vendredi 5 mai 2006

Le paradis blogosphérique

J’avais envie de parler un peu de la naissance de mon blog et de mes impressions depuis sa création.
Mon blog a deux mois aujourd’hui !!!!!!! Il est né le 5 avril 2006. Ma première note est arrivée seulement le 11 avril, soit six jours après la création du blog. Sept notes ont suivi depuis… et celle que vous lisez en ce moment est la neuvième note du blog.
Alors maintenant voici quelques statistiques :
Il y a eu en deux mois 1347 visiteurs dont 541 en mars, 730 en avril et 76 pour le début mai.
La moyenne quotidienne des visiteurs était d’environ 20 en mars ; d’environ 25 en avril.
Il y a eu 110 commentaires dont environ la moitié écrite par les visiteurs et l’autre par moi.
Maintenant je voudrais parler de la naissance de mon blog. En janvier j’ai découvert l’existence des blogs ; je ne savais pas ce que c’était. J’ai découvert les blogs en tombant par hasard sur le blog de l’illustrissime SkyDancer. Après quelques semaines, nous avons entamé une conversation personnelle et Mehdi m’a demandé de faire un blog… il a insisté plusieurs fois. Il me disait que cela m’aiderait à être moins timide, à être plus à l’aise. Et puis il voulait que j’écrive un blog pour pouvoir mieux me connaître.
Au début je ne voulais pas. J’avais peur de ne pas savoir comment faire. J’avais peur de ne pas savoir quoi dire. J’avais peur aussi de trop me dévoiler alors que je suis extrêmement pudique et timide en général.
J’ai réfléchi… les encouragements de SkyDancer m’ont beaucoup marqué. Mehdi, je ne sais pas pourquoi, il a réussi à plusieurs reprises à me convaincre de faire des choses que je n’aurais jamais cru possible de faire…
Alors en secret j’ai ouvert deux blogs : l’un sur hautetfort et l’autre sur blogger. Ces deux blogs portaient le même titre. Je voulais voir simplement le fonctionnement, voir comment cela marchait, voir si j'étais capable de faire un blog, … c’était le dimanche 5 avril.
Finalement j’ai gardé le blog sur hautetfort ; ça me semblait moins compliqué que blogger et puis je me suis dit que Mehdi m’aiderait plus facilement si j’avais un problème.
J’avais donné le nom du site « Roumi entre la France et la Tunisie »… donc je savais vaguement ce que je voulais faire… mais, au fond, je n’avais vraiment aucune idée concrète ; je ne savais pas comment commencer ce blog, comment le rendre original. J’avais peur d’écrire, j’avais peur d’être lu…
Le jour de la naissance de mon blog, il n’y avait rien sur mon blog… sauf un lien renvoyant au blog de Mehdi qui a été le premier à visiter mon blog (vide) !!! Je me souviens de lui avoir dit que ce blog resterait vide peut être des semaines ou des mois… tellement je ne me sentais mal à l’aise à ce moment là…
Et puis finalement en quelques jours, mes blocages psychologiques se sont évanouis et j’ai eu l’idée de commencer par un poème.
J’aime bien les poèmes ; je trouve que c’est un mode d’expression original, qui est généralement bien apprécié (sauf par certains bloggeurs qui me traitent de malade mental…).
J’ai écrit assez facilement ma première note. J’ai pensé à une personne et à un lieu qui tiennent une grande place dans ma vie pour écrire le poème ; les mots sont venus facilement. J’ai trouvé une image… et voilà, la première note était née et j’ai reçu mon premier commentaire le samedi 6 mars ; un commentaire de SkyDancer qui a logiquement inauguré mon blog.
Quand je pense à ce blog, je pense à un jardin. Ce blog est un jardin, un jardin délicieux où coule l’eau claire d’une fontaine. On s’arrête dans le jardin à l’ombre d’un grand arbre protecteur ; un vent léger vient nous rafraîchir… Je te connais jardin merveilleux… Tu es au coeur de la casbah de Sousse. J’aimerais te revoir paradis merveilleux…
Cette note je te la dédie avec beaucoup d’émotion mon cher Mehdi. Sans toi ce blog n’existerait pas… Je me sens heureux d’écrire ce blog et je ne peux m’empêcher de penser que c’est à toi que je dois tout cela…


1 commentaire:

Roumi a dit…

COMMENTAIRES PRECEDENTS RETRANSCRITS

Joyeux anniversaire pour ton blog alors...c'est vrai qu'un blog est un peu comme un p'tit jardin secret...moi j'ai choisi l'anonyma pour mieux m'exprimer et surtout ne pas être jugée par des gens qui «me connaissent »...je ne veux pas avoir à subir ce que notre chère infinity subit actuellement...bon, encore une fois bon annif à ton blog ;-)

Ecrit par : de passage | vendredi, 05 mai 2006
----------------------------------
@Lollita: merci beaucoup pour ta visite. C'est vrai que les blogs ne sont pas de tout repos mais celui ci est un havre de paix et je ferai en sorte qu'il le reste.
Merci beaucoup gentille petite fleur de ce jardin !!!!!!!!!!!

