lundi 18 septembre 2006

Visite au musée du Quai Branly

Alix en rêvait le jour et la nuit… il a réussi à me convaincre… et nous voilà donc, Alix et moi, amis devenus frères, devant le Musée du Quai Branly en ce jour où le ciel parisien n’est qu’un infini dégradé de nuances grises. Nous nous trouvons devant le nouveau grand musée français, voulu par le président Chirac.
« Musée du Quai Branly »… Je sais qu’on attend la mort de l’actuel président pour l’appeler « Musée Jacques Chirac », mais ce n’est pas une raison pour trouver un nom temporaire aussi ridicule. On aurait pu à la rigueur l’appeler « Musée de l’impasse Branly » pour illustrer l’incapacité de ses promoteurs à définir son contenu et sa vocation précises : musée d’art ou d’ethnographie, musée des « arts premiers » ou des arts « non occidentaux », … Après dix ans de débats, des choix radicaux ont donc été faits, soulevant les critiques d’une grande partie de la communauté scientifique et intellectuelle… mais personne n’a voulu assumer ces choix par une appellation plus explicite du musée…
Le bâtiment du musée, conçu par l’architecte Jean Nouvel, se présente comme une sorte de longue passerelle suspendue, environnée d’annexes et entourée de plantations. Le terrain du musée est séparé du quai Branly par une grande façade vitrée dont l’intérêt m’échappe. Sur ce même côté, le musée comporte de nombreuses excroissances multicolores, un peu criardes et d’un goût discutable ; à l’arrière le bâtiment est en revanche austère, froid, raide et sévère, avec des volets sombres pivotants censés s’ouvrir plus ou moins selon la luminosité ambiante…
Le grand hall d’entrée est sinistre. Quand on entre, on commence étrangement par découvrir le sous-sol où se trouvent la consigne pour déposer les sacs ainsi que les commodités ! Il n’y a qu’un sèche-mains dans les toilettes des hommes… on s’étonne après de voir la moitié des mâles, parmi les rares qui passent par les lavabos, étaler avec distinction leurs mains sur leur pantalon !
Pour accéder aux salles d’exposition, il faut emprunter une rampe interminable qui serpente jusqu’au cœur du musée, point névralgique où l’on se trouve à la croisée des quatre secteurs du musée : Afrique, Asie, Océanie et Amérique. Il n’y a aucune introduction, aucune préparation intellectuelle à la visite… tu ne connais rien aux objets présentés dans ce musée… tant pis… débrouille toi visiteur… et n’oublie pas ta lampe torche car ce musée est plongé dans une semi obscurité, parti pris esthétique qui fait de chaque visiteur un déficient visuel !
Il n’y a aucun itinéraire cohérent de visite ; tout est fait pour inciter le visiteur à la paresse intellectuelle, pour lui imposer une appréhension purement esthétique de l’œuvre-objet. Les explications se limitent, quand il y en a, aux banalités d’usage (titre, provenance, nom du donateur, datation, numéro d’inventaire, …). Il y a peu d’explications sur la culture, la fonction et la symbolique de ces objets. Le visiteur est là pour regarder et admirer… pas pour comprendre et penser…
Devant l’accumulation d’objets qui restent hermétiques aux esprits même les plus curieux, comme celui d’Alix ou le mien, une certaine lassitude se fait jour. Trop d’œuvres tuent les œuvres. L’œil fatigué devant ce bric-à-brac obscur finit par ne plus rien voir…
Les œuvres… Certaines ont mille ans quand d’autres n’en ont pas plus de 15 ! Bienvenue au royaume de l’hétérogénéité chronologique… On sent même que certaines collections présentées ne sont manifestement pas à leur place. Quelques exemples ? Des peintures japonaises contemporaines (on connaît le goût du président Chirac pour le Japon ce qui explique sans doute leur présence !)… une lampe à huile manifestement romaine (là je m’interroge encore et toujours)… des objets nord-africains appartenant aux cultures berbère, juive et islamique et qui seraient assurément plus à leur place dans le musée de l’Institut du Monde Arabe ou dans la section des Arts Islamiques du Louvre.
L’unique critère fédérateur des objets présentés au Musée du Quai Branly serait donc leur nature « non occidentale ». Pourtant, on trouve des objets qui paraissent manifestement nettement marqués par les cultures occidentales, que ce soit par la technique, les matériaux ou les représentations, ce qui est d’ailleurs parfaitement logique car des interactions ont eu lieu depuis des siècles et même des millénaires entre les diverses civilisations existantes sur notre bonne vieille Terre.
A l’issue de cette visite, la déception domine donc devant cet amalgame incompréhensible, devant ces objets dont la nature et la signification sont volontairement occultés par l’approche muséographique purement esthétisante. Combien de visiteurs entrant dans ce musée disposent de références culturelles suffisantes pour comprendre ces objets, ces symboles, ces cultures ?! Combien de visiteurs pourront saisir l’existence de certaines constantes culturelles universelles qu’il serait bon de souligner pour lutter contre les replis identitaires actuels ?!
Un dernier conseil pratique : dans le musée, ne vous appuyez surtout pas sur les murs et autres colonnes ; la peinture peut déteindre sur les vêtements. Mon cher petit frère Alix a taché de rouge son jean et son joli pull bleu…
Pour terminer sur un aspect positif, il faut signaler une initiative remarquable du musée qui met gratuitement à disposition de tous, sur son site internet (http://www.quaibranly.fr), le catalogue en ligne de ses collections. Tapez par exemple « Tunisie » et vous obtiendrez 3211 résultats, soit autant d’objets divers (carreaux peints, récipients en céramique, tapis, vêtements, bijoux, …) décrits sommairement et photographiés. C’est une formidable base de donnée, une chance notamment pour les Tunisiens de mieux connaître les productions matérielles traditionnelles tunisiennes alors qu’il est d’ordinaire si difficile d’accéder à des connaissances dans ce domaine. Le Musée du Quai Branly répond donc au moins avec ce catalogue en ligne à un véritable besoin et l’on doit saluer cet outil généreux de partage culturel offert à tous par la France.


