mercredi 28 juin 2006

Tu ne laisses jamais personne indifférent

Certains t’aiment et d’autres te détestent ;
Tu ne laisses jamais personne indifférent.
Depuis l’aube de tes jours tu es différent
Et tu erres dans ce monde tel un Oreste.
Tu es toujours cet Autre si commode
Que l’on critique pour être à la mode.
Tu sers à ces êtres cruels de repoussoir…
Ils ne pourront de toi jamais s’émouvoir.
Ces gens ne décèlent en toi nulle bonté,
Et restent aveugles devant tes qualités ;
Pour se rassurer bien sûr ils te rossent
Tel des chameaux ignorant leur bosse.
Mains pointées vers toi t’indiffèrent
Et ne te causent nul émoi. Tu espères…
Et tu résistes, assez léger pour jouer
Sur ces mots qui voudraient te blesser.
Il t’arrive bien de ployer parfois je crois :
Ôte ton armure et livre toi, Cœur fragile,
A ceux qui t’offrent leur main comme moi.
Fidèle je le suis tout autant que sensible.
Si on te haït, tu me trouveras à tes côtés.
Louant ce qui fit nos chemins se croiser.
Les différences sont ce qui rend original ;
Ton existence ne sera ainsi jamais banale.
On ne vit bien que par nos différences
Qui nous rendent uniques par chance :
Livrer ces trésors à l’autre est vérité
Et même la meilleure des générosités.
Il est rare d’entrer aussi vite dans ta vie
De même qu’ouvrir la porte de mon cœur…
Nous n’osons croire tous deux au bonheur
De cette amitié délicieuse qui nous éblouit.
Ton regard doux déborde d’humanité ;
Il s’est abattu sur moi telle une lame,
Vague déferlante emportant mon âme,
Et offre à mon coeur toute sa beauté.
Mes yeux timides, ceux qui t’ont captivé,
Ont plusieurs fois sur mon visage ruisselé
Quand tes mots de la plus grande sincérité
T’ont ainsi révélé dans ton absolue fragilité.
Laissons nos deux cœurs d’amitié s’emplir.
Tandis que d’autres préfèrent l’anathème
Ma main est sur mon cœur pour te dire :
« Mon petit Frère pour toujours je t’aime. »


10 commentaires:

Roumi a dit…

COMMENTAIRES PRECEDENTS RETRANSCRITS

@tous : je suis désolé pour ceux qui croiront que ce poème leur est dédié ; celui à qui j'ai pensé connaît depuis plusieurs jours le titre de ce poème.

Ecrit par : Roumi | mercredi, 28 juin 2006
----------------------------------
looooooool
premzzz d'abord
et ensuite quel commentaire :p
et moi qui croyais que c t pour moi :(

Ecrit par : mejhoul | jeudi, 29 juin 2006
----------------------------------
c'est une belle histoire d'amitié...

Ecrit par : soulef | jeudi, 29 juin 2006
----------------------------------
@majhoul : tu n'étais pas le premier à commenter cette note ; c'est moi qui ai fait le premier commentaire ! :-)
oh mon pauvre petit majhoul, je suis désolé... mais comment voudrais-tu que j'écrire un tel poème pour toi alors que je ne connais ni ton prénom ni ton visage, alors que je connais si peu ta vie et ton caractère ?
Tu vois, il faudrait que je te connaisse mieux tout simplement pour que l'idée de t'écrire un grand poème me parvienne à l'esprit. :-)
On se verra peut-être un jour prochain, n'est-ce pas ?!
A plouch, p'tit Majhoul !

@Soulef : merci beaucoup pour ton commentaire. C'est une belle histoire je crois, oui. J'espère qu'elle sera éternelle. J'espère que les yeux de cet être cher se poseront bientôt sur ces quelques lignes que mon coeur lui offre.
Merci Soulef. Porte-toi bien.

Ecrit par : Roumi | jeudi, 29 juin 2006
----------------------------------
Petit chat noir, ( c'est comme ça que t'appelerai desormais lol) tu connais tres bien cette personne, je trouve ça adorable ... puisque on prend pas souvent le temps de bien connaitre les gens et de leur rendre hommage quand ils le meritent, et surtout quand ils en ont besoin.
alors A l'amitié!

