jeudi 22 juin 2006

Habib… entre la France et la Tunisie

J’ai déjà évoqué mon séjour à Marseille en 2002, notamment la découverte des îles du Frioul qui sont telles un observatoire tourné vers la Tunisie. Ce séjour m’a également profondément marqué par la rencontre de quelqu’un, oui, quelqu’un d’exceptionnel… Habib.
Habib m’a fait plusieurs surprises durant mon séjour à Marseille et je l’ai vu à deux reprises.
La première fois c’était quand j’étais dans les îles du Frioul. C’est là que j’ai fait ta connaissance, Habib. J’ai été très impressionné de te voir. J’y ai vu un signe du destin. Tu avançais lentement mais sûrement, avec une allure empreinte de majesté. Le soleil te rendait sublime.
Je t’ai regardé avec admiration passer non loin de moi. Mes yeux ne pouvaient se détacher de toi. Je voulais savoir où tu allais… pour te revoir. C’était plus fort que moi.
Le lendemain je suis parti à la découverte de Marseille, explorant divers quartiers, visitant les musées qui m’intéressaient ! J’ai ensuite pris le chemin de la gare maritime. Je ne sais pas pourquoi mais ce lieu inconnu me faisait rêver… J’aime les gares et la mer… alors une gare maritime ne pouvait être qu’un endroit charmant, un endroit où l’imagination et les rêves pouvaient s’épanouir pleinement. Je savais que c’est là que j’allais te retrouver. C’est là qu’on s’était donné rendez-vous. J’espérais que tu n’étais pas déjà reparti sans que j’aie pu te revoir.
Je t’ai cherché du regard derrière la longue passerelle de la gare maritime… et je t’ai vu… tu étais là tranquille, plus impressionnant encore que la veille car tu étais cette fois ci plus près de moi.
Je suis monté sur la longue passerelle de la gare maritime pour te voir. En contrebas attendaient des dizaines de voitures, aussi immobiles que toi. Elles étaient très chargées, ayant parfois le double de hauteur à cause du chargement sur le toit. Je repensais alors à la voiture surchargée d’une famille algérienne que j’avais vu partir un jour dans le fossé de l’autoroute près de Paris… les pneus avaient éclaté…
Ensuite les choses ont commencé à se débloquer. Les voitures avançaient lentement. Elles s’engouffraient les unes après les autres dans ton ventre. Certaines n’avaient plus d’essence et il fallait l’aide des marins pour les pousser. Tout était très lent ; je regardais ma montre… je regardais les minutes et les heures passer, debout, sous le soleil.
A côté de moi, sur la passerelle, de vieux Tunisiens interpellaient les marins. Ils leurs demandaient d’embarquer clandestinement leur fils, leur petit-fils, leur neveu, … Tout se faisait à la vue de tous… Après un signe du marin, le jeune sautait la barrière, courait vers le marin, ralentissait en arrivant près de lui, craignant un revirement de son humeur. Le marin regardait les papiers d’identité du jeune (peut être y trouvait-il un billet glissé par le vieux monsieur ?) et laissait enfin le jeune s’engouffrer dans la coque.
Cela n’en finissait plus. Pourtant j’avais promis de rester jusqu’au bout pour te dire au revoir. A force d’attendre mon esprit était de plus en plus troublé. Je me disais « Pourquoi n’irai-je pas moi aussi en Tunisie ? Pourquoi ne t’accompagnerai-je pas ? » J’arriverais le lendemain à Tunis et trouverais bien un moyen de me rendre dans le Sahel pour retrouver mon grand frère. Mon cœur et mon âme se déchiraient… Ma raison commençait à défaillir face à cet appel si puissant, ce désir impossible à maîtriser. Il fallait que je parte. C’était trop dur d’être là, de penser à ces gens qui étaient là et seraient le lendemain à Tunis… et moi j’étais là et je serais encore là le lendemain ? Non c’était impossible.
C’était l’idée sans doute la plus étrange de ma vie, le projet le plus inouï. Laisser tout à Marseille et partir sur ce coup de tête. Je serais parti sans rien, sans argent, sans bagage, devant me débrouiller pour rejoindre mon frère. Malheureusement je n’avais pas mes papiers sur moi ; ce voyage était donc totalement impossible.
Je suis resté là sur cette passerelle jusqu’au bout, jusqu’à ce que tu sois loin de ma vue. J’ai versé des larmes en songeant à toi, Habib, à la Tunisie et à mon grand frère que je ne pouvais pas rejoindre.
Je pense souvent à toi, Habib, toi qui es entre la France et la Tunisie… trait d’union de nos deux pays.


