lundi 31 juillet 2006

Mais à quoi donc je pense... ?

Mais à quoi donc je pense... ?

A tout... mais aussi à rien...

A ce jour... et au lendemain...

Aux douces vertus du silence...

Ainsi qu'à leurs vraies douleurs.

Ma vie est donc sans couleurs

Certains jours. Et je suis las

D'être là sans très bien savoir

Si c'est bien moi dans le miroir.

Et toi où es tu donc ? Es tu là ?

Est-il mien ce regard si fier

Qui émerge là de l'enfer...?

Ou alors celui d'un apôtre

A la recherche de l'Autre ?

Oh je ne sais parfois pas...

Où me mèneront mes pas !

Et je ne sais pas toujours...

Etre assez comblé d'amour...

Et bien savourer ce bonheur

Si empreint de douceur.


Mais à quoi donc je pense...?

A celle qui tous mes sens

A réussi à mettre en émoi

M'ôtant alors tout poids;

A cette si belle ombre

Qui me rend bien sombre

Et qu'à l'aube claire je vis

Donner à ma simple vie

Une énergie radieuse.

Cette douce fleur gracieuse

Aux reflets rouge carmin

M'offre son saint parfum

Bien plus léger que l'éther.

Comment faire pour te plaire ?

Je rêve du magnifique jour

Où, mon très doux Amour,

Je t'offrirai un long baiser

Sans plus pouvoir respirer.

Belle fleur où donc es-tu ?

Ton cruel silence me tue.


Mais à quoi donc je pense... ?

A ce gouffre si immense...

Qui, ouvert à mes pieds,

Me fait tant frissonner...

A ces grâces éternelles

Que tu m'offres, ô Fidèle,

Toi que j'aime, mon Ami,

Tel un petit frère très chéri.

Je te croise mon cher Ange

Au détour de mes pensées

Qui rapidement changent

Mes doutes en félicité.

J’admire, ô mon Poète,

Ton regard si honnête

Et ton âme exquise et pure,

Belle comme une épure.

Tu me rends si heureux...

Généreux très Généreux :

La chaleur de ton coeur

Me brûle de bonheur.


Mais à quoi donc je pense... ?

A ma très grande chance

De te connaître, ô Humain,

Qui nous rend tous serein.

Bien que ton ciel soit orageux

Tu ne cesses, ô Courageux,

D'agir comme l'homme sage

Qui sait tourner chaque page.

Ta main... tes yeux sont poésie,

Toujours en quête d'harmonie.

Jamais tu ne perdras l'espoir...

Jamais tu n'arrêteras de croire...

Je suis là près de toi, Ami fidèle,

M'inspirant bien de ton modèle.

Reste bien cet éternel rêveur

Dont j'apprécie toute la valeur.

Entre ciel et terre ton cœur vibre

Cherchant son parfait équilibre.

Conserve tes rêves, petit Ange ;

Tu verras bien que tout change...

medium_Le_penseur.2.jpg

1 commentaire:

Roumi a dit…

COMMENTAIRES PRECEDENTS RETRANSCRITS

PREMS :) ;) j'aime toujours autant ce que tu écris l'ami :)

Ecrit par : youyou | lundi, 31 juillet 2006
-----------------------------------
@youyou : merci mon grand. Tu seras gentil de le relire une deuxième fois quand j'aurais enfin pu faire une mise en page correcte... peut être qu'à la seconde lecture, il ne te plaira pas du tout ce poème... :-)

Ecrit par : Roumi | lundi, 31 juillet 2006
-----------------------------------
Wow c'est trés beau !

Tu es un grand homme et grand poète mon ami .... :-))

Ecrit par : Nan | lundi, 31 juillet 2006
-----------------------------------
l'auguste a dit que un autre virgile est né.
l'auguste a dit que tu es un grand poéte parmi les grands
SPQR IMP AVG

Ecrit par : imperator | lundi, 31 juillet 2006
-----------------------------------
@anis : Tu es vraiment très gentil, Anis. J'espère quand même faire de gros progrès. Je ne suis pas toujours très satisfait de ce que j'écris mais j'ai fait un grand pas depuis quelques mois... j'assume mes écrits ! Avant je les entassais dans un tiroir ou je les mettais à la poubelle, trouvant toujours imparfait ce que j'écrivais. Je suis donc en progrès. :-) Porte-toi bien cher Ami.

@imperator : merci mon Auguste ! Même remarque qu'à Anis. :-) Euh, pour avoir étudié Virgile dans le texte, je crains de ne jamai lui arriver plus haut que le gros orteil du pied droit. :-)

@ un inconnu : j'espère que tu poseras bientôt tes yeux sur ce poème que j'ai écrit pour toi...

