A tous ceux qui ne me comprendront sans doute jamais...
Les pro-palestiniens pensent que je suis un pourri à la solde d’Israël… les Israëliens pensent que je suis vendu aux Palestiniens et Arabes réunis… Désolé moi je hais la haine aveugle et stérile ; je serai toujours pour le « camp » de la paix et de la Conscience où se retrouvent les rares personnes qui connaissent l’Histoire, pas l’histoire au rabais apprise dans les écoles ou celle qui circule de bouche en bouche… non ! je parle de l’Histoire éclairée, de celle qu’on écrit sans haine et qui s’intéresse à tous, celle qui n’est pas forcément flatteuse pour soi mais qu’on devrait tous connaître par souci d’humilité, pour éviter de penser qu’on appartient à un peuple ou une civilisation parfaite qui n’aurait rien à se reprocher… il suffit de consulter des livres sérieux, entreposés sur des rayons de bibliothèques poussiéreux où le mépris collectif les relègue, pour faire reculer sa propre ignorance… au lieu d’aller en boîte de nuit, d’acheter des cigarettes ou de siroter un cocktail au café, j’ai sacrifié mes économies pour avoir aujourd’hui plus de 1200 livres d’histoire chez moi… que ceux qui ont fait autant d’efforts que moi pour connaître l’Histoire me donnent des leçons d’histoire et je les accepterai avec le plus vif intérêt… Que ceux qui se moquent de moi, pensant que je suis mal informé, que ceux qui prétendent que je ne peux pas comprendre parce que je ne suis pas ceci ou cela commencent par s’informer eux même comme je l’ai fait, qu’ils apprennent leur propre histoire et celle des autres, qu’ils aient le courage de lire ce qui ne flattera pas leur orgueil personnel comme je l’ai moi-même souvent fait. Je serais toujours heureux de discuter avec des gens qui auront entamé cette même démarche d’apprentissage historique, même à une échelle modeste ; j’ai le plus grand respect pour ceux qui s’engagent dans ce processus de connaissance, une démarche qu’on doit poursuivre toute sa vie durant… Je peux parfois partager mon expérience avec certaines de ces personnes qui ont fait cette démarche, comme hier où j’étais avec mon frère H. qui est marocain et, comme moi, pour le camp de la « paix ». Mon frère H. a lu des centaines de livres d’histoire, philosophie, sociologie, … ; lui, il ne brasse pas l’air pour rien. Ah oui pourquoi connaître l’histoire ? Ben tout simplement parce qu’on ne comprendra jamais le présent si on ignore le passé ; on ne peut pas comprendre le vécu, le ressenti de chacun si on se guider par ses pulsions personnelles… Si on livre son esprit à la haine, on ne peut pas rechercher des solutions intelligentes et responsables aux problèmes existant…on ne peut pas discuter avec un autre dont on ignore tout et que l’on méprise avant même de le connaître… Ceux qui ne comprennent pas cela, qu’ils continuent à exprimer des idées primaires, qu’ils continuent à arranger leurs notions indigentes d’histoire à leur sauce, pensant naïvement que cela passe, que cela est convaincant… pour des ignorants oui, c’est parfait…mais l’ignorance c’est la mort tandis que le savoir c’est la vie… n’avoir à la bouche que la haine, se complaire dans un statut de victime éternelle indemne de toute faute et aussi colporter, parfois inconsciemment, des idées infâmes, telle que celle, reprise depuis 2000 ans, du juif traître à sa patrie, forcément riche et exploitant la misère de ses concitoyens, cela sert des intérêts partisans, oui, cela sert le parti de l’ignorance et de la haine… la paix, elle, elle recule un peu plus chaque jour avec les irresponsables de tous les bords. Ce que les rares gens sensés s’attachent à construire lentement, la haine collective du plus grand nombre le détruit en quelques secondes. Le chemin de la paix vaut de l’or pour tous et celui qui s’en écarte se perd et se perdra encore et toujours. Moi j’ai décidé de prendre ce chemin et tant pis si je n’y rencontre presque personne.
Les gens de gauche pensent que je suis de droite… les gens de droite pensent que je suis de gauche… Désolé moi je vote pour les moins cons et cela varie d’une fois sur l’autre (ah oui, je précise que moi j’ai le choix quand je vote) ; parfois j’ai bien du mal à déterminer quel est le moins con parce que certains font des concours dans ce domaine… parfois je me désespère tellement que je mets mon enveloppe vide dans l’urne n’ayant pas réussi à trouver mon bonheur ; en tout cas, ayant se principe de voter pour le moins con, il est clair que ma voix n’appartient à personne. Ah… mais c’est très grave ça… c’est louche… il faut se placer sur l’échiquier politique... « Que penses-tu de telle ou telle chose ? Rien ? non, c’est impossible… moi j’ai un avis sur tout… moi je peux parler de tout… pourquoi toi tu restes souvent silencieux ? Pourquoi on ne sait pas souvent ton avis dans certains domaines ? ». Moi j’aime pas donner mon avis souvent ; j’aime écouter, j’aime lire, j’aime réfléchir, prendre mon temps avant de dire ce que ce je pense… et je sais aussi que parfois, sur certains sujets, je n’ai rien à dire alors je me tais parce que je n’aime pas faire semblant que je sais quand je ne sais pas. Certaines personnes apprécient de pouvoir me demander des conseils en raison de ce recul que j’ai par rapport aux autres ; mais beaucoup de gens aussi ne comprennent pas cela. On est dans une société de la parole, de la parole expéditive, de la réactivité immédiate et épidermique, … Moi l’historien je vis dans un espace-temps différent, j’analyse les choses sur la durée. Souvent les hommes politiques n’analysent pas les choses très en finesse, souvent ils réagissent de manière primaire et immédiate, flattant ainsi les propres sentiments de l’opinion mais ne jouant pas leur rôle de guides avisés de la société. Comment puis-je alors avoir une passion débordante pour telle ou telle idée politique ? Comment expliquer aux gens qui croient encore à ce clivage gauche/droite qu’aujourd’hui la vraie fracture est entre conservateurs (de tous bords) et réformateurs (de tous bords) ? Comment faire comprendre aux gens qu’aujourd’hui ce qui nous menacent, ce n’est pas telle ou telle idée partisane mais la force de l’immobilisme, l’inertie de nos sociétés qui vivent dans le refuge idéal d’un passé révolu ? De gauche comme de droite, il faudrait changer des choses, cesser de croire qu’on peut continuer de vivre sans changements dans des modèles politiques et sociaux convenant aux réalités d’il y a vingt, trente ou quarante ans… ; il faudrait que les gens arrivent à comprendre que certaines réformes sont indispensables, d’un intérêt fondamental contre la sclérose qui nous guettent collectivement et que ces réformes dépassent les vulgaires enjeux partisans ? Les gens me blâment de ne pas mieux me positionner en politique mais eux ils réagissent en fonction des intérêts d’un camp particulier et finalement ils ne veulent souvent rien changer parce que changer c’est forcément revenir sur ce que les uns ou les autres ne veulent céder à l’intérêt général par égoïsme… mais à part cela, c’est moi qui ai le tort d’être insaisissable, de n’être pas suffisamment clair dans mes idées… mais je suis clair je crois... Pour les uns je suis hétéro… pour les autres je suis homo… Désolé je suis vierge… et hétéro ; évidemment un garçon vierge à 27 ans, ça intrigue certains ; évidemment un garçon timide, un peu maladroit, ça fait rigoler d’autres ; évidemment un garçon qui exprime facilement ses sentiments envers ses amis, ça suscite une certaine incompréhension, des doutes vicieux. Je voudrais à ce propos signaler, à mon grand regret, que depuis quatre ans, ce sont exclusivement des Tunisiens qui m’ont traité d’homo… ça doit faire réfléchir je pense…Je repense avec peine au regard lubrique que les gens ont posé souvent sur mon meilleur ami et moi, par exemple un jour où il m’a accompagné dans un hôtel à Monastir pour que je prenne une chambre pour moi…ça fait mal les questions intimes blessantes qu’on nous a posé à d’autres moments, à nous qui sommes deux frères…ça fait mal cette espèce de regard curieux et ces pensées presque à voix haute « alors c’est lui l’ami de K. ? Mais qu’est-ce qu’ils peuvent bien faire tous les deux ? Pourquoi ils sont là ensemble en Tunisie ? J’aimerais tant savoir s’il se sont enculés… c’est pas possible que leur amitié soit pure vu leur différence… ». Ça fait mal ensuite de voir ce grand frère que j’aime tant me demander de n’avoir aucune marque d’affection dans la rue, me dire qu’on doit se cacher pour s’embrasser simplement comme feraient n’importe quels frères… lui il a peur du regard des autres… il a honte qu’on le regarde mal… moi aussi j’ai honte, moi aussi j’ai peur… mais je suis tellement désespéré, on m’a tellement fait une mauvaise réputation pour rien que j’ai plus à prendre de précautions… quoi que je dise, quoi que je fasse, de toute façon ça sert à rien, les gens ont le regard sale sur moi, quoi qui arrive les gens ont leur idée fixe…Tiens, je pense aussi à toi mon petit frère, toi qui m’as dit que tu es bi alors même que tu n’as jamais couché avec un garçon… et tes copains d’école tunisiens ils partousent entre mecs pour satisfaire leur frustration sexuelle, traitant sans doute les autres de pédés mais refusant d’accepter ce qu’ils sont eux même… rejetant leur propre honte, leurs propres fantasmes refoulés sur les autres. Je pense aussi à toi, le jeune garçon coiffeur de Sousse, toi qui m’avais abordé en pleine rue pour me faire des propositions pas convenables…bien que tes intentions n’aient pas été pures et que les raisons qui t’avaient poussé à m’aborder moi plutôt qu’un autre étaient blessantes, je n’ai jamais pu t’en vouloir... mais qu’est-ce que j’ai fait pour mériter un tel mépris ? Pourquoi depuis 27 ans les gens veulent-ils me classer dans des cases précises et pourquoi ça les énerve de ne pas y arriver ? Pourquoi les gens se trompent-ils constamment sur mon compte ? La première fois qu’on m’a appliqué ce système binaire c’était : « il va mourir avant la naissance ou alors il va vivre mais être attardé mental et physique ». C’est la première fois de ma vie que j’ai déçu des gens en ne respectant pas ces deux alternatives imbéciles… J’avoue que quelque part ça me ravit de voir la tête ahurie de ceux qui n’arrivent pas à admettre qu’on puisse échapper à tout classement, des gens qui ne saisissent pas la nuance qui existe en toute chose. Moi j’aime le paradoxe, je porte le paradoxe en moi. Je suis quelqu’un de paradoxal, avec des sentiments parfois contradictoires… mais je travaille afin d’aboutir à une personnalité sage et modérée, continuellement à la recherche de l’équilibre, contrastant avec ce système binaire implacable que certains cerveaux s’emploient à imiter comme de vulgaires machines. Je hais ce manichéisme aveugle, ce dualisme entre le bien et le mal, mode de pensée si répandu, y compris parmi ceux qui se plaignent d’entre être les continuels martyrs.
