vendredi 26 mai 2006

A un ami qui se cherche...

Je pense à toi en ce moment. Je pense à toi plusieurs fois chaque jour comme à tous mes autres amis ; c’est normal, je ressens pour toi une grande amitié. Pourquoi cette amitié… ? Pourquoi pas ! L’amitié n’est pas une chose que l’on choisit, c’est une chose qui s’impose à nous, que l’on ressent ; c’est une chose que l’on vit. Je n’ai pas choisi d’être ton ami ; je ressens simplement cette amitié au plus profond de moi-même.
En ce moment je suis un peu perdu. C’est vrai que l’amitié donne en général des repères… elle rassure.
Mais là, je sais que tu as des soucis. Je l’ai senti depuis déjà longtemps. Tu as souvent peur pour moi ; tu me trouves trop fragile… parce que tu connais et redoutes ta propre fragilité. Toi aussi tu es un petit roseau que le vent peut faire fléchir.
A chacun de tes actes de ces derniers jours, je découvre un peu plus l’ampleur de ton trouble actuel. J’aimerais t’aider comme j’aide tous les gens que j’aime. J’aimerais être près de toi pour te soutenir comme je l’ai toujours fait.
Tu m’as dit que tu voulais me tenir à l’écart de tes soucis et je respecte ton choix. Tu sais bien que je sais me montrer pudique quand je sens qu’une question te gêne.
Bien sûr c’est difficile… être là, impuissant… regarder tous ces signes un peu désespérés que tu envoies, ces signes tristes que j’essaie en vain de comprendre. Je comprends que cela ne va pas mais je ne comprends pas vraiment pourquoi… et je n’aime pas rester sans comprendre.
Que faire ??? Rien… je ne peux rien faire… sauf te dire que je pense à toi, que si tu as besoin de moi je suis là. Te dire que le fait que je sois différent des autres peut t’apporter un soutien inespéré. Te témoigner mon affection bien réelle, là où d’autres restent paralysés sans pouvoir exprimer leurs sentiments. Je suis un garçon mais je n’ai pas peur de te dire « Je t’aime ». Je t’aime pour toujours.
Tu m’as demandé pardon pour cette période difficile ; j’avais des larmes aux yeux quand tu m’as demandé pardon. Pardon de quoi ? Quelle est ta faute ? Tu vas mal et moi je devrais te pardonner ? Il faudrait déjà que je te reproche quelque chose ! Je n’ai rien à te reprocher. La vie est telle une mer infinie, un océan pas toujours pacifique ; on doit y affronter des creux et des vagues. Tu es dans un moment difficile de ta traversée ; ce n’est pas le moment de te faire le moindre reproche et d’ajouter une peine supplémentaire à ton esprit.
Et puis qui suis-je pour te faire des reproches ? Ce n’est vraiment pas à moi, humain imparfait, à te juger. J’ai peur aussi parfois de te blesser et si tel était le cas, il me faudrait espérer ton pardon. Je dois être aussi bon pour toi que, je l’espère, tu le seras pour moi.
J’ai l’espoir que tes soucis finissent par s’estomper, que tu retrouves le cœur léger. Quoi qu’il arrive je serai là ; je serai toujours là pour toi car c’est mon choix. Je t’ai donné une partie de mon cœur comme à chacun des êtres que j’aime. Prend ta part… garde-la précieusement et pense à moi comme je pense à toi.
************************************************
Je pense à quelqu’un en écrivant cette note… mais en fait cette histoire je la vis régulièrement avec mes amis. Je veux simplement dévoiler à travers ce petit texte le fonctionnement de mon âme et de mon cœur. Je souhaite simplement montrer quelles sont les choses qui font que je trouve maintenant une petite place dans ce monde où j’ai longtemps été perdu et rejeté.
L’amitié a donné un sens à ma vie. En conséquence, j’essaie toujours d’aider mes amis à trouver leur propre chemin…

1 commentaire:

Roumi a dit…

COMMENTAIRES PRECEDENTS RETRANSCRITS

Belle histoire d'amour de générosité. Les amis les vrais sont une manne du ciel pour ne pas se sentir seul dans ce monde.
Avec un tel allant je m'étonne que tu as été rejeté

Ecrit par : TunisianTouch | vendredi, 26 mai 2006
----------------------------------
@Tunisian Touch : c'est très gentil ton commentaire.

Tu sais, beaucoup de gens ne voient souvent que les apparences ; c'est pour cela qu'ils rejettent ceux qui sont différents d'eux.