Ecrit par : Roumi | lundi, 31 juillet 2006
-----------------------------------
AVGUSTE a dit donc c'est la vérité meme. tu remts en cause la parole PONT MAX. tu veux recevoir ce que tu sais ou quoi.
SPQR IK IMP AVG

Ecrit par : imperator | lundi, 31 juillet 2006
-----------------------------------
félicitation roumi tu es sur le bon chemin, j'adore tes expressions profondes et tes déscriptions si claires...

Ecrit par : hend | lundi, 31 juillet 2006
-----------------------------------
@imperator : ok mon bon Imperator, j'obéis à tes ordres augustes, craignant de recevoir ce que tu sais que je sais... ou quoi ! :-)

@hend : bienvenue sur ce blog et merci pour ces encouragements si appréciables.

Ecrit par : Roumi | lundi, 31 juillet 2006
-----------------------------------
@soyez gentils , expliquez moi SPQR ET LE RESTE ...sinon je ne peux pas suivre ...à plutard Roumi pour commenter ...je reviens , à plus.

Ecrit par : soulef | lundi, 31 juillet 2006
-----------------------------------
@soulef : merci pour ton passage.
SPQR est l'abréviation commune de la formule latine "senatus populusque romanus" qui signifie "le Sénat et le peuple romain". Cette formule marque le consensus entre le Sénat (assemblée aristocratique de Rome) et le peuple romain.
Cette formule se trouve essentiellement dans les hommages rendus aux empereurs romains et c'est pourquoi le bloggeur Imperator utilise cette formule.
PONT MAX = pontifex maximus = grand pontife, c'est-à-dire la plus importante prêtrise romaine.
IK = Imperatorking, nom du fameux bloggeur
IMP = imperator = empereur sous l'Empire romain
AVG = Augustus = Auguste, nom du premier empereur et de ses successeurs.

@Imperator : fais un peu attention à ce que tu écris mon Grand ; il faut quand même pas que les lecteurs de ce blog soient perdus devant tant d'abréviations inconnues. Je peux quand même pas faire un cours de latin à chaque fois que tu emploies une nouvelle abréviation ! Sois un peu raisonnable. :-)

Ecrit par : Roumi | lundi, 31 juillet 2006
-----------------------------------
ne cherche tu pas à faire des nouveaux proselytes pour rome aeterna? mon grand tu ne peux pas m'empecher d'employer ma titulature officiel!!!et quand meme je ne vais trop étendre dans les abbréviations.
IK

Ecrit par : imperator | lundi, 31 juillet 2006
-----------------------------------
@imperator : euh... je ne suis pas sûr de trouver une grande quantité d'adorateurs de l'histoire romaine sur la blogosphère. D'ailleurs on ne peut forcer personne ; chacun ses goûts ! :-)
Oui je sais que tu veux employer ta titulature officielle... et encore heureux que tu ne saches pas rédiger une titulature vraiment officielle, sinon je devrais expliquer au moins cinquante abréviations. :-)
Allez, à plouch.

Ecrit par : Roumi | lundi, 31 juillet 2006
-----------------------------------
salut cher Roumi, oh j'ai raté des choses :-)
si t'arrives à penser à tout ça c'est que ton cerveau n'est pas encore vraiment ramolli comme tu disais lol....
suis de passage...je trouve ton poeme touchant et tres joli...
je vais regarder le reste

Ecrit par : dadddou | lundi, 31 juillet 2006
-----------------------------------
@dadddou : c'est pas grave si tu as raté des choses... on a tout notre temps. :-)
Mon cerveau n'est pas encore trop mou... c'est que le temps parisien s'est bien rafraîchi et qu'il a d'ailleurs toujours été plus propice que celui que tu dois affronter ! :-)
ça fait longtemps que j'ai commencé à écrire ce poème. Il est un peu complexe avec une double lecture.
J'ai écrit ce poème en pensant à la fois à un ami et à moi, c'est à dire en recherchant quelles sont les pensées communes que cet ami et moi avons. Ce poème c'est lui qui pourrait le réciter... ou moi... C'est une sorte de poème pour "jumeaux" et je trouvais cette idée originale. :-)

Ecrit par : Roumi | lundi, 31 juillet 2006
-----------------------------------
à quoi je pense...?
à ce qu'il pense...
et que j'ignore...
Tel est mon sort...