Puisqu'on ne peut être qu’une chose ou son contraire et que je le refuse, puisque la critique est interdite et que je revendique le droit de critiquer des idées antagonistes, puisque les partisans de ces idées contraires sont toujours persuadés de la perfection de leur mode de pensée par rapport à celui qui est inverse… eh bien qu’on pense ce que l’on veut de moi, qu’on continue à se poser des questions sur moi alors que je ne me pose précisément pas ces questions ; j’essaierai de survivre à tout cela comme je le fais imparfaitement depuis toujours. Ma fierté sera toujours d’être un pont qui peut servir à rapprocher deux êtres, deux idées, deux mondes... encore faut-il apprécier ce pont, percevoir son utilité et l'utiliser judicieusement....
|
Le pont de Mostar (Bosnie), construit en 1566, détruit par la folie des hommes le 9 novembre 1993... reconstruit et rouvert le 23 juillet 2004...
1 commentaire:
COMMENTAIRES PRECEDENTS RETRANSCRITS
Beaucoup de bruit pour rien.
En fait tu es le centriste parfait, le chantre de "ni l'un, ni l'autre". La question qu'on se pose lorsqu'on finit de lire (ouf) ce long post, c'est : est-ce que ce type est aussi plat que son message ou est-il uniquement trop con pour avoir une opinion à lui sans faire référence à X ou Y à chaque phrase ?
Putain, ça soulage !
Ecrit par : TanBIRRAstan | dimanche, 23 juillet 2006
-----------------------------------
Mon cher Roumi,
Samedi prochain, le 29, on organise un meetup-déjeuner au Biwa a partir de 13h. Ca me ferait plaisir de t’y retrouver si tu es sur Tunis! ;)
Ecrit par : Tarek | dimanche, 23 juillet 2006
-----------------------------------
@TanBIRRAstan : dans ma note, j'ai écrit notamment que je trouve terriblement inutile ce besoin qu'ont les gens de vouloir toujours classer les autres ; or tu as réalisé l'exploit de me définir dans plusieurs catégories en si peu de mots :
- "centriste" : je ne savais pas que ce terme était péjoratif (apparemment il l'est pour toi) vu que des "centristes" ont gouverné et souvent assez bien plusieurs pays à certains moments de leur histoire. De toute façon, je n'ai jamais adhéré à des mouvements politiques centristes... ce qui complique l'approche de ma personnalité... si plate par ailleurs, n'est ce pas...
- "con" : c'est un bel argument élevant le débat, c'est bien... et puis c'est tellement commode de l'employer pour les gens qui ne pensent pas comme soi...
- "type plat" : c'est la première fois de ma vie qu'on me le dit alors c'est bien que je le sache enfin.
D'autre part, tu dis que je n'ai pas d'opinion à moi... mais j'ai justement une opinion à moi qui ne ressemble généralement pas à celle de X ou Y... et toi qui a apparemment une opinion bien tranchée sur les choses, une opinion X ou une opinion Y ou une opinion Z, ça t'agace... je suis désolé de te décevoir autant... merci pour ta venue en tout cas, tu es l'illustration même de la personne type X, Y, Z qui me méprise depuis toujours.
@Tarek : Bonjour Tarek, je suis désolé parce que je suis coincé à Paris avec ma thèse que je devrais théoriquement finir pour l'automne. Je ne pense pas venir en Tunisie avant le printemps 2007. Je suis désolé. Bon meet up.
Ecrit par : Roumi | dimanche, 23 juillet 2006
-----------------------------------
Salut Roumi,
Je ne pense pas me reconnaître pas dans l intitule, ce message ne m est sans doute pas destine. Bien que je ne prétende pas te comprendre à 100 pourcent, pour cela il me faudrait plus de matière et de dimension psychologique lie à ton histoire personnelle que je ne connais pas. Toutefois ce que tu écris me semble familier sur bien des points. Pas sur tous mais certains d entre eux. La connotation générale de ton message me ramène a des sentiments que j ai ressenti parfois dans ce monde de cliches.
Pour ce qui est du conflit Israël _Palestine, moi je suis contre la politique du gouvernement israélien et ce depuis le début. Cependant je n ai rien contre les juifs et j avais des amis de cette confession et j ai travaille avec eux lorsque je vivais a paris. On est arabes musulmans, certes mais faut pas tout mélanger. Moise est un de notre prophète aussi. Par ailleurs j adore les humoristes juifs, qui se rapprochent le plus du notre. Tel que Gad et ses homologues.
Deuxièmement, il est clair que l histoire a ses ombres, cachées à la majorité, et si une fois dévoilées mettraient les lumières sur bien des choses. Il convient a chacun de s enrichir et se cultiver sous peine d être manipule par des propagandes destinées a tromper l « opinion publique » (si elle existe bien sur). Tu es une de ces rares personnes qui veut en savoir plus et tu es chanceux, car sans doute est ce lie a une passion sur l histoire. On ne peut pas en vouloir à tout le monde de ne pas se pencher plus sur la matière bien que cela le laisse plonge dans l ignorance. Quant a moi je n ai pu accumuler 1200 livres a cause des cafés et des clopes, mais les bilbiotheques c est fait pour ça. J ai investi dans certaines collections, mais bon j aime trop de choses pour invertir que dans une seule. Le savoir est une chose mais les choses simples de la vie qui rendent une journée plus gaie sont appréciables. Aller au café Delmas avec mon journal et fumer ma clope c est vraiment des trucs qui me plaisait.
Troisièmement pour les luttes partisanes, je suis partiellement d accord avec toi, étant donne que je suis pro –européenne et fut une passionnée d Alterio Spinelli. Il faut penser au delà du clivage droite gauche car le contexte européen l impose. Je nuancerai brièvement quand même en disant que les politiques intérieures de droite sont plutôt néfaste. J aime la politique de gauche. J aime cette exception Française .Mais quand il s agit de politique internationale j aime Chirac qui s impose, qui dit non a Bush, et qui est le premier a envoyer sa délégation au Liban par ex. Je ne pense pas que Jospin s il aurait été élu a l époque eu fait montre d une telle politique étrangere.
Enfin quand à dire son avis, c est le principe de la liberté. Tu as le droit de te taire, mais vu que tu as tant de connaissance ça serai dommage de pas en faire profiter les autres.
Quant a changer les choses je suis d accord, il faut rester au dessus de toute lutte partisanne pour changer le monde, révolutionnairement parlant. Certain réalistes diront qu il faut rentrer dans le système pour le changer. En même temps quand tu veux changer les choses il faut être capable d énoncer clairement ses idées, des les diffuser les propager, convaincre les gens. Et si tu manque de clarté tu ne pourras pas le faire.