Ecrit par : dadddou | vendredi, 30 juin 2006
----------------------------------
@dadddou : ah oui... le petit chat noir... celui qui a de beaux yeux. Eh oui c'est bien moi alors !
En fait, je ne connais pas "très bien" la personne à qui ce poème est destiné ; je connais essentiellement les "bases" de sa personnalité... et c'est sur ces bases que j'ai fondé mon poème.
Pour le reste, pour tout le reste de ce que je dois connaître, ça viendra avec le temps.
Oui c'est vrai que bien des gens ne prennent pas le temps de connaître les gens qu'ils ont près d'eux. C'est pourquoi j'ai insisté souvent sur la nécessité du dialogue intime entre deux êtres, sur les "meet up" à deux. C'est ainsi qu'on connaît les gens... c'est ainsi qu'on peut les aider quand il faut, c'est ainsi qu'on peut lire leurs pensées parfois sans leur laisser le temps d'ouvrir la bouche pour parler.
C'est vrai également qu'on ne fait pas souvent l'éloge de ses amis... ou pas assez... et surtout on parle éventuellement des qualités d'un ami à d'autres personnes mais on oublie fréquemment de parler à son ami(e) pour lui rendre hommage direct ; on pense qu'on a la vie devant soi pour se décider à le dire... et puis parfois on réalise brutalement qu'on n'a pas su parler et que c'est trop tard. Bon j'essaie de parler à travers des poèmes, des lettres, des paroles parfois, des paroles entre quatre yeux. C'est important de partager ce que l'on ressent.

Ecrit par : Roumi | samedi, 01 juillet 2006
----------------------------------
REMERCIEMENTS à Roumi

* Son fils Dr Rached Trimèche, son épouse Fawzia née Hachaïchi
et leurs enfants: Skander, Anis & Ziéd
* Son fils Raouf Trimèche et Amel Debbabi et leurs
enfants: Aziz, Yasmine & Fella
* Son fils Khaled Trimèche
Remercient du fond du cœur:

* Les Membres du Gouvernement
* Le Corps diplomatique accrédité à Tunis
* Les confrères du corps médical
* Les confrères de la presse écrite
* Les responsables et membres des clubs CIGV dans le monde
* Les responsables et membres des clubs KIWANIS de Tunisie
* Les représentants de Tunisair en Espagne et à Tunis
* Les responsables de l'Association des diplômés de l'Ecole Polytechnique de Tunisie

* Tous ceux qui se sont manifestés, soit par leur présence
ou par leur correspondance: (Lettre, télégramme, E-mail ou Blog)
s'associant ainsi à notre deuil profond, suite au rappel à Dieu
de notre si chère et tendre Maman:


Habiba BEN HAMIDA
Veuve Aziz TRIMECHE

" De battre son cœur s'est arrêté
De douleur nous sommes pétrifiés"

Ecrit par : Rached à Roumi | dimanche, 02 juillet 2006
----------------------------------
Magnifique...

Ecrit par : hayyate | dimanche, 02 juillet 2006
----------------------------------
@rached : merci Rached, je pense bien à toi.

@hayyate : merci beaucoup. J'ai fait de mon mieux... enfin, bien sûr j'aurais pu garder ce poème dans un tiroir pendant dix ans, histoire de l'améliorer... mais il faut parfois que je me force à livrer mes textes plus rapidement. Il faut que je lutte contre mon perfectionnisme qui parfois est non pas une qualité mais une entrave. Il faut accepter parfois de faire des choses imparfaites... sinon on ne fait rien.
Ce poème n'est pas parfait puisque je ne l'ai pas travaillé pendant dix ans... mais il me plaît bien j'avoue.

Ecrit par : Roumi | dimanche, 02 juillet 2006
----------------------------------
Toi non plus tu le laisse parsonne indifférent. heureusement d'ailleurs :-)

Ecrit par : heliodore | lundi, 03 juillet 2006
----------------------------------
@heliodore : bonjour. C'est vraiment très gentil et touchant ce que tu me dis.
En fait, même si je ne parle pas de moi dans ce poème, je m'identifie beaucoup à cet être qui a vécu et vit par moment des choses semblables à ce que j'ai vécu ou ce que je vis encore. Ce poème s'applique donc aussi à moi, c'est vrai...

Beaucoup d'amis proches pourraient également croire que je parle d'eux car ils sont souvent des êtres complexes, souvent pas très bien jugés par les autres. Il est évident que l'attitude que j'ai avec cet ami que je décris s'applique en fait à tous les gens proches de moi. Je suis constant dans mes sentiments et dans mon approche humaine de l'autre.

