lundi 25 septembre 2006

Lettre à deux petits frères

Ces huit derniers jours j’ai beaucoup pensé à eux deux. Ils ont réchauffé mon cœur par leurs pensées, leur affection et par les mots qu’ils ont su généreusement m’offrir et qui sont venus me toucher en plein cœur.

C’est étrange comme ils se ressemblent, tout en étant très différents l’un de l’autre. Ils sont presque nés le même jour. Ils sont deux êtres admirables, l’âme et le cœur remplis de sensibilité, d’attention et de générosité. Ils sont tous deux un mélange de force et de faiblesse, de certitudes et de doutes. Ils avancent lentement mais sûrement dans la vie. Je les admire… je les aide… je les aime.

Paris, le 25 septembre 2006,

Mes très chers *** et °°°,

Nul instant, je ne cesse de songer à vous deux, mes doux Anges. Ces mille cinq cents kilomètres qui m’arrachent à vous torturent cruellement mon âme sensible. J’essaie bien de nier son existence mais comment gommer cette distance… ?!

Il m’arrive régulièrement de me laisser aller sur internet à la recherche d’un vol, d’un hôtel, … Je me rassure en me disant que, si vous avez besoin de moi, je volerai à votre secours au plus vite.

Ces derniers mois n’ont pas toujours été simples pour vous deux et j’ai été votre Ami fidèle dans ces circonstances, ne me détournant pas de vous mais, au contraire, me rapprochant de vous, vous témoignant doublement mon affection en ces circonstances malheureuses.

Je me souviens de ces mails réguliers que je t’envoyais, °°°, quand tu étais loin de chez toi et que tu doutais énormément de ton avenir. J’écrivais… tu lisais… je t’écrivais encore… tu lisais et tu relisais encore et encore ces mots que je voulais rassurants pour toi, mon Ange. Je t’ai écrit beaucoup de belles choses, notamment des poèmes pour embellir ton âme et te montrer à quel point nos deux cœurs pouvaient être proches.

Ces derniers jours, c’est toi qui souffre mon cher ***. Je m’en veux de ne pouvoir être à tes côtés, moi qui aimerais être ton ombre bienveillante à chacun de tes pas dans l’existence. Je suis bel et bien ce rocher solide, inaltérable et apaisant sur lequel tu peux te reposer, mon Grand… mais la distance fait que je doute parfois de l’utilité de cet amour qui déborde de mon cœur pour réconforter ton âme fragilisée par les écueils de la vie.

Souvent vous avez exprimé vos doutes, vos angoisses. J’ai peur aussi parfois… J’aimerais être prêt de vous, vous serrer très fort dans mes bras et vous dire « Je suis là mon Ange, mon petit frère chéri… n’aies pas peur, je vais prendre soin de toi et tu retrouveras bientôt le chemin de la joie et de l’espérance ».

Mes *** et °°°, promettez-moi de résister à ces obstacles qui troublent régulièrement votre horizon… jurez-moi que si vous êtes au désespoir, comme précipités dans un gouffre infini, vous me parlerez pour que je puisse panser à distance certaines de vos douleurs et rendre un peu de lumière à vos visages et regards d’anges… Le silence est la pire des choses ; on le choisit au départ mais ensuite on en devient le prisonnier.

Vous pouvez me parler simplement, en toute confiance. Je suis discret et pudique et je ne pose pas de questions inutiles et gratuites. Je vous respecte ; je ne veux pas vous juger mais vous aider si vous avez besoin de moi. Parfois on n’ose parler, ne sachant à qui s’adresser : vous savez que je suis là. Je suis heureux car je peux aussi beaucoup vous parler et cela allège mon cœur et me donne confiance en moi. Je vous dois tant...

Nous avons tout pour être heureux. Nous avons l’énergie et la santé de la jeunesse, nous avons l’âme forte et le regard poétique… nous avons envie de nous élever et de nous dépasser… nous avons ces liens d’affection puissants qui nous unissent… Le bonheur simple est déjà là… nous devons en profiter et nous réjouir de cette chance immédiate tout en travaillant pour un avenir encore plus radieux.