Quant a ton identité « personnelle », tu sais il y a toujours des cons qui veulent te juger sans te connaître. Je ne te connais pas et je ne sais pas quelle image tu renvoie au gens, mais tu sais maintenant il y a tellement de gay aujourd hui que la plupart des heteros ont subis des avances un jour ou l autres. J ai des amis qui etaient en Arabie saoudite en séminaire d affaire, et qui ont eu des avances, et je peux te dire qu ils ne sont pas manière pour un sou.Enfin bref, t occupe pas de ces truc la.
Quand au paradoxe, depuis ta naissance il sera en toi, comme moi, comme tous les gens nés dans un pays avec des origines différentes. On n aura jamais la pure mentalité française, ou la pure mentalité tunisienne. On a les deux ensembles. Elles cohabitent, des fois elles se mixe, parfois elles s opposent. Mais c est pas grave c est ce qui fait notre richesse.
Ouff, desolee pour la longueur du message mais c est sorti d un trait. ;)
Ecrit par : Amira | dimanche, 23 juillet 2006
-----------------------------------
salut,
c'est ce qu'on appelle un grand déballage. il ne faut jamais mettre un romain en colére :)
ta colére est compréhensible et légitime, continue dans cette voie. tu n'as pas à te justifier. ceux qui jugent les autres essayent d'éluder leurs propres défauts qui ne sont pas certainement trés propre.
@tanbirra mon petit la tolérance est une vertu que tu ne connaitera point. un poit c'est tout!!
SPQR
Ecrit par : imperator | dimanche, 23 juillet 2006
-----------------------------------
Bravo pour cette note, cette force, cette honneteté et cet amour que tu portes en toi !
Tel est notre chemin ... errer et errer sans s'attacher a rien ... reculer, et voir avec l'oeil de la sagesse la réalité ultime sans illusions et ignorance ...... trouver la paix et le bonheur ...
Seul l'amour guidera ...seul l'amour vaincra !
Ton ami, Nan.
Ecrit par : Nan | dimanche, 23 juillet 2006
-----------------------------------
Je suis émue par ton post parcequ'aussi je me retrouve dans tes idées et si un jour , j'ai pris le large c'etait uniquement par soif du savoir et c'est la seule motivation qu'on peut avoir ds sa vie pour etre honnete avec soi-même et avec autrui...
Je suis d'accord avec toi sur l'hypocrisie qui sevit de plus en plus dans tous les domaines et particuliérement politiques mais j'ai ma philosophie face à ce marasme c'est l'humain qui prime donc les choix peuvent être plus cohérents et justes.
Je suis d'accord avec toi sur l'ignorance qui ronge notre société , je deviens folle quand je rentre en Tunisie et que je vois les maisons ornées par le marbre de l'Italie ,les meubles derniers modeles , les voitures ...et ne voit même pas de bibliotheque , pas de livres qui trainent ,pas de journaux rien que la télé avec des feuilletons ...leurs seul sujet de conversation la bouffe et ça méne à des désaccord , mes enfants s'achetent des livres ou des revues , leurs cousins en veulent seulement leurs parents preferent s'acheter de la pastheque et ce n'est pas les moyens qui leur manquent...
Somme toute , je suis totalement d'accord avec toi mais je ne comprends pas que t'aie besoin de faire cette mise au point , je suis peinée à te voir presque obligé de le faire ...
il n' y avait pas de raison je pense , les gens qui te lisent connaissent ta valeur , pour ceux qui n'hadérent pas , ça ne valait même pas la peine de s'adresser à eux , tu les ignore , meilleure chose à faire et tu vivras heureux ...
Je t'embrasse , bonne journée...j'ai deux garçons et espérent qu'un jour feront le même chemin avec plus de tolérance j'espére.
Ecrit par : soulef | dimanche, 23 juillet 2006
----------------------------------
@Amira : merci beaucoup pour ton long commentaire ; j'ai jamais eu un commentaire aussi long sur mon blog. Merci beaucoup.
J'ai beaucoup apprécié ton message. Je voudrais te préciser que je suis aussi contre le fait que les Israëliens prennent tant de liberté avec le droit humain, pour qu'ils fassent preuve de plus d'humilité et partagent cette terre dont ils disposent depuis 1948 ; d'ailleurs au passage, même si on ne les entend malheureusement ou qu'on ne leur donne pas la parole par souci de "simplification" manichéiste, il y a des Israëliens qui sont pour le partage de la terre entre deux Etats mais ils sont eux aussi piégés par les extrêmistes de leur bord. De la même façon il faut encourager les Palestiniens qui cherchent des solutions pacifiques mais disons que beaucoup préfèrent encourager la violence, estimant qu'une violence doit répondre à une autre... mais où ça peut mener ? Où que l'on soit, dans quelque circonstance que ce soit, les gens modérés sont toujours dépassé par la haine répandue chez beaucoup et la modération apparaît souvent alors comme l'ennemi des extrêmistes des deux camps. Alors le chemin de la paix est très long mais il faut faire en sorte que tout le monde y adhère notamment en faisant reculer la haine de chaque côté. Si on ne fait rien dans ce domaine, il y aura toujours des problèmes.
Concernant l'antisémitisme il est évident que beaucoup ne partagent pas ces idées mais elles se diffusent et viennent notamment assez souvent se greffer sur la question palestinienne, ce qui est totalement insupportable. Je crois qu'il faut se battre contre cela en dénonçant ces idées folles. Si on ne se bat pas contre ce genre de préjugés, chacun de nous fera l'objet d'autres préjugés réducteurs un jour ou l'autre.
Bon alors pour mes livres, j'ai précisé le nombre approximatif mais je ne voulais pas impressionner par ce chiffre ; c'était juste pour montrer la dimension de la démarche et de l'effort. Et même avec tous mes livres, j'ai encore devant moi beaucoup de choses à apprendre... c'est comme si, sur une course de 100 mètres, je n'avais parcouru jusqu'alors que un seul mètre. Ce que je voulais souligner c'est le fait qu'il faut valoriser l'histoire ; beaucoup de maghrébins historiens regrettent que l'histoire soit si dévalorisée. Et on entend des jeune dire effectivement que l'histoire n'a pas d'intérêt et qu'ils peuvent s'en passer pour comprendre le monde où ils vivent et donc ce sont ces jeunes qui sont l'avenir qui colportent des bêtises. C'est grave comme situation.
Pour la politique, oui je suis d'accord que la politique de gauche est intéressante par sa générosité, son idéalisme. Le problème c'est que ces idées ont souvent un coût assez élevé et que curieusement les gens réclament toujours plus sans penser que l'argent vient de leurs poches ou, pire, de banques alimentant l'Etat. La France a notamment un déficit gigantesque et catastrophique. Si le pays était géré par un particulier, ce particulier serait en faillite depuis longtemps, interdit bancaire, saisi par tous les huissiers de partout dans le monde, ... Alors la France elle est généreuse oui... mais je la trouve disons plutôt généreuse envers les gens de plus de 40 ans, ce qui ont déjà fait une bonne partie de leur vie, qui en ont bien profité et peuvent espérer que cela se poursuive pendant encore quelques temps, au moins pour eux.
Mais nous les jeunes on va hériter de ce déficit, on va supporter tous les retraités nés après-guerre, ... on va devoir gérer aussi les mutations de l'économie mondiale avec le déplacement des zones de productions vers les pays en voie de développement... moi je n'ai rien contre la générosité mais bon je n'ai pas l'impression qu'on prépare l'avenir de la jeunesse en ne remettant jamais rien en cause. Cela fait bien trente ans je crois que quelques rares êtres responsables tirent des signaux d'alarme mais on préfère le plus souvent vivre dans les illusions et c'est là que l'éternel clivage gauche/droite a un effet paralysant. En fait c'est comme si on était dans un bateau qui a une fuite d'eau... on peut réparer mais on ne répare pas parce que personne n'est d'accord sur le moyen de le faire et dès que quelqu'un fait quelque chose, un autre hurle... donc on attend... et la brèche s'agrandit... et on attend toujours que le bateau coule... c'est bizarre quand même !
Concernant Chirac c'est vrai qu'il est fait pour la politique internationale... mais c'est l'éternel problème des présidents français qui se débrouillent mieux à l'extérieur qu'à l'intérieur... c'est ainsi depuis Charles de Gaulle. Et d'ailleurs quand ça ne marche pas bien pour eux à l'intérieur, c'est là qu'ils ont tendance à vouloir beaucoup en faire à l'extérieur ; c'est une façon pour eux de laisser quand même une image positive d'eux même et puis finalement ils ne sont pas bêtes... ils savent bien que les Français aiment se sentir importants à l'étranger, notamment quand ils voient un Villepin s'opposer aux Etats Unis à la tribune de l'ONU ou débarquer en hélicoptère dans Beyrouth... Ce sont des signes symboliques, forts, bien sûr c'est très touchant... mais cela relève aussi d'un pur calcul diplomatique où la France cherche à se placer parmi les autres grands pays.
