lundi 20 novembre 2006

La boîte noire de mon âme

L’être humain est la plus formidable machine actuellement en service... j’ai été doté pour ma part de plusieurs options dont une boîte noire qui permet de connaître mes pensées des dernières heures… Repassons la bande, si vous le voulez bien... c’est en style télégraphique... :-)

La séance de torture... ce n’est pas moi cette fois... j’y échappe encore... mais bientôt j’y serai à mon tour…

Tu n’es pas là... Toujours pas là... je pense à toi, mon Frère... cette semaine peut être... ? Mardi... ?

Le temps... il n’avance pas... qu’est-ce que je fais là ? Etudes... une thèse... la mienne... la seule femme de ma vie... elle me tue... je veux divorcer d’elle...

C’est enfin terminé... on l’applaudit... elle nous parle de son père disparu... elle pleure... je suis bouleversé... je l’embrasse... je bois du champagne... ça me fait de l’effet... je m’en vais...

Le temps... un ciel de grisaille... ma vie s’écoule... mon compteur avance... j’ai mal aux jambes...

Toute cette foule à la gare... je suis seul... les gens ne me voient pas... j’ai des larmes aux yeux... je suis fatigué... j’attends... je pense... plus je pense et plus mes yeux explosent... le train arrive...

Mon train... sa lenteur... train plus lent encore en Tunisie... j’ai de la chance alors... je m’endors... je rêve...

Alix... mon Alix... tu es loin... tu me manques... j’ai pu te parler... je t’aime mon Ange...

El Jem... ouvrir les yeux à El Jem près de toi... profiter d’une petite sieste... faire revivre l’antiquité... être avec toi...

Il y a un feu... le train ralentit...

M’as-tu écrit aujourd’hui... ? Je verrai en arrivant à la maison...

Je vais te faire bientôt une belle surprise... tu seras heureuse je l’espère.

45A, boulevard Jourdan... le portier... les poissons du hall... l’escalier... ta chambre... le bordel dans ta chambre... ton lit n’est pas fait... je déteste ça... je commence à faire ton lit... tu râles... je continue... un souvenir...

Un poème... tes poèmes... ta générosité... mon admiration pour toi...

Un collègue... parfois rude avec moi... il a remis droit le col de ma veste tout à l’heure... comme un père... je suis ému...

Vas-tu répondre à mon invitation ? N’as-tu pas confiance en moi ? Huit mois déjà...

Tu es là... heureusement... on s’est vu hier... on a beaucoup joué avec ton fils... tu m’as fait manger la même nourriture que les enfants... je suis impatient de te revoir...

P.S. Heliodore, tu devrais être content pour une fois de lire ici une note en style télégraphique ! :-)

1 commentaire:

Roumi a dit…

COMMENTAIRES PRECEDENTS RETRANSCRITS

Je n'arrive pas trop à déchiffrer ta boite noire mais l'éspère rejouissante par des retrouvailles et ta délivrance enfin par ta thése honorablement applaudie félicitations...que de bonnes nouvelles alors ! c'est ton âme fragile qui te joue des tours ! c'est normal c'est l'émotion , quoiqu'il en soit rejouis toi , tu le mérites...trés bonne nuit.

Ecrit par : soulef | lundi, 20 novembre 2006
-----------------------------------
Roumi , pqoi dois tu sonner le glas de ta vie dans chacun de tes ecrits? apres tout la vie est la plus forte et " la douleur qui deumeure devient comme une bete apprivoisee aux griffes vognees" .
Il faut avoir une petite part de legerete et de superflu , parce qu'etre un peu bete c'est comme un coussin ou un rembourrage , ca protege..

Ecrit par : chantal | lundi, 20 novembre 2006
-----------------------------------
sorry pour la faute d'ortho , je voulais dire rognees...
tu as finis ta these?? alors tu peux commencer a t'adonner a des activites purement terrestres???

Ecrit par : chantal | lundi, 20 novembre 2006
-----------------------------------
@soulef : ce n'est jamais simple de déchiffrer la boîte noire... même pour moi ! :-) Merci pour tes encouragements. Bonne nuit à toi aussi.

