jeudi 6 avril 2006

A Leïla...

Pourquoi partir sans rien dire… pourquoi penser que la fuite est le seul moyen de régler les choses… pourquoi penser que la fuite est vite oubliée ?

Tu m’as dit « tu es un ange… tu es trop bien pour moi… ». Je n’ai jamais entendu une chose aussi désespérante… chaque fois que quelqu'un prononce ces mots, mon esprit et mon cœur se brisent.

J’aimerais bien que les gens me trouvent moins « parfait » et restent près de moi ! Si tout le monde dit ainsi, si tout le monde se détourne de moi pour ces raisons, alors je serai un ange solitaire, privé d’amour et d’amitié toute ma vie…


A Leïla…

Ma chère Leïla, il y a un an et un mois,

Je me souviens : Tu t’es adressée à moi.

Je ne pouvais alors en croire mes yeux.

Et je croyais pour toujours être heureux.

En février tu m’avais tendu tes mains ;

Je pensais avec toi conjuguer le destin.

Mais en mai je ne savais plus ton dessein

Et ton silence pesant m’a annoncé la fin.

Ma Leïla, que me reste-il donc de toi ?

Je n’y peux rien ; j’ai subi ton choix…

Je t’ai perdu depuis près d’une année

Pour des causes pour toujours ignorées.

Depuis j’ai bien fait mon deuil de toi

Mais sans pouvoir t’oublier, tu vois.

Tu voulais sans un mot me quitter :

Mais mon cœur n’a cessé de saigner.

J’aimais t’appeler « ma Princesse ».

Tu disais « non ! Petit Ange, cesse

Ainsi de m’appeler car je ne saurai

Rien faire d’autre que te faire pleurer ».

Je ne comprenais pas… je protestais :

« Non, Princesse, reste comme tu es.

C’est ainsi que je t’aime, tu le sais,

Et pour te rassurer j’ai tout fait…

Toi, seule femme à m’avoir écouté,

Je sais que pour moi tu ressentais

Des choses qu’aucune autre jamais,

A présent, n’a voulu m’accorder.

Je ne connaissais pas ton visage…

Seulement ton cœur et ton esprit.

Je m’en contentais, j’étais sage

Et mon cœur était déjà conquis.

O ma Princesse de La Goulette,

Pourquoi faut-il que tout s’arrête ?

Ma Leïla, tant le jour que la nuit

Je te voulais compagne de ma vie.

Peut-être as-tu depuis pensé à moi ?

Moi j’ai assez souvent pensé à toi

En dépit de ce très puissant vent

Qui efface ton souvenir du temps.

1 commentaire:

Roumi a dit…

COMMENTAIRES PRECEDENTS RETRANSCRITS

tres beau poeme roumi
c'est toi qui l'a ecrit ?

Ecrit par : double x | lundi, 10 avril 2006
----------------------------------
très très touchant comme poème Roumi, t'es vraiment un artiste, c'est vrai que les souffrances beaucoup de choses, et c'est encore merveilleux quand ça se transforme en un art... c'est dur de vivire de telles situations, je sais , mais ce qu'il en ressort est merveilleux...

Ecrit par : wafa | mardi, 11 avril 2006
----------------------------------
@Double X : bonjour. Oui c'est moi qui ai écris ce poème. J'aime bien écrire des poèmes même s'ils ne sont pas parfaits. En fait, j'ai beaucoup de mal à retenir par coeur des poèmes ou citations alors j'essaie de trouver des choses intelligentes à dire par moi même... c'est pas simple !!!!!!!!!!!

@Wafa : merci beaucoup Wafa. Oui c'est vrai l'art naît très souvent de la souffrance. Dans mon cas, je suis sûr d'avoir des souffrances de temps en temps... mais je ne suis pas sûr par contre d'être vraiment un artiste... enfin l'essentiel c'est d'essayer ! J'espère juste que les femmes ne me condamneront pas toute ma vie à faire des poèmes sur le thème "regrets éternels"...

Ecrit par : Roumi | mercredi, 12 avril 2006
----------------------------------
@RadioNissma : je trouve intéressant l'idée de cette radio. Mais bon je pense que ce n'est pas forcément une bonne idée de faire de la pub en déposant un commentaire hors sujet sur ma note. Je veux bien recevoir une info personnellement et la diffuser si je la trouve intéressante mais je ne veux pas que ce blog serve à d'autres à faire leur pub, d'autant plus s'ils ne lisent pas mon blog et n'y laissent pas un commentaire concernant véritablement ce que j'écris. Donc attention... la prochaine fois, je pourrais bien effacer...