1 commentaire:

Roumi a dit…

COMMENTAIRES PRECEDENTS RETRANSCRITS

je veux rentrer:((((((((

Ecrit par : péché mignon | vendredi, 23 juin 2006
----------------------------------
@péché mimi : ah bon... tu veux pas me voir à Paris avant ???
:-)

Ecrit par : Roumi | vendredi, 23 juin 2006
----------------------------------
bonjour cher Roumi,
des clandestins tunisien qui "brulent" vers la tunisie à bord d'el Habib? c'est la meilleure celle là! , tu temoignes d'un fait tres important là! la Tunisie est une destination privilégiée des vacanciers clandestins d'origine tunisienne immigrés en france...hihihi je connais qq qui serait ravi de renforcer cette clandestiniété (à sens unique)
sinon t'as pas assez raconté la galere des attentes, les retards, les enfants coincés dans la voiture pendant des heures... c'est normal, tes pensées etaient ailleurs cher poete ;-)
beau texte cher ami !
je t'embrasse

Ecrit par : dadddou | samedi, 24 juin 2006
----------------------------------
@Dadddou : merci ma chère Dadddou. Ce qui est amusant c'est que ces passagers clandestins sont très visibles... et que la police est invisible ! En fait, je pense que ces jeunes n'ont simplement pas d'argent pour aller en Tunisie... ou qu'ils ne veulent pas payer le billet du bateau.
Oui c'est vrai l'attente sous le soleil, pendant des heures est dure. Moi j'attendais debout sous la passerelle et c'était pas non plus agréable donc j'imaginais bien l'atmosphère dans les voitures passant des heures sous le soleil.
Pour les retards, j'ai dit que "je regardais les minutes et les heures passer". En fait, il ne restait qu'une heure à attendre le départ d'Habib quand je suis arrivé à la gare maritime. Je crois bien que je suis resté en définitive trois ou quatre heures sur place. Je n'étais pas choqué ; je me suis souvenu que l'"heure tunisienne" est une tradition incontournable ! Cela fait partie du charme tunisien, n'est-ce pas ?!
Eh oui mes pensées étaient ailleurs je l'avoue. Je ne pensais qu'à mon grand frère en vérité.
A bientôt.

Ecrit par : Roumi | samedi, 24 juin 2006
----------------------------------
Oh ! C'est tellement émouvent !
L'ambiance du voyage, les perspectives de l'ailleurs sont si envoutantes, si passionnantes.
Je pense que tout le monde a déja vécu ce sentiment, ce besoin du voyage, de l'évasion !! Ah que c'est beau les voyages... dommage que l'on ne le fasse que si rarement ....

Ecrit par : Sup'Comian Boy | samedi, 24 juin 2006
----------------------------------
@Sup'Co : mon très cher Sup'Co, je savais que cette note te toucherait car tu as ressenti comme moi ce genre de sentiment.
Les voyages sont beaux effectivement surtout quand on arrive à suspendre le temps. Image que tu pars une semaine en vacances ; le troisième jour, tu es devant la glace de la salle de bain en train de te laver les dents. Bref, tu ne penses pas à grand chose... et puis d'un seul coup, tu commences à penser à ton voyage. Tu as le sentiment d'être parti de chez toi depuis deux semaines ! Et tu réalises que cela fait seulement trois jours. Tu te dis qu'il te reste encore cinq jours et cela te semble extrêmement loin encore ; cinq jours, c'est une éternité... c'est ce que tu penses en toi même.
C'est là que tu touches à l'un des plus grands bonheurs qui existent ; ce bonheur du temps suspendu, du temps qui s'écoule si lentement que tu savoures chaque seconde comme une heure, chaque heure comme un jour, chaque jour comme une semaine. C'est tellement beau, c'est tellement délicieux. C'est le comble du bonheur je trouve.
Alors est-ce dommage que cela arrive si rarement ? Je ne sais pas. Il ne faut pas que cela devienne trop banal sinon on ne peut plus savourer ce bonheur du temps suspendu. Il faut pouvoir continuer à rêver à cela, continuer à laisser divaguer son imagination, sa mémoire, en y pensant longtemps après encore comme je viens de le faire.
Cela étant dit je souhaite que tu puisses voyager très bientôt... je parle de ton stage évidemment... :-). Ah, non, en fait je pense à autre chose... :-)
Tu vois, même ce commentaire est interminablement long ; je ne sais pas faire court décidément ! :-(

