mercredi 26 avril 2006

En tous lieux… en tous temps…




« La vie est bien courte et ses moments s’enfuient, nos jours arrachés passent comme une heure brève (…)
Qui pourrait désormais s’arrêter là sans ressentir de vertueux élans, qui n'admirerait ce chef¬-d’œuvre [le mausolée], qui, en voyant cette profusion de richesses, ne resterait confondu devant les immenses ressources qui permettent de lancer ce monument dans les souffles de l’éther ?
C’est là le moyen le plus honorable d’utiliser sa fortune, c’est ainsi que les dépenses procurent des demeures impérissables, c’est ainsi que l’argent trouve à s’employer pour l’éternité lorsqu’il s’investit sainement dans une fondation durable. Beau spectacle pour la frénésie qui ne songe qu’à entasser de l’or et qu’entraîne l’éclat l’argent acheté au prix du sang ! Beau spectacle aussi pour le luxe insolent et prodigue qui se disperse entre de vains plaisirs (…) ; c’est une plaie qu’entretient la concurrence à laquelle se livrent les peuples.
Tout cela perd vite son charme, n’offre qu’un instant de plaisir, se trouve condamné par sa brièveté, mais si l’on veut bien tenir compte de tous les hasards de la vie et prendre la peine de jauger l’homme à la courte durée de son existence, alors on apprendra à croire que la conduite la meilleure est de consacrer tout ce qu’on a de forces dans la vie à se prolonger dans le temps sans manquer au respect dû aux dieux.
Ton père doit souvent éprouver de la joie et regarder de haut le bataillon des autres ombres, car il sait qu’ici subsiste son tombeau de si grande allure dans une éternelle nouveauté, que ces pierres parfaitement appareillées se dressent dans tout leur éclat, que s’élevant depuis leur assise ces étages ont vu croître leur beauté, si bien que chacune de ces arêtes semble tracée au cordeau dans une cire malléable. (…) ; et la foule des passants peut, sans se lasser, admirer ces splendeurs et s’émerveiller de voir l’équilibre harmonieux des colonnes qui brillent au dessus de leurs têtes. (…).
Beaucoup peut-être (…) diront qu’on fait venir la mort avant son heure en érigeant de son vivant un monument pour les temps à venir. (…) Je crois au contraire qu’ils sont à l’abri ceux qui ont voulu se ménager une demeure éternelle et, avec une rectitude absolue dans leur vie, planter des murs qui jamais ne s’effondreront. (…). Et tu seras à l’abri du souci, tu profiteras pleinement de ta richesse sans risque de créer de charge à personne, sans faire un testament grevé d’obligations, sans que ton héritier ait à redouter de devoir bâtir un monument pareil. Non, tout ce que tu laisseras parviendra intégralement où tes volontés voudront le faire aller. »

Ce joli poème n’a pas été écrit comme on pourrait le croire pour évoquer le mausolée d’Habib Bourguiba…

Ce poème est en fait gravé sur la façade du mausolée de Titus Flavius Secundus, un notable de la ville romaine de Cillium, actuellement Kasserine, en Tunisie.


Près de 2000 ans séparent le mausolée de Titus Flavius Secundus et celui d’Habib Bourguiba… Ces mots résonnent à travers le temps… Le regard qu’ils portent sur la vie, sur ses vrais délices et ses plaisirs éphémères, touche notre esprit par son intemporalité. Le regard sur la mort n’est pas éloigné du notre. La quête de l’éternité, la crainte de l’oubli et de l’effacement de la mémoire, s’est perpétuée au fil des siècles.

En tous lieux… en tous temps… le passé nous aide à comprendre qui nous sommes ; l'étude du passé nous montre aussi que chaque civilisation est le fruit des civilisations qui l'ont précédée.