Je pense à vous à chaque instant ; vous êtes dans mon cœur et dans mon âme.

Je vous embrasse de tout mon cœur, *** et °°°. Prenez bien soin de vous, mes Anges chéris.

Votre grand frère qui vous aime pour toujours.

Roumi

medium_lettre.JPG

1 commentaire:

Roumi a dit…

COMMENTAIRES PRECEDENTS RETRANSCRITS

très beau témoignage d'amour..
j'ai pas de frère,mais si je l'avais eu j'aurais aimé qu'il m'écrive un jour une lettre comme la tienne..

Ecrit par : imen | lundi, 25 septembre 2006
-----------------------------------
@Imen : mes parents ne m'ont pas donné nons plus de frères... ces êtres à qui je m'adresse, ces frères dont je parle souvent ici, c'est moi qui les ai choisi... et ce sont eux aussi qui m'ont choisi ! Il y a les frères que nous donnent nos parents et ceux que l'on choisit soi même. Je construis ma famille avec des gens qui savent me donner des choses qui me touchent en plein coeur, des gens qui font preuve de tendresse et d'attention à mon égard.

Cela veut dire que tu peux aussi trouver un ou plusieurs frères, Imen ! Il suffit de chercher, de bien chercher, de ne pas se précipiter, d'avoir une idée sur les valeurs humaines qui sont à nos yeux essentielles et que l'on voudrait retrouver dans l'autre. Il ne faut pas être difficile ; il ne faut pas arriver avec une liste interminable de critères. Un seul critère suffit parfois à fonder une affection durable entre deux êtres. Il faut aussi apprendre à aimer l'autre comme il est, apprendre à le comprendre, aimer ses différences et oublier certains défauts pour se concentrer sur les qualités.

Si tu trouves un ou plusieurs frères alors tu peux espérer qu'on t'écrive ce genre de lettre un jour ! Mais tu sais, c'est aussi une sorte de dynamique, d'émulation... les qualités de l'un font les qualités de l'autre... les actes et paroles de l'un encourage l'autre dans ses propres actes et paroles. Cela signifie que pour qu'on t'écrive ce genre de lettre il faut que tu sois capable aussi d'écrire cela, de dire cela, ... Ce genre de lien est comme un engrenage bien huilé ; il fonctionne bien quand chacun y apporte de belles choses.

Ecrit par : Roumi | lundi, 25 septembre 2006
----------------------------------
j'ai remarqué que sur ta bandrole tu as mis une de mes fotos que tu as modifé!
et mes droits d'auteur tu en fais koi ?? :p
ca me comble que tu l'ai incluse dans ta bandrole :)

Ecrit par : zyed | lundi, 25 septembre 2006
----------------------------------
ave roumi,
j'espére que tu as affranchi les missives pour qu'elles arriivent rapidement à leurs destinataires.
c'est qui c'est deux chanceux?
IK

Ecrit par : imperator | lundi, 25 septembre 2006
-----------------------------------
@zyed : pour tes droits d'auteur, j'ai transmis ta demande à mon comptable ; il étudie la somme de l'indemnité à te verser. :-))))
En fait, comme tu le sais, j'ai retravaillé une photographie que tu as faite il y a huit jours à Gammarth. Et je l'ai transformée en une sorte de tableau reflétant ce que ta photographie m'inspirait comme rêves. Et voilà que ce "tableau-photographie" arrive sur la bannière de ce blog. Je le proclame donc : Zyed est co-auteur de l'image représentant La Marsa et Sidi Bou depuis Gammarth. :-) Et donc je te remercie beaucoup, Zyed, de m'avoir inspiré ce "tableau". Je voudrais dire que si tu me l'as inspiré c'est parce que ton regard est aussi rempli de beauté que ton âme ; c'est parce que tu aimes les belles photographies ; c'est parce que tu sais photographier ce qui est beau et que tu sais sublimer avec ton appareil photographique les choses le plus simples.