Moi il y a un geste qui me semble différent, qui n'avait rien de diplomatique, qui était seulement dans le symbolique et l'émotionnel et qui me semble faire écho à ma note, aux commentaires, aux événements actuels aussi : c'est en 1984 à Verdun, pour le 70e anniversaire de la bataille de Verdun, quand le président français et le chancelier allemand se sont pris par la main. Il y avait devant eux deux drapeaux, l'un français et l'autre allemand. Ces drapeaux ne flottaient pas comme c'est le cas généralement... ils étaient simplement posés l'un à côté de l'autre, presque l'un sur l'autre. Peut être que je ferai une note à ce propos un jour parce que finalement les Français et les Allemands étaient deux peuples frères qui se sont combattus trois fois depuis 1870 et ils ont déclenché les deux guerres mondiales par la haine qu'on avait diffusé dans ces deux peuples, par les manipulations historiques qu'on utilisait d'un côté comme de l'autre. Et puis en 1945, ce fut l'année zéro, l'année de la renaissance sur des bases humanistes. Quelque part, je ne peux pas m'empêcher de penser que cet exemple dans ses causes, dans ces manifestations éclaire certains drames contemporains (même haine répandue et diffusée avec le concours des Etats, même ignorance de l'histoire et perméabilité aux manipulations historiques, même volonté affichée par certains d'en venir au conflit armée, mépris affiché pour la paix par les deux camps, surenchère des deux camps).
De même la démarche suivie par les Allemands et les Français depuis 67 ans devrait inspirer d'autres rapprochements et elle est un espoir de réconciliation de deux peuples qui se croyaient si éloignés alors qu'ils sont si proches.
@Imperator : oui c'est un grand déballage... je ne pensais pas que cela donnerait une note si longue d'ailleurs. Disons que j'ai rassemblé plusieurs idées qui reviennent souvent à la surface et j'ai constaté qu'elles relevaient finalement du même problème finalement... et que ce problème il est pour ainsi dire congénital chez moi ! Je t'assure, ma mère on lui a dit qu'elle allait perdre l'enfant qu'elle avait dans le ventre ou alors qu'il serait un monstre. Comment on peut faire souffrir une mère ainsi ? J'en ai des larmes aux yeux tu sais.
Je dirais que le problème qui me touche le plus intimement c'est le fait qu'on veuille toujours me faire passer pour un homo et que donc on souille mes liens d'amitié. Souvent j'ai de la peine parce que je vois que beaucoup de gens ne croient pas en l'amitié. C'est bien alors de parler de ce problème, que les gens puissent réfléchir à leur vision personnelle des rapports humains ; qu'ils se questionnent sur l'existence de liens désintéressés entre individus. C'est important aussi que les gens puissent réfléchir à ce problème, notamment aux conséquences psychologiques de certains mots. Moi ça me fait souffrir alors je le dis. Et ça me fait doublement souffir quand cela vient en plus pararister mes liens d'amitié comme celui que j'ai avec mon frère K.
Ah oui, tu sais, je ne suis pas un romain en colère... je crois que la colère est estrêmement rare chez moi, je veux dire un débordement presque incontrôlé de mes sentiments. Non, je suis calme même quand j'écris ce genre de message. La force est n'est pas dans mon corps, elle n'est souvent pas dans ma voix... elle est dans mes mots tout simplement. Je suis physiquement pas quelqu'un de fort, je me faisais toujours frapper à l'école et je ne rendais aucun coup. Ma voix, elle est fragile, je dirais car elle se laisse souvent submerger par ma sensibilité. Mes mots en revanche, ces mots qu'on écrit en étant face à soi même, ils peuvent atteindre une grande force mais une force qui émane d'une personnalité très paisible.
@Anis : merci beaucoup pour ton message Anis. Oui c'est vrai on doit rechercher uniquement la paix, le bonheur, l'amour, ce qui implique de chasser ce qu'il y a de mauvais en nous.
Pourquoi tous les gens ne pensent pas comme nous, Anis ?
Parfois tu sais, je suis désespéré. Parfois oui, je recule, manquant de force. Parfois je doute. Depuis deux jours je doutais énormément ; j'étais désespéré devant l'ampleur de la bêtise humaine, devant des mots ignobles, prononcés presque innocemment d'ailleurs, devant l'aveuglement aussi... j'étais bouleversé et j'ai beaucoup parlé avec mon frère marocain H. parce qu'il est un pilier de sagesse dans ma vie. J'ai vu qu'il m'encourageait ; il m'a dit que tous les deux, on est des sortes de "traitres" vis à vis de beaucoup mais qu'on doit quand même avancer parce que la vertu que l'on défend, la paix, est la seule qui soit noble. C'est à la suite de mon dialogue avec H. que j'ai écrit cette note.
Ecrit par : Roumi | dimanche, 23 juillet 2006
-----------------------------------
@soulef : merci pour ton gentil message. Oui c'est vrai je me suis senti obligé d'écrire cette note parce que régulièrement on me dit ces choses, parce que régulièrement on me dit "tu ne comprends pas", "tu ne peux pas comprendre parce que tu n'es pas ceci ou cela". Ce qui me choque c'est que les gens qui me disent cela souvent ont une grande pauvreté dans leur éducation, dans leur culture, ... et c'est une chose qui me frappe et me fait de la peine. Quand je vois toute cette haine liée à l'ignorance, je me dis que c'est grave, qu'il faut en parler. Et ce qui est vraiment horrible, c'est qu'on ne peut pas vraiment parler avec certains qui sont complètement dans le monde de la haine, qui n'ont pas d'éducation suffisante malheureusement notamment dans le domaine historique. C'est vrai qu'on peut ignorer les gens comme ça. On peut se dire qu'ils ne valent pas la peine qu'on prenne le temps de leur parler. Moi j'aimerais leur parler, j'aimerais les aider... alors parfois j'engage une conversation et vite je comprends que c'est impossible et je ressens une immense déception. Et je me trouve sans savoir que faire, constatant que mon savoir est inutile. C'est aussi la remarque que m'a faite mon frère marocain H. ce vendredi Je lui parlais de mes difficultés. Il m'a dit "Tu ne devrais pas leur parler, tu devrais leur dire de lire avant" Mais je lui ai répondu "Il y en a beaucoup qui ne veulent pas lire, qui ne veulent pas faire la moindre démarche, qui ne veulent pas apprendre plus que ce qu'ils savent et qui les enferme parfois dans des préjugés". Et c'est cela qui me désespère.
Bon il y a toujours des gens qui s'en sortent parce qu'ils n'ont pas été bercés par cette haine ou parce qu'ils ont eu la curiosité intellectuelle suffisante pour s'ouvrir aux autres... mais quand même... quand on pense au nombre de personnes qui échappent à cela, qui n'ont que la haine comme valeur, c'est effrayant... et encore plus si ce sont des jeunes, qui représentent l'avenir et qui devraient être touchés par les valeurs humanistes que nous essaions de développer pour développer l'amour des autres.
Pour le reste, notamment pour ces blessures qu'on m'inflige en faisant passer mes liens d'amitié pour ce qu'ils ne sont pas, j'avais envie de le dire depuis longtemps ; ça fait trop longtemps que j'ai cela sur le coeur ; je pensais que cela s'arrêterait, se calmerait... et je me suis rendu compte que non. Je rêvais, je me suis une fois de plus écrasé au sol. Bon alors je voulais en parler parce que c'est finalement un problème personnel mais qui rejoint un problème beaucoup plus global, celui de la tolérance, celui du regard porté sur quelqu'un. Moi quand je vois deux gens qui ont une très grande amitié, ça me donne une grande émotion... parce que je pense à mes liens d'amitié et surtout celui avec mon grand frère K. Mais jamais alors je n'ai de mauvaises pensées en voyant ce genre de liens entre deux personnes. Alors je ne comprends pas pourquoi d'autres, ils pensent ce genre de choses avec moi.
Je t'embrasse et bonne semaine.
Ecrit par : Roumi | dimanche, 23 juillet 2006
-----------------------------------
J'ai pas lu les commentaires mais j'ai quand meme lu toute la note ...
je vais etre direct comme tu l'as, toi meme, été.
Ceci étant dit, pour le coté hétéro - homo , je comprend que tu te sens vexé ou du moins interpelé par cette attitude qu'ont certains tunisiens à ton egard et je sais que c'est difficile à recevoir ces jugements et ces insultes ... ceci étant, je crois que meme en france il y a des faits et des gestes qui suscitent des reactions pareilles, mais qu'on n'ose plus le dire parce que ca s'appele l'homophobie ! dis moi ? est ce que les gens en france trouvent normal que des hommes s'embrassent dans la rue ou dans le boulot à part dans certaines occasions ou lorsqu'on n'a pas vu la personne durant une certaine periode (+ou- longue)? est ce que des amis francais (en france) s'embrassent chaque minute (ce qui semble etre ton cas) ou à chaque fois qu'ils se rencontrent ?
