vendredi 14 juillet 2006

14 juillet

Roumi… entre la France et la Tunisie… je parle assez peu de la France… c’est un tort… mais en ce 14 juillet, c’est bien le jour idéal pour le faire !

medium_Copie_de_DSCN4443.JPG

Je lève les yeux au ciel et j’aperçois dans l’azur infini ces trois couleurs…

… ce bleu si profond, « bleu de France », dans lequel les yeux se noient songeant à de si beaux rêves…

… ce blanc si pur, d’une exquise douceur, qui procure un grand apaisement pour l’âme.

… ce rouge si chaleureux qui embrase les cœurs et leur donne force et courage.

Ce drapeau raconte l’histoire de France des 217 dernières années ; il en est le témoin quotidien.

… le marquis de La Fayette, héros de l’indépendance américaine, qui crée en juillet 1789 l'emblème tricolore sous forme d'une cocarde en signe de concorde entre le peuple (bleu et rouge, couleurs de Paris) et son souverain (blanc, couleur de l’étendard royal)…

medium_cocarde.JPG

… la création officielle du drapeau français le 15 février 1794 (27 pluviose de l'an deux de la République)…

… le remplacement du drapeau tricolore par le drapeau blanc lors de la restauration monarchique entre 1814 et 1830…

… la révolution de 1830 au cours de laquelle on propose de remplacer les trois couleurs par le drapeau rouge ; l’intervention d’un poète, Alphonse de Lamartine, pour sauver le drapeau…

medium_Lamartine_repousse_le_drapeau_rouge.jpg

… le rejet du drapeau tricolore par le comte de Chambord (1820-1883), prétendant au trône de France ; son intransigeance lui vaut de se priver d’une restauration monarchique en France après la chute de Napoléon III…

… les trois couleurs, surchargées de la croix de Lorraine, emblème de la Résistance Française durant la seconde guerre mondiale…

medium_france_libre.jpg

… les drapeaux « frères » ; la plupart des drapeaux à trois bandes tricolores se sont inspirés partiellement de celui de la France…

… les avions de la patrouille de France qui inscrivent dans le ciel de Paris trois couleurs éphémères…

medium_patrouille_de_France.jpg

1 commentaire:

Roumi a dit…

COMMENTAIRES PRECEDENTS RETRANSCRITS

bonsoir Mon cher Roumi,
je comprends ton emotion devant ce drapeau et toute l'histoire dont il temoigne. tu parles tres peu de la France c'est vrai, cette deuxiéme moitié de toi...mais je sais bien que tu lui portes tant d'amour...
depuis que je suis en France, je n'ai raté aucun feu d'artifice à l'occasion du 14, et chaque fois c'est magique. demain je le regarderai en haut d'une colline dans une ville medievale, spectacle garantie!
Bonne Fête La France.
portes toi bien et @+
ps : preeeemmmmmms :-)

Ecrit par : dadddou | jeudi, 13 juillet 2006
----------------------------------
@dadddou : merci beaucoup !!!!!!!!!!!!!!!! Tu es surdouée tu sais... tu as commenté cette note le jeudi 13 juillet... alors qu'elle n'est publiée que depuis vendredi 14 juillet ! Comment as-tu fait ? Je me le demande. :-)

Merci pour ta gentillesse, Dadddou. C'est vrai que j'aime la France... je l'aime, je l'aime, je l'aime... oh parfois je me fâche un peu avec elle :-)... mais ça ne dure jamais longtemps !

Qu'il est beau ce drapeau... je l'aime !

J'ai tant vu de choses en France, tant de villes, tant de routes, tant de paysages, tant de richesses culturelles, ... la France est sublime et ses trésors sont ignorés de beaucoup de Français qui trouvent plus chics de passer leurs vacances en Polynésie ou aux Caraïbes ! Tant pis pour eux !

Tu verras le feu d'artifice en haut d'une colline dans une ville médiévale... oh... là tu me taquines... c'est où ? Carcassonne ?
Bon alors bonne fête Dadddou puisque tu y participes activement ! :-)

A plouch

Ecrit par : Roumi | vendredi, 14 juillet 2006
-----------------------------------
tu parles du drapeau et tu as oublié la marseillaise? je te souhaite bonne fete comme meme.
A+

Ecrit par : imperator | vendredi, 14 juillet 2006
----------------------------------
@imperator : oui je ne voulais parler ici que du drapeau... je garde la Marseillaise pour la note du 14 juillet 2007. :-)))
Bon en plus la Marseillaise est une musique sublime mais les paroles sont terriblement belliqueuses et sont totalement en décalage avec notre temps... il y a beaucoup de gens qui sont gênés par ces paroles.
Le drapeau au moins ne prête à aucune discussion ; tout le monde se reconnaît en lui et ce qui est quand même formidable c'est de penser que le blanc représente la monarchie !