Ce poème s'applique aussi à tous, connus ou inconnus, pour qui ces quelques mots évoqueront quelques souvenirs contenus dans leur coeur.

Merci beaucoup de ton passage ici, Heliodore, ça me fait très plaisir.

Ecrit par : Roumi | lundi, 03 juillet 2006
-----------------------------------
Ce n’est qu’aujourd’hui que j’ai lu ton poème. J’admire vraiment la manière avec la quelle tu t’exprime, ta façon de décrire ce que les autres ne risquent même pas de percevoir. La beauté que tu insuffles aux mots.

permet moi de te citer et te dedierces vers
« Ton regard doux déborde d’humanité ;
Il s’est abattu sur moi telle une lame,
Vague déferlante emportant mon âme,
Et offre à mon coeur toute sa beauté. »

Ecrit par : zyed | mardi, 04 juillet 2006
----------------------------------
c'est de toi? tu es sur pas de plagiat? moi j'ai bien aimé la piéce de monnaie. c'est quoi?
A+

Ecrit par : imperator | mardi, 04 juillet 2006
----------------------------------
@Zyed : mon cher Zyed, tu es peut être l'être le plus à même de saisir la beauté d'un poème, je le sais... ton commentaire m'a beaucoup ému.
Et le passage que tu as cité est aussi celui que je préfère ; c'est le passage dans lequel j'ai mis le plus de moi même, celui qui en dit le plus sur ce que mon coeur ressent face à un ami. D'ailleurs ça me donne une idée pour une nouvelle note !
Porte-toi bien, Zyed, petit Ange poète.

@Imperator : ce texte est de moi bien évidemment... mais il y a quelques petits bouts de phrases qui sont des citations de paroles de l'ami dont je parle. C'est un petit clin d'oeil que je lui fais en quelque sorte, pour lui montrer que je suis attentif à ce qu'il dit ou écrit. :-)
On m'a toujours accusé de plagiat. Tiens, je me souviens quand j'étais au collège, la prof de français nous a demandé de faire un devoir écrit, une sorte de dialogue. Moi j'ai choisi de faire une fausse interview de journaliste à propos de la guerre en Yougoslavie. J'ai fait mon devoir... et quelques jours après la prof me convoque à la fin d'un cours et elle me dit "Vous avez copié ça où ?". Je lui dit "Mais madame, je n'ai rien copié... je suis très honnête... je ne triche jamais". J'ai eu le plus grand mal à la convaincre de cette vérité ; j'avais écrit moi même ce texte. Elle a fini par me dire que il vaudrait mieux dans ce cas que j'écrive moins dans le style "Académie française". J'étais très flatté de la comparaison... !

La pièce... c'est un antoninien (l'équivalent d'un double denier) qui a été frappé au nom de l'empereur romain Balbin (238 ap. J.-C.). Le revers porte la légende FIDES MVTVA AVGG "La confiance mutuelle des deux Augustes" ; les mains jointes illustrent bien cette légende. Balbin a en effet régné avec un autre empereur, Pupien (également appelé Maxime). C'était une sorte de restauration républicaine ; ces deux empereurs, deux vieux sénateurs, étaient à l'image des consuls républicains. Ils ont été choisi pour s'opposer à l'empereur en place, Maximin le Thrace qui venait de faire liquider Gordien I et Gordien II en Afrique. Balbin et Pupien n'ont régné que trois mois. Et voilà... Ces deux mains jointes ont toujours été pour moi un des beaux symboles de l'amitié.
Merci pour ton passage, Imperator ; c'est le premier !

Ecrit par : Roumi | mardi, 04 juillet 2006
----------------------------------
salut,
tu me surprendras toujours quelle connaissance encyclopédique!!!
si tu rentre à tunis n'oublie pas de venir au bardo, je n'ai jamais réussi à saisir tous les mosaiques (seulement celle de virgile) et je n'ai pas pu apprendre tous les dieux du panthéon romain.
je suis en train de lire un livre sur l'histoire romaine et je suis arrivé à antonin.
A+

Ecrit par : imperator | mardi, 04 juillet 2006
----------------------------------
je t'ai nommé légat sur le territoire conquis du blog de youyou.
A+