@imperator : ave imperator !
Cette lettre n'est pas affranchie... enfin si... sur l'image accompagnant le texte, il y a deux timbres tunisiens... ils sont un peu anciens c'est vrai...
Je n'avais pas l'intention d'envoyer cette lettre à ses destinataires et il faut donc espérer qu'ils passent par ici pour la lire et qu'ils se reconnaissent. :-)
Qui sont-ils ? Eh bien comme à chaque fois que tu me poses cette question, je te dirai que je n'ai pas envie de donner des noms. Ce sont deux personnes précises mais je crois que l'important c'est de laisser chacun rêver qu'il pourrait être cette personne qui écrit ce message ou cette personne qui le reçoit... cette magie de l'imaginaire serait brisée si des noms précis venaient à figurer dans cette note.

Ecrit par : Roumi | lundi, 25 septembre 2006
----------------------------------
Roumi: je pense que sur les deux timbres il y a la photo de l'amphitheatre Romain d'Eljem n'est-ce pas? ;) :)

Ecrit par : Hannibal | lundi, 25 septembre 2006
-----------------------------------
@Hannibal : eh oui ce sont bien des timbres avec l'amphithéâtre d'El Jem. Je pense que cela ne t'étonnera pas venant de ma part. :-)

Ecrit par : Roumi | lundi, 25 septembre 2006
-----------------------------------
Roumi: Bien sur que non:)

Ecrit par : Hannibal | lundi, 25 septembre 2006
----------------------------------
Roumi?
exactement tu es ou entre la France et la Tunisie?

Ecrit par : double x | lundi, 25 septembre 2006
----------------------------------
@double x : physiquement je suis à Paris comme tu le sais... mais mon âme est entre la France et la Tunisie. :-)
Tu m'as posé à peu près la même question sur ce blog le vendredi 21 avril 2006... :-) Je t'avais répondu que, puisque je suis entre la France et la Tunisie, "j'étais en train de me noyer au milieu de la Méditerranée... quelque part entre la France et la Tunisie...". Cette réponse est toujours valable. :-)
A plouch p'tit double

Ecrit par : Roumi | mardi, 26 septembre 2006
----------------------------------
Le vendredi 21 avril ?? bel7a9!!? nsit !
mella memoire 3andek ya roumi!!!
to n3awed soueli hedha le 14 janvier 2007!!
ama 9olli roumi??
fi romdhan?? troum rapidement??

Ecrit par : double x | mardi, 26 septembre 2006
----------------------------------
n'est ce pas roumi n'est ce pas??

Ecrit par : double x | mardi, 26 septembre 2006
----------------------------------
@double x : mon p'tit double, écris en français... sinon je te répondrai comme l'autre fois en latin...
J'attends alors ta prochaine question le 14 janvier prochain. En attendant repose toi bien et prend soin de tes neurones. :-))

Ecrit par : Roumi | mardi, 26 septembre 2006
----------------------------------
Roumi grrrr!!!!!
fi romdhan troum rapidement wella??

Ecrit par : double x | mardi, 26 septembre 2006
-----------------------------------
@Roumi , ta lettre est touchante et sincére , c'est vrai ,on se lit intimement

à des êtres sur qui on peut compter sans faille .

Je suis l'ainée de mes petits fréres donc c'est moi qui les couvre de tendresse , j'ai eu un grand frére qui est décedé à 20ans malheureusement , le peu qu'il m'a donné d'affection m'a comblé pour la vie , je me rappelle ,il venait me chercher à l'école en ayant toujours quelque chose pour moi , il y avait une fois où il m'a offert un dessin -une colombe- qu'il a dessiné lui même , il était doué...tu as remonté en moi ce souvenir qui m'emeut énormement...bonne soirée petit frére si je peux me permettre.