1 commentaire:

Roumi a dit…

A l'epoque j'ai voulu voir l'entairement du combatant supreme. mais dommage la television tunisienne ne l'a pas passer:((((((
Merci roumi pour cette note la je comprend vraiment que tu aimes la tunisie meme plus que les tunisiens.
c'est dommage que tu ne comprend pas le tunsien. tu na pas essayer de faire des efforts a ce niveau. on peut toujours apprendre tu sais? pourquoi ne pas commencer? toi qui a beaucoup d'amis tunisiens. et qui visite la Tunisie souvant. qu'est ce que tu pense roumi? ceci n'est pas une bonne idee? et la tu pourra communiquer plus avec les tunisiens lorsque tu parlera leur propre langue. tu sera meme un des leurs:))
allez a plus mon ami.

Ecrit par : double x | mercredi, 26 avril 2006
----------------------------------
@DoubleX : ton message m'a beaucoup touché. Il m'a même donné des larmes aux yeux.
Tu sais, si j'ai un fils, je l'appellerai peut être Habib.
Habib Bourguiba, il était aussi entre la France et la Tunisie.
A+

Ecrit par : Roumi | mercredi, 26 avril 2006
----------------------------------
@ Roumi: j'ai vraiment adoré! Merci pour ce magnifique billet.

PS: Tu sais un nouveau restaurant a ouvert ses portes ici à Washington, et tu sais quel est le nom de ce resto? eh bien : Roumi, Mediterranean Cuisine:)) demain je prendrais mon déj laba:)) tu viens? ;))

Ecrit par : Hannibal | jeudi, 27 avril 2006
----------------------------------
@Hannibal : merci mon cher Hannibal.

Tu vois le mystère autour de ma personne commence à s'éclaircir petit à petit...

Je suis désolé pour le repas... j'adorerais venir te voir ! Mais il me sera difficile d'être à Washington à l'heure du repas... il me faut le temps de demander un visa ou d'obtenir un passeport biométrique... ça va prendre des semaines... finalement c'est plus simple d'aller en Tunisie...

Dommage alors pour le repas... mais tu pourras penser à moi quand même à l'heure du repas s'il te plaît... j'espère manger avec quelqu'un que tu connais bien... on pensera à toi tous les deux comme ça la famille sera réunie par le coeur en attendant de se retrouver à l'ombre des pierres d'un antique édifice de spectacle...

A bientôt mon cher Hannibal. Merci pour ton grand coeur.

Ecrit par : Roumi | jeudi, 27 avril 2006
-----------------------------------
@ Roumi : Il est 00:12 à Washington et 6:13 en France, alors je te dis bonjour mon cher Roumi. Je penserais à toi et à la personne que je connais bien :) Bonne journée!

Ecrit par : Hannibal | jeudi, 27 avril 2006
----------------------------------
@Hannibal : merci Hannibal. Bonne nuit à toi... tu dois être en plein dans tes rêves au moment où j'écris ces lignes.
A bientôt.

Ecrit par : Roumi | jeudi, 27 avril 2006
----------------------------------
Roumi: si tu aura un enfant tu l'appela habib? c'est un tres beau nom mais dis tu es tunisien ou francais ou tu d'origine tunisienne?
Mais dis moi Roumi pourquoi tu ne m'a pas souhaiter bonne nuit a moi aussi:)?

Ecrit par : doublex | vendredi, 28 avril 2006
----------------------------------
@Double X : je t'ai envoyé deux mails (à trois adresses différentes !!!!) parce que je souhaitais te parler un peu... et mes messages étaient très gentils pour toi... mais, si tu as des dizaines d'adresses mails, il te faudra plusieurs jours pour tout vérifier...
J'espère bien que tu as reçu au moins un de ces messages. Sinon c'est vraiment pas de chance... et je te conseille dans ce cas de m'envoyer à mon adresse (que tu trouveras sur ce blog ou sur le tien) une adresse mail qui fonctionne !
A bientôt Double X.