Ecrit par : Roumi | vendredi, 05 mai 2006
----------------------------------
merci roumi...t'es vraiment trop raffiné...et un jour tu rencontreras la personne qui réaliseras ta vraie valeur et qui saura t'apprécier...bonne continuation.

Ecrit par : de passage | vendredi, 05 mai 2006
----------------------------------
@Lollita : merci infiniment pour ta gentillesse. Je te souhaite beaucoup de bonheur. Beslama.

Ecrit par : Roumi | vendredi, 05 mai 2006
----------------------------------
a roumi, je te souhaite bonne continuation
que du plaisir, en lisant ton blog
tu sais, aujourd'hui, je vais me mettre sous cette arbre protectrice du jardin de la casbah, de sousse , et je vais pensé à toi, mon tit frére , en t'envoyant un peu de vent léger pour te raffraichir ( sourire)
bon courage
portes-toi bien
beslama

Ecrit par : Walid | vendredi, 05 mai 2006
----------------------------------
@Walid : merci beaucoup pour ton message Frérot. Oui tu peux m'envoyer un peu de vent de Sousse car il commence à faire un peu chaud à Paris !
Tu as vraiment de la chance si tu peux aller dans le jardin de la casbah aujourd'hui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tu en profiteras pour réviser un peu l'histoire romaine !!!!
Porte-toi bien.
A +

Ecrit par : Roumi | vendredi, 05 mai 2006
----------------------------------
!!!! Je suis pas le premier à poster un commentaire sur cette note!! shame on me!!!

Merci beaucoup Roumi! Je sais plus quoi dire!! Merci!!
Je voulais que tu crée un blog car le mien m'a apporté beaucoup de bonheur et je voulais pas garder ça pour moi!! c'est pour cela que je t'ai conseillé de créer un! Je voulais partager mon bonheur!

Je vois qu etu te sens de plus en plus à l'aise dans la blogosphere et ça me rejouit enormement!! Et c'est ça le but de blogger!!

Continue comme ça roumi!! et surtout, ne change rien!

Ecrit par : SkyDancer | vendredi, 05 mai 2006
----------------------------------
@SkyDancer : Je sais pas trop quoi dire moi non plus vu que ton message me touche beaucoup... alors je te dis simplement merci mon petit Frère.

Ecrit par : Roumi | vendredi, 05 mai 2006
----------------------------------
joyeux anniversaire pour ce blog, ravie de savoir qu'il t'apporte tant de bonheur. cooooooooool :-) finou el gateau emta l'annif?

Ecrit par : dadddou | vendredi, 05 mai 2006
----------------------------------
C est si touchant ce que tu viens de dire, j ai parcouru un peu ton blog et je m identifie à toi
beaucoup de sensibilité et de profondeur
bonne anniversaire et bonne continuation

Ecrit par : peche mignon | dimanche, 07 mai 2006
----------------------------------
@Pêché mignon : merci pour ce petit commentaire adorable qui me touche.
Merci beaucoup, Petite Fleur, de venir parfumer mon jardin blogosphérique.

Ecrit par : Roumi | dimanche, 07 mai 2006
----------------------------------
oups plutot bon anniversaire

Ecrit par : peche mignon | dimanche, 07 mai 2006

merci roumi pour ce que tu as ecrit sur mon blog;tes commentaires m ont beaucoup plue et touchée
nchalah tu trouveras ta fleur ton ame soeur qui illuminera ta vie et qui partagerait avec toi tous les moments de bonheur de tristesse ;partager la vie tout simplement
je pense que tu es quelq un de bien je te souhaite beaucoup de bonnes choses

Ecrit par : peche mignon | dimanche, 07 mai 2006
----------------------------------
@Pêché mignon : merci beaucoup à toi pour tes paroles adorables. Je te souhaite aussi plein de bonheur.

