lundi 25 décembre 2006

Ecrire quand même...

Etre pour écrire... écrire pour être...
Vivre pour écrire... écrire pour vivre...
Exister pour écrire... écrire pour exister...
Aujourd’hui j’écris parce que, comme hier et demain, je suis, je vis, j’existe...
Penser pour écrire... écrire pour penser...
Ressentir pour écrire... écrire pour ressentir...
Rêver pour écrire... écrire pour rêver...
Aujourd’hui j’écris parce que, comme hier et demain, je pense, je ressens, je rêve...
Pleurer pour écrire... écrire pour pleurer...
Souffrir pour écrire... écrire pour souffrir...
Se battre pour écrire... écrire pour se battre...
Aujourd’hui j’écris parce que, comme hier et demain, je pleure, je souffre, je me bats...
Apprendre pour écrire... écrire pour apprendre...
Partager pour écrire... écrire pour partager...
Tolérer pour écrire... écrire pour tolérer...
Aujourd’hui j’écris parce que, comme hier et demain, j’apprends, je partage, je tolère...
Avancer pour écrire... écrire pour avancer...
Croire pour écrire... écrire pour croire...
Aimer pour écrire... écrire pour aimer...
Aujourd’hui j’écris parce que, comme hier et demain, j’avance, je crois, j’aime...
Ecrire... écrire toujours... écrire encore... écrire quand même...
« Si écrire, agir, c’est une manifestation de l’orgueil, ne pas vouloir écrire, agir, faire, ce peut être encore de l’orgueil. » (Eugène Ionesco, Notes et contre-notes, 1963).


1 commentaire:

Roumi a dit…

COMMENTAIRES PRECEDENTS RETRANSCRITS

moi j'aurais pu faire le meme poeme :)
c'est la lutte finale vive .......
IK

Ecrit par : imperator | lundi, 25 décembre 2006
----------------------------------
@imperator : merci pour ton message sympathique. :)

Ecrit par : Roumi | lundi, 25 décembre 2006
----------------------------------
par jupiter c'est vide par ici !!!
où sont les effacés ?)
ecrire pour ecrire et nulle autre raison :)
IK

Ecrit par : imperator | lundi, 25 décembre 2006
----------------------------------
@Imperator : je n'ai rien eu à effacer. :))

Ecrit par : Roumi | lundi, 25 décembre 2006
----------------------------------
ektebb ekteb yè Roumi...3abberr 3lè ma9soudek :))

Ecrit par : Bamboutch & Bamboutcha | mardi, 26 décembre 2006
-----------------------------------
@Bamboutch : salut et désolé pour le retard ; je n'étais pas chez moi ces derniers jours.
Pour mon avis, je l'ai exprimé clairement dans cette note parue le lundi 25 décembre... cette note est le contraire d'une note blanche parce que, comme je l'ai expliqué, plutôt que de se taire, il vaut mieux toujours écrire, occuper l'espace autant qu'on en a la possibilité par ses paroles ou écrits.

Ecrit par : Roumi | vendredi, 29 décembre 2006
----------------------------------
Entièrement d'accord avec roumi , avec une note blanche le pouvoir à encore de bons jours devant lui, il n'a pas de souci à se faire pour le prochain mandat s'il atteint l'échéance .

Le seul mérite de cette note blanche c'est de montrer un semblant d'organisation, mais bon s'organiser pour se taire, c'est pas ça qui va changer les choses . Pour que cette entente ai des chances de peser de quelques manières que ce soit, il aurait fallut qu'elle soit relayé par un média étranger .

Ecrit par : arab | vendredi, 29 décembre 2006
-----------------------------------
@arab : merci pour ton commentaire.
Effectivement, s'organiser pour se taire est quelque peu absurde et finalement cela ne fait que confirmer un comportement social bien établi en Tunisie. Je trouvais donc étrange lundi ce silence censé dénoncer une censure et qui ne délivre en fait aucun réel message.

Pour ce qui est du relai d'un média étranger, je crois qu'il faut être lucide ; la blogosphère tunisienne est un petit monde qui vit beaucoup en vase clos ; on se lit entre nous mais rien ne dit que l'impact sur l'extérieur soit réel. Quant au poids des bloggeurs sur telle ou telle institution, il faut avoir la lucidité de reconnaître qu'il est voisin de zéro, ce qui amène à penser qu'il faut continuer son chemin coûte que coûte, en se relevant après chaque obstacle éventuellement rencontré. Il faut donc écrire toujours et encore !

Concernant le concept d'organisation, j'avoue que je n'y crois pas trop. Quand chacun écrit ce en quoi il croit, on est dans un mode d'action plus fructueux. Même si en apparence cela donne l'impression de partir dans toutes les directions, on couvre en réalité beaucoup de champs de la vie quotidienne et dans beaucoup de cas d'ailleurs on peut s'exprimer relativement librement. Il y a ceux qui veulent parler de politique, ceux qui veulent parler de valeurs humaines, ceux qui parlent d'éducation, ... chacun apporte un petit quelque chose d'utile pour enrichir les autres et c'est cette diversité qui est la meilleure forme d'action de la blogosphère.

Mardi un bloggeur a publié une note très intéressante et je lui ai écrit par mail que sa note valait 100 notes blanches... parce que sa note disait quelque chose, parce que sa note avait du sens contrairement à une note vide. Chacun, à sa manière, avec sa sensibilité, est capable de faire avancer de petites choses, tout simplement et sans prétention... mais il faut écrire et non poster blanc !

On profite finalement bien mieux de la diversité de la richesse des avis exposés quotidiennement que de ces vaines actions collectives qui agissent en fin de compte comme des goulots d'étranglement pour nos consciences.

Ecrit par : Roumi | vendredi, 29 décembre 2006
----------------------------------
3idek mabrouk w koll 3em winti b'kheir

Ecrit par : Bamboutch & Bamboutcha | vendredi, 29 décembre 2006
-----------------------------------
@bamboutch : je te souhaite un bon aid el kebir et une bonne année également.

Ecrit par : Roumi | vendredi, 29 décembre 2006
----------------------------------
@Roumi , je t'écris pour te souhaiter de bonnes fêtes ...bonne reussite dans tout ce que tu entreprends...

Ecrit par : soulef | samedi, 30 décembre 2006
----------------------------------
@soulef : merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bonnes fêtes à toi également... et tous mes voeux pour toi et tes enfants. :)

Ecrit par : Roumi | dimanche, 31 décembre 2006
-----------------------------------
Salut Roumi!!!

Oui roumi, il faut écrire, écrire et écrire pour lever toutes les censures!

Rien a avoir avec ta note, mais c'est surtout pour te souhaiter bonnes fêtes d'ElAïd, meilleurs voeux pour le nouvel an, de santé de joie et de bonheur!

A2007...

Asma.

Ecrit par : Asma | dimanche, 31 décembre 2006
-----------------------------------
@Asma : merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bon aïd et bonne année. Tous mes voeux de bonheur, de santé et de réussite t'accompagnent pour cette année 2007.

Ecrit par : Roumi | dimanche, 31 décembre 2006