Ecrit par : Roumi | vendredi, 28 avril 2006
----------------------------------
Aslama,
salut fréro, labes
bah, merci, j'ai trop aimé,
tu sais j'ai souvent visiter le mausolé de bourguiba ,
j'ai vu l'ecriture gravé , mais j'ai pas lu
Merci pour l'information,
Bon courage
continue
@+

Ecrit par : walid | samedi, 29 avril 2006
-----------------------------------
@Walid : Aslama mon Frérot, je vais bien, merci. Et j'espère que toi aussi.
Merci pour ta visite. C'est vrai que Sousse n'est pas loin de Monastir !
Monastir n'est pas la ville que je connais le mieux. Mais bon j'aime bien justement le secteur du mausolée.
Il y a eu en France, dans les années 1980-90 une série de livres dont je trouve le titre magnifique : "Les lieux de mémoire". On y revisitait la mémoire collective des Français depuis des siècles.
Quand je pense au mausolée d'Habib Bourguiba, je pense que c'est aussi un "lieu de mémoire" et il continuera à marquer de son empreinte la mémoire collective tunisienne pendant des siècles.

Ecrit par : Roumi | samedi, 29 avril 2006
----------------------------------
Roumi, je m'invite chez toi :)


je te félicite pour ton style de rédaction et la qualité de ton blog!

Ecrit par : Tarek | mardi, 02 mai 2006
----------------------------------
J'ai oublié d'ajouter un qualificatif au style de rédaction! je vais dire: "superbe" :)

Ecrit par : Tarek | mardi, 02 mai 2006
----------------------------------
@Tarek : Tu as bien fait de t'inviter... la lumière est encore allumée... ça tombe bien.
Sois le bienvenu. Je te remercie beaucoup pour tes compliments qui me touchent.
J'essaierai d'écrire aussi un peu sur ton blog ; il faut que je fasse l'effort de comprendre l'english... c'est pas un mauvais exercice, je l'avoue...
A+

Ecrit par : Roumi | mardi, 02 mai 2006
----------------------------------
@Tarek : merci pour le "superbe"... je suis confus... merci beaucoup !

Ecrit par : Roumi | mardi, 02 mai 2006
----------------------------------
commentaire sur le post khaddouja
j ai beaucoup aimé ce poéme,je te felicite pour ta sensibilité et ta profondeur
"LA beauté n'existe pas ! Il existe autant de beautés que de paires d'yeux dans ce monde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"(je te cite)
j ai rarement lu quelque chose de si joli
bonne continuation pour ton blog
et j espere revenir
au fait merci pour la petite histoire des cartes postales tu nous instruits en plus:)

Ecrit par : péché mignon | mardi, 02 mai 2006
----------------------------------
@péché mignon : merci beaucoup pour ta visite. merci pour ta gentillesse.

Ecrit par : Roumi | mardi, 02 mai 2006
----------------------------------
Dis moi Roumi pourquoi tu ne fais pas un album photo? avec quelque photos de Paris et tes photos a toi si tu veux. Tu sais moi j'aime beaucoup Paris. J'ai visite paris a plusieur reprises lorsque j'etais jeune tu sais? mais dommage que je n'ai pas eu l'occasion d'y retourner:(
des que j'aurais la possibilite j'y retournerais:)
Mais tu sais ici c'est tres difficile d'avoir un visa pour la France.Je sais que pour vous le francais vous pouvez meme rentrer en Tunisie avec votre permis de conduire.
C'est dommage que la vie soit ainsi. et que nos deux peuple soit separer. Et que vous pouvez renter a notre pays sans aucun probleme. Mais pour nous tu sais?....
C'est pour cela que j'aime ton blog. Un blog qui s'intitule entre la France et la Tunisie.Un blog qui rapproche deux peuple,deux pays qui ont eu un passe commun.Si tous les Francais pensaient comme toi Roumi:(( tous aurait ete different.
Bon Roumi je dois m'arrete maintenant allez a plus mon ami

Ecrit par : double x | mardi, 02 mai 2006
----------------------------------
@Double X : je te remercie pour ton message.
Une remarque d'ordre administrative... la police aérienne française ne laissera pas passer quelqu'un qui n'aurait qu'un permis de conduire... il faut une carte d'identité ou un passeport selon les cas. Pour les visas, je sais bien que ce n'est pas simple.
J'espère effectivement que tu pourras revenir à Paris. On pourra se voir alors.
Je te remercie pour tes mots toujours touchants Double X. Tu es quelqu'un de sensible et intelligent. C'est l'essentiel.
A+ cher ami.

