samedi 20 mai 2006

Comme un oiseau...

Je n’aime pas l’avion… non, non et non, je n’aime pas l’avion !

Je ne peux m’empêcher de penser que cette machine va s’écraser lamentablement et qu’elle n’attendait que ma présence pour cela ! La dernière fois que j’ai pris l’avion, j’étais malade avant de monter à bord. Une fois dans l’avion j’ai essayé de dormir…
Deux avantages à ce sommeil improvisé : le temps passe plus vite quand on dort ; il suffit que je reste sans rien faire quelques minutes avant que mon cerveau se mette en veille. Parfois je voyage debout dans le train et je m’endors debout ! Je ressens alors une puissante décharge qui parcourt mon corps et me réveille pour me dire « si tu dors debout, tu vas finir à plat ventre… tu auras l’air malin… » !
Dormir cela évite également de répondre à la voisine, une vieille curieuse française qui veut savoir toute ma vie : d’où je suis, quel âge j’ai, ce que je fais, pourquoi je vais en Tunisie, où je vais, qui je vais voir, combien de temps je reste… En quoi ça la concerne tout cela… j’ai pas envie de lui raconter ma vie...
Pas envie d’entendre non plus des trucs du genre « A quel hôtel vous allez ? Quelle est la meilleure plage que vous connaissez ? Vous connaissez Port El Kantaoui ? ... ». Je m’en moque ! Si elle pouvait se taire…
Je ne vais pas en Tunisie pour me baigner ou rester des heures à me faire griller par le soleil !!!!!!! Je ne vais pas en Tunisie pour faire la tournée des hôtels 3 étoiles, pour aller bouffer un steak-frites ou manger une glace comme à Paris, pour m’extasier devant les bateaux pirates ou les décors bétonnés d’El Kantaoui !!!!!!!!!!!! J’aime les vraies choses, j’aime la vraie Tunisie et ses habitants simples et chaleureux. Je suis tunisien moi ; mon cœur est tunisien. Alors maintenant je ne veux plus entendre parler cette personne... je veux dormir pour oublier où je suis le temps que cet avion de cauchemar atterrisse lamentablement sur l’aéroport de Monastir.
Une charmante hôtesse tunisienne me réveille… quel doux réveil… que veut-elle ? Me demander en mariage… ah non… dommage, elle est vraiment très belle ! Quoi alors ? Ah oui, le repas… bon oui, je vais manger… de toute façon, je n’ai rien d’autre à faire dans cet avion… j’espère juste que la vieille ne va pas en profiter pour reprendre la conversation… Je regarde par le hublot… Tiens la Sicile… le Cap Bon… les olivettes... ah alors on va pas tarder à arriver à Monastir… C’est quand même beau de voir la Terre depuis le ciel… c’est bien le seul intérêt que je trouve à cet avion…
Ce qui est amusant c’est que malgré ma terreur des avions, j’ai toujours rêvé de voler… mais voler tout simplement… comme un oiseau…

Enfant, je n’avais qu’un unique souhait :
M’envoler me faisait rêver et je voulais
Parcourir tous ces cieux infiniment bleus.
J’étendais mes bras tels des ailes, heureux,
Et mon corps en un instant devenait léger,
Se laissant par ce vent si puissant emporter.
Mes yeux pouvaient ainsi contempler du ciel
Les multiples reflets de la Terre, Merveilles
Nées du mariage de la Nature et des Humains.
Beautés, vous me faites pleurer et mes mains
Caressant l’air ne peuvent sécher ces larmes
Nées de mon âme émue devant ces charmes.
J’ai très souvent repensé à ces rêves étranges
D’autant plus lorsqu’on m’appele « Ange ».
Je songe pour toujours à mes ailes disparues…
Peut être les ai-je encore mais loin de ma vue ?
J’ai toujours la nostalgie de ce temps si beau,
A cette époque où j’étais comme un oiseau…



1 commentaire:

Roumi a dit…

COMMENTAIRES PRECEDENTS RETRANSCRITS

mmmmmmm joli
ben mon cher Roumi tu dois prendre l'avion pour revoir ton pays cheri et ta chere famille
sahha lik tu arrives a dormir de partout ena si je ne suis pas dans mon lit je suis mal barrée mama des fois quand je vais dormir chez quelqu' un il me faut 4 à 5 h pour dormir
enfin passons a chaque fois que je te lis tu me dnnes envie de rentrer
nchalah bientot


enfait plusieurs fois je veux te le dire mais j oublie nchalah ya rabbi tu trouveras la femme à qui tu diras je t aime et avec qui tu partageras ta vie ;))

Ecrit par : péché mignon | dimanche, 21 mai 2006
----------------------------------
@Pêché mignon : merci petite Fleur tu es adooooooooooorable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour la Tunisie, je suis toujours prêt à vaincre ma peur de l'avion. En plus, on peut y aller aussi en bateau depuis la France... et d'ici quelques années j'espère qu'on pourra y aller dans des petits bateaux très rapides ; des essais ont déjà été faits.