Ecrit par : soulef | mercredi, 27 septembre 2006
----------------------------------
nouveau look sympa et toujours autant d'emotion et d'amour sur ton blog. que dieu te garde ces deux personnes qui ont de la chance de t'avoir à leur côté
bises

Ecrit par : dadddou | mercredi, 27 septembre 2006
-----------------------------------
@soulef : j'étais très ému en lisant ton commentaire surtout quand tu as parlé de ton grand frère... bon sinon la blogosphère est bien un grand espace de fraternité. :-) Enfin il faut s'employer à ce qu'il le soit !

@dadddou : merci pour avoir noté le changement de bannière ! Merci beaucoup pour tes voeux ; j'espère bien les avoir très longtemps près de moi et dans mon coeur ces deux petits. :-)
Je t'embrasse.

Ecrit par : Roumi | mercredi, 27 septembre 2006
-----------------------------------
Avant de lire ce post, j'étais en train de lire des commentaires sur d'autres blogs, et de penser: "Roumi, le grand frère affectueux des bloggeurs tunisens :)
Très beau post!

Ecrit par : Emina | mercredi, 27 septembre 2006
-----------------------------------
@Emina : une petite fleur qui aime la musique classique et le violon... tu es délicieuse, Emina ! :-)
Ce que tu as pensé me touche énormément et me va droit au coeur. Merci infiniment. :-))))))))))))

Ecrit par : Roumi | mercredi, 27 septembre 2006
-----------------------------------
Roumi grrr!!!!!
fi romdhan troum rapidement wella??

Ecrit par : double x | jeudi, 28 septembre 2006
-----------------------------------
@double x : Mon p'tit double,

Tu n'auras pas de réponse à ta question pour les raisons suivantes :

1) Je n'aime pas la façon dont tu me parles (ce "grrr" ne me plaît pas !) ;

2) Je n'ai pas l'obligation de répondre à tous les commentaires ; je réponds à presque tous les commentaires mais je suis libre de faire des exceptions ;

3) ta question, comme la quasi totalité de tes commentaires ici, est hors sujet ;

4) ta question est écrite en arabe et tu sais que je préfère le français pour que tout le monde comprenne ; je te rappelle que certaines personnes, dont des Tunisiens, ont parfois du mal à comprendre certains commentaires, notamment ceux qui utilisent les chiffres ; je trouve que c'est mieux quand tout le monde comprend ;

5) ta question n'a pas vraiment de sens et c'est surtout pour toi l'occasion de faire un jeu de mot entre Roumi et troum (ce jeu de mot est devenu ton favori depuis plusieurs semaines) ;

6) ta question touche au domaine de la spiritualité et il se trouve que je considère personnellement que cela relève de ma stricte intimité (qu'y a-t-il de plus intime que la spiritualité ?) ; je n'ai pas pour principe d'en parler ici.

En conclusion, tu peux me poser cette question tant que tu veux, je n'ai pas l'intention d'y répondre. Je pensais que tu avais déjà compris cela. :-)

Allez à plouch et commente ma note la prochaine.

Ecrit par : Roumi | jeudi, 28 septembre 2006
-----------------------------------
Je viens de voir sur le planisphère que j'ai enfin eu des visiteurs de l'hémisphère sud !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Un en Amérique du sud (Brésil ou Paraguay) et un en Australie ! Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour la visite !!!!!!!!!!!!!!!

Ecrit par : Roumi | jeudi, 28 septembre 2006
-----------------------------------
Behi 9olli Roumi chbik ma 9otlich p'tit double???
hein ??
mouch mestenes t9olli p'tit double??
3leh ??
ya p'tit roumroum!!!
esma3 Roumi law ken mekch bech djewebni el marra hedhi 3ala soueli bech netghachech!!
fi romdhan troum rapidement??
jewebni ya roumi
je suis petit double comme le petit prince j'aime pas lorsque on me repond pas!!! comme je te l'ai dis si tu me reponds pas tu auras chaque jour deux questions !!!!
ok ya Routi!!!???
hein
maw roumi bech tjewebni!!!???
n'est ce pas Roumi n'est pas??