1 commentaire:

Roumi a dit…

COMMENTAIRES PRECEDENTS RETRANSCRITS

Roumi Super la note !!

Ecrit par : double x | lundi, 18 septembre 2006
-----------------------------------
@double x : merci mon Grand !!!!
Si tu passes à Paris un jour prochain, je t'emmenerai voir ce musée... ou un autre si tu préfères ! :-)
A plouch

Ecrit par : Roumi | lundi, 18 septembre 2006
-----------------------------------
Roumi Super la note !!

Ecrit par : double x | lundi, 18 septembre 2006
-----------------------------------
@double x : merci mon Grand !!!!
Si tu passes à Paris un jour prochain, je t'emmenerai voir ce musée... ou un autre si tu préfères ! :-)
A plouch

[note à l'attention des bloggeurs "normaux" : je ne suis pas débile ; je me contente de distraire un peu le p'tit double qui n'a pas l'air débordé par les activités intellectuelles aujourd'hui :-)]

Ecrit par : Roumi | lundi, 18 septembre 2006
-----------------------------------
Qui n'est pas normal roumi hein ???
qui n'est pas normal roumi??
ne repete plus ca roumi ok??
tu ne vas plus repete ca roumi hein??
n'est ce pas roumi n'est ce pas??

Ecrit par : double x | lundi, 18 septembre 2006
-----------------------------------
@double x : mon p'tit double, tu sais bien que je t'adore et que j'apprécie ton originalité. :-)

Ecrit par : Roumi | lundi, 18 septembre 2006
-----------------------------------
@Roumi , c'est une note instructive merci .
Je trouve aberrant par contre que tout le monde ne peut acceder à ces lieux que les journées du patrimoine ...je trouve que la rentrée des musées et patrimoines sont un peu chères, rien qu'à voir la foule les jours où c'est gratuit !

Ecrit par : soulef | mardi, 19 septembre 2006
-----------------------------------
@Soulef : bonjour Soulef.