Pour le sommeil, ben je sais pas comment je fais ; je suis un pro du sommeil apparemment !

"Chaque fois que je te lis tu me donnes envie de rentrer"... mais dis donc ce compliment est vraiment une merveille, Pêché mignon ; c'est une très belle formule que tu as trouvé et elle me touche énormément !

Pour la femme à qui je dirai "je t'aime", ben j'espère juste qu'elle va vite venir parce que je l'attends depuis très longtemps ! Peut être que je la connais déjà et je sais pas encore que c'est elle ? L'avenir le dira.

Merci pour ton passage Pêché mignon ! A plouch !

Ecrit par : Roumi | dimanche, 21 mai 2006
----------------------------------
merci à toi j adore ta sensiblité et ton authenticité
et c est vrai ce que je t ai dit pour le retour belle formule tu trouves aya behi
je n ai pas entendu parler de ces bateaux mela nchalah pour bientot
un pro du sommeil lollll

Ecrit par : péché mignon | dimanche, 21 mai 2006
----------------------------------
@Pêché mignon : merci à toi ; mais oui, ta formule précédente était très belle, je t'assure !
Pour les bateaux, j'ai lu un article il y a au moins un an dans un journal mais j'ai oublié les précisions ; je me souviens juste que des essais avaient été faits en vue d'établir des liaisons maritimes plus rapides entre l'Europe et le Maghreb. On verra bien si ce projet tombe à l'eau ou si on en entend à nouveau parler dans les années à venir.

Ecrit par : Roumi | lundi, 22 mai 2006
----------------------------------
MERCI si tu la trouve belle elle etait pour toi

ah ok ben j espere que ce projet verra le jour

Ecrit par : péché mignon | lundi, 22 mai 2006

je veill, je veille...

Ecrit par : double x | lundi, 22 mai 2006
----------------------------------
@double x : t'es pas bien bavard aujourd'hui... j'espère quand même que tu as lu ma note.
Beslama

Ecrit par : Roumi | lundi, 22 mai 2006
----------------------------------
Rooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
je suis desoleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
je savais pas que tu etaisssssssssssssssssssssss
le gardien du marsawaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
hooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

Ecrit par : double x | lundi, 22 mai 2006
----------------------------------
Oui.
je ne suis pas bavard aujourd'hui rouni.
Je n'ai pas été bavard hier aussi.
Je n'ai jamais été bavard rouni.
Qui t'as dit que j'étais bavard rouni?
Je ne suis pas bavard rouni.
J'ai pas lu cette note. je n'ai pas envie de la lire.
beslema mon cher petit fransawi

Ecrit par : double x | lundi, 22 mai 2006
----------------------------------
@double x : qui t'a dit que j'étais le gardien du marsawi...???
Remarque, rien n'est impossible. Il faut dire que les dédoublements de personnalité ne sont pas rares dans la blogosphère tunisienne. Il paraît même que certains Tunisiens font deux blogs différents sous deux identités différentes ! Tu te rends compte, double x, c'est incroyable !
Tu n'es pas bavard ? Dommage... Tu n'as pas lu ma note ? Dommage... Tu n'as pas envie de la lire ? Dommage...
Mais alors que fais-tu ici ? On se le demande. Enfin, tu es ici chez toi, tu le sais.
Beslama mon cher petit Tounsi.

Ecrit par : Roumi | lundi, 22 mai 2006
----------------------------------
Certains tunisiens?? tu n'est pas tunisien toi Roumi?
moi je ne comprend plus rien!! mais dis moi cher roumi tu vas venir au prochain meet up aux berges du lac?