Ecrit par : imperator | mardi, 04 juillet 2006
----------------------------------
@imperator : ben c'est normal que je sache tout ça ; ça fait longtemps déjà que j'engrange des informations à ce propos.
Je crois qu'il faudra organiser une visite du musée du Bardo ; je vais devoir emmener pas mal de monde ! Mais ce ne sera pas pour tout de suite.
Bon courage pour la lecture du bouquin ! Jusqu'à Antonin le Pieux les choses sont relativement calmes et simples... ça devient un peu plus compliqué ensuite...
A+

Ah au fait merci pour le titre de légat... je vois que tu connais bien le mode de fonctionnement administratif de l'empire romain ; c'est bien l'imperator qui nomme les légats propréteurs dans les provinces qui sont sous sont contrôle personnel...

Ecrit par : Roumi | mardi, 04 juillet 2006
----------------------------------
Roumi????
toujours pas de visiteurs de l'amerique du sud ???
hein Roumi hein???

Ecrit par : double x | mercredi, 05 juillet 2006
----------------------------------
Roumi????
toujours pas de visiteurs de l'amerique du sud ???
hein Roumi hein???

Ecrit par : double x | mercredi, 05 juillet 2006
----------------------------------
@double x : eh non mon Grand, toujours pas... j'attends toujours que tu te rendes sur place pour avoir des points rouges sur mon planisphère... et j'attends toujours autre chose que tu m'as promis... finalement j'attends beaucoup de choses de toi. :-)

Ecrit par : Roumi | mercredi, 05 juillet 2006
----------------------------------
salut,
mais je trouve le musée de bardo un peu terne et pas assez original. les pauvres touristes sont difficilement impressionables.
ne t'en fais pas je peux te donner d'autres titres vu que le sénat est sous notre botte. mais n'oublie pas que je n'ai pas encore le titre de principes.
je ne sais pas pour ton latin mais c'est peut etre intéressant http://www.textkit.com/
quand tu viens par ici je voudrai bien photocopier qlq livres que tu m'a recommandés sur l'antiquité tardive et les "barbares" (sales tribus germaniques) :)
tu sais comment je peux trouver des noms de légions célebres et leurs enseignes?
je sais trop de questions techniques mais je sais que tu es heureux d'y répondre.
A+

Ecrit par : imperator | mercredi, 05 juillet 2006
----------------------------------
@imperator : merci pour ton message. Problème des musées tunisiens, ils n'ont pas beaucoup bougé (euphémisme...) depuis des décennies. Espérons que cela va s'arranger lentement mais sûrement.
Merci pour le lien.
Euh pour les légions, je pourrai te répondre normalement mais je le ferai mercredi soir... pendant le match de foot !
A+

Ecrit par : Roumi | mercredi, 05 juillet 2006
----------------------------------
c'est devnu un forum par ici ;)
je ne comprends pas le lien avec le match de foot que les lusitaniens battent ces gaulois (sic)!!
A+

Ecrit par : imperator | mercredi, 05 juillet 2006
----------------------------------
@imperator : c'est vrai qu'on dévie un peu du sujet de la note...
Je t'enverrai les infos à ton adresse mail (je l'ai).
Le rapport avec le match de foot... mais c'est très simple. Je n'aime pas le foot, donc j'ai pas l'intention de perdre mon temps ce soir à regarder le match et j'aurais du temps pour travailler. Je serai déjà terrorisé rien qu'en entendant les gens hurler comme des sauvages dans la rue ; ce sera bien suffisant pour moi !

Ecrit par : Roumi | mercredi, 05 juillet 2006
----------------------------------
Ok Roumi!!!
to ki yjiwek visiteurs mel amerique du sud we australia to na3melek link fi blogi!!!
aya Roumi ena bidi nestanna!!!! aya roumi aya!!!!

Ecrit par : double x | mercredi, 05 juillet 2006
----------------------------------
ah roumi on a oublié double x il faut lui donner un titre!!
n'oublie pas de mailer ;)
A+

Ecrit par : imperator | mercredi, 05 juillet 2006
----------------------------------
trop touchant comme d'habitude !!! un vrai artiste !!! merci pour ce que tu donnes !!!

Ecrit par : wafa | jeudi, 06 juillet 2006
----------------------------------
@double x : j'attends toujours que tu tiennes ta promesse... j'attends double x ! double x ?