Ecrit par : Roumi | samedi, 24 juin 2006
----------------------------------
@Roumi, tu disais "Ce qui est amusant c'est que ces passagers clandestins sont très visibles... et que la police est invisible !" à l'arrivé ça va être plus difficile, ces derniers sont plus visibles que n'importe qui, arriveront t-ils à sortir de La guoulette sans un ti billet ou un ti cadeau? Affaire à suivre cher Roumi... !!!! lol

Ecrit par : dadddou | dimanche, 25 juin 2006
----------------------------------
@Dadddou : ouais effectivement, y'a des policiers partout en Tunisie... un tous les 10 mètres en ville... je suis sûr que certains d'entre eux aiment beaucoup les p'tits cadeaux...!!! Tu connais toi des gens qui n'aiment pas les cadeaux ?!

Ecrit par : Roumi | dimanche, 25 juin 2006
-----------------------------------
quand on touche des miseres à la fin du mois, certes la tentation est malheureusement forte... mais je vais esperer que ces jeunes vont passer par solidarité et non pas en payant des pots de vin (ils n'ont pas de quoi payer un billet, alors...) ...oufff c'est risqué tout ça...
quand aux cadeaux, les vrais, j'aime surtout offrir et je suis souvent tres embarassée quand je les reçois mais ça me fait tjs un grand plaisir ;-)

Ecrit par : dadddou | dimanche, 25 juin 2006
----------------------------------
@Dadddou : oui, bien sûr, les salaires ne sont pas élevés... mais bon faut espérer quand même que les gens sont honnêtes malgré tout... il y a beaucoup de gens pauvres et honnêtes heureusement.
Moi j'aime bien aussi faire des cadeaux (j'aime bien faire des surprises)... et j'adore aussi en recevoir mais j'en reçois pas souvent.

Ecrit par : Roumi | dimanche, 25 juin 2006
----------------------------------
el habib!
je l'ai pris ce bateau... mais pour le retour vers la France!
Lire ton texte m'a replongé 4 ans en arrière... Merci, j'avais oublié ce voyage. La situation était pourtant déchirante puisque je repartais seule en France en laissant derrière moi mon futur mari... je le revois sur la passerelle me dire de ne pas pleurer, me crier qu'il m'aimait. le habib m'a arraché au sol tunisien, et j'étais bien loin de m'imaginer que le prendre signifierait pour moi la fin de mon histoire d'amour. C'était la dernière fois que je le voyais, du moins que je lui disais aurevoir en tant que "future" épouse. Nous avons rompu 1 mois +tard!
Mais ce bâteau je m'en souviendrais toute ma vie, et te lire en parler ainsi m'a donné envie d'y retourner comme ça avec ma petite voiture... mais je sais que personne ne m'attendra au sortir du bateau! puisqu'il est en France maintenant ce trou du cul!!!! lol
pas avec moi et bien heureusement pour moi!!!!!!!!
@peluche roumi
Enchantée d'avoir rencontré ton blog... quel poète!

Ecrit par : hayyate | dimanche, 25 juin 2006
---------------------------------
@hayyate : ben moi je t'attendrais peut être à Marseille ! Parce que quand je vais à Marseille, je fais deux choses : la première c'est traverser très vite la ville, prendre le bateau et aller me promener dans les îles du Frioul (voir ma note "Là bas... la Tunisie...") et la seconde, une fois rentré sur la terre ferme, je vais à la gare maritime voir s'il n'y a pas Habib qui est là (ou éventuellement un cousin d'Habib !).
L'été 2005 je suis retourné à Marseille, j'ai réalisé ces deux voeux... sauf qu'Habib n'était pas là, les grilles de la passerelle de la gare maritime étaient baissées comme celles d'un magasin. J'ai eu beaucoup de peine mais bon on ne peut pas toujours avoir de la chance.
Reviens quand tu veux hayyate. Moi je suis une vraie peluche, un petit âne tout doux... mais un âne qui aime la poésie... il en faut !

Ecrit par : Roumi | dimanche, 25 juin 2006
----------------------------------
maintenant c le carthage car le habib est devenu vraiment vieux pour faire le trait d union et moi il me fait peur qu'il fait encore ses allers et retour

Ecrit par : Tunisiantouch | lundi, 26 juin 2006
----------------------------------
@TunisianTouch : ah bon, Habib est trop vieux ???!!! oh, je suis triste. :-(((((((((((((((((((

Ecrit par : Roumi | lundi, 26 juin 2006
----------------------------------
@TunisianTouch : euh... je viens de vérifier sur le site internet de la CTN, Habib continue bien à venir à Marseille. On pourra le voir à Marseille sept fois au mois de juillet. Quant au Carthage ce sera environ 10 fois. Effectivement le Carthage est plus présent sur la ligne mais Habib est encore bien vivant et je suis super content parce que c'est mon préféré. :-)