Ecrit par : Roumi | mardi, 01 août 2006
-----------------------------------
mo petit tu fais du haiku maintenant?
au diner je pense
au dejeuner je pense
ce tout ce qui sort
IK

Ecrit par : imperator | mardi, 01 août 2006
-----------------------------------
@imperator : ouais c'est du haiku que je fais. :-)
Mais dis moi, tu n'es qu'un ventre pour penser à manger ainsi ? Serais-tu adepte des orgies, mon Auguste ? Veux-tu une plume d'oie pour faire de la place pour le plat suivant... ? :-)

Ecrit par : Roumi | mardi, 01 août 2006
-----------------------------------
je reste toujours admirative de ta conception de l'amitié... et l'art et la manière de l'exprimer et le declarer à tes amis.... je trouve ce poeme adressé à ton autre tres original aussi....que dieu te le garde.... c'est tellement dur de les perdre....

Ecrit par : dadddou | mardi, 01 août 2006
-----------------------------------
@dadddou : j'essaie d'être généreux avec les gens que j'aime en leur parlant, en leur montrant que je les aime. Ce n'est pas si fréquent finalement. On croit toujours avoir le temps de parler, d'aimer... et puis parfois quelque chose fait que cela est impossible... un accident... un ange qui n'était pas à sa place sur terre et qui décide de s'envoler...
J'essaie le plus possible d'éviter ce genre de regret. Ce n'est pas simple... parfois on se heurte à un mur... certains amis ne sont pas toujours sensibles à ses paroles ou, du moins, ils ne le montrent pas. Ce n'est pas toujours simple d'aimer un mur. :-) Souvent je dis à mon meilleur ami "Peut être que si je rends l'âme dans tes bras, tu sauras enfin trouver des mots pour me parler ?". Souvent je lui dis "Si tu as des choses à me dire, si tu veux toucher mon coeur, n'attend pas le dernier moment car ensuite tu pourrais être malheureux avec tes regrets". Moi j'attends souvent d'entendre ces mots qui ne viennent pas et qui pourraient combler mon coeur... j'essaie de les donner aux autres, c'est déjà une forme de satisfaction.

Ecrit par : Roumi | mardi, 01 août 2006
-----------------------------------
C'est beau. C'est bien d'assumer ces écrits , ça fait profiter les autres :) , continue ! :D

Ecrit par : Mia | mercredi, 02 août 2006
-----------------------------------
@Mia : merci beaucoup pour ton passage.
Oui c'est bien de faire profiter les autres de ce que l'on fait.
Et c'est bien aussi d'assumer ses écrits, c'est-à-dire ses sentiments... surtout pour les garçons qui, comme je le dis souvent, sont assez souvent bridés dans l'expression de leurs sentiments pour raisons sociales, menant à des répercussions souvent fâcheuses.
Moi je n'ai jamais été empêché d'exprimer mes sentiments mais je n'ai pas toujours su les exprimer pour autant. Depuis environ dix ans j'ai fait en sorte d'assumer gestes et paroles, d'essayer de m'engager le plus possible dans mes liens d'affection. C'est comme un grand sentiment de liberté. Cela donne un grand sentiment d'apaisement, de satisfaction quand on permet à son coeur et son âme de rejoindre le coeur et l'âme d'une autre personne.

Ecrit par : Roumi | jeudi, 03 août 2006
-----------------------------------
plus je te lis plus je suis tentee de demander ta main , merci pour ces bouffees d'emotions etherees.

Ecrit par : chantal | jeudi, 03 août 2006
-----------------------------------
@chantal : oh... tu serais tentée par me demander ma main... mais je rêve moi... c'est bien la première fois qu'on me fait une telle suggestion. Je suis touché sincèrement. Prend le temps de réfléchir et on en reparle si tu veux. :-)

Ecrit par : Roumi | jeudi, 03 août 2006
-----------------------------------
ca y est c'est decide , on se marie l'ete prochain a Byblos ( le plus vieux port au monde ) ma ville natale , youyou sera ton temoin , et le ciel du Liban brillera de nouveau de mille feux de joie.
j'ai meme le modele de la robe de mariee en tete !!tu n'as qu'a preparer tes voeux ( chose facile pour ton coeur de poete) , la blogosphere sera invitee bien sur ..

