements supposés les rendre les plus séduisants, poussant des grognements quand ils ont trouvé leur bonheur... ou quand leurs camarades reviennent avec un vêtement déjà out of date ou bien plus cher que le prix payé par le cousin à la meuf de leur grand frère dans la super boutique qu'y a que le cousin à la meuf de leur grand frère qui la connaît !

Je deviens songeur en constatant que dans ce magasin se croisent en particulier de jeunes banlieusards durs à cuire et de jeunes hommes homosexuels. Rencontre et cohabitation improbable dans ce secteur de la place Sainte-Opportune... le paradoxe est qu'ils ont donc plus ou moins les mêmes goûts vestimentaires... c'est bien peut-être d'ailleurs la seule chose qu'ils partagent !

Mes observations n'iront pas plus loin... nous passons chez H&M, toujours en quête de souvenirs parisiens pour Tunisiens rêveurs. Et je poursuis pour ma part ma quête initiatique dans les magasins de vêtements, non sans une certaine détresse dans le regard et le sentiment que mon cerveau subit le sort de la banquise ! D'ici à la prochaine épreuve de ce type, je devrais heureusement pouvoir retrouver mes esprits ! :)

9 commentaires:

ice a dit…

Tu devrais faire les boutiques de pompes avec 24faubourg toi!!!

24Faubourg a dit…

non mais il ne me supporterait pas j'en suis sure! il aura le vertige tellement je suis chiante à vouloir tt essayer...à trop vouloir tt toucher, tout caresser...Tout humer..tout posséder...

bref, Roumi me tuerait ou se suiciderait :)
Roumi remarque, la prochaine fois que je serai à Paris on ira courir les souliers? ;)

Roumi a dit…

@ice : plutôt mourir ! :p

@24Faubourg : euh... tout compte fait puisque que tu te sacrifies généreusement, je préfère encore te tuer avant ! :p

Heliodore a dit…

Je n'ai rien a commenter sur cet article en particulier. Juste pour te dire que je suis passé par là, et que ca me fait plaisir de te retrouver ...

Roumi a dit…

@heliodore : oh c'est gentil. merci. :) Il faudrait que je te retrouve aussi ; je vais m'y employer rapidement. :)

Djam2305 a dit…

Ton look a plutôt l'air d'être chic décontracté, c'est très tendance !

Prochaine étape, acheter un magazine de mode masculin ! Bon voyage :)

Roumi a dit…

@Mad Djerba : si je comprends bien je suis à la mode... argh... quelle horreur ! :p

Non, ce n'est pas possible ; personne ne m'a jamais dit que j'étais à la mode. J'ai toujours eu plutôt le sentiment d'être le ringard de service de ce point de vue. Enfin, j'assume ma tenue sans problème mais il semble que cela préoccupe beaucoup plus les autres que moi. :)

En plus je garde assez longtemps mes vêtements un certain temps donc ils ne sont pas à la mode de l'année en cours ! :)

Un magazine de mode masculin... ah oui... c'est un magazine d'automobile ! :p

Anonyme a dit…

Comment peut on faire pour t'avoir en privé, je veux dire t'écrire en privé. As- tu une adresse mail à me communiquer ? ça peut te paraitre bizarre, mais j'aimerais t'avoir en privé !

Roumi a dit…

Il suffit d'appuyer sur "afficher mon profil complet" sur la page d'accueil du blog...