Ecrit par : Roumi | dimanche, 07 mai 2006
----------------------------------
C'est vraiment touchant comme post, et sache que ca fait plaisir de te compter parmis nous.
Que te souhaiter de plus que Pourvu que ca dure et longue vie à ton jardin secret que tu dois d'entretnir.

Ecrit par : Emy | lundi, 08 mai 2006
----------------------------------
@Emy : oh... encore une belle fleur dans mon jardin blogosphérique... merci beaucoup pour ta gentillesse Emy. Je souhaite aussi longue vie à ton blog !

Ecrit par : Roumi | lundi, 08 mai 2006
----------------------------------
ahhhhh ya roumi comment je vais me debrouiller avec toi????
d'abbord je ne crois pas de tout que tu es timide. la tu exagere. car voyant la largeur de tes texte et le contenu et la richesse de tes notes je crois qu'on est devant une personne d'une grande personalite et de culture.lorsque on est tres timide on ne peut meme pas dire que nous sommes timide, tellement on est timide. Ce n'est pas ton cas Roumi. si j'avais tous ce savoir et toutes cette connaisance et culture que tu possede je sortirais avec les plus belle filles:)
Tu sais moi ce que je pense de toi Roumi. je crois qu'il vaut mieux s'eloigner un peu du monde de l'internet parceque c'est un monde lucide (meme si on peut faire des amis). et essayer d'affronter la realite tel quelle soit, avec des personnes physique et non pas avoir des relations avec des pages web et des pseudonimes....
Donc Roumi essaye de ne plus parler de cette timidite et de la pudeur. et sache que ce monde de blogs ne te ramenera a rien du tout. donc ici dans le blog tu n'est pas timide mais dans la vie reelle tu l'es? ca na pas de sense mon cher Rouni!!
En plus je ne crois pas qu'un jeune homme(etudiant) peut aider une personne assez mure de 29 ans. Parceque a mon avis cher roumi les vrai amis c'est les amis qui sont autour de nous et avec qui on parle , on discute et on partage des moments... et non pas des amis qui existent sur des pages web et des mails
allez Rouni bonne journee et a plus

Ecrit par : double x | mardi, 09 mai 2006
----------------------------------
@double x (sans majuscules puisque c'est ton souhait !) :
Je te remercie pour ton long message.
Concernant la timidité, je le suis. Je suis quelqu'un de très timide en général. J'ai fait des progrès par rapport à ce qu'était ma timidité il y a une dizaine d'années. J'ai pris confiance en moi dans certaines circonstances. Dans d'autres je reste horriblement timide, ne sachant que dire ou que faire. Les gens timides sont en général lucides sur leur état. Moi je suis lucide ; je sais que je suis timide et j'en souffre beaucoup dans certaines situations.
Ecrire sur un blog atténue cette timidité surtout quand on n'affiche ni son nom ni sa photographie. Mais écrire sur un blog ne soigne pas de cette maladie incurable qu'est la timidité. Je ne suis pas sûr de pouvoir encore progresser dans cette lutte contre ma timidité. J'ai l'impression que je suis arrivé au bout de mes efforts, que je ne pourrais pas faire mieux. Dommage parce que je suis encore trop timide.
On peut avoir de la personnalité, on peut avoir de la culture... tout cela en étant très timide. Il n'y a aucune contradiction. C'est cette timidité qui fait que, contrairement à ce que tu dis,
je ne peux pas sortir avec les plus belles filles...
Tu as raison de dire que le monde d'internet est un peu virtuel et que le monde réel est meilleur. Mais le monde d'internet est composé d'individus réels. Certains s'inventent une vie sur internet. Ils ont le droit.
Mais moi, double x, à part mon surnom qui n'est pas moi, tout ce que je dis ici ou sur d'autres blogs, c'est moi. Evidemment il y a des choses qui restent un peu énigmatiques... mais ce sont des choses que je n'ai pas dites, pas des choses que j'aurais dites et qui seraient fausses. Voilà double x, je suis pas quelqu'un de virtuel ; je suis moi dans la vie, je suis moi dans ce blog ; c'est la même personne qui parle avec sincérité.
Les vrais amis sont les amis qui sont autour de nous... c'est vrai. Mais certains bloggeurs sont autour de moi. Certains bloggeurs sont de vrais amis parce qu'on a eu la bonne idée de s'envoyer des mails, de discuter sur internet, de s'appeler au téléphone, de se rencontrer, ... Certains bloggeurs sont de vrais amis c'est la vérité. La plupart des bloggeurs cherchent précisément à approfondir certains liens qui apparaissent sur les blogs. Ils veulent rendre certains liens moins virtuels et plus réels. Souvent ils arrivent à créer un lien qui est plutôt touchant et qui est porteur de joie. Tant qu'on n'essaie pas, on ne peut pas comprendre. Moi j'ai essayé... j'ai compris...