Ecrit par : Chantal | jeudi, 03 août 2006
-----------------------------------
Ah oui c'est une très bonne idée Byblos, je pourrais en profiter pour faire quelques fouilles archéologiques. :-)
C'est quoi l'histoire des voeux à préparer ? :-)

Ecrit par : Roumi | jeudi, 03 août 2006
-----------------------------------
l'idée de se marier a Byblos est géniale, MABROUK à vous deux, mais j'éspère que ce n'est pas un mariage de courtoisie roumi ;-)

Ecrit par : hend | jeudi, 03 août 2006
-----------------------------------
est ce que un musulman peut etre témoin de votre mariage?
IK

Ecrit par : imperator | jeudi, 03 août 2006
-----------------------------------
@hend : excuse moi mais je ne sais pas ce que c'est qu'un mariage de courtoisie. Moi je connais seulement le mariage tout court. :-)

@imperator : peut être ben qu'oui peut être ben qu'non ! [réponse de Normand]. :-)

Ecrit par : Roumi | jeudi, 03 août 2006
-----------------------------------
seule chantal répondera!!
IK

Ecrit par : imperator | jeudi, 03 août 2006
-----------------------------------
ce sera un mariage beni par les fees , no religion ...
ma meilleure amie est musulmane et elle sera mon temoin donc of course imperator tu pourras etre temoin , ahala wsahlah fik .

Ecrit par : chantal | jeudi, 03 août 2006
-----------------------------------
tes voeux Roumi , cad ta declaration d'amour , un petit poeme , comment on s'est connu , ce qu'on attends de notre vie ensemble , etc..

Ecrit par : chantal | jeudi, 03 août 2006
-----------------------------------
@chantal : bon d'accord alors je dois commencer dès maintenant mon poème. :-)

Ecrit par : Roumi | jeudi, 03 août 2006
-----------------------------------
@ hend: oh oui c'est une mariage de courtoisie , j'ai 66 ans je suis borgne et bossue , il m'epouse pour mes millions de dollars mais ce sera chouette quand meme , donc ne le ratez pas..
c'est youyou qui arrangera le contrat et le montant du salaire de roumi puisque c'est par son biais qu'on s'est connu ..

Ecrit par : chantal | jeudi, 03 août 2006
-----------------------------------
Oh encore un truc: je suis en grande partie chauve!

Ecrit par : chantal | jeudi, 03 août 2006
-----------------------------------
oups :sorry un mariage , roumi va me tuer pour les fautes d'orthographe sur son blog .

Ecrit par : chantal | jeudi, 03 août 2006
-----------------------------------
ne t'en fais pa chantal car roumi est en mode indulgence.
mais je ne crois pas que le salaire de roumi est suffisannt au youyou
IK

Ecrit par : imperator | jeudi, 03 août 2006
-----------------------------------
@chantal : fais toutes les fautes d'orthographe que tu veux. :-)

@imperator : tu me sembles un peu vénal comme garçon mon cher... je ne suis pas sûr que le salaire soit l'élément qui est le plus fondamental. Tant qu'on vit heureux... :-)

Ecrit par : Roumi | jeudi, 03 août 2006
-----------------------------------
tu sais qu'est ce qu'il arrive qu'on accuse un imperator le senatus est devant mon légat vas-y. mais n'oublie pas les colères de l'imperator, vite commencées et tard terminées.
IK

Ecrit par : imperator | jeudi, 03 août 2006
-----------------------------------
@imperator : je saurai calmer tes colères avec des poèmes. :-)

Ecrit par : Roumi | jeudi, 03 août 2006
-----------------------------------
l'auguste attend son du en poémes
SPQR Imperator Caesar Caius Aurelius Valerius Pius Felix Inuictus Augustus, Britannicus Maximus, Germanicus Maximus, Persicus Maximus, Sarmaticus Maximus, Armeniacus Maximus, Medicus Maximus, Adiabenicus Maximus, Carpicus Maximus

Ecrit par : imperator | jeudi, 03 août 2006
-----------------------------------
@Chantal, je ne savais pas que tu es millionnaire et j'ai pas pensé néantmoins que roumi a accepté ta demande seulement pour profiter de tes millions de dollard ou qu'il a une idée derrière sa tête, seulement je n'espèrais pas qu'il accepte de se marier avec une femme seulement parce qu'elle est une amie à lui ou pour la simple raison qu'elle a demandé sa main, et comme il est brave et gentil garçon, il ne voulais ni la decevoir ni la briser le coeur. en tout cas je te trouve courageuse... et ta confiance en soi est appréciable... je serais incha'allah parmi vos invités :-)
@Roumi, je crois que tu connais ce que c'est un mariage de courtoisie maintenant, c'est d'avoir accepter de faire qqchse seulement par politesse et civilité

Ecrit par : hend | vendredi, 04 août 2006