Ecrit par : Roumi | jeudi, 13 avril 2006
----------------------------------
coucou!! je te remercie pour ta note sur mon blog. je voulais m'excuser je crois que j'ai rajouté un PS qui ne s'adressait pas a toi ;) mais a skydancer car je me suis un peu embrouillée il y a trop de tunisien sur mon blog aujourd'hui donc milles excuses.

j'aime beaucoup comment tu écris.

Ecrit par : cameleon | jeudi, 13 avril 2006
----------------------------------
@Cameleon : tu es la bienvenue sur ce blog. J'aime beaucoup aussi ce que tu écris sur ton blog.
Porte-toi bien et à bientôt.
Roumi

Ecrit par : Roumi | jeudi, 13 avril 2006
----------------------------------
Très touchante note!! J'ai bcp aimé, bravo et "bonne chance" avec Leila :)

Ecrit par : Emy | mardi, 18 avril 2006
----------------------------------
@Emy : c'est très gentil, Emy. Merci beaucoup. Mais tu sais, c'est bien fini avec Leïla : c'est son choix et je ne sais pas pourquoi... il faudrait en fait que je trouve une "autre" Leïla... ou une Malika, une Khaddouja, une ...
Merci pour ta visite sur ce blog.

Ecrit par : Roumi | mardi, 18 avril 2006
----------------------------------
Tant qu'il ya de la vie, il y'a de l'espoir. Si elle ne trouve pas mieux, elle reviendra, si tu lui laisse encore une petite place ... comme au cinéma quoi :-)

Ecrit par : Heliodore | mardi, 18 avril 2006
----------------------------------
@Heliodore : merci beaucoup... ben si elle revient... je suis sûr que je serai très gentil avec elle... mais bon je ne pense pas qu'elle va revenir... depuis le temps qu'elle est partie sans rien me dire...
En fait j'aurais pu parler aussi d'autres demoiselles qui ont fait un peu pareil... genre "tu m'intéresses beaucoup" et puis subitement plus rien... Leïla était une sorte d'exemple... mais j'avoue qu'avec elle j'y ai vraiment cru et c'était la première fois que j'avais autant l'espoir de créer un amour. Je lui dois au moins cela à Leïla, c'est pour cela que je parle d'elle gentiment.
Merci encore Heliodore

Ecrit par : Roumi | mardi, 18 avril 2006
-----------------------------------
@tous : euh, j'ai reçu plusieurs messages ici ou par emails pour me dire "on espère que Leïla va revenir". Ben faut pas rêver... une fille qui se barre sans rien dire ne revient pas un an plus tard. J'ai fait une croix sur Leïla ; je suis sûr qu'elle ne reviendra pas. J'ai voulu simplement évoquer son exemple parce qu'elle m'a fait croire qu'enfin je pourrais avoir un amour dans ma vie ; parce que ses paroles reflètent ce que j'entends régulièrement. Je n'ai plus de sentiments pour elle ; je pense simplement que si elle venait me voir je serai gentil parce que ma nature fait que je n'agresse jamais les gens même ceux qui m'ont fait du mal. Le silence de Leïla m'a fait du mal. Mais le silence en général des gens que j'aime me fait du mal.

Ecrit par : Roumi | samedi, 22 avril 2006
----------------------------------
t'as bien fait mon frére, de faire un croix sur leila, la vie continue et le monde est plein de leila, juste prend le temps nécessaire pour trouver la bonne personne .
UN PROVERBE TUNISIEN/
Faut pas pleurer sur les anciennes arcades
A bientot

Ecrit par : walid | samedi, 22 avril 2006
----------------------------------
@Walid : t'inquiète pas Frérot, ça fait longtemps que je ne pleure plus pour Leïla...
A + mon Grand

Ecrit par : Roumi | samedi, 22 avril 2006
---------------------------------
"Princesse", "Princesse"... c'est vite dit!
Le problème des "roumis" c'est qu'ils voient des princesses là où il n'y a que des gueuses. Ne hurle pas tout de suite. Je ne dis pas ça nécessairement pour Leïla que je ne connais pas. Mais en revanche, des européens qui ont cru voir des princesses là où il n'y en avait pas, j'en connais plusieurs...
Bon, comme on dit chez nous, "une de perdue, neige en hiver"

Ecrit par : Absolute | mercredi, 10 mai 2006
----------------------------------
@Absolute : bonjour. Je suis désolé mais le mot "gueuse" n'appartient pas à mon vocabulaire ; c'est un mot péjoratif et je te prie de ne pas employer ce genre de terme ici. Merci.

Je pense qu'aucune femme sur terre ne mérite un tel qualificatif. On pourra commencer à critiquer les femmes le jour où on aura fini de juger les hommes.

Chacun voit des princesses là où il veut et là où il peut. Moi je les vois là où mon coeur me dit de les voir. Je n'ai pas plus de chance ou de malchance de me tromper ici ou ailleurs.

Ecrit par : Roumi | mercredi, 10 mai 2006