Ecrit par : Roumi | vendredi, 14 juillet 2006
-----------------------------------
bo drapeau que celui de notre pays!
bonne fête roumi! :p
suis en retard mais bon!
@peluche

Ecrit par : hayyate | samedi, 15 juillet 2006
-----------------------------------
@hayyate : mais non tu n'es pas en retard... :-)
Je ne vais pas faire une nouvelle note avant une semaine... comme d'habitude !
A plouch.

Ecrit par : Roumi | samedi, 15 juillet 2006
-----------------------------------
Roumi, comment un peu hors sujet, mais encore une fois ton soutient me touche beaucoup et je voulais te remercier encore une fois...merci!

PS: beau drapeau et beau slogan à gauche de l'écran aussi :p tu sais à quel point je suis d'accord ;)

Ecrit par : youyou | dimanche, 16 juillet 2006
-----------------------------------
@youyou : j'aime le Liban comme tu le sais... j'ai mis ce drapeau en pensant à toi, mon petit Frère Youri. :-)

Ecrit par : Roumi | dimanche, 16 juillet 2006
-----------------------------------
Merci Roumi pour tes commentaires sur mon blog ... merci pour ta grande sensibilité et ton grand coeur...que la vie continue et que la paix et l'amour vaincront ....

Vive le voyage -)

Ecrit par : Nan | dimanche, 16 juillet 2006
-----------------------------------
@Nan : mon cher Anis, mon grand coeur n'est rien devant le tien. :-)
Oui tu as raison la paix et l'amour doivent l'emporter sur le reste. Espérons le, gardons ce rêve dans nos coeurs.

Je suis tombé sur un site internet fait par ton papa et racontant l'histoire des Trimèche ; ça m'a passionné... ça m'a fait tant rêvé...

Porte-toi bien mon cher Anis. :-)

Ecrit par : Roumi | dimanche, 16 juillet 2006
-----------------------------------
cher Roumi, oui je te taquinais ... non c'était pas à cacassonne (je l'ai fait l'an dernier et c'était magique) , mais tjs au sud, alors...??? :-)

Ecrit par : dadddou | lundi, 17 juillet 2006
-----------------------------------
@dadddou : là ce n'est plus de la taquinerie, c'est de la torture à l'état pur... euh, c'est que les villes médiévales dans le sud ouest de la France ce n'est pas ce qui manque. Il n'y a même que ça notamment parce qu'il y avait l'Aquitaine anglaise à un moment donné et donc il y avait des places fortes anglaises et françaises se faisant face un peu partout, sans compter les châteaux cathares et tout et tout... ça fait beaucoup de possibilité.
Bon alors c'est où... je sais pas moi... je ne vais pas te réciter l'annuaire des postes quand même !
Bon déjà c'est pas Le Kef... :-))))
Allez, je vais te proposer deux nouvelles solutions : Cordes-sur-Ciel ; Rocamadour.
J'ai bon ? :-)

Ecrit par : Roumi | lundi, 17 juillet 2006
----------------------------------
oh non cher Roumi ce n'est pas le KEf lol, je voulais te torturer un peu plus mais tu as visé juste Zuttttttttttttt.....
c'est bien à Cordes - sur - ciel, (dans le Tarn). un spectacle vivant dans toute la cité. mets, tenus, spectacles (cracheur de feu, jongleurs, dressage des foucons), contes, musiques et danses du moyen âge. Une merveille...que je te le conseille vivement, a lieu chaque année,( la semaine du 14 juillet)

Ecrit par : dadddou | lundi, 17 juillet 2006
----------------------------------
@dadddou : ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Enfin j'ai trouvé ; ma torture est donc terminée. :-))))
J'ai visité Cordes-sur-Ciel... il y a bien longtemps... d'ailleurs je ne me souviens plus exactement quand... je dirais que c'était il y a 15 ans... mais tu vois j'ai une excellente mémoire et ce village m'a laissé un beau souvenir et tu comprends bien pourquoi, toi qui connais également ce village maintenant. :-)
A plouch

Ecrit par : Roumi | lundi, 17 juillet 2006
----------------------------------
double x

Ecrit par : double x | mardi, 18 juillet 2006
-----------------------------------
@double x : roumi :-)

...

@double x : euh... tu es vachement inspiré pour écrire des commentaires mon p'tit double ! Au fait, tu as pris connaissance dans la note précédente (La Marsa) du décret honorifique qui te concerne ? Tu devrais le lire ; imperatorking et moi on t'a donné un beau surnom. :-)

Bon j'espère que tu écriras un peu plus long la prochaine fois et en français évidemment. :-)

Ecrit par : Roumi | mardi, 18 juillet 2006