vendredi 16 juin 2006

Roumi le poète

Désolé ! Je ne vais pas parler du grand Roumi… Jalal ! Non, je vais parler du tout petit Roumi… moi !
Je souhaite simplement parler de mon goût pour l’écriture poétique. Ceci est un cours du soir gratuit pour le p’tit Mejhoul, un inconnu qui gagne à être connu et qui doit se former à la poésie pour parfaire son éducation de séducteur distingué !
J’ai commencé à écrire des poèmes à l’âge de dix-sept ans. A l’époque j’avais essayé tous les modes d’expression écrite (théâtre, roman, …) ainsi que la peinture mais rien ne me convenait. Un jour j’ai fait un simple petit jeu inventé par les poètes surréalistes : on découpe les mots d’un article ou d’un texte banal ; on tire au sort ces mots ; on écrit un poème en respectant les mots choisis et leur ordre. J’ai essayé et j’ai vu que cela marchait bien.
J’ai alors compris que la poésie n’était pas une chose si complexe que je le pensais. J’ai laissé de côté les décasyllabes et autres alexandrins et je me suis lancé dans la poésie, d’autant plus facilement que j’aime écrire et faire résonner les mots. J’ai en outre la sensibilité nécessaire et la faculté de pouvoir extérioriser mes sentiments par ce biais.
J’aime écrire des poèmes. Je ne saurais dire pourquoi. Cela prend du temps et j’aime prendre mon temps ; j’aime le luxe de minutes ou d’heures dépensées à réfléchir sur ce genre de chose. Pour écrire, il faut des circonstances favorables : concentration, calme, …
On peut bien écrire des poèmes sur commande mais ce n’est pas l’idéal car on le fait rapidement, sans attendre le bon moment. De la même façon il ne faut pas réclamer un poème à quelqu’un : c’est comme un viol. Quand je cède à une telle demande, je me sens vraiment très mal à l’aise, et c’est par politesse que je ne refuse pas cela.
Il faut au contraire laisser au poète sa liberté, préserver sa spontanéité, se contenter d’espérer secrètement être un jour pour lui une source d’inspiration. Le poète a des yeux ; il voit la beauté en toute chose… mais il lui faut du temps pour que naissent des écrits harmonieux.
La poésie est l’un des plus beaux arts. Elle est à la fois inutile et essentielle. Inutile car elle ne rapporte rien – cherchez donc un poète millionnaire ! – sinon une certaine sympathie, plutôt féminine en général (ya Majhoul, tu m’écoutes encore j’espère !). Essentielle car elle est une vision originale de la vie, pleine de rêve et de mélancolie, une vision sublimée, parfois excessive… mais une vision pleine d’humanité… une vision qui nous transperce de part en part… une vision qui nous confronte à nous même.
Aujourd'hui je me suis décidé à publier l’un de mes premiers poèmes, un poème qui a près de dix ans et que personne n’a jamais lu, un poème très dur qui parle de mon enfance. Les premiers poèmes, je les ai écrit pour parler de cette enfance, pour me délivrer de mes maux avec mes mots.
Au début, j’étais bouleversé en lisant ce poème… en pensant à moi, à ma vie, à mon enfance en partie gâchée par la bêtise humaine. Maintenant je suis ému en pensant à cet enfant dont j’ai presque oublié que c’est moi. Cet enfant n’est plus tout à fait moi mais il n’est pas encore tout à fait un autre. En tout cas, il ne me laisse pas indifférent et il interpelle ma conscience sur le sort de nombreux autres enfants.
***************
Une nuit ordinaire
L’enfant, frêle martyr affligé des stigmates de l’infamie collective, repose sa chair fatiguée sur sa couche moelleuse.
L’eau voile le nimbe de ses yeux et ruisselle sur son visage délavé : elle mouille le drap gelé que froissent ses nuits tourmentées.
L’enfant n’emprunte pas à l’instant les sentiers de Morphée. Figé dans son suaire, les yeux grands ouverts, les ténèbres de sa vie se succèdent à l’envie.
Terrassé par ces pensées, que son jeune âge pouvait lui épargner, enfin l’enfant succombe à la nuit avec le désir secret d’un sommeil éternel.
Le jour se lève pourtant, où il rouvre ses grands yeux timides baignés d’azur, avec l’espoir illusoire d’une aube nouvelle qui serait le crépuscule de son malheur.