Moi je vis entouré de gens différents de moi et je suis plutôt heureux maintenant.

Tiens, en t'écrivant je suis en train de comprendre quelque chose de fondamental dans ma psychologie... à l'instant même... une très chose très importante.
Je vis entouré de gens différents de moi... parce que les gens comme moi m'ont rejeté souvent... parce que les gens différents de moi m'ont souvent accepté comme je suis, sans préjugés.

Merci Tunisian Touch, grâce à ton commentaire, je viens de découvrir une part de ma propre personnalité et je comprends un peu mieux qui je suis...

Ecrit par : Roumi | vendredi, 26 mai 2006
----------------------------------
salut, roumi,

bah maintenant je crois que je connais Roumi, j'suis émus
c'est une jolie note d'amour, de genérositée et du sens propre du mot amitiée , que je cherche moi aussi
tu m'a prouvé que l'amitiée existe encore de nos jour, parfois je pense que t'es pas roumi, mais plutot un ange roumi
continue, bravo, je te félicite
Bislama

Ecrit par : walid | vendredi, 26 mai 2006
----------------------------------
@Walid : merci mon Frérot, c'est très touchant ce que tu me dis là. Très très très touchant même... Tu sais que je t'adore aussi.
A plouch.

Ecrit par : Roumi | vendredi, 26 mai 2006
----------------------------------
Salut Roumi...dis-moi...qu'est-ce que tu penses du dictant qui dit '' i7dhar 3adouaka marra oua7dhar sadi9aka alfa marra'' ?

Je trouve que tu es quelqu'un de très sensible et je t'apprécie beaucoup. Personnellement je t'aime comme tu es alors stp ne change rien en toi car, de nos jours, des gens comme toi se font de plus en plus rare.

Ecrit par : LilianeFrance | samedi, 27 mai 2006
----------------------------------
Quoi dire d'autre à part que tes amis (es) ont vraiment de la chance de t'avoir. Tu sais Roumi, cette note m'a beaucoup touchée, d'abord parce que j'admire ton courage d'exprimer tes sentiments aux gens que tu aimes, combien de fois on rate des occasions pour dire "je t'aime" à ces gens, leur dire combien ils comptent pour nous, le temps passe, on les perd de vue ou alors, la vie, les autres nous eloignent...
qui ne rêve pas d'avoir un ami ou une ami si sensible, si present et si attentif que toi!!! c'est tellement rare ...
si t'arrive a garder cette sensibilité malgré les eventuelles deceptions, et coups durs, alors chapeau bas...!
A bientot L'ange :-) (copy right : Walid)

Ecrit par : dadddou | samedi, 27 mai 2006
----------------------------------
@LilianeFrance : merci pour tes paroles très aimables.

Pour le proverbe que tu as cité, on le traduit généralement en français par :
"Méfie toi de tes ennemis une fois et de tes amis mille fois" ou alors "Garde-toi de tes ennemis une fois et mille fois de tes amis"... on pourrait sans doute trouver d'autres traductions peut être un peu plus fines.

Bon j'avoue que ce proverbe n'est pas mon préféré. Si je crois tant en l'amitié, je ne peux pas trop aimer ce proverbe qui fait partie de la longue série des proverbes tunisiens portant un regard désabusé sur les rapports humains.

Je crois qu'il faut toujours garder l'espoir de beaux rapports humains et notamment de belles amitiés sincères. Cela existe ! Bien sûr, il y a parfois des échecs. J'ai été parfois trahi moi aussi par des amis mais cela a été assez rare.

Je n'ai jamais eu beaucoup d'amis pour diverses raisons. Je crois en particulier que cela vient de ma vision assez élevée de l'amitié ; là où certains voient des amis moi je ne vois que des copains, de simples contacts, ... il faut vraiment un lien fort pour que je reconnaisse quelqu'un comme un ami.
Certaines personnes ont des dizaines d'amis de sorte qu'ils n'ont que des amitiés souvent un peu superficielles. C'est normal d'ailleurs : on ne peut pas s'occuper parfaitement d'un grand nombre d'amis. Moi je n'en ai pas beaucoup mais je prends bien soin d'eux ; ça prend du temps et donc je ne vois pas comment je pourrais être aussi présent pour des dizaines d'amis.
J'essaie de bien connaître mes amis et ainsi je n'ai pas trop de mauvaises surprises. Parfois j'ai quelques déceptions mais cela arrive... cela fait partie de la vie... on apprend à comprendre l'autre, on apprend à lui pardonner certaines choses, on apprend même parfois à aimer certains de ses défauts.