Ecrit par : Roumi | lundi, 26 juin 2006
----------------------------------
Bonjour Roumi , je connais le Habib , j'ai des bons souvenirs

comme des plus douleureux , j'ai assisté à uns scene , une jeune femme qui a laissé ses papiers ds sa voiture , elle les a tous perdu , elle etait en pleurs avec ses enfants..leurs passeports tout...

moi on m'a juste derobée des cigarettes que je venais d'acheter ds le bateau et une cafetiere tres fragile que je gardais avec moi , peur de la casse...c'est malheureux..

aussi étonnée de voir cette ambiance , on dirait qu'on est au fond fond de la tunisie , des femmes qui faisaient du henné...et d'autres trucs , elles profitaient du temps qu'elles avaient à passer sur le bateau pour finir de se
faire une beauté...mais je deteste la passerelle aprés à l'arrivée qu'est-ce qu'elle est longue....

trés bonne journée et bonne semaine Roumi.
----------------------------------
Ecrit par : soulef | lundi, 26 juin 2006

@Soulef : merci beaucoup pour ton commentaire. C'est bien de parler un peu de la traversée et de l'arrivée... moi je n'ai parlé que du départ !
Bonne semaine à toi

Ecrit par : Roumi | lundi, 26 juin 2006
----------------------------------
Roumi oui le départ est trés captivant aussi mais tellement on à la tete ailleurs à penser à l'arrivée qu'on ne se rappelle plus du départ...on a les yeux et le coeur rivés sur la TUNISSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSIE...

Ecrit par : soulef | lundi, 26 juin 2006
----------------------------------
c vrai cote nostalgie le habib l'emporte de loin mais cote sécurité et confort c carthage qui assure donc a toi de choisir et j'espèe que tu le prendras bientot pour venir en tunisie

Ecrit par : TunisianTouch | lundi, 26 juin 2006
-----------------------------------
@soulef : eh oui je te comprends.

@TunisianTouch : j'espère bien prendre Habib... mais je suis compliqué car j'aimerais arriver à Sousse. C'est mon côté compliqué... et anticonformiste. Alors les trajets Marseille-Sousse ne sont pas les plus fréquents... surtout si on ne veut voyager qu'avec Habib... mais c'est possible ; je viens de vérifier sur le site de la CTN...

Ecrit par : Roumi | lundi, 26 juin 2006
----------------------------------
ha ha... à l'époque où j'ai pris Habib... il y a euuuh 3 ans, c'était le plus beau et le plus propre... je me suis amusée à l'allée sur le Méditerranée qui partait de Toulon (j'm' avais trompé dans les billets...) et le Carthage, mon dieu quelle horreur à cette époque. Il devait être arrêté pour être refait à neuf... d'ou l'inversement de situation, le Habib vieillit, mais ils vont lui faire un bon petit lifting... à moins que...
Alors attendez, je crois que j'ai tout confondu... c'est peut-être l'inverse, en fait j'ai du prendre le Carthage et pas le Habib?????????? non je ne suis pas blonde!! (mesdames blondes ne m'en voulez pas, c'est juste pour la blague... je rigole)... c'est de ta faute Roumi, à me parler de ces voyages trans-méditerranéens, j’ai tout confondu… Habib n’a pas été refait ????? ayé je suis perdue dans mes souvenirs !!!!

@Roumi : message pesronnel et confidentiel (lol!!!)
tu veux m’attendre à Marseille ? :-( ou à Tunis ? :-)
un âne... ma soeur en fait l'élevage des ânes les poitou-je-sais-pas-quoi!

PS : c'est une telle misère sur mon blog, que je squate celui des autres... à croire que ce que je raconte n'intéresse que moi! normal remarque...................... roumi, t'es mal barré, je vais revenir souvent... sur ton blog! ha ha ha...

Ecrit par : hayyate | lundi, 26 juin 2006
----------------------------------
@hayyate : euh... en fait je vais à Marseille une fois tous les... trois ans... donc là, comme j'y ai été l'été dernier, il faudra encore attendre sans doute deux ans... attendre que je sois en manque... Enfin il est toujours possible que ma nostalgie pour les îles du Frioul et la gare maritime me conduisent à prendre un TGV pour Marseille avant ce délai.

Ah oui les ânes du Poitou sont réputés : on les appelles les baudets du Poitou. Ils ont des grands poils et souvent leur couleur est un peu rousse. Ils sont très très beaux. On aurait trop envie de les caresser tellement ils ont l'air doux. Là je pense à Mehdouch qui adore les ânes comme moi...