Tu sais, il ne faut pas toujours se fier aux apparences.
Il est vrai que certains musées sont un peu chers (et le musée du Quai Branly est un peu cher notamment)... mais il y a aussi beaucoup de musées avec des tarifs raisonnables et même des musées gratuits. La culture coûte de l'argent et rapporte peu ; il est normal que le visiteur participe, raisonnablement bien sûr, au maintien de ces lieux de culture.

La vérité c'est que les gens sont généralement prêts à se payer une entrée au cinéma, à s'acheter des glaces ou des gauffres sur la plage, à collectionner les DVD ou les jeux vidéos, ... mais pas à payer une entrée de musée alors que cette entrée ne coûte pas plus chère que d'autres plaisirs que l'on veut bien s'offrir.

Beaucoup attendent donc le jour où le musée est gratuit et préfèrent les longues files d'attente et se marcher les uns sur les autres dans le musée plutôt que de rentrer et visiter en toute tranquillité quand il n'y a personne.

J'exagère à peine. J'ai visité plusieurs centaines de musées et sites patrimoniaux en France, en Tunisie ou ailleurs ; je n'ai jamais été riche et mes parents non plus. Mais on a toujours choisi de privilégier les musées et sites et c'était impensable pour mes parents de me refuser de m'offrir une entrée dans un musée de qualité. Par contre je n'ai pas été plus de dix fois au cinéma dans toute ma vie ; mes parents ne m'achetaient jamais une glace, une gauffre, ... et rapidement ils m'ont refusé les tours de manège en me disant "voici cinq francs d'argent de poche... si tu veux, vas faire ton tour de manège... mais on te conseille de le garder pour autre chose de mieux". Je n'ai donc pas eu certains des plaisirs que beaucoup de jeunes ou moins jeunes apprécient. En revanche j'ai pu voir des centaines de musée et sites liés au patrimoine.

Chacun en réalité met son argent où bon lui semble mais il est certain qu'on ne peut pas s'offrir tout dans la vie. Mes parents ont pensé à m'offrir une grande culture et ouverture sur le monde à travers ces visites et je leur en suis très reconnaissant.

Ecrit par : Roumi | mardi, 19 septembre 2006
-----------------------------------
Roumi??
tu dois choisir soit la France ou la Tunisie !!
entre les deux c'est impossible!!
Dis moi Roumi tu vas choisir la France ou la Tunisie??
hein Roumi dis moi??

ps: je veux une reponse claire roumi slt!!
soit la France ou la Tunisie.
ne me dis pa les deux Roumi!!
labas c'est l'europe et ici c'est lafrique Roumi on peut pas etre entre les deux en meme temps!! n'est ce pas roumi n'est pas??
dis moi Roumi tu vas choisir la France ou la Tunisie??
hein Roumi??
Je suis sur que tu vas choisir la Tunisie!!
n'est ce pas Roumi n'est ce pas??

Ecrit par : double x | mercredi, 20 septembre 2006
-----------------------------------
@Double X: On ne peut pas choisir ...car Les frontières ne veulent rien dire ! L'etre humain est le meme partout avec ses joies et souffrances ... il n'y a absolument aucune différence... meme anatomie (chacun a une bouche un nez , des sens....)... meme émotions (colère, impatience, joie et ...)...meme fonctionnement mental (pensées)... chacun essaye detre heureux et de ne pas souffrir et chacun a ce droit! Personne n'a choisit ou il sera nait ..ni sa famille ...comme si on nous a jeté un jour sur cette terre dans un pays, dans une famille....sans se demander pourquoi ...on s'adapte et et notre unique mission et de grandir et de se dévelloper ...l'esprit s'apaise et on voit avec profondeur .....afin de dépasser lentement la souffrance afin d'atteindre lentement la sagesse et le bonheur.... le but de la vie !

Ecrit par : :-) | mercredi, 20 septembre 2006
-----------------------------------
@double x : tu as lu le beau commentaire de :-) ?
C'est ce que je pense même si ce n'est pas moi qui ai écrit cela. Tu sais bien que mon coeur est partagé en deux et je suis très heureux ainsi.