Ecrit par : Roumi | mardi, 02 mai 2006
----------------------------------
Non mon cher roumi! tu te te trompe cette histoire que je t'ai raconte est vraie. ca revient a 18 en arriere. en plus tu as dis que la police aerienne francaise ne laissera pas passer quelqu'un qui n'aurait pas une carte d'identite ou un passeport. Donc on peut comprendre que avec une simple carte d'identite les francais peuvent accede a notre pays alors que nous il nous faut un visa assez complique pour accede a votre pays. ne trouve tu pas cela injuste Roumi?
allez a plus mon ami et j'espere que tu m'ecrira bientot:)
ciao
----------------------------------
Ecrit par : double x | mercredi, 03 mai 2006

Merci roumi de m'avoir envoyer un email ca ma fait beaucoup plaisir. mais je veux te dire une chose et j'espere que tu me comprendrera. Double x ne repond jamais au personne qui ne connaisse pas. biensur tu peux toujours m'envoyer des mails si tu veux. ca me fera beaucoup plaisir. et j'espere que tu me comprenne mon ami. Mais dis moi cher roumi pourquoi tu ne laisse pas des commentaires sur mon blog? Moi je visite souvant ton blog et je laisse des commentaires allez mon ami je t'attend
ciao

Ecrit par : double x | mercredi, 03 mai 2006
----------------------------------
je m'incruste Roumi, tu permets?
j'admire l'esprit de ce blog et je respecte les valeurs que tu defends : amour, amitié...
bon courage pour ce qui t'attends (une soutenance de these si j'ai bien compris?) on est dans le meme cas... Rassra ewttiaada :-)

Ecrit par : dadddou | jeudi, 04 mai 2006
----------------------------------
@Dadddou : bonjour. Bien sûr que tu peux venir ici ; tout le monde est bienvenu ici !
Je te remercie beaucoup pour tes compliments qui me touchent vraiment en plein coeur.
J'espère pouvoir continuer ce blog très longtemps. J'essaierai de voir le tien aussi !
Avant la soutenance de thèse, il faut terminer d'écrire... ce qui n'est pas une mince affaire.
Je te souhaite également bon courage et une entière réussite pour tes propres projets.
Merci beaucoup pour ta venue ici. Porte-toi bien.

Ecrit par : Roumi | jeudi, 04 mai 2006
----------------------------------
merci,
ecrire oui, je ne fait que que ça ... et inchallah on verra le bout rapidement :-)
bienvenu chez moi aussi ya des gateaux! lol (c'est la promo)

Ecrit par : dadddou | vendredi, 05 mai 2006
----------------------------------
@Dadddou : OK je viendrai manger des gâteaux sur ton blog...
A plouch

Ecrit par : Roumi | vendredi, 05 mai 2006
---------------------------------
Et moi !! et moi !!!je viens manger du gateau slt slt!!!:(((

Ecrit par : double x | lundi, 08 mai 2006
----------------------------------
@Double X : je vais t'offrir des baklava...

Ecrit par : Roumi | lundi, 08 mai 2006
----------------------------------
donc roumi on peut utiliser jamais que pour dire "dans la vie il ne faut jamais dire jamais"? non Roumi je suis pas d'accord avec toi la...

Ecrit par : double x | lundi, 08 mai 2006
----------------------------------
@Double X : je me doutais que tu répondrais ainsi...
Au delà, de cette formule, je veux te dire simplement que dans la vie, on pense parfois qu'on ne pourra jamais faire quelque chose : on est contre par principe ou alors on se sent simplement incapable de faire cette chose.
Mais en grandissant, on se rend compte qu'on a évolué, qu'on a déjà fait des choses qu'on pensait impossible de faire auparavant.
Voilà, Double X, c'est simplement pour te dire que j'ai eu de la peine quand tu as dit que "Double X ne répond jamais aux personnes qu'il ne connaît pas". Je trouve que cette réponse est triste et cette réponse ne me plaît pas... et j'espère bien que tu finiras par me tendre la main...

Ecrit par : Roumi | lundi, 08 mai 2006