Ce poème est dédié à Daous.

1 commentaire:

Roumi a dit…

COMMENTAIRES PRECEDENTS RETRANSCRITS

premmmzz et apres on verra

Ecrit par : mejhoul | vendredi, 16 juin 2006
----------------------------------
emouvant (et tu c bien que je ne le dis pas souvent !)
heureusement que ce n'est plus toi ...
je n'ai pas besoin de poemes pour seduire :p :p (j'ai d'autres atouts :p)
ca y est je vous ai dit ... mejhoul est une grosse tete ... il se la pete... il ne fait que faire la fete ... au lit il est une vraie bete ...il sait magnier sa quéquette ... de la 69 a la levrette ... mais dans la vie il n'est pas si bete ... il est droit comme une reglette ... il adore jouer à la byciclette... et au tennis sans raquette... j'espere que mon commentaire ne soit pas detruit par une roquette... roumi c ma requette

hahahahahaha ... ahhh l'ennui ... ma source d'inspiration à moi :D

Ecrit par : mejhoul | vendredi, 16 juin 2006
----------------------------------
@mon cher p'tit Mejhoul : merci pour ton commentaire. Toi tu n'as pas besoin de poèmes pour séduire...?! Ben moi je crois bien que si !
Ton poème est très original bien que les rimes en "ette" t'aient conduit à employer des mots fort peu élégants...
Je respecte néanmoins ton art et donc je laisse ma roquette au placard pour cette fois ! Mais évite les rimes douteuses, je t'en prie !
Allez, je suis content que tu t'exprimes ; c'est l'essentiel.
A plouch mon Grand.

Ecrit par : Roumi | vendredi, 16 juin 2006
----------------------------------
merci roumi pour ne pas avoir effacé mon commentaire ou du moins mon poeme ... pas comme l'auront fait bcp de nos chers autres bloggeurs ... bon passons...

en fait parfois ca m'arrive de delirer comme ca quand je m'ennuis :p et là j'etais sur la blogosphere ... donc voilà :p

peut etre que j'aurais besoin des poemes pour seduire mais pas des poemes comme celui que je l'ai ecrit a l'instant .. ne crois-tu pas ?
wallahi tu m'inspires avec ta 'ma seduction' :p je vais peut etre consacrer une note a cà ... c pas une bonne idee ...?

bon aller il se fait tard ... et j'ai rien a faire que te remplir l'espace de ton blog par des commentaires bidons ... donc il vaut mieux que j'ailles dormir ...

j'espere que tes lecteurs ne seront pas choqués demain matin par la vulgarité de mon poeme ... (le poeme que j'ai ecrit dans mon deuxieme commentaire ne reflete en aucun cas ma personalité ni mon etat psychologique ... et mes troubles obsessionneles compulsives et bipolaires :p:p "ehho je rigole " je suis pas encore fou ... du moins a ce que je sache :p)
en tt cas je pense qu'ils compenseront par la beauté de ton poeme roumi ;)
il est temps de dire bonne nuit
a plus

Ecrit par : mejhoul | vendredi, 16 juin 2006
----------------------------------
@mejhoul : je suis désolé j'ai été dormir avant toi. Merci pour ton commentaire et ne t'inquiète pas mon Grand, j'ai la roquette difficile et je n'efface presque aucun message.
Oui tu as besoin de poèmes pour faire une séduction noble... mais il faut absolument changer de registre parce que là ça risque de pas conduire à l'effet souhaité !!!!!!
J'espère que les commentaires suivants sur cette note vont se concentrer sur ce que j'ai écrit et non sur le charmant poème de notre Inconnu.
Si tu veux que je puisse vanter tes mérites, il faudra que tu me parles de tes qualités ; tu dois bien en avoir quelques unes, non ?!
A plouch