@imperator : quel titre donner à double x ? Je ne sais pas. Il n'en a pas besoin à mon avis.

@Wafa : merci à toi petit princesse d'être passée ici et d'avoir posé ton regard délicieux sur ces quelques mots.

Ecrit par : Roumi | jeudi, 06 juillet 2006
----------------------------------
Le retardataire dit : :-)

Ecrit par : Sup'Comian Boy | lundi, 10 juillet 2006
-----------------------------------
@Sup'Co : il y a une sorte de proverbe qui dit "le dernier est le premier". :-)
Merci pour ton commentaire ! ça me touche beaucoup.

Ecrit par : Roumi | lundi, 10 juillet 2006

Anonyme a dit…

hello ds ton nouveau chez toi ... je suis traumatisée de tavoir lu un autre jour qu'un lundi :p

Anonyme a dit…

autre chose, jattend mon poeme moi aussi ;) mais je me contenterai de qq lignes ... proportionnellement a notre degré dintimité :D

Roumi a dit…

@cameleon : bienvenue ici. :) Ceci est ma résidence secondaire jusqu'à lundi... et puis ce sera l'inverse ! :)

Effectivement on n'est pas lundi mais enfin ceci est une vieille note de l'an passé ! :) Et puis je publie le lundi mais enfin ce n'est pas interdit de me lire les six autres jours de la semaine ! :p

Oui alors pour le poème, pas de problème... sauf que ça doit venir spontanément. J'ai essayé d'écrire sur commande mais vraiment c'est atroce comme sensation... une forme de prostitution artistique ! :p Je préfère écrire quand j'en ressens le besoin naturel ; ça donne une garantie de sincérité à mes propos. :) Voilà donc ça veut dire "patience"... le temps fera le reste. :)
A lundi pour l'inauguration officielle de ce blog. :)

Iznogood a dit…

@roumi: bienvenue dans ton nouveau chez toi, désormais ça va être plus pratique de te commenter mon (je devais faire plusieurs tentatives avant d'y arriver). Cela m'a permit de lire des notes que je ne connaissais pas. Bye.
PS: pas mal le désign, pour quelqu'un qui n'est pas doué en informatique, tu te débrouilles très bien.

Roumi a dit…

@iznogood : bienvenue p'tit vizir. :) Dis donc, je ne savais pas que tu avais aussi des problèmes. :) C'est drôle ; je crois que tout le monde va me dire maintenant qu'il avait des problèmes et que c'est mieux maintenant ! :p
Cela étant dit je me méfie un peu de blogger aussi pour laisser des commentaires ; parfois aussi le commentaire ne s'enregistre pas... donc on peut dire que la perfection n'est pas de ce monde.
Je suis très heureux si tu as pu lire d'anciennes notes ; il est vrai que tu es l'un des benjamins de la blogosphère. :)
Bon pour ce qui est du design, il est essentiellement automatique. Je n'ai pas fait grand chose et j'aimerais bien surtout élargir les colonnes et le cadre de la bannière... mais pour l'instant j'ignore encore comment faire et je n'ai pas le temps de chercher. :)
A très bientôt.

Anonyme a dit…

je te confirme quil y a un souci j'ai laissé un autre commentaire qui m'a laissé des codes barbares et qui n'apparait pas ...

je te disais que si dans 2 ans je ne vois pas de poeme je minquieterais :p (je suis tout a fait d'accord avec toi pour la spontanéité bien evidemment)

Roumi a dit…

@cameleon : eh oui... bloggeur n'est pas forcément le remède miracle. Mais je dirais que, fort égoïstement, il devrait au moins régler mes problèmes de publication de notes. C'est déjà pas mal. Pour ce qui est des commentaires, je suis assez prudent et donc généralement juste avant de valider un long commentaire je sélectionne le texte et je le copie ; ainsi s'il y a un problème, je peux coller le texte de mon commentaire et le valider à nouveau... j'ai appris une certaine prudence. :)

Bon ok je vais voir ce que je peux faire dans les deux prochaines années ! :p

C0mP1laT0r a dit…

notre chère roumi
tous va bien :)

Roumi a dit…

@c0mp1lat0r : merci pour ton passage ici, Nihed. Je suis content si tu vas bien. :)
Moi ça va aussi sauf que ma note du lundi n'est pas prête ! :p C'est l'horreur ! enfin je vais m'en sortir. :)
A plouch.