Ecrit par : double x | lundi, 22 mai 2006
----------------------------------
Cher Roumi,
pour tout te dire moi, mon comportement dans l'avion depend d'une seule chose : depart ou retour. au depart de la France j'ai tellement envie que ça passe vite et les questions de mes voisins sont les bienvenus. des fois c'est moi qui provoque cette discussion et figure toi pour acouster les gens (les touristes) c'est moi qui pose les questions sur hotel, parcours... et puis ils attendent de toi des suggestions, des conseils, et puisque je suis de bonne humeur je deviens bavarde et je n'hesite pas à leur donner des conseils. si mes voisins ne sont pas bavards ou ont un profil touriste club med et carte postale; j'essaye de me trouver d'autres occupations : je fait semblant de lire le journal tunisien en arabe, mais a vrai dire je ne fait que parcourir les pages, rien ne m'interesse ma tete est completement ailleurs. alors je remet ce journal , je ferme les yeux et je m'evade et je commence à penser aux retrouvailles : qui sera là à m'attendre? je vais les serrer tres fort, je vais maitriser comme chaque fois mes larmes...bref tout un scenario
alors au retour, depart de la Tunisie, je te laisse imaginer mon etat d'ame : silencieuse, mon voisin n'a pas interet à me provoquer, je medite, je suis encore en flash back, je passe et repasse les images... jusqu'au dernier besslema adressé au personnel à la sortie de l'avion
ps : contrairement à toi l'avion ne m'angoisse pas :-), cela dependra de mon etat d'âme
....

Ecrit par : dadddou | mercredi, 24 mai 2006
----------------------------------
@Dadou : bonjour. Je te remercie pour ton commentaire. C'est bien si tu peux bavarder facilement avec les gens. Moi je suis très timide et je me sens mal à l'aise quand on me bombarde de questions. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai tendance à ne pas trop chercher ce genre de discussion. Par contre, si je vois quelqu'un en difficulté, je vais l'aider spontanément parce que je vois qu'il faut le faire et pas question de faire passer mes états d'âme avant cela. Et si je vois une personne qui m'inspire confiance et qui a l'air d'avoir un réel intérêt pour la Tunisie, là je vais peut être faire un effort sur moi même pour lui parler.
Pour le retour, je suis comme toi dans un état pas très joyeux et comme toi, il vaut mieux ne pas me provoquer. Surtout qu'au retour on a droit aux fameux souvenirs du genre "finalement j'ai mangé le steak frites... j'ai fait une croisière sur un de ces superbes bateaux pirates... j'ai passé toute la semaine sur la même plage à rien faire... maintenant je connais TRES bien la Tunisie...". Bon là, c'est au dessus de mes forces, je ne peux pas entendre cela !
Bon alors j'essaierai de trouver un voisin ou une voisine plus intéressant la prochaine fois que je monte dans l'avion !
A plouch Dadou !

Ecrit par : Roumi | mercredi, 24 mai 2006
----------------------------------
salut roumi ... moi je suis contente quand je prend l'avion en général et ... vers la france en particulier. c mon pays de naissance; mon pays de coeur quoiqu'il arrive.
quand je reviens de mes voyages vers la tunisie, toujours un pincement au coeur. c tellement bien de voyager et de voir 'autre chose'.

quand tu vis en dehors de tunis ça te manque mais quand tu y vis tu es aussi content d'en partir ;)

Ecrit par : cameleon | mercredi, 24 mai 2006
----------------------------------
bonjour cameleon... tu as raison, le but d'un voyage permet de se réjouir de prendre l'avion... j'essaie de garder cet aspect des choses en tête évidemment mais ce n'est pas simple.
Une chose est sûre en tout cas, pour aller en Tunisie, je suis toujours prêt à prendre l'avion. Pour voir les gens que j'aime, je suis près à cela évidemment.
Je n'ai pas eu trop envie jusqu'à présent de prendre l'avion pour aller ailleurs qu'en Tunisie. Pour le reste, je prends le train (mon mode de transport favori) ou la voiture (j'aime déjà moins) et je ne vais donc pas bien loin... mais ce n'est pas grave, de toute façon, dans toute ma vie, je n'aurais pas le temps de tout connaître. Quand on essaie de mieux connaître quelque chose, quelqu'un, ... c'est toujours au détriment d'autre chose ou de quelqu'un d'autre... donc je n'ai pas de regret. Finalement mon peu d'affinités pour les avions me permet de connaître des choses que ceux qui adorent voyager loin en avion ne connaîtront peut être jamais. Chacun connaîtra des choses que l'autre ne connaîtra pas... et chacun pourra profiter des connaissances de l'autre.
Enfin de toute façon, si je trouve une femme qui aime prendre l'avion, je suppose qu'elle saura trouver les arguments pour me faire évoluer... elle me tiendra la main... je lui ferai un petit bisou... et ça ira mieux je pense !
A plouch Cameleon. Porte-toi bien.