Ecrit par : Roumi | vendredi, 16 juin 2006
----------------------------------
Bonjour poéte ,
C'etait triste ton poéme pour l'âge que t'avais...de temps plus qu'un poéme relate l'état exact de l'individu c'est pour cela que je ne partage pas beaucoup ton idée qui consiste à dire qu'il faut avoir connaissance des ecoles de la poésie , je veux dire qu'on peut s'inspirer mais en aucun cas "calquer un style",la poésie est comme la peinture chacun a son style propre ...et autre chose trés importante ,des fois ,elle nous dépasse dans des situations extremes de souffrance surtout ,ça arrive aussi dans des moments d'exaltation...
Mon premier poéme c'etait pour ma mére ,j'avais onze , je rentrais en internat et c'etait ma premiere séparation d'elle...
le probléme ,j'ai du de suite arreter d'ecrire car c'etait en français et ma mére ne pouvait pas le lire...ça m'a bloqué un certain temps puis c'est revenu tout seul , des années plutard , je me levais la nuit en pleurs avec grand besoin d'ecrire et les proses ou les vers venaient tout seuls comme si j'etais habitée par quelque chose ...ça me depassait vraiment...
ça me rappelait mon pére qd j'etais petite il n'ecrivait pas mais recitait des poémes qui lui venaient comme ça , je regrette maintenant de ne pas à ce moment là ecrit...mon fils aussi commence à ecrire des poémes , je me demande des fois si ce n'est pas heriditaire cette vocation...?
Voilà Roumi , désolée je trouve qu'à chaque fois je me retrouve entrain de parler de moi à partir de ce que tu souléves , mais t'es poéte dans l'âme et ce poéme le prouve ,
la vraie poésie n'appartient à aucune école qu'à nos emotions les plus fortes qui sortent dans un eclat pour nous libérer...
trés bonne journée Roumi.

Ecrit par : soulef | vendredi, 16 juin 2006
----------------------------------
@soulef : et que dis tu de mon poeme ? :p c'est pas de l'art à l"etat pur ?

Ecrit par : mejhoul | vendredi, 16 juin 2006
----------------------------------
@roumi: c bien que tu ne sors pas ta roquette ttes les 5 secondes ... ca se voit que t un tunisien pas comme les autres ... car en général c inné chez nous la censure et l'auto censure ...

mais ceci dit il faut pas guider tes lecteurs ou plutot tes commentateurs dans ce qu'ils ont à dire ... (lorsque tu leur disais de ne pas commenter le poeme de mejhoul ) ... il faut les laisser libres :p:p (mejhoul, lui il n'a rien dit lorsque tu as ecrit des poemes sur son blog :p)

Et je ne crois pas qu'il y a des gens qui veulent qu'on vante leur merite (quoi que ... euuh ... bon c vrai il y en a ).
Voilà quelques unes de mes qualités (je crois pas que tu ne veux savoir que les qualités de mejhoul quand meme) : gentil, beaugosse, riche, musclé, doux quand il le faut :p, et modeste biensur :p

Ecrit par : l'inconnu anonyme | vendredi, 16 juin 2006
----------------------------------
@Mejhoul c'est assemblement de mots pour exprimer ta reflexion du moment ...qu'importe les termes...ça apparente à un poéme fabriqué lol...comme moi je te dirais par exp partant de ton nom ::
majhoul , peu importe que pense raoul du moment que t'es plus les boules de dire ce qui te soule ,
ça te chatouille , gratouille ,fourmille , ne laisse pas tes idées sous les grilles, elles ont besoin de vrille , dans le jardin de Roumi vacillent...j'y parseme de la vanille , et on recueillera des jonquilles...

Ecrit par : soulef | vendredi, 16 juin 2006
----------------------------------
émouvant poème on a une communauté de poéte bloggueuers qui me fait vraiment plaisir (soulef, Ninette et toi Roumi) et pkoi tu va petit à petit devenir le grand Roumi

Ecrit par : TunisianTouch | vendredi, 16 juin 2006
----------------------------------
loool
pourquoi on ne veut pas me reconnaitre en tant que poete moi :p
je suis un poete contemporain moi :p (c comme l'art contemporain ou moderne : on met un truc en acier sur un autre et on dit que c de l'art alors pourquoi pas avec les mots aussi :p)
melllla!!!
tant pis ... je m'autoproclame poete :p :p
(tous mes commentaires sont hors sujet ... je le sais ... et je ne le fais pas exprès... je suis un poete tout compte fait... et là , au boulot, je me fais chier, c pas evident de t'ecrire mon poeme ... car en fait j'ai toujours la flemme... mais t'en fais pas je t'ecris quand meme ... je m'en fou qu'on ne t'aime... dans la vie je n'ai qu'un lemme ...ne pas creer de dilemme ... faire en sorte qu'il n'y a aucune probleme ... et bosser pour acheter une B.M , là je delire... et j'espere que je vous fais pas fuir ... en tt cas on peut toujours trouver pire ... ne me mettez pas dans votre ligne de mire ... je vous aime... et au plaisir !!!)