@ :-) : je t'ai reconnu tout de suite... ta sagesse est infinie et je t'admire pour cela. Merci pour tes mots si touchants qui font échos à mes pensées. Merci infiniment à toi mon cher Ami.

Ecrit par : Roumi | mercredi, 20 septembre 2006
-----------------------------------
ben j'en retiens une visite de fin de chantier , et qu'il faut attendre un changement de régime politique pour que peut-être on remise l'esthétisme. Euh, je me demande si les fonctionnaires en charge seraient mutés aussi !

Ecrit par : nomad | samedi, 23 septembre 2006
-----------------------------------
@nomad : tu as fait une visite de chantier... eh bien, retourne y car c'est toujours le chantier... mais à l'intérieur cette fois. :-)

Pour ce qui est de l'évolution muséographique, je pense qu'il ne faut pas être très optimiste sur sa rapidité ; ce qui a été fait doit être prévu pour plusieurs dizaines d'années et vu le prix que coûtent ces aménagements intérieurs, il ne faut espérer que des fonds seront rapidement attribués à cet effet. Cela étant dit de simples panneaux d'explications supplémentaires et plus accessibles au grand public pourraient, dans un premier temps, permettre quelques ajustements salutaires.

La muséographie du Musée du quai Branly a été réalisée par un collectionneur, grand ami du président Chirac, qui a imposé sa vision esthétique. Il n'a d'ailleurs pas eu grand mal quand on voit la façon dont on présente, notamment au Louvre ou dans les expositions temporaires du Grand Palais, les grandes expositions d'archéologie. C'est la même chose : l'obscurité, le rejet de certains types d'informations au profit d'autres, ... J'étais déçu par cette présentation mais pas surpris...

Ecrit par : Roumi | samedi, 23 septembre 2006
-----------------------------------
Top le post! j'avais pas lu!

Ecrit par : youyou | dimanche, 24 septembre 2006
-----------------------------------
@Youyou : Tu avais oublié de lire cette note ????!!!! Tu arrives juste à temps car ça m'étonnerait que cette note passe la prochaine nuit sans qu'une autre vienne lui voler la première place. :-)

Je te remercie pour le compliment. Je suis assez content de cette note effectivement et je dois partager ton compliment avec mon p'tit Alix qui m'a encouragé à le suivre dans cette aventure ; sans lui, je n'aurais spontanément pas eu l'idée d'aller voir très rapidement ce nouveau musée.

A propos, mon Youri, il y a 385 réponses dans le catalogue internet des objets du Musée du quai Branly quand on tape "Liban". Tu sais ce qu'il te reste à faire. :-)

Ecrit par : Roumi | dimanche, 24 septembre 2006
-----------------------------------
vaut mieux tard que jamais.
ok musée quai branly mmmm. ça sert à quoi déja?
qu'est ce qu'il a le chrestos roumi?
enfin, cool la nouvelle banniére.
IK

Ecrit par : imperator | dimanche, 24 septembre 2006
-----------------------------------
@Imperator : tu as raison, mieux vaut tard que jamais. Sage parole !

Bon le musée du quai Branly, il faut aller le voir quand même. On en tire forcément quelque chose mais disons que cela peut paraître décevant pour certains et même très décevants pour des gens comme moi qui sont spécialistes de l'histoire des civilisations. Ce musée est un moyen, certes imparfait, mais un moyen malgré tout de s'ouvrir un peu à des civilisations qu'on ne connaît qu'assez peu en général.

Pour le chrestos (= double x), je ne sais pas ce qu'il a. Il doit être en plein dans sa crise d'adolescence maintenant. Cela étant dit, c'est un gentil garçon et je l'apprécie beaucoup. :-)

Merci pour le compliment sur la "bannière". J'en avais un peu marre de la présentation précédente qui n'avait rien de personnel et il était temps, au bout de six mois, de personnaliser un peu plus encore ce blog.
J'ai mis un moment avant de réussir à installer cette bannière. En fait, j'ai lutté pendant environ 3 ou 4 heures dans la nuit de jeudi à vendredi ; je suis parvenu à terrasser hautetfort vers 2h du matin. J'ai réussi à y arriver tout seul, comme un grand garçon, sans avoir besoin de solliciter un spécialiste... je suis très content de moi. :-)