@chantal : je ne sonne pas le glas, Chantal ! Il y a plein de choses positives et heureuses dans ces pensées que j'ai exprimées ici ; il y a, à côté de certaines interrogations ou peines, de la tendresse, des rêves, de l'espoir et même une très légère pointe d'humour. Je ne suis pas dépressif tu sais... je n'ai jamais pris un cachet de ma vie pour me remonter le moral ou m'aider à dormir ! Je ne suis pas insomniaque et je ne fais pas de mauvais rêves ; c'est donc que je parviens à dépasser ce qui m'arrive ; comme je dis souvent, je livre le premier niveau... ce qui m'arrive avant que je mette en oeuvre ce processus d'équilibrage qui me permet de vivre à peu près convenablement.
En fait, je ne fais que traduire ce qu'il y a dans mon esprit, comme dans celui de beaucoup de gens en fait, une sorte d'enchevêtrement de pensées positives et d'autres plus difficiles. Beaucoup de gens vivent ainsi et sans forcément aller mal ; j'ai beaucoup d'amis qui me semblent avoir plus de chance que moi dans certains domaines de leur vie, par exemple en amour, et qui, en réalité, se posent tout autant de questions. Je voulais surtout montrer les mouvements de mon esprit, le passage rapide d'une chose à l'autre, d'une pensée heureuse à une autre moins heureuse...
Et non la thèse n'est pas terminée... donc pour la luxure et autres formes de débauches, il va me falloir patienter encore un peu sans doute... à moins que je persévère dans ma vocation forcée d'ange en odeur de sainteté. :-)

Ecrit par : Roumi | lundi, 20 novembre 2006
-----------------------------------
bonne chance alors dans tes etudes , je m'excuse si je t'ai " mal" ou " pas " compris , sois heureux la vie est belle mon ami et reste loin des comprimes et des medecins.
bonne nuit

Ecrit par : chantal | lundi, 20 novembre 2006
-----------------------------------
@chantal : merci ma Chérie. Ne t'inquiète pas trop ; j'ai autant de force que de fragilité et cela s'équilibre relativement bien dans ma tête. :-)
Rassure toi pour les cachets, je suis le moins bon client de mon médecin et de mon pharmacien. :-)
Bon... il est l'heure de dormir... bonne fin de journée à toi... et bonne nuit ensuite

Ecrit par : Roumi | lundi, 20 novembre 2006
-----------------------------------
J'ai un ami ingenieur chez EADS. Il pourrait t'aider à decrypter ta boite noire.

Ecrit par : Heliodore | lundi, 20 novembre 2006
-----------------------------------
@heliodore : merci de ta gentillesse. :-)
Je crois que je vais réussir à décrypter la boîte noire moi même en fin de compte. :-)
En fait, j'essaie souvent de sortir de moi, de prendre mes distances avec moi-même, pour mieux me regarder et comprendre qui je suis. :-)

Ecrit par : Roumi | lundi, 20 novembre 2006
-----------------------------------
j'aime bien ce style moi car souvent les idées se bousculent dans ma tete, et c marrant de voir comment on passe d'une image à une autre, on se plonge dans un autre monde en ignorant ceux qui nous entourent, meme la foule des gares. Existe sans doute un lien entre ces images qui défilent das nos tetes mais je ne cherche pas à le decrypté... j'ai compris à peu pres de quoi il s'agit dans cette note, parce que j'ai eu quelques billes par ailleurs :-)
allez courage, Bientot tu nous annoncera ton divorce avec la "mauvaise épouse", tes retrouvailles avec l'ami silencieux et El Jem...quand au collegue, tres bon geste de sa part, enfin... :-) c bon les compotes?

Ecrit par : dadddou | mardi, 21 novembre 2006
-----------------------------------
@dadddou : merci pour ton commentaire. C'est vrai que c'est fascinant cette façon de penser à autant de choses en si peu de temps... je crois que je suis spécialiste de cela ! Et tout ce que je vois autour de moi peut déclencher une pensée, un souvenir, ... parfois je m'en passerai bien ! :-)
Je ne suis pas sûr que tu puisses comprendre tout ce que j'ai écrit... j'ai fait en sorte que cela ne soit pas totalement possible. :-) Mais il est vrai que tu as quelques clés... et d'autres lecteurs ont d'autres clés... :-) Chacun comprend alors des petits bouts. :-) C'est une sorte de jeu mais il est certain que j'avais envie de le faire par souci d'originalité mais je n'ai pas l'intention d'écrire toutes mes notes ainsi !
Ah oui... en fait, je n'ai pas mangé les compotes des enfants... j'ai mangé la purée de petits pois des enfants ! :-) Et c'était bon !

Ecrit par : Roumi | mardi, 21 novembre 2006
-----------------------------------
Salut c pour te faire un petit coucou et pour te dire que j’ai bien aimé ta note, cet assemblage de pensées d’événements, tes contemplations et surtout ta façon de surprendre le temps à coups de beauté...c'est tres agréable à lire :-)

Ecrit par : Asma | jeudi, 23 novembre 2006
-----------------------------------
@asma : je te remercie pour ton passage ici. Ce que tu as dit est très beau ; tu es bien inspirée aussi pour écrire de jolies choses. :-)

Ecrit par : Roumi | jeudi, 23 novembre 2006
-----------------------------------
je viens de découvrir ton blog...pas mal ton post!

Ecrit par : Luna | jeudi, 23 novembre 2006
-----------------------------------
@Luna : j'ai rendez-vous avec la Lune ce soir. :-) Merci. :-)

Ecrit par : Roumi | jeudi, 23 novembre 2006