Ecrit par : mejhoul | vendredi, 16 juin 2006
----------------------------------
aucun probleme je voulais dire .. ou je m'en fiche on a vu pire :p

Ecrit par : mejhoul | vendredi, 16 juin 2006
----------------------------------
t as bien raison de comparer ca a un viol quand on te demand un poeme ben un peme ca vient du coeur et de notre ame

sinon joli poeme tres touchant et trissssssssssssssste


@mejhoul mon petit moi je vais te feliciter et je t en courage pour la suite ^^

Ecrit par : pech poucha | vendredi, 16 juin 2006
----------------------------------
Je suis nul en poésie.
Je n'ai pas du tout l'âme d'un poète...
C'est triste.

Ecrit par : sup'comian boy | vendredi, 16 juin 2006
----------------------------------
@soulef : merci beaucoup pour ton long commentaire plein d'émotion. Tu sais, je connais très peu de poèmes, j'en lis assez peu. D'abord je n'ai pas trop le temps ; ensuite j'ai peur de copier, même inconsciemment, ce que je pourrais avoir lu. Aujourd'hui, je suis passé sur la place Saint-Sulpice à Paris ; il y avait un "marché de la poésie", des stands d'éditeurs de livres de poésie. J'ai fait un tour rapide ; je me sentais mal à l'aise ; je ne connais pas bien les auteurs de poésie ; je ne sais pas quoi regarder, quoi lire, quoi choisir ; il y avait là plusieurs dizaines de stands alors mon trouble était d'autant plus grand. Quant à l'histoire des poèmes composés à propos de mots découpés, je l'ai fait seulement une fois et cela a été en fait une révélation de la possibilité pour moi d'écrire. Je n'ai plus jamais écrit en découpant des mots bien que je trouve cela extrêmement amusant. Effectivement il faut avoir son style personnel ; de toute façon, je crois qu'on est dépassé par notre propre sensibilité ; les émotions sortent quand elles veulent et comme elles veulent ! Il m'arrive souvent de comprendre avec retard ce que j'ai écrit, de réaliser toute la dimension d'une phrase que j'ai écrite presque inconsciemment. On a donc bien chacun son style et c'est heureux.
Je ne crois pas que la poésie soit un don héréditaire. Je ne connais personne qui le faisait dans ma famille. Je pense en revanche que c'est une question liée à l'ambiance familiale ; dans la mesure où on baigne dans un milieu où chacun exprime ses sentiments, dans la mesure où on encourage l'expression artistique sous toutes ces formes, on suscite plus facilement l'éclosion de talents artistiques. Je pense que cela explique bien le cas de ton fils. Tes enfants sont très artistes parce que tu leur as transmis ce goût dans leur éducation.

@ mejhoul : de l'art à l'état pur...

@l'inconnu anonyme : cher monsieur l'inconnu anonyme, tu sais je sais reconnaître le style d'écriture des messages. J'ai donc deviné très rapidement qui tu es. Tu viens augmenter la longue liste des bloggeurs skizophrènes... Bon alors ton message m'a amusé évidemment.
Je ne suis effectivement pas pour la censure ni pour l'auto-censure. Je pense qu'elle doit s'exercer de manière très exceptionnelle. Les seuls messages que j'efface (et je l'ai fait seulement deux fois) sont ceux qui comportent des insultes nominatives.
Je n'ai pas cherché à dissuader les gens de commenter le poème du p'tit Majhoul. Non, non ! J'ai voulu simplement lui éviter des ennuis. Finalement ça c'est bien passé heureusement !
Oui, c'est vrai Mejhoul n'a rien dit lorsque j'ai écrit des poèmes sur son blog... dis moi tu as l'air de bien le connaître ce majhoul...
Euh les qualités de Majhoul : gentil, oui c'est certain ! Beau gosse, ça j'en sais rien ! Riche, ça m'étonnerait ! Musclé... ça m'étonnerait aussi ! Doux quand il faut, ben j'espère bien pour les demoiselles qu'il séduit ! Modeste... euh, ce n'est pas un adjectif qui me venait spontanément en pensant à lui ! Mais j'ajouterai que ce mejhoul est terriblement drôle et très attachant.