Et pourquoi ne s'embrasseraient-ils pas ? ne sont elles pas les meme raisons qu'en tunisie ?
Donc je crois que le truc qui suscite ces reactions bizarres c le fait que dans nos traditions ou disons dans nos habitudes les hommes ne s'embrassent pas tous les jours point barre. et que peut etre certaines de tes reactions spontannées et innocentes ne sont pas vues de la meme maniere par les autres (je c que c cruel mais c comme ca ) et ca ne risque pas de s'arreter de si tot . Et que si en france on te le dit pas en face, on le dira dans ton dos ... mais n'est il pas bien de donner son avis directement et clairement que de le chuchoter derrire le dos des gens ?
Bon ceci etant, pourquoi tu affiches ta virginité dans tous les blogs ou presque ? Est ce que tu vois quelqu'un qui dit d'entrée de jeu qu'il est puceau ou vierge ou un vrai appolon ? Pourquoi tu le mets toujours en avant ? c ta vie privée ... bon c vrai t'as le droit de dire tout ce que tu veux mais voilà c une simple constatation .
Sinon tu dis que tu aimes le paradoxe ... ben là y a pas trop le choix , soit homo soit hetero soit bi ...
Bon, passons au sujet suivant traitant euuuhh... de la politique c ca ?
Bon t pas de droite ni de gauche ... ben c koi la différence entre la droite et la gauche aujourd'hui ? euhhh je te laisse repondre ...
et je crois que la majorité des gens sont comme toi en france et que c pour çà qu'une catastrophe a failli se produire en 2002 ... et sinon pourquoi il y a une compagne electorale si tout le monde sait pour qui il veut voter ?
Pour le liban, tout d'abord je ne crois pas qu'en lisant 2000 livres d'histoire on va regler le probleme ... car tout d'abord le probleme est plus religieux, politique et geopolitique qu'historique ... et là on n'est plus dans la legitimisation de l'existence d'israel ... car le fait est là , et israel est là ! et que si on raisonnait comme des historiens on pourrait dire que les italiens ont le droit de coloniser la tunisie vue que les terres tunisiennes appartenaient à l'empire romain ...
Et d'autre part, l'historien que tu es donne toujours un avis mitigé sur une histoire et ne donne pas de solutions possibles ou qui ont été réalisées par le passé ... c koi la ou les solutions face a une nation immicée entre 4 pays arabes et musulmans et qui se croit tout permis ? face à une armée qui détient des milliers de prisonniers "de guerre" (présumés terroristes)? face à un gouvernement qui n'accepte pas la logique de guerre qu'il declare? face à un monde qui la laisse faire ? face à un abus de pouvoir et de force ?
bref ... et je ne crois pas que des gens bien cultivés, instruits et ouverts fuient ou boudent une discussion car les autres parties de la discussion sont des ignorants et des incultes ... mais le contraire les sages doivent instruire les moins sages et leur faire partager leur savoir pour qu'ils les sortent de l'ignorance qui est la leur ... car sinon comment ceux tu qu'on évolue et comment veux tu que la paix ne reviennent alors que les sages discutent ensemble et laisse la majorité des gens (ignorants) dans leur ignorance et leur jehel !! (jehel c a d ignorance ... et c de là que vient mejhoul ... c a d celui qu'on ignore qui il est ...)
Ecrit par : mejhoul | mardi, 25 juillet 2006
----------------------------------
@majhoul : mon cher majhoul, merci d'avoir lu... dommage que tu n'aies pas lu les commentaires ; ce qu'écrivent les autres était intéressant et mes réponses complétaient des choses de ma note et répondent en partie à ce que tu dis.
D'abord je n'embrasse pas toutes les cinq minutes comme tu dis... là je comprends pourquoi on s'est pas encore rencontré... tu as peur. :-) Tu n'as qu'à demander à Mehdouch ; on n'a pas passé notre temps à s'embrasser. ça veut dire quoi ça majhoul ? Tu connais des gens qui s'embrassent toutes les cinq minutes toi ? Moi j'en connais pas personnellement. Ce qui m'énerve c'est qu'un ami, qui se trouve être l'être le plus proche de moi, mon frère, soit toujours réticent à l'idée qu'on s'embrasse en certaines occasions précises (par exemple quand on se retrouve après un long moment, ou quand on se sépare pour un long moment)... et ce qui m'énerve c'est de penser qu'il accepte de le faire si on se cache... alors que ce n'est qu'un bisou sur la joue.
Sinon j'ai précisé que je me fais traiter de pédé uniquement par des Tunisiens... je parle évidemment des gens qui ont l'amabilité de me le dire, de le dire à mon frère, ... on peut le voir comme une marque de franchise... on peut... ce n'est pas mon avis... c'est surtout de la curiosité mal placée... comme ceux qui te disent avec un grand sourire "tu couches avec qui ?"
Tu me parles de traditions... mais il y a autant de traditions que d'individus. Mon frère marocain H. et moi, on s'embrasse chaque fois qu'on se rencontre. C'est ainsi. ça ne nous pose pas de problème ; on essaie de ne pas penser aux autres... de ne penser qu'à nous... on essaie...
Et je peux te dire que certains n'ont pas attendu mes réactions spontanées pour me juger et qu'ils n'ont rien vu du tout mais que le simple fait de voir ma figure et de voir celle de mon frère à côté leur suffisait.
La virginité ? Pourquoi j'en parle mon p'tit Majhoul ? Mais parce que ça fait partie de ma vie actuelle et passée. ça fait partie des trucs soit disant honteux pour soi. Mais justement là je dois dire que globalement les gens respectent ça. Faut dire que comme ça a des connotations culturelles, religieuses et autres, c'est plus ou moins respecté. Pourquoi moi je le dis alors ? Ben là je le dis pour montrer que c'est stupide même de m'accuser de comportements homo vu que j'ai même jamais eu quelqu'un dans mes bras. Mais je le dis aussi parce c'est une sorte de témoignage. Je ne dis pas que j'en suis ravi à 100% mais je ne suis pas désespéré par cet état ; et je sais que certains sont désespérés alors au passage si ça peut les encourager tant mieux.
Euh pour celui qui dit d'emblée qu'il est un vrai Apollon, je connais quelqu'un qui l'a écrit sur son blog... toi ! ne m'oblige pas à relire tes notes... tu sais que je connais très bien tes notes... :-))))
C'est vrai que c'est ma vie privée... mais mon grand quand tu nous parles d'amour sur ton blog, c'est aussi ta vie privée. Toi tu parles de la façon dont tu séduis une femme ou des trucs dans le genre... moi je parle de ma virginité. Chacun parle de ce qu'il connait majhoul. Moi je suis heureux de lire ce que tu écris à ce propos ; ça me donne des idées. Evidemment moi je ne te donne pas des idées... sauf que je crois à une chose importante ; si beaucoup de gens me confient des choses sur leur sexualité, parfois les détails les plus intimes, c'est parce qu'ils savent que j'ai une sorte de sérénité sexuelle et que je peux les aider par des conseils originaux ; je suis très apaisé de ce point de vue. Bon chacun son truc ; enfin si un jour tu te sens fatigué de ta vie sentimentale agitée, écris moi un mail et on en parlera. :-)
La différence entre la droite et la gauche ? Tu me laisses répondre... mais mon grand, j'explique justement dans ma note qu'aujourd'hui le clivage me semble entre conservateurs de tous les bords et réformateurs. Si tu vois un autre clivage, tu peux le dire. :-)
Ah oui mon Grand, puisque tu parles des élections présidentielles de 2002, ben c'est à ce moment que j'ai rencontré mon meilleur ami, mon grand frère K. On était tous les deux choqués par ce qui s'est passé à ce moment là et ça nous a rapproché et c'est de là qu'est naît cette si belle amitié.
Pour le Liban... effectivement majhoul on ne va pas régler le problème immédiat en lisant 2000 pages... je n'ai pas la prétention d'arrêter des chars en déclamant une leçon d'histoire au milieu des ruines actuelles du Liban.
Non, moi je parle du long terme... c'est pour le long terme, pour construire l'avenir, pour construire la paix, qu'il faut connaître l'histoire.
Mais mon cher, tu me parles de religion, politique et géopolitique. tout cela c'est l'histoire majhoul ! quand on étudie l'histoire de Rome, on s'intéresse à la religion, à la politique romaine, à la politique de conquêtes des provinces, ... l'histoire c'est un tout.