Ecrit par : Roumi | dimanche, 24 septembre 2006
-----------------------------------
Bravo et merci pour ce voyage; cette balade

@micalement

Ecrit par : el greco | dimanche, 24 septembre 2006
-----------------------------------
@Rached : merci pour ton passage ici. Avec toi, pas besoin d'aller au Musée du Quai Branly, il suffit de te demander de raconter tes souvenirs de voyage et on en apprendra bien autant qu'en entrant au musée. :-)

Merci à toi Rached. Et merci d'avoir un si merveilleux fils, Anis, que j'admire pour sa sagesse.

Amicalement.

Ecrit par : Roumi | dimanche, 24 septembre 2006
-----------------------------------
moi j ai adoré ce musee c etait fabuleux
coucou de retour

Ecrit par : péché mignon | vendredi, 29 septembre 2006
-----------------------------------
@péché mimi : oh ma p'tite fleur, te voilà de retour. Mon jardin blogosphérique n'avait pas tout son éclat sans toi. Je suis content que tu sois à nouveau là. :-)))))
Sinon pour le musée, il est effectivement fabuleux par les trésors qu'il contient... mais le serait plus encore si ces fameux trésors étaient mis en valeur avec un esprit plus scientifique. Je suis solidaire de mes nombreux collègues chercheurs en sciences humaines qui ont émis regrets et critiques à ce propos. C'est comme si ce musée était finalement une voiture de Formule 1 qu'on aurait bridée à 50 km/heure ! :-)

Ecrit par : Roumi | vendredi, 29 septembre 2006
-----------------------------------
c a d mis en valeurs avec un esprit scientifique peux tu m expliquer stp

mercipour cet acceuil

Ecrit par : peché mignon | dimanche, 01 octobre 2006
-----------------------------------
@péché mimi : en fait, comme j'ai expliqué dans la note et certains commentaires, ce musée a été voulu par ses promoteurs comme un musée d'art, avec des conceptions qui sont, pour l'essentiel, esthétiques.

Le problème c'est que les oeuvres présentées sont aussi des objets. Ce n'est pas comme un musée de peintures ou de scultpure modernes ou contemporaines où il s'agit de simples oeuvres. Dans les cultures plus anciennes la notion d'oeuvre est très souvent indissociable de celle d'objet (j'ai l'impression d'entendre mon prof de philosophie parler !) et il convient donc de ne pas négliger l'un des deux aspects au profit de l'autre.

Or, en dépit des demandes d'historiens, archéologues, ethnologues, c'est la notion d'oeuvre qui prime dans ce musée et toute la dimension fonctionnelle, sociale, culturelle, ... de ces oeuvres-objets a été grandement négligée... un musée de civilisations ne peut pas être qu'un simple plaisir pour les yeux et surtout quand il s'agit de civilisations lointaines dont le grand public connaît peu de choses au départ.

Il y a donc un problème majeur dans ce musée qui présente des oeuvres sorties de leur contexte. Il ne répond pas à tous les objectifs que pouvaient espérer des scientifiques. A titre personnel, j'aime l'art mais ma formation d'archéologue et d'historien m'interdit d'ignorer la fonction et la symbolique de l'objet qui sont des dimensions fondamentales. Si on les néglige on ne peut pas revendiquer d'avoir instruit convenablement le visiteur. Prétendre ouvrir les gens aux autres civilisations, notamment celles du passé, ne consiste pas à les soumettre au petit exercice qui consisterait à dire "c'est beau/c'est pas beau" ou "j'aime/j'aime pas" ; ce musée devrait aussi, comme tous les autres musées d'ailleurs, qui bien souvent négligent aussi ces choses, inciter chacun à se demander au regard d'une oeuvre-objet "pourquoi ? comment ? quelle symbolique ?..." et aider chacun à répondre à ces questions.

Dans ce musée, aujourd'hui, on ne fait qu'effleurer de bien loin la connaissance et la conscience de l'Autre.

Ecrit par : Roumi | dimanche, 01 octobre 2006