La technique pour faire venir du monde sur ton blog : écrire des commentaires un peu partout pour te faire connaître...
et te faire référencer sur tn-blog si le coeur t'en dit (pour ça pas la peine de me demander comment on fait, j'en sais rien).

Ecrit par : Roumi | lundi, 26 juin 2006
-----------------------------------
lol..... les baudets voilà le nom que je cherchais! Ma soeur et son mari ont 3 juments qui viennent d'avoir des petits... ils sont trop marrants! Ils veulent relancer la race, parce qu'en voit de disparition... ça les a pris comme ça cette année...
Et ils sont très doux et les bourriquets s'est trop marrants, qu'est ce qu'on se marre quand on se lâche dans le champ avec eux... ils nous courrent après!
Bref... je m'égarre! je vais faire un post prochainement avec des photos ce serait pas mal!

Moi pas de Marseille, moi pas connaître les îles Frioul, mais ça fait une belle idée d'escapade pour cet été, merci Roumi pour l'idée!

Ecrit par : hayyate | lundi, 26 juin 2006
----------------------------------
du habib ... la discussion a viré vers les baudets ... !!! c bizarre quand meme
behi... habib je ne l'ai jamais pris ... par contre j'ai fait 3 croisieres a bord du carthage qui est de loin mieux que le habib d'un point de vue purement technique et technologique ... par ailleurs il habib a une place mythique (si on peut dire çà) dans les coeurs des tunisiens qui sont "déchirés" entre la france et la tunisie.
Ah en fait, je me rappele : je l'ai pris le habib il y a de çà une vingtaine d'années quand j'étais petit et que mes parents sont rentrés pour s'installer en tunisie ... mais bon je ne me souviens pas de grand chose à part les photos qu'ils ont prises :p

Ecrit par : mejhoul | mardi, 27 juin 2006
----------------------------------
l'autre coté du miroir :
ça me rappel juste mon tit frere qui un jour est parti de tunisie vers la france en bateau ... 4 ans sont passées

Ecrit par : cameleon | mardi, 27 juin 2006
----------------------------------
@mejhoul : merci pour ton commentaire mon Grand. J'étais très ému quand tu as dit que tu avais pris Habib il y a une vingtaine d'années. tu devais être tout petit alors... ça m'a beaucoup touché que tu en parles. Merci Majhoul !

@cameleon : eh oui, ce bateau est vraiment plus qu'un bateau... et il symbolise parfaitement les échanges de tous ordres qui ont lieu entre la France et la Tunisie, dans un sens comme dans l'autre. Il y a toujours une forte dimension sentimentale quand on évoque ces déplacements entre les deux pays.

Ecrit par : Roumi | mardi, 27 juin 2006
----------------------------------
j'espère qu'on se verra à sousse quand tu viendras;)

Ecrit par : TunisianTouch | mercredi, 28 juin 2006
-----------------------------------
@TunisianTouch : bien sûr...
ouh la la, je pense à mon futur séjour en Tunisie... je ne sais pas comment je vais faire pour voir tout le monde...

Ecrit par : Roumi | mercredi, 28 juin 2006
----------------------------------
Roumi pourquoi tu n'a pas de visiteurs de l'Amerique du sud et de l'Australie ???
hein Roumi pourquoi??

Ecrit par : double x | mercredi, 28 juin 2006
----------------------------------
@TunisianTouch : sehli ?

Ecrit par : mejhoul | mercredi, 28 juin 2006
----------------------------------
@double x : Tu n'as qu'à visiter l'Australie ou l'Amérique du Sud et puis tu m'écriras de là bas comme ça j'aurais des points rouges sur mon planisphère. :-)
ça y est, tu as fini de regarder la cassette de Bambi ?!
Alors dans ce cas, n'oublie pas de faire un petit changement sur ton blog... tu sais bien...

@majhoul : puisque TunisianTouch dit qu'il me verra à Sousse, c'est qu'il est sehli... c'est logique, non ?!

Ecrit par : Roumi | mercredi, 28 juin 2006
----------------------------------
J'ai vraiment envie de vivre un voyage sur ce Bateau. J'ai toujours pris l'avion...
Mes amis disaient que c'est super à vivre ce voyage...inchallah bientôt

Ecrit par : Bamboutch | vendredi, 30 juin 2006
----------------------------------
@Bamboutch : nous partageons le même rêve alors. :-)

Ecrit par : Roumi | vendredi, 30 juin 2006