Ecrit par : Roumi | mercredi, 24 mai 2006
-----------------------------------
Les seuls moments ou prendre l'avion me fait peur ou plutot reflechir c'est quand j'apercois les vices et boulons et realise que tout cela n'est que metal et surtout travail humain. Or l'humain est faillible.
Mais le reste du temps le regard paniqué de certains voyageurs me fait sourire...quand aux bavardages, je planque mes oreilles sous des ecouteurs et mes yeux sous un livre, cela limite les exces de paroles.

Ecrit par : Yas | mercredi, 24 mai 2006
-----------------------------------
@Yas : bonjour demoiselle. Merci de venir ici. Je n'avais pas pensé aux écouteurs... remarque heureusement, sinon je n'aurais pas entendu la délicieuse voix de l'hôtesse tunisienne.

Oui, c'est vrai que les vis et boulons forment parfois un assemblage incertain... qui peut conduire à une certaine angoisse. Non et puis ce qui m'ennuie c'est qu'on ne fournit jamais de parachute... moi je veux pouvoir m'en aller en cas de problème, c'est tout. L'avion chute... il arrive à une altitude raisonnable... j'ouvre la porte et je saute en parachute... et voilà... je tombe sur... sur quoi d'abord... soit en pleine mer... pas génial... d'autant que la région entre la Tunisie et la Sicile est assez fréquentée par des requins... ouh la la... sinon je peux tomber sur la terre ferme... par exemple je pourrais tomber sur le Biwa... je l'avais promis à mon cher p'tit Mehdouch pour le précédent meet up... j'aime bien tenir mes promesses, même si c'est un peu tard... ou alors y'a un truc que j'adorerais c'est tomber en plein milieu de l'amphithéâtre d'El Jem. Voir El Jem depuis le ciel... tomber tout doucement... et me retrouver en plein coeur de mon amphithéâtre chéri...

Ecrit par : Roumi | mercredi, 24 mai 2006
----------------------------------
salut, roumi
j'ai aimé, ta derniére note ,de toute facon, voler c'est rever
pour l'avion là, si t'as peur penses a nous , et aux personnes qui vont t'attendre à l'aéroport de monastir
les crafts, ( ptits bateaux rapide ) cà existe déja mais entre la ville de khelibia et siccile ,seulement
byeeeeeeeee
porte-toi bien
@+
au faite, l'hotesse tunisienne , elle était brune ou blonde

Ecrit par : walid | jeudi, 25 mai 2006
----------------------------------
@Walid : bonjour mon frérot. merci pour ton commentaire. Je suis désolé car je suis pas bien bavard avec toi en ce moment ; tu sais un peu pourquoi.
Oui, tu as raison, pour me motiver je pense aux gens que je vais trouver à l'aéroport. S'il n'y avait pas ces gens, je n'aurais pas forcément ce courage.
Ah, je suis super content que tu me parles de ces fameux bateaux rapides ; je savais bien que cela existait ! Mais en fait, l'article que j'ai lu l'année dernière parlait de bateaux destinés à faire des trajets plus longs donc à traverser la Méditerranée du nord au sud.
L'hôtesse tunisienne était brune... tu sais bien que je préfère les brunes...
A plouch mon Grand.

Ecrit par : Roumi | jeudi, 25 mai 2006
----------------------------------
Moi j'ai l'avantage dés que je prends un moyen de transport style avion train ou voiture je dors systématiquement:D
Mais pourquoi tu n'essaies pas le bateau on dit que c'est vrai exceptionnelle comme expérience

Ecrit par : TunisianTouch | jeudi, 25 mai 2006
----------------------------------
@Tunisian Touch : je te remercie d'être venu ici.

Je dors comme toi dès que je prends un transport. Mais tu sais bien que dans l'avion on est souvent réveillé. J'ai pourtant un sommeil très lourd... mais je crois que dans les transports mon sommeil n'est jamais très lourd ; il vaut mieux d'ailleurs, ça me permet notamment de toujours me réveiller au bon moment lorsque je dois descendre du train.

Dans l'avion, on est dérangé par la démonstration de sauvetage... au passage je comprends pas bien à quoi ça sert. Généralement un avion s'écrase sur terre et c'est inutile de respirer le maque à oxygène ou gonfler son gilet de sauvetage...
Et puis il y a le service du repas... et puis le message du commandant de bord... on n'est pas trop tranquille sur des vols de courte durée.

Et si tu prends le train c'est pareil... tu dors tranquillement dans le TGV... et au bout d'une heure il y a une personne odieuse qui hurle dans un haut parleur pour t'annoncer que tu peux venir acheter un sandwich (cher et pas forcément bon) dans la voiture bar... et elle le répète une heure plus tard, des fois que tu aurais oublié...

Finalement c'est en voiture que je suis le moins dérangé pour dormir !

Oui il faudrait que j'essaie le bateau... j'ai failli l'essayer... ça fera l'objet d'une prochaine note je pense...
De toute façon, il faudra que j'essaie un jour car c'est mon rêve d'aborder la Tunisie en bateau. En fait, je rêve d'arriver à Sousse en bateau. Bon et puis après j'essaierai peut être d'autres ports si c'est possible

Merci à toi. A plouch... Touch !

Ecrit par : Roumi | jeudi, 25 mai 2006
----------------------------------
Aslama,
arrivé à Sousse en bateau, avant c'est pas possible sauf, si tu vas faire un stop dans un cargot de marchandise P
Mais rassures -toi depuis l'année derniére , c'est devenu possible , seulement en été et 2 fois par semaine, hi hi hi
tu peux alors réalisé ton rêve
Bonne nuit
a plus

Ecrit par : walid | jeudi, 25 mai 2006
----------------------------------
Roumi, rien à voir avec cette note que j'ai dejà commenté, mais regarde ça je sais que tu vas aimé;-)
http://ledroitaubonheur.over-blog.com/album-203356.html

Ecrit par : dadddou | jeudi, 25 mai 2006
----------------------------------
@Walid : oui je sais que c'est pas fréquent que des navires de voyageurs arrivent directement à Sousse... mais il y en a effectivement quelques uns... T'inquiète pas, je me suis un peu renseigné déjà... J'espère bien réalisé mon rêve. Je pense que j'expliquerai bientôt sur mon blog pourquoi j'ai ce rêve...
A plouch Frérot. Bonne nuit à toi aussi.

Ecrit par : Roumi | jeudi, 25 mai 2006
----------------------------------
@Dadou : tu as bien le droit de faire plusieurs commentaires par note !!!!!!!!!
Tu sais, j'ai essayé dans l'après-midi de cliquer sur ton album photo... ça marchait po... maintenant ça marche... je suis content... bon là je vais voir les photos...

Ecrit par : Roumi | jeudi, 25 mai 2006
----------------------------------
Alors t'es de sousse:) bienvenue dans la perle du sahel je t accueillerai la prochaine fois ou tu vas venir par bateau a sousse:p

Ecrit par : TunisianTouch | vendredi, 26 mai 2006
----------------------------------
@Tunisian Touch : oui je te verrai avec plaisir à Sousse... mais je sais pas quand je vais pouvoir venir en bateau... c'est un rêve... peut être que je ne pourrai pas le réaliser très rapidement... peut être que oui... on verra bien ce que l'avenir me réserve.
A plouch

Ecrit par : Roumi | vendredi, 26 mai 2006
----------------------------------
Bonsoir,je me suis permise de passer ,je trouve que vos commentaires sont trés pertinents alors je vous ai suivi jusqu'ici...
Moi j'angoisse de l'avion ,heureusement que ce n'est pas un long trajet , le temps de m'installer avec les enfants,manger ,s'acheter des trucs le temps passe...je n'arrive pas à dormir par contre et je ne regarde pas les hublots j'ai trop peur...en plus il ne faut pas me montrer angoissée pour ls enfants...c'est tout un manége ,je ne respire qu'à la fin qu'on annonce l'atterissage ,le climat et encore!!!
bonne soirée.

Ecrit par : soulef | lundi, 29 mai 2006
----------------------------------
@Soulef : bonjour. Alors finalement on fait le contraire : moi je regarde par le hublot... Vous avez (au fait on peut se tutoyer ça me dérange pas) peut être peur du vide donc vous ne regardez pas dehors... moi j'ai peur de l'enfermement donc je préfère au contraire regarder dehors. Enfin les effets sont les mêmes quelque soit la peur en question !

Ecrit par : Roumi | lundi, 29 mai 2006