@ soulef : merci pour le poème. Le p'tit Mejhoul devait être content !

@ Tunisian Touch : merci pour ton compliment mais je doute d'arriver aux chevilles de Jalal ! Mais tu sais, c'est pas beaucoup trois bloggeurs poètes ! Alors tu devrais nous rejoindre. En plus je trouve très important qu'il y ait des poètes masculins. On a malheureusement souvent tendance à considérer l'expression des sentiments humains comme plutôt féminine ; c'est bien que les hommes s'expriment aussi je crois, qu'ils apprennent à s'exprimer dans leur vie de tous les jours. Moi je le fais naturellement mais y'a des gens qui me culpabilisent parfois de le faire en disant que c'est pas bien qu'un garçon fasse cela. Alors il faut que d'autres le fasse pour que cela devienne quelque chose de normal, quelque chose d'évident. On entend trop souvent les gens dire : "Mon mari n'exprime pas ses sentiments" ; "mon père était incapable de me témoigner de l'affection", ... Il faut que cela change !

@mejhoul encore : merci pour ton poème. Tu es poète bien entendu ; on peut tous l'être. Tu as un style bien à toi, le style mejhoulien.

@péché mimi : merci pour ton commentaire Petite Fleur si adorable. Tu as raison d'encourager Mejhoul à écrire ; c'est assez plaisant à lire ce qu'il fait.

@Sup'Co : ne dis pas que tu es nul en poésie. C'est peut être simplement que tu n'as pas trouvé ton style. Tu es suffisamment sensible et cultivé pour pouvoir exprimer de belles choses. Pour te dire la vérité, j'ai eu un creux dans ma carrière de poète. Depuis quelques mois j'écris beaucoup alors que les années précédentes j'écrivais peu. L'envie vient, reste, repart, revient, ... et on se laisse porter par elle. Peut être que tu ressentiras l'envie d'écrire dans l'avenir. T'inquiète pas !

@tous : ça y est ! J'ai répondu à tout le monde !

Ecrit par : Roumi | vendredi, 16 juin 2006
----------------------------------
Quel Blog riche, sympa et merveilleux

Keep going!

http://rachedelgreco.blogspirit.com/

Ecrit par : EL GRECO | samedi, 17 juin 2006
----------------------------------
@El Greco : merci pour cette visite Rached. Ton nom me rappelle un certain Domenikos Theotokopoulos, un des plus grands peintres des XVIIe-XVIIIe s. Il était comme toi un grand voyageur né en Crète (alors sous domination vénitienne), venu peindre à Venise, à Rome puis en Espagne, à Tolède.
Beslama.

Ecrit par : Roumi | samedi, 17 juin 2006
----------------------------------
A mon tour je découvre ton blog !

WOW quel beau poème ! tu es un grand poète mon cher !
:-).....un art ... une finesse d'esprit ... une grande vision ....

Super ! Bravo :-)

Ecrit par : Nan | dimanche, 18 juin 2006
----------------------------------
@Nan : merci beaucoup pour ta visite. Tes compliments me touchent sincèrement surtout que tu as toi même une sublime âme de poète.

Ecrit par : Roumi | dimanche, 18 juin 2006
----------------------------------
tres beau texte et joli poeme mon cher Roumi.
c fou ce que ces quelques mots en disent beaucoup, c'est le genie du poete qui sait non seulement manier les mots mais je dirais aussi les penseés et les interpretations ...
Soulef et toi (y'en a certainement d'autres que je n'ai pas encore croisé) vous formez un beau couple de poetes "blogspherique" hors du commun ;-) Majhoul aussi, mais à sa manière :-)
moi il me faut de grandes mais alors tres grandddddddes emotions pour ecrire un poeme que je partage rarement... le dernier... tu connais la suite ;-)
je t'embrasse et merci encore d'avoir partager avec nous une partie de cette peiode si precieuse de ta vie

Ecrit par : dadddou | dimanche, 18 juin 2006
----------------------------------
merci pour ta dédicace cher ami!