Deuxièmement pour les solutions possibles... mais je n'avais pas l'intention de donner des solutions personnellement. Je voulais simplement montrer qu'il y a des préalables pour que chacun puisse donner des solutions, qu'on ne peut pas cherche des solutions sans connaître une grande quantité de choses dépassant largement le problème en question. Il faut que tout le monde réfléchisse... simplement on ne réfléchit pas avec un cerveau vide... et il y a des millions de gens qui ont toujours leur avis sur tout (sur ce conflit, sur les raisons pour lequel un avion s'est écrasé, sur les paroles exactes de Materazzi à Zidane, ...) et ils sont souvent pas capables de raisonner car ils n'ont pas tous les éléments pour le faire... mais ils le croient. Les gens pensent qu'on peut raisonner sur un problème de géo-politique en ignorant tout ce qui s'est passé avant et qui permet pourtant de comprendre les réactions de chacun, de vaincre ainsi les peurs de chacun, ... de montrer aux gens qu'ils peuvent se parler, qu'ils ont des choses à partager, ...
D'ailleurs tu dis que Israël est une nation entre quatre pays arabes et musulmans... et là, excuse moi, tu es déjà dans la réduction simpliste, majhoul. Le Liban a 40% de chrétiens ; l'Egypte en a 6/7% ; ... de même le terme "arabe" est réducteur. Parle à la rigueur d'"arabisés"... ce qui est loin d'être la même chose mais nettement plus juste. En fait, à travers ton expression cela traduit une sorte de vision uniforme de la région, uniformité rompue par Israël... mais cette uniformité n'est pas la réalité, majhoul ! Etudie par exemple un peu l'histoire du Liban depuis son indépendance et même depuis 1840, depuis le serment fait par ceux qui voulaient l'indépendance. Tu verras que ce terme "arabe" est totalement dérisoire face à l'éclatement en tant de communautés différentes au Liban qui est un petit pays en taille. Et on peut faire pareil avec l'Egypte. Les Egyptiens coptes, on en fait quoi... Et les Juifs qui vivaient nombreux dans ce secteur depuis longtemps. Si tu discutes avec un Libanais en parlant de cette uniformité arabe et musulmane autour d'Israël, il va rire et te demander de mieux t'informer notamment sur l'histoire de son pays le Liban... il va te demander de regarder la liste des conflits inter-ethniques ou inter-religieux du Liban depuis des décennies.
On doit toujours apprendre. Moi en ce moment, j'apprends tous les jours de nouveaux trucs sur le Moyen-Orient... tous les jours ! Mais ce que j'apprends c'est pas une télé obscure ou une vague conversation qui me l'apprend, ce sont des livres sérieux ou des discussions très poussées avec des gens compétents c'est à dire qui ont lu énormément sur ce sujet et qui n'orientent pas les discussions par des propos haineux vis à vis des uns ou des autres. J'apprends parfois des choses simples en ce moment ; cela permet de fixer par exemple des repères chronologiques, de suivre des évolutions, je comprends plein de petites choses, c'est bien... j'avance... eh vouis y'a pas que les maths, la physique ou l'informatique dans la vie... remarque que moi j'aimais bien aussi les sciences "dures" alors que je suis un littéraire.
Concernant l'instruction des sages par les moins sages, je suis d'accord avec toi. Je l'ai d'ailleurs dit dans ma réponse à soulef... sauf que parfois j'en ai marre, tu comprends... parce que beaucoup de gens te sortent des dates, des idées qu'ils n'ont jamais lu nulle part et ils n'acceptent pas l'avis de quelqu'un qui a lu et réfléchi à ce sujet... alors parfois j'en ai marre, je me désespère... et je le dis...
allez mon grand à plouch. porte-toi bien.
Ecrit par : Roumi | mercredi, 26 juillet 2006
-----------------------------------
Je ne sais pas pourquoi mais ta facon de réagir/répondre me rappele celle des politiques ... tu ne prends qu'un seul truc de tout ce que j'ai dit et qui te parait le plus facile à "contrer" et tu argumentes dessus... je parle essentiellement du Liban ...
chaque fois c'est le meme truc ... de toutes mes questions tu n'as parlé qu'une seule celle de la nation entre 4 autres ...
" face à une armée qui détient des milliers de prisonniers "de guerre" (présumés terroristes)? face à un gouvernement qui n'accepte pas la logique de guerre qu'il declare? face à un monde qui la laisse faire ? face à un abus de pouvoir et de force ? "
pour le truc "sexuel" si j'ose dire , je crois que dans certains de tes commentaires ou tes notes tu dis que depuis que t petit t'es traité de ...
et je ne crois pas que depuis tt petit tu n'as rencontré que de tunisiens ...
pour l'appolon, je n'ai jamais dit que j'en etais un (bon peut etre qu'il y a une part de verité :p) mais dans mes notes, je ne me suis jamais vanté ou koi ke ce soit et si je l'ai fait c'est d'une facon derisoire ...
et de toute faconje te l'ai dit : tu as le droit d'en parler de tte facon ... je suis pour la liberté d'expression .. mais bon
pour la politique, je crois que droite gauche c'est presque les memes idées les meme intentions ...
Un autre point que je n'ai pas développé la derniere fois c'est que je crois que le peuple francais est un peuple tres conformiste ... il a toujours peur du changement et par conséquent des réformes ... et c'est dommage
Ecrit par : mejhoul | mercredi, 26 juillet 2006
-----------------------------------
@majhoul : mon Grand, je ne me suis pas focalisé sur un point de ce que tu dis ; j'ai répondu à presque tous les aspects que tu as abordé qu'il s'agisse du Liban de moi, de la politique, ... je t'ai fait une longue réponse quand même...
Je n'ai pas voulu te contrer, majhoul... c'est simplement pour te montrer précisément qu'essayer d'apprendre un peu mieux l'histoire ne fait de mal à personne. Majhoul, le problème c'est que si des millions de gens accumulent des idées toujours réductrices chacun va rester dans son coin sans connaître l'autre. alors mieux vaut essayer de connaître les choses d'une manière la plus fine possible. C'est tout. Moi j'ai un ami libanais ; si je lui parlais du Liban arabe et musulman... je pense qu'il se moquerait de moi et il aurait bien raison. Et c'est pourquoi je fais l'effort d'apprendre, notamment pour pouvoir en discuter convenablement avec lui.
Pour le reste, les prisonniers, la guerre, l'abus de pouvoir, ... oui je sais... mais comme j'ai dit je me vois mal aller me mettre devant un char israëlien pour l'arrêter... tu as dit que les sages doivent instruire les autres... alors je dois rester en vie. :-) J'essaie de préparer l'avenir lointain, la paix lointaine... car tout cela est bien lointain, je crois qu'on le sait tous.
Pour le "truc sexuel", comme tu dis, oui c'est vrai je me suis fait traiter de pédé très jeune par des gens de diverses origines, de divers milieux, ... mais depuis quatre ans c'est un monopole des Tunisiens. C'est un simple constat qui me semble triste, c'est tout. Et encore une fois, j'insiste sur le fait que beaucoup des gens qui l'ont pensé l'ont pensé simplement parce qu'ils savaient que je passais beaucoup de temps avec mon grand frère, que nous étions proches, ... la plupart des gens n'ont jamais vu un geste qui aurait pu leur suggérer quoi que ce soit. Je crois que les gens n'ont pas besoin de voir des gestes pour donner libre cours à leur imagination, majhoul. Tu le sais très bien. Je me souviens que mehdouch m'a dit une fois que des gens disent la même chose de lui quand il rentre dans la maison de la Tunisie accompagné d'un garçon... il ne faut pas réduire ce problème à ma seule personne... si j'en parle c'est pas seulement pour moi, majhoul... la plupart du temps quand je parle d'un problème c'est pas en pensant simplement à moi ; j'ai l'habitude de penser le plus souvent aux autres avant de penser à moi. Je pense aussi à un petit frère tunisien que j'aime beaucoup ; lui aussi il m'a raconté des choses troublantes à ce sujet. Je ne crois sincèrement pas être le seul concerné par ce "truc".
Ah oui pour la virginité, j'ai repensé que si j'en ai parlé c'est peut être inconsciemment à cause de ta dernière note qui en parle beaucoup. :-)
Pour l'Apollon, bien sûr que tu t'es vanté... je me souviens même que tu avais parlé de ton corps musclé ou je sais pas quoi... bien sûr que c'était du second degré. Je comprends le second degré, majhoul. Je sais que tu as de l'humour... et tu sais bien que je le comprends ton humour. Je te taquinais en te parlant de l'Apollon.
Oui c'est vrai les Français sont de plus en plus conformistes et crois bien que je trouve cela bien triste. Ils vont finir par ressembler aux Tunisiens. :-)
Oui c'est vrai que les Français ont toujours peur du changement alors que les Tunisiens adorent le Changement.
:-)
Allez, mon Grand, à plouch...
Ecrit par : Roumi | mercredi, 26 juillet 2006
-----------------------------------
Cher Roumi, je rigole toujours autant en lisant tes commentaires, tu m'es de plus en plus sympathique.