Ecrit par : Roumi | mardi, 09 mai 2006
----------------------------------
Roumi: Oh mon Dieu comment j'ai pu rater cet évènement! En tout cas vaut mieux tard que jamais. Je te souhaite un joyeux bloggiversaire mon Cher Roumi! Keep up the nice work:)

Ecrit par : Hannibal | mardi, 09 mai 2006
----------------------------------
Roumi double x a raison
Roumi je t'ai dis que double x a raison
Roumi double x a toujours raison et il sait ce qu'il dit
Roumi prends en consideration ce que double x a dit
Roumi bonne nuit
Rouni ce ci est mon dernier commentaire chez toi
Roumi Adieu
Roumi..........

Ecrit par : lai mouch hedha essuper blog:) | mercredi, 10 mai 2006
----------------------------------
@lai mouch hedha essuper bloc:) :
Tu diras à double x, puisque tu as l'air de bien le connaître (!), que pour moi, une des choses qui me rendra heureux dans ma vie, c'est le jour où j'aurais une vraie conversation avec double x.

Mon cher double x je te dis adieu...
Tu es chez toi; reviens si tu veux.
Tu es si différent que j'aurais aimé
Etre ton Ami... c'était mon souhait.
Je pourrais être bien plus heureux
si tu m'avais regardé dans les yeux.
Je voulais connaître ton vrai visage ;
Désormais je dois tourner la page
D'une amitié morte avant d'exister
Et cet échec tenter en vain de l'oublier.

Je t'offre ce poème double x... il vient du coeur

Ecrit par : Roumi | mercredi, 10 mai 2006
----------------------------------
@ Roumi : ton jardin secret est une source de bonheur et de répit pour plusieurs parmi nous… Moi y compris…
Continues à le cultiver, pleins d’arbres et pleins de fleures finiront par avoir des racines dans ce jolie jardin :)

Sinon, pour ce que double x avait dit, je te soutiens, dans ton idée des amitiés qui naissent à travers les blogs…
Des amitiés se créent, se prolifèrent…sortent du cadre virtuel pour s’amplifier au à l’extérieur, au-delà, du cadre virtuel.
Certes, l’enfermement dans ce cercle blog sphérique est vivement déconseillé :)
Cependant, un refuge est toujours le bien venu…

Que ton blog t’apporte joie et bonheur ;)

Ecrit par : kattoussa | mercredi, 10 mai 2006
----------------------------------
@Kattoussa : je te fais mille bisous petite princesse !!!!!!!!!

Ecrit par : Roumi | mercredi, 10 mai 2006
----------------------------------
Mais dis moi ya Roumi qu'est ce qu'il ya?
merci pour le poeme mais j'ai rien dis moi!! c'est l'autre qui a parle pas moi!!
Tu sais Rouni je crois que tu es le seul qui m'aime dans toutes la blogosphere.

Ecrit par : double x | mercredi, 10 mai 2006
----------------------------------
@double x : oui... effectivement c'est l'autre qui a parlé...

Je sais bien que je suis l'un des rares à t'apprécier... peut être même le seul. Je suis heureux de te tendre la main simplement, sincèrement.
J'apprécie les gens différents, les gens qui ont du courage... et tu as du courage, notamment le courage de ne pas être comme les autres, de ne pas penser comme les autres.
Tu caches ton intelligence et tes sentiments sous des commentaires pas très sérieux...
Excuse moi les mots me manquent un peu pour exprimer ce que je pense...
Tu caches beaucoup de choses... je comprends au moins en partie pourquoi tu te caches... Tu es une sorte de maquisard de la blogosphère ! Il en faut ! Mais il n'est pas interdit aux maquisards d'avoir de vrais amis.
A plouch double x... prends soin de toi.

Ecrit par : Roumi | mercredi, 10 mai 2006
----------------------------------
J'arrive un peu tard, dsl.

Je te souhaite joyeux anniversaire et bonne continuation.