Ecrit par : double x | jeudi, 28 septembre 2006
-----------------------------------
Roumi??
Tu sais qu'il ya le U entre la France et la Tunisie ??
Il suffit de voir les drapeaux des deux pays. n'est pas Roumi?

Ecrit par : double x | samedi, 30 septembre 2006
-----------------------------------
@double x : :-)))))))))))))))))) Tu as raison mon Grand... tu as parfaitement raison. :-)))))))))))))))))))))))

Ecrit par : Roumi | samedi, 30 septembre 2006
-----------------------------------
:))))))))))
:))))))))))
:))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
:))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
:))))))))))
:))))))))))
Donc Roumi tu es au fond du U ??
ou tu es au sommet du U??
puisque tu es entre la France et la Tunisie?? :)
Ah dis moi mon grand??
@Roumi: ceci est ma derniere question sur ton blog!
promis Roumi!! :) :(

Ecrit par : double x | samedi, 30 septembre 2006
----------------------------------
@double x : je voudrais te parler un peu de ma bannière. En fait tu as dû remarquer qu'il n'y a plus indiqué "entre la France et la Tunisie" dans le titre... J'ai laissé simplement "Roumi" et, en mettant ce nom au dessus des deux drapeaux, j'illustre de manière visuelle l'expression "entre la France et la Tunisie". C'était l'originalité que je voulais apporter ici.
Alors écoute des fois je suis au fond du U et parfois au sommet. ça dépend des moments... c'est comme le jeu des montagnes russes : on monte, on descend, on remonte, on redescend, ... :-)

Ecrit par : Roumi | dimanche, 01 octobre 2006
-----------------------------------
Merci Roumi pour tes explications!!!
Maintenant je commence a bien comprendre les choses dans ton blog!!
Bonne continuation dans le domaine de bloging
et a plouch cher roumroum!!
:):)
:):):)
:):):)
:):)
:):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):)
:):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):)
:):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):)
:):)
:):):)
:):):)
:):)

A bientot mon grand!!!

Ecrit par : double x | dimanche, 01 octobre 2006
-----------------------------------
@double x : à bientôt aussi mon Grand ! :-)

Ecrit par : Roumi | dimanche, 01 octobre 2006
-----------------------------------
que de pureté
que d'affection

Bravo

Ecrit par : EL GRECO | dimanche, 01 octobre 2006
----------------------------------
@el greco : merci pour ta bonté mon cher Rached.

Ecrit par : Roumi | dimanche, 01 octobre 2006
----------------------------------
Roumi!!!
tu devrais remplir le U avec de l'eau jusqu'au sommet . Ainsi tu pourra faire des plongeons et ainsi aussi tu ne seras plus au fond du U !!
Qu'est ce que tu pense p'tit Roum de mon idee??
n'est ce pas rouminou c'est une bonne idee??
n'est ce pas Roumi n'est ce pas??

Ecrit par : double x | lundi, 02 octobre 2006
----------------------------------
@double x : c'est une bonne idée mais je ne voudrais pas cacher plus les deux drapeaux qui sont déjà à moitié derrière les images... De toute façon, il suffit de rêver qu'il y a de l'eau pour qu'il y ait de l'eau... :-) A plouch !

Ecrit par : Roumi | lundi, 02 octobre 2006
-----------------------------------
Roumi ?
pourquoi imaginer? tu risque de te trouver au fond du U de nouveau!!
tu dois remplir le U avec de l'eau!! pourquoi avoir des hauts et des bas??en plus tu peux faire des plongeons dedans!!
La partie derriere les deux drapeaux est petite!!ce n'est pas grave si tu la cache avec un peu d'eau!! tu peux meme mettre quelques poissons rouges. ca fera un joli decor pour ton blog....
N'est ce pas roumi n'est ce pas??

Ecrit par : double x | lundi, 02 octobre 2006
----------------------------------
@double x : je vais aller capturer les poissons rouges qui sont dans le bassin de la maison de la Tunisie... j'espère qu'ils sont encore vivants !

Ecrit par : Roumi | lundi, 02 octobre 2006