En répondant à ce Majhoul, tu lui "explique" qu'il ne faut pas dire qu'Israel est entouré de 4 pays arabes et musulmans. Arguant que le Liban a 40% de chretiens, mais que représente (démographiquement, politiquement, militairement...) le Liban et ses 4 millions d'habitants faces aux 125 millions autres (Egypte+Irak+Jordanie). Et le terme "arabe" serait réducteur ? C'est des quoi pour toi ? Des enculeurs de chameaux ? Des ispiss di counass ? Des suédois ? T'as lu 2000 bouquins d'histoire ou tu as lu un bouquin d'histoire 2000 fois ?
Ecrit par : TanBIRRAstan | jeudi, 27 juillet 2006
-----------------------------------
@TanBIRRAstan : tant mieux pour toi si tu rigoles.
Pour le Liban, désolé mais je me moque pas mal de savoir ce qu'il représente face aux autres pays. Je ne vois pas pourquoi il faudrait taire l'existence de 40% de Chrétiens libanais au prétexte que ce pays ne compte que 4 millions d'habitants.
Sinon pour le terme "arabe", tes propos grossiers, tu es prié de les garder pour toi. La prochaine fois je les supprime mais là les gens verront...
Le terme arabe est réducteur oui. Il vaudrait mieux dire "arabisé partiel" car l'essentiel des gens habitant le monde dit arabe sont des indigènes arabisés partiellement et non des Arabes arrivés directement de l'Arabie. Dans l'histoire de l'humanité, les conquêtes sont toujours l'oeuvre d'une minorité qui impose son pouvoir à une majorité. D'un point de vue démographique on ne peut donc pas considérer le monde arabe comme peuplé d'arabes car ces derniers, peu nombreux, se sont mêlés au reste de la population.
D'autre part, sur un plan culturel, politique et même parfois religieux il existe de grandes différences d'une région à l'autre... ces différences sont liées à une évolution distincte mais aussi à la persistance partielle des cultures locales indigènes sous diverses formes. C'est ainsi que lentement se sont constitués les Etats "arabes" modernes et contemporains, chacun résultant d'un mélange spécifique de plusieurs cultures, la dominante étant bien entendue arabe.
Pour ces raisons, parler d'un monde arabe, croire que l'on est le frère d'un voisin d'un autre pays représente une certaine illusion, illusion développée après la décolonisation dans le but de rendre solidaires ces pays encore fragiles. La plupart des historiens font le constat de "l'impossible entente du monde arabe" et autres variantes du même genre.
Certains historiens maghrébins n'hésitent même pas à parler du "mythe de la communauté arabo-musulmane".
Voilà alors aligner des chiffres en millions c'est bien, cela donne une image uniforme d'un espace qui ne l'est pas. Ces chiffres permettent notamment de justifier les discours sur la présence incongrue de certaines communautés qui perturberaient cette supposée uniformité... car c'est bien à cela que sont destinées les comparaisons numériques en général.
Ecrit par : Roumi | jeudi, 27 juillet 2006
-----------------------------------
aslama Si Roumi ... trace ta route et vis ta vie; le regard des autres est souvent conformiste et tu n'as a te justifier a personne.
sur le 'sujet perso' tu connais ma vision des choses; je rajouterai qu'une seule chose a ce qu'on a pu discuter: je me suis demandé pendant nos échanges ou en te lisant a nouveau sur le sujet 'mais pourquoi y a t-il cette étiquette sur ton front?' ... je t'avoue que ma réponse spontannée c'était 'il n'y a pas de fumée sans feu' ...
j'ai trouvé 2 réponses : soit tu es effectivement attiré par les hommes soit pour des raisons qui te sont perso tu ne t'entourent que d'hommes ce qui fait courrir ces bruits a ton sujet.
y a t-il des femmes autour de toi ? quelles sont tes rapports avec elles etc etc ? tu n'en parle pas vraiment (je n'ai pas tout lu et tu es subtil je n'ai surement pas encore compris certaines choses)
Ecrit par : cameleon | vendredi, 28 juillet 2006
-----------------------------------
@cameleon : je te remercie pour ton message.
Je parle surtout d'amitié car l'amour n'est malheureusement pas une chose que je connais bien. voilà.
Quant à mes amis, ce sont plutôt des hommes évidemment mais je crois bien que globalement on s'entoure de préférence d'amis du même sexe que soit, qui comprennent mieux certaines choses que les autres.
Evidemment je connais des femmes et certaines sont des amies, notamment dans mon travail, mais ce sont des amitiés moins fortes. Une amitié forte avec un homme ne me fait pas peur... une amitié forte avec une femme me fait peur dans le sens où ça peut dériver sur autre chose... c'est bien la preuve d'ailleurs que j'aime les femmes si j'ai conscience de cela. Je me souviens d'avoir perdue une amie à cause de cela ; sans doute que j'avais un peu confondu les deux sentiments et je l'ai perdu tant pour l'amour que pour l'amitié ; résultat nul... Alors si j'étais totalement sûr de ne pas ressentir de l'amour pour une femme, j'aurais beaucoup plus d'amies femmes. Mais voilà mes liens d'amitié sont tellement forts qu'il y a des risques avec des femmes que cela me vienne des idées dans la tête qui ne sont pas celles qu'on attend d'un ami... et moi j'ai trop peur de décevoir les gens.
Sinon je suis très timide, j'ai toujours peur de blesser les gens et c'est tellement facile de blesser les gens en amour surtout... alors moi qui ne supporte pas de faire le mal, je n'arrive pas forcément à aller vers celle vers qui j'aimerais aller... et c'est ainsi depuis de très longues années.
Cela étant dit tout ce que j'ai dit n'explique pas tout. Certains vraiment me connaissaient à peine et une seule rencontre leur a suffi pour insinué des choses entre moi et mon meilleur ami. C'était immédiat : à la seconde où ils me voyaient ils avaient ces pensées et pourtant ils ne me connaissaient pas et j'avais un comportement très convenable, une apparence vestimentaire normale, ... il n'y avait que leur esprit pour les faire partir dans leurs délires. C'était autre chose de plus profond... en eux... en eux... pas en moi.
Bon sinon j'ai aussi été traité de pédé une partie de mon enfance et adolescence... "pas de fumée sans feu"... c'est vrai... ne pas être sportif amenait ce genre d'insulte... ne pas être un cancre, vouloir s'en sortir dans ses études amenait ce genre d'insulte... avoir des goûts musicaux différents amenait ce genre d'insulte... ne pas avoir l'esprit belliqueux, ne pas rendre les coups que moi je recevais, ça amenait ce genre d'insulte... oh je peux allonger indéfiniment la liste de ces "feux" que j'allumais moi même... Je pense que globalement la proportion de gens tenant ce genre de raisonnement n'est pas faible. Je crois également qu'il est important de souligner que "pédé" est bien souvent un synomyme de "AUTRE", un autre qu'on rejette pour tout un tas de raison. C'est simplement l'illustration d'une forme de rejet et cela rejoint ce que je dis dans ma note à savoir que finalement les gens veulent nous faire rentrer dans des cases et si possible la même que celle où ils se trouvent. Et ça c'est dramatique et finalement on voit qu'on laisse les gens agir ainsi dès l'enfance. Les enfants sont souvent si cruels entre eux... comment seraient-ils des adultes respectueux ? Je crois qu'on devrait veiller plus à la façon dont les enfants se comportent vis à vis des autres enfants ; c'est déjà un premier pas pour sortir de ce besoin insensé de classification des gens qui est indissociable de l'idée de rejet en réalité.
Ecrit par : roumi | vendredi, 28 juillet 2006
-----------------------------------
Mon Cher Roumi: Juste vis ta vie and be yourself et ne fais pas attention aux conneries des autres.
Ecrit par : Hannibal | samedi, 29 juillet 2006
----------------------------------
@Hannibal : merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii mon Grand Frère !!!!!!!!! Tu es un ange, toujours là pour m'aider quand j'écris une note rouge (la deuxième de ce blog...).
Ecrit par : Roumi | samedi, 29 juillet 2006
-----------------------------------
"Le chemin de la paix vaut de l’or pour tous et celui qui s’en écarte se perd et se perdra encore et toujours. Moi j’ai décidé de prendre ce chemin et tant pis si je n’y rencontre presque personne...."
NON TU N EST PAS SEUL
NOUS SOMMES TRES NOMBREUX SUR CE CHEMIN DE L'ESPOIR
Keep going ami
Ecrit par : EL GRECO | samedi, 29 juillet 2006
-----------------------------------
@El Greco : merci mon cher Rached, ton message me donne de l'espoir.
Beslama.