Ecrit par : Roumi | samedi, 27 mai 2006
----------------------------------
@Dadou : merci pour ton si beau message. Les mots me manquent un peu mais je dirai simplement que c'est aussi une grande joie de te connaitre.
A bientôt.

Ecrit par : Roumi | samedi, 27 mai 2006
----------------------------------
@Roumi, Merci je suis ravie de te connaitre aussi.
merci pour la traduction du proverbe en arabe, je n'ai pas pu le dechiffrer, t'es trop fort :-)
@lilianefrance : si on commence à se mefier d'un ami c'est qu'il n'en ai pas un, il est preferable donc de faire le deuil et de le classer parmi les connaissances!

Ecrit par : dadddou | samedi, 27 mai 2006
----------------------------------
tagged by me

Ecrit par : péché mignon | samedi, 27 mai 2006
----------------------------------
@Dadou : merci...

@Péché mimi : il m'a fallu aller sur ton blog pour comprendre !

Ecrit par : Roumi | samedi, 27 mai 2006
----------------------------------
Toujours egal a toi meme
belle histoire mais surtout c est ton ame qui est tres belle
et je pense et je te l ai deja dit plusieurs fois tu es quelqu'un de bien
c est une chance de t avoir comme ami
nchalah tu ne seras plus jamais perdu et rejeté

Ecrit par : péché mignon | samedi, 27 mai 2006
----------------------------------
@Péché mimi : oh je suis trop gêné par ce que tu viens de dire... je vais aller me cacher dans un coin...
Merci beaucoup...
A plouch...

Ecrit par : Roumi | samedi, 27 mai 2006
----------------------------------
Je pense que cette personne ne merite pas ton amitié. Si elle n'arrive pas à partager ses peines, ses douleurs et ces beaux moment avec celui qui lui a tout donné alors il ne merite rien de toi. M'enfin, c'est ce que je pense..

a plus.

Ecrit par : SkyDancer | samedi, 27 mai 2006
----------------------------------
@SkyDancer : mon cher Mehdi, je te trouve bien dur avec cette personne. Tu sais, quand j'étais plus jeune, j'ai beaucoup souffert... et j'ai pas voulu partager mes souffrances avec quelqu'un ; je gardais tout pour moi. Il faut dire qu'à ce moment aucun ami n'est venu me voir en me disant "Je sais que tu vas mal... pas la peine de mentir... je sais... je vois... dis moi ce qui ne va pas...". Personne ne m'a dit cela donc je suis resté silencieux. Alors pourquoi je devrai reprocher aux autres de rester silencieux quand je leur propose mon aide ? Je ne peux pas faire ce reproche ; il arrive qu'on ne puisse pas parler, qu'on ne veuille pas parler, ... l'essentiel c'est de savoir que quelqu'un est là pour écouter en cas de besoin.

La personne dont je parle mérite toute mon attention. Tu sais pourquoi Mehdi ? Parce que cette personne a bouleversé des choses dans ma vie. Elle m'a rendu plus sociable, m'aidant à vaincre une part de ma timidité et à connaître assez rapidement pas mal de gens dont certains sont de vrais amis.
Cette personne, par son dynamisme m'a aidé aussi à changer certaines choses de ma vie, a faire des choses que je me sentais incapable de faire auparavant. Cette personne m'a fait énormément rire. Cette personne m'a aussi parfois fait pleurer d'émotion tant ce qu'elle disait ou faisait me touchait. Cette personne possède une grande intelligence et une grande sensibilité, deux qualités qui sont essentielles à mes yeux, deux qualités qui me permettent de la considérer comme une personne proche de moi. Cette personne m'a accueilli les bras ouverts sans penser à mes différences, sans préjugés. Cette personne m'a aidé à me rapprocher de certains de mes rêves.
Cette personne a fait beaucoup pour moi. Et le pire, tu sais ce que c'est ? C'est que cette personne n'a pas conscience du bien qu'elle m'a fait et qu'elle me fait. Bien sûr il y a des moments où ça va moins bien mais c'est pareil pour tout le monde ; on n'abandonne pas les gens qu'on aime à la moindre difficulté. Cette personne c'est quelqu'un de bien... qui ne le sait pas ou fait semblant de ne pas le savoir, je ne sais !
C'est quelqu'un en tout cas à qui je penserai toute ma vie et pour qui j'aurai toujours une grande affection.

Voilà, Mehdi, il ne faut pas que tu sois dur avec cette personne. C'est quelqu'un que j'admire sincèrement et je peux te dire que les gens que j'admire sont peu nombreux et se comptent sur les doigts d'une main.