Ecrit par : Daous | dimanche, 18 juin 2006
----------------------------------
@dadddou : merci chère Dadddou. Il y a finalement beaucoup de poètes sur la blogosphère. Ils sont un peu cachés dans les coins de la toile. On les découvre par hasard.
C'est vrai que Majhoul est également un poète à sa façon qui n'appartient qu'à lui !
En fait on peut tous l'être plus ou moins. Souvent on ne se rend pas compte qu'on peut l'être ; il faut juste essayer pour s'en rendre compte.

@daous : merci à toi chère Daous. J'ai pensé que j'aurais pu lire ce texte sur ton blog ; c'est pour cela que je t'ai fait cette dédicace.

Ecrit par : Roumi | dimanche, 18 juin 2006
----------------------------------
je vois que mon nom est cité dans tous les commentaires :D
ca y est je suis une star :p:p:p
LE POETE contemporain mejhoul :D

Ecrit par : mejhoul | lundi, 19 juin 2006
----------------------------------
@mon p'tit majhoul : c'est vrai tu es célèbre et c'est le grand paradoxe de majhoul...

Majhoul, toi le célèbre inconnu,
J'aimerais bien te voir de visu.
Te connaître beaucoup mieux
Me rendrait très très heureux.
Je ferai preuve de patience
Mais ne garde pas le silence.
Souviens toi que moi Roumi
A mes amis toujours je souris.

A plouch Majhoul

Ecrit par : Roumi | lundi, 19 juin 2006
----------------------------------
et ben mejhoul tu as tapé dans l oeil de mon roumi
tu vas me le prendre?? :(((

Ecrit par : péché mignon | lundi, 19 juin 2006
----------------------------------
@Péché mimi : mon coeur est assez grand pour accueillir plein d'amis et d'amies ; il y a de la place pour toi, ma Péché mimi ; il y a aussi une place pour majhoul ; il y a de la place pour tous ceux qui en feront la demande écrite à renvoyer avant le 30 juin à minuit cachet de la Poste faisant foi...!!!

Ce que je voulais dire à travers ce petit poème c'est que c'est pas simple d'être l'ami d'un majhoul...

Ecrit par : Roumi | lundi, 19 juin 2006
----------------------------------
ehh roumi tu parles de simplicité avec péché :p:p (elle dit d'elle qu'elle est compliquée :p:p)
ben si tout etait simple ca n'aura plus de 'charme'

Ecrit par : mejhoul | lundi, 19 juin 2006
----------------------------------
Roumi merciiiiiiiiiiiiiiii boussa
avant le 30 juin mais c est trop tot enplus en meme temps j ai enccore des dossiers a envoyer aux universités
bon a ce moment la je prefere tout annuler pour toi et je vais en envoyer au tant que je pourrais

Mejhoulllllllllll amannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
je ne suis pas compliquée toi aussi tu commences :((((((((((((
et puis t es passé ou

Ecrit par : péché mignon | lundi, 19 juin 2006
----------------------------------
@majhoul : mais oui, péché mimi est simple. Je la connais et on se parle en toute simplicité. On s'entend bien manifestement. Peut être est-elle compliquée avec toi... mais pas avec moi en tout cas !

Oui tu as raison, si tout était simple ça n'aurait plus de charme...


Mais les choses éternellement compliquées
Finissent bien aussi par perdre leur charme.
Pourquoi alors laisser couler tant de larmes
Sur des visages par tant d'épreuves lassés ?

La simplicité sera toujours la meilleure chose
Celle qui fait aimer la vie à très forte dose...

C'est la pensée du jour de Roumi.
Médite-la, célèbre inconnu !

Ah ouais au fait en parlant d'inconnu, j'ai pas eu depuis longtemps de commentaire de double x. Il doit être en train de regarder en boucle la cassette de Bambi...

@péché mimi : tu n'as pas besoin d'envoyer ta lettre de candidature pour avoir une amitié avec moi ; on se connait déjà nous deux ! Pas la peine de faire une formalité inutile !

Ecrit par : Roumi | lundi, 19 juin 2006
----------------------------------
merci mon roumi
alors je n envoier plus rien

Ecrit par : péché mignon | vendredi, 23 juin 2006