Ecrit par : Roumi | samedi, 29 juillet 2006
-----------------------------------
Mon cher Roumi, je suis contente d'apprendre plus de choses sur toi. Je t'avoue que la première fois que j'ai visité ton blog, je l'ai trouvé un peu cucul la praline, ces histoires d'amitité me dépassent un peu, tu commences maintenant à bien me connaître. Pourtant, j'aime beaucoup tes commentaires sur mon blog. Je t'avoue aussi que cette histoire de virginité à 27 ans (on a le même âge et tu as une petite idée de mon passif) m'intrigue beaucoup. Je ne vois pas où serait le problème si tu étais homo. Pour le coup, je flaire des scories d'homophobie dans tes dénégations répétées. Et peut-être que tu n'es tout simplement pas porté sur la chose, ce qui peut arriver aussi. Mais ça vaut peut-être le coup d'essayer pour être fixé...
Ecrit par : Douda | lundi, 31 juillet 2006
-----------------------------------
@douda : chaque être a plusieurs facettes... je suis quelqu'un de profondèment humain et sensible il semblerait. C'est ce côté que je m'emploie à faire apparaître ici, sur ce blog. Sur les blogs où je laisse des commentaires, ce sont d'autres facettes qui apparaissent et notamment l'humour, l'esprit parfois noir et mordant, et tout ce que tu veux.
Je suis tout cela... une chose et son contraire... (au fait j'adore les pralines :-)). Je ne peux pas faire des notes d'humour noir et mordant sur ce blog... bien que cet esprit soit le mien au fond. Alors tu apprécieras plus ce que j'écris ailleurs que ce que j'écris chez moi. Ce n'est pas un problème ! :-)
Pour les histoires d'amitié, je comprends que cela puisse dépasser certains qui ne croient pas forcément en l'amitié, souvent après déceptions dans ce domaine. Moi j'y crois, j'y croirais toujours, même si ce n'est pas tous les jours simples, je le confirme. Bon ça fait quand même partie des choses importantes je pense, l'amitié.
Et puis je parle de ce que je connais le mieux et je ne pourrais sans doute pas parler d'amour en long, en large et en travers (!). Je parle le plus de ce que je connais, par souci d'honnêteté. Pour le reste ce serait de l'invention, de l'imagination. C'est pas mal d'imaginer... mais pas trop parce que imaginer ce qu'on ne connait pas ça fait mal aussi parfois.
"peut-être que tu n'es tout simplement pas porté sur la chose, ce qui peut arriver aussi." Euh... il est clair que je ne me rase pas tous les matins en pensant à la femme qui sera avec moi à midi dans les toilettes du bureau ou à minuit dans mon lit. Je suis assez éteint sur ce plan il faut bien l'avouer. Néanmoins on pourrait rappeler quelques vers de la chanson si inoubliable de Jacques Brel "Ne me quitte pas":
"On a vu souvent
Rejaillir le feu
D'un ancien volcan
Qu'on croyait trop vieux
Il est paraît-il
Des terres brûlées
Donnant plus de blé
Qu'un meilleur avril
Et quand vient le soir
Pour qu'un ciel flamboie
Le rouge et le noir
Ne s'épousent-ils pas
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas"
Peut être que c'est moi ce volcan qu'on croit éteint ! :-) J'ai jamais demandé mieux que découvrir les joies de l'amour avec une femme mais l'occasion ne s'est pas présentée.
Ce qui m'embête c'est qu'on confonde mes liens d'amitié pure avec des relations sexuelles. Quant à moi, j'en ai simplement marre d'entendre les mêmes mots depuis l'adolescence ; c'est lassant.
"cette histoire de virginité à 27 ans" t'intrigue. Ben écoute, c'est ainsi. Moi je suis très timide. En plus de cela, j'ai toujours eu le sentiment qu'il ne fallait pas faire n'importe quoi et mon objectif a été non pas la recherche du plaisir mais l'envie de trouver une femme... une seule... la rendre heureuse... pensant que son bonheur suffirait au mien. c'est cela que j'avais en tête dès l'adolescence et c'est ce que j'ai toujours en tête. Peut être que je ne la trouverai jamais cette femme... et que je serais encore et toujours dans mon "pseudo" voeu de chasteté. :-))))
Cet état ne m'empêche pas de dormir. Faut croire que je suis un vrai ange... c'est ce que me disent souvent les gens connaissant mon état. :-) Mais bon c'est sûr que j'aimerais pas rester ainsi trop longtemps parce que j'ai pas envie en fait d'une vie solitaire. Je voudrais avoir une femme bien et des enfants.
Ecrit par : Roumi | lundi, 31 juillet 2006
-----------------------------------
ce coup de gueule ne me surprend pas de toi, je l'attendais...plus que ça je l'ai esperé... je voulais que tu faisse table rase et que tu arretes de t'aucensurer sur certains sujets parce que tu trouves que ta vision des choses est diffrente. tu sais que je ne suis pas d'accord avec ce principe et que chacun doit dire et assumer ses pensées meme si il risque d'être traité de tous les noms par des intolerants... où je dirai par les constipés d'idées qui refusent la difference... je sais qu'il ya des differences d'idées entre nous... tu ne commentes pas toutes mes notes pourtant tu es un lecteur assidu... mais tu as tort, je me repete, de t'aucensurer...
quand aux prejugés, concernant ta vie privée... tu n'as de compte à rendre à personne...
pro-israelien/pro palestinien et libanais, on condamne pas les peuples Roumi , on condamne les politiques et les politiciens, qui mettent en jeux la vie des civiles, qui violent les lois et les conventions... on ne peut être neutre Roumi meme si on ne cherche que la paix...on est pas des brebis, on est pas naifs, meme si on a pas une culture historique ... les faits sont là .... le present est là, l'histoire se repete...
Ecrit par : dadddou | mardi, 01 août 2006
-----------------------------------
@dadddou : merci pour ton message. :-) Oui, Dadddou, c'est vrai que je me m'autocensure sur certains sujets. C'est un problème complexe. Il y aurait beaucoup à dire à ce sujet. Mais l'un des derniers éléments de réflexion qui est venu à mon esprit est celui ci : il y a une semaine, un bloggeur que j'aime beaucoup a regretté que je cesse une discussion tendue sur un sujet et il me demandait si j'étais à court d'argument pour le "contrer" ! Voilà, une des raisons pour lesquelles je n'aime pas intervenir sur certains sujets, c'est que certains prennent ces discussions pour une sorte de combat et moi je ne suis pas dans cet esprit. Et si le responsable d'un blog n'est pas forcément dans cet état d'esprit, certains commentateurs peuvent l'être et ça me pose un problème que je ne sais pas comment résoudre actuellement. Cela étant dit, il est clair que ma nature me pousserait à dire tout ce que je pense et sans prendre de pincettes. Je suis quelqu'un de très franc. Je n'arrive pas à dissimuler mes vraies pensées et je ne le souhaite pas en vérité.
Pour les préjugés, c'est vrai je n'ai pas de comptes à rendre mais bon là j'ai voulu en parler parce que c'est un problème quand même et pas simplement pour moi. Je connais des gens qui m'ont parlé aussi de cela comme un problème donc je voulais le dire tout simplement.
Pour la troisième partie de ton intervention, je suis d'accord avec toi, Dadddou ; il existe assez souvent (mais pas toujours) une distinction entre les peuples et les gouvernements ; ils ne défendent pas toujours les mêmes intérêts (mais pas toujours des intérêts différents). En tout cas, le problème est que beaucoup de gens sont incapables d'établir cette distinction et dans les faits on a souvent tendance à mettre tout le monde dans le même panier et c'est ce qu'on voit le plus, par exemple en ce moment. C'est de ces raisonnements sans nuance que nait la haine aveugle malheureusement.
Je ne suis pas neutre, Dadddou. J'ai été l'un des premiers à afficher sur mon blog un drapeau libanais agrémenté d'une phrase condamnant ceux qui étranglent le Liban... sauf que cette phrase condamne tous ceux qui étranglent le Liban depuis des années et donc pas seulement ceux qui le font aujourd'hui même. Je n'étais donc pas neutre mais disons que je suis plutôt le genre à critiquer tout le monde, ce qui n'est pas exactement la même chose. D'ailleurs c'était bien le sens de la première phrase de dire que finalement je serais plutôt le genre à critiquer tout le monde et que cela ne plaît pas à grand monde.
Concernant ce drapeau libanais, tu verras que dès que les Israëliens finiront leur sale guerre, la plupart des bloggeurs retireront ces drapeaux de leurs blogs.
Moi j'ai décidé depuis le départ de ne jamais retirer de mon blog ce drapeau et la phrase qui l'accompagne parce que l'arrêt de cette guerre ne sera la fin que d'un seul souci et que d'autres criminels, déjà présents, reprendront leur place pour continuer à détruire le Liban d'une autre façon.
Je ne suis donc pas neutre, je suis engagé... mais engagé contre tous ceux qui sont contre la paix, tous ceux qui servent leurs intérêts sur le dos des Libanais.
Ecrit par : Roumi | mardi, 01 août 2006
Enregistrer un commentaire