Merci d'être venu me rendre cette petite visite, Mehdi.

A plouch.

Ecrit par : Roumi | samedi, 27 mai 2006
----------------------------------
je t ai trouvé ne te cache plus avec cet ame plus jamais ok ;)))

Ecrit par : péché mignon | samedi, 27 mai 2006
----------------------------------
applaudissementssss, c'est très touchant ce que tu dis, moi je suis trop m'éfiente pour pouvoir m'investir autant que toi amicalement, j'ai trop peur d'être déçu, on est si vite déçu :(((
je me demande si la personne dont je parle dans mon blog, considère "elle" comme toi tu considère cet ami, c'est pas la même chose je sais, mais j'ai tellement envie de savoir
:((((((((((
l'amour et l'amitié se ressemble tout de même un peu et quand ça se passe pas comme on veut ben ça fait toujours mal !!!!
la douleur est presque similaire, mais que fairions nous sans....

Ecrit par : mayssou | samedi, 27 mai 2006
-----------------------------------
@Mayssou : merci pour ton commentaire.
L'amitié se construit. Tu peux parfaitement te méfier au départ si c'est dans ta nature. Par la suite, tu peux éventuellement modifier ton comportement et devenir moins méfiante si tu te sens en confiance avec ton ami(e). L'amitié naît, elle se construit, elle vit, elle dure... ou elle meurt... en tout cas, on doit l'entretenir, la développer, l'amplifier, ... Dans ton cas, je ne sais pas si cela correspond à ce que je décris. C'est difficile de savoir ce qu'il y a dans la tête de quelqu'un, surtout quand on ne le connaît pas du tout. Tu dois être attentive à ce que dit et fait ton ami, lui poser des questions directes... ou indirectes si tu préfères, des questions qui paraissent anodines mais qui ont leur importance. On peut toujours en savoir plus sur quelqu'un.

Oui l'amour et l'amitié sont effectivement très proches et certaines manifestations sont communes.

Bon courage.

Ecrit par : Roumi | samedi, 27 mai 2006
----------------------------------
Roumi!!!!!
j'attends toujours!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ecrit par : double x | dimanche, 28 mai 2006
-----------------------------------
@double x : tu attends quoi...???!!! Un poème... les mille commentaires sur ton blog...???!!!

Ecrit par : Roumi | dimanche, 28 mai 2006
-----------------------------------
Rouni ah rouniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
tu sais de quoi je parle les milles ya Roumi. les milles!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ecrit par : double x | dimanche, 28 mai 2006
-----------------------------------
Salut Roumi. J'ai eu la chair de poule en lisant ce ke tu as ecrit. J'ai ete emu devant tant de generosite, d'humanite, d'amitie. Comme tu sait ke je vis a peu pres la meme chose j'ai ressenti ke ces mot etaient tres familiers, tres proches de moi tellement ils correspondaient a mes sentiments.
De plus je trouve ta phrase "le vie est un ocean pas toujours pacifique" tres belle et tres vraie.
Bravo Roumi de laisser transparaitre ta belle personnalite dans ce blog, hymne a l'amour et a l'amitie.
ca donne envie de revenir ;-)

Ecrit par : Karim | dimanche, 28 mai 2006
----------------------------------
@double x : ya double x, t'inquiète pas j'essaierai de faire ce qu'il faut pour te faire plaisir, cher Ami.
A plouch.

Ecrit par : Roumi | dimanche, 28 mai 2006
----------------------------------
@Karim : mon cher Karim, merci pour ton message. Tu es ici chez toi. Reviens quand tu veux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'essaie de rendre ce "lieu" agréable pour tous.

Tu sais quoi, Karim, on partage en commun plusieurs choses, tu l'as toi même remarqué.
Mais il y a une chose que tu ne sais pas, je pense, c'est qu'on me surnomme Jawed alors je suis content d'avoir un Karim sur mon blog... et puis tiens j'aimerais bien revoir ici mon p'tit Zyed al Akram... Tu me manques Zyed...

Tes paroles m'ont énormément touché Karim. Je crois l'avoir déjà dit sur ton blog mais je vais le redire ici : ton coeur transpire de générosité et cela fait de toi un être d'exception. Beslama Karim.

Ecrit par : Roumi | dimanche, 28 mai 2006
----------------------------------
Je pense qu'il ne faut jamais hésiter à dire ce qu'on pense à un ami , lui rappeler surtout dans les moments difficiles combien on tient à lui...les mots ne seront jamais de trop.Et vos belles paroles il ne peut qu'être apaisé...

Ecrit par : soulef | lundi, 29 mai 2006
----------------------------------
et avec vos belles paroles ,il ne peut qu'etre apaisé...pardon.

Ecrit par : soulef | lundi, 29 mai 2006
----------------------------------
@Soulef : merci beaucoup pour votre commentaire ; espérons que les choses se passeront ainsi ! Je fais ce que je peux pour que cela aille mieux mais ce n'est pas simple. Merci beaucoup.

Ecrit par : Roumi | lundi, 29 mai 2006
----------------------------------
JE T AI TROUVé c est ton ame qui etait illuminé donc c etait facile


merci pour ton message et je comprends et je sais ce que vous etes entrain de vivre en ce moment nchalah ta grand mere ira mieux ya rabbi
rabbi maakom

Ecrit par : péché mignon | lundi, 29 mai 2006
-----------------------------------
Trés touchant...
Vraiment très touchant...
Il est certain que nous ne pouvons pas être la même personne, tu es mille fois plus attentionné et aimant que moi...
C'est un mélange d'admiration et d'envie qui se dégage en moi après t'avoir lu... L'admiration pour un amour aussi débordant pour les autres, et l'envie d'être un peu comme toi...
Les gens comme toi sont rares, très rares...
C'est fou ce que tu me rappelle un ami, mon seul vrai ami d'ailleur... Comme quoi le monde...
C'est rigolo.
Ah oué, merci pour les réactions sur mon blog, parmis les rares à être gentilles... C'est pourquoi tu mérité bien d'être ajouté à mes blogs amis :-p...
C'est étrange...

Ecrit par : Sup'Comian Boy | lundi, 29 mai 2006
----------------------------------
Encore plus étrange...
Tu parait être d'un garçon fragile et doux... Mais pourquoi ont-ils agit ainsi avec toi ?
Je ne comprend pas...
Enfin, ais je le droit de comprendre ?
Mes tentations voyeurites...
Enfin....
J'aimerais bien te connaitre un peu plus.

Ecrit par : Sup'Comian Boy | lundi, 29 mai 2006
----------------------------------
@Sup'Comian : bien sûr tu as le droit de comprendre... parfois même certaines discussions m'aident à comprendre certaines choses que je ne comprends pas moi même... J'ai l'impression d'explorer progressivement mon inconscient depuis environ 10 ans... c'est assez fascinant... les idées se révèlent à moi petit à petit... ça demande du temps, de la patience, de la curiosité...
A bientôt.

Ecrit par : Roumi | lundi, 29 mai 2006
----------------------------------
Roumiiiiiiiiiiiii
j'attends toujours!!!

Ecrit par : double x | mercredi, 31 mai 2006
----------------------------------
@double x : mon cher double x, si tu savais à quel point je suis accablé par le travail en ce moment et par tout le reste, tu serais plus indulgent avec moi... sois patient. Je ne t'oublie pas. Je ne t'oublierai jamais double x.
A plouch.

Ecrit par : Roumi | mercredi, 31 mai 2006
----------------------------------
allez Roumi maintenant il faut se resaisir et ne pas nous oublier et oublier ton blog:-)
moi aussi je dois commencer a travailler sinon mon bos va voir rouge:P

Ecrit par : TunisianTouch | jeudi, 01 juin 2006
----------------------------------
@Tunisian Touch : t'inquiète pas ! Je suis dans les temps vu que je fais une note par semaine ; j'ai encore quelques heures pour trouver un sujet... parfois j'ai le vertige de la page blanche... en fait j'ai plusieurs idées dans la tête... mais je ne sais jamais moi même laquelle va aboutir... là je pense que je sais... j'ai trouvé une idée pour changer un peu par rapport à cette note, aller vers quelque chose d'un peu moins mélancolique... ce sera pour bientôt : ce soir, demain vendredi ou samedi... n'oubliez pas vous tous, une note par semaine !!!! Pas plus ! Je peux pas... je fais de trop longues notes, j'écris de trop longs commentaires partout, ... ça me prend du temps et c'est un calvaire pour les lecteurs, je sais ! Mais rassurez vous (enfin j'espère !), je n'ai pas l'intention de prendre ma pré-retraite comme Mehdouch ou Laminou. Les pauvres petits sont déjà usés... à leur âge... heureusement qu'il y a des vieux fossiles comme moi... je suis encore vaillant à 27 ans !
Allez à plouch tout le monde.

Ecrit par : Roumi | jeudi, 01 juin 2006