Ecrit par : dado80 | jeudi, 11 mai 2006
----------------------------------
@Dado : il n'est jamais tard...
Merci pour ta gentillesse.
Et merci d'être là... une nouvelle fleur dans mon jardin blogosphérique ! Que c'est agréable !
Merci.
Porte-toi bien

Ecrit par : Roumi | jeudi, 11 mai 2006
----------------------------------
@double x : j'ai oublié de dire quelque chose d'important. C'est vrai que tu fais souvent sur la blogosphère des commentaires pas très sérieux...
Mais je suis touché de voir que tu écris parfois des choses très sérieuses sur mon blog. Je suis conscient de la chance que j'ai ! Merci !
A plouch.

Ecrit par : Roumi | jeudi, 11 mai 2006
----------------------------------
Depuis aujourd'hui je vais commence a garder le blog de mon cher Rouni. Donc pas de betises les bloggeurs:) ok?

Ecrit par : gardien du blog de Roumi | vendredi, 12 mai 2006
----------------------------------
@gardien du blog de Roumi : très bonne idée... merci double x...

Ecrit par : Roumi | vendredi, 12 mai 2006
----------------------------------
avec bcp bcp de retard je te souhaite joyeux annif .. keep blogging et à cultiver ton jardin .. ça ne peut qu'etre bénifique pour toi
amicalement

Ecrit par : nemella | mercredi, 17 mai 2006
----------------------------------
@Nemella : merci beaucoup pour ton passage ici. Mon jardin est chaque jour plus beau, à mesure que de petites fleurs viennent le parfumer. Merci petite fleur !!!!

Ecrit par : Roumi | mercredi, 17 mai 2006
----------------------------------
Dis donc Roumi, tu es bien avare en notes! :) C'est pour quand la prochaine?

Ecrit par : Emy | jeudi, 18 mai 2006
----------------------------------
@Emy : je suis désolé, j'ai beaucoup de travail. alors je ne fais qu'une note toutes les semaines environ. Si j'avais plus de temps, j'en ferai un peu plus sans doute... mais je me rends compte que par moment, je néglige beaucoup trop mon travail et je reste trop longtemps sur internet. Il faut trouver un équilibre. Pour l'instant, je dois restreindre le nombre de mes notes.
Cela étant dit, ce n'est pas nécessairement plus mal. Je suis un homme de réflexion ; j'agis toujous après avoir longtemps réfléchi, le temps de bien analyser le problème. J'aime prendre le temps d'écrire une note longtemps à l'avance, réfléchir, corriger, penser, ... Il me faut du temps pour cela ; en plus mes notes sont toujours longues donc cela prend du temps à écrire. Et puis quand je me lance dans un poème, il me faut du temps pour l'écrire car l'inspiration n'est pas toujours immédiate.
Tu vois, Emy, au moment où je te parle je ne sais pas du tout quand je vais faire ma prochaine note ; j'aimerais la faire d'ici dimanche. Je ne sais pas du tout de quoi je vais parler encore. J'ai diverses idées de notes mais je ne sais pas si ce sera une de ces idées ou autre chose qui va arriver sur ce blog.
En tout cas, j'ai besoin de temps. Très sincèrement, je veux que mes notes soient le plus parfait reflet de ce que je suis. Tu as raison de dire que je suis avare en notes, Emy... mais il me faut du temps pour arriver à transcrire mes émotions, pour traduire tous ces sentiments d'amour, d'amitié, de générosité qui transpirent de mon coeur... enfin j'espère !
A plouch !

Ecrit par : Roumi | jeudi, 18 mai 2006
----------------------------------
Coucou

A mon tour !
Pas mal le blog pour quelqu'un qui ne savait pas quoi écrire, un peu comme moi, je ne sais pas quoi écrire, je viens de naître. Moi c'est grace à Kattoussa que je vais pouvoir m'exprimer, j'espère que ça me fera le même effet que toi, ta l'air tellement heureux!!!
Et au faite JOYEUX ANNI !!!
Vraiment touchant ...

Ecrit par : mayssou | dimanche, 21 mai 2006
----------------------------------
@Mayssou : oh... encore une p'tite fleur. Décidément, mon jardin blogosphérique est de plus en plus coloré et parfumé ! Merci beaucoup Mayssou ! J'étais très content d'inaugurer ton blog hier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oui je suis très heureux d'écrire ce blog ! C'est déjà ça ! Je te souhaite aussi de trouver du plaisir à faire ton blog, trouver des amis, trouver des réponses à certaines de tes questions, ...
Merci pour l'anniversaire des 2 mois du blog ! Maintenant c'est deux mois et demi !!!!!!!!!! Il grandit ce petit blog... tout doucement il grandit !
Merci pour ta gentillesse Mayssou.
A plouch

Ecrit par : Roumi